Suisse
La cimenterie Lafarge visée par des militants reste à l'arrêt
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/12/les-degats-commis-sur-le-site-ont-ete-qualifies-de-tres-importants-archives-1000x600.jpg&description=La cimenterie Lafarge visée par des militants reste à l'arrêt', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Dans le sud de la France, la cimenterie Lafarge, aux mains du groupe Holcim, visée par une action de militants écologistes samedi, est à l'arrêt lundi. Le groupe zougois ne chiffre pas les dégâts sur le site.
"La production de l'unité est pour le moment arrêtée", a expliqué une porte-parole d'Holcim à l'agence AWP lundi. "Nous sommes en train d'examiner quand la production pourra reprendre. La sécurité de nos salariés et des communautés locales ainsi que l'approvisionnement de nos clients ont la plus haute priorité".
A propos de l'ampleur et du coût des dégâts sur le site de l'usine de La Maille dans les Bouches-du-Rhône, "il est encore trop tôt pour donner un chiffre", selon la représentante de Holcim. Le géant des matériaux de construction assure que ses installations en France et en Suisse disposent de "normes de sécurité élevées" et que d'autres sont à l'étude.
Lafarge a dénoncé dimanche dans un communiqué "de très importants dégâts" qui "ont été commis sur les installations, les bâtiments et les véhicules. Ils témoignent d'une violence inédite". Une plainte a été déposée.
Dans une vidéo de cette opération, postée sur plusieurs sites, on voit plusieurs dizaines de personnes vêtues de combinaisons blanches à capuche marcher sur un sentier. Sur d'autres plans, des militants vêtus des mêmes combinaisons s'en prennent à une caméra de surveillance à coups de marteau, à un tuyau à coups de hachette.
On aperçoit également ce qui semble être des débuts d'incendies dans des camions ainsi qu'un graffiti "C'est qui les dindons de la Farge?" bombé sur un mur.
Un texte anonyme accompagnant cette vidéo revendique l'action contre le "cimentier-pollueur" en précisant que celle-ci a été menée par "200 personnes (qui) ont envahi et désarmé par surprise l'usine Lafarge de la Malle à Bouc-Bel-Air".
Lafarge "met tout en oeuvre pour redémarrer le plus rapidement possible" le site qui emploie au total 200 personnes, a assuré à l'AFP Loïc Leuliette, directeur de la communication de Lafarge France, en affirmant que "cette usine est la plus en avance sur la décarbonation, après des investissements de plusieurs millions d'euros".
"La seule réponse possible"
"Les fours qui ont été ciblés, longtemps alimentés par des déchets industriels et des pneus, sont aujourd'hui le symbole du greenwashing", rétorque au contraire le texte de revendication.
"La violence vient avant tout de ces entreprises qui investissent des milliards pour continuer à produire en polluant. On considère qu'il n'y a plus le choix, c'est la seule réponse possible aujourd'hui pour se faire entendre", a déclaré à l'AFP une personne se décrivant comme "un des activistes présents sur place".
Les activistes ont également rappelé la mise en cause de Lafarge - qui a plaidé coupable et accepté de payer 778 millions de dollars aux Etats-Unis - pour les liens jusqu'en 2014 de sa filiale en Syrie avec des groupes terroristes, dont l'organisation Etat islamique (EI).
Des sites du cimentier ont déjà été la cible d'occupations ou de blocages par des militants dans le passé, notamment en juin 2021 par Extinction Rébellion.
Le secteur du bâtiment, au sens large, est un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. En France il représente 20% de ces émissions, contre près de 30% pour les transports.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Suisse
Logitech reste debout dans la tempête douanière
Malgré le chaos des droits de douane américains, le fabricant d'accessoires informatiques vaudois Logitech est parvenu à améliorer chiffre d'affaires et rentabilité au premier trimestre de son exercice décalé 2025-2026.
Entre avril et fin juin, le groupe lausannois a vu ses recettes monter de 5,5% sur un an à 1,15 milliard de dollars, a-t-il annoncé mardi soir. A taux de change constants, la progression est également de 5%.
Le résultat d'exploitation (non-GAAP) a augmenté de 10,6% à 201,8 millions, soit une marge de 42,1% en recul de 1,2 point. Le bénéfice net (non-GAAP) a quant à lui progressé de 7,8% à 188,2 millions.
Ces chiffres clés sont meilleurs que les prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP, qui attendaient notamment un chiffre d'affaires de 1,12 milliard. Le groupe tablait, lui, au premier trimestre sur des ventes entre 1,1 et 1,15 milliard. Le résultat opérationnel non-GAAP devait se situer entre 155 et 185 millions, selon les projections de la direction.
Pour le deuxième trimestre en cours, l'entreprise prévoit un chiffre d'affaires de 1,15 à 1,19 milliard, en hausse de 3-7% en dollars et de 1-5% hors effets des devises. Le résultat opérationnel non-GAAP devrait se situer entre 180 et 200 millions. Logitech n'a pas formulé de prévision pour l'exercice complet 2025-26.
Des marchés robustes
"Nos marchés et nos clients restent assez résilients", a déclaré mercredi la directrice générale Hanneke Faber dans une interview à l'agence AWP. L'activité auprès de la clientèle privée connaît une croissance très forte en Chine et solide aux Etats-Unis et en Europe. L'activité auprès des professionnels connaît également un développement solide outre-Atlantique mais mitigé en Europe, tandis que la demande sur le marché asiatique continue d'augmenter. Cela s'est également manifesté au début du deuxième trimestre.
L'incertitude liée aux droits de douane annoncés par les Etats-Unis reste élevée. "Nous n'avons aucune certitude quant aux tarifs applicables aux marchés sur lesquels nous produisons", a relevé Mme Faber. La stratégie doit donc être constamment adaptée.
L'objectif de rationaliser la chaîne d'approvisionnement d'ici la fin de l'année reste en place. Concrètement, la part des biens produits en Chine pour le marché américain devrait chuter de 40 à 10%. Selon la patronne néerlandaise, la délocalisation des lignes de production vers le Vietnam, Taiwan, la Thaïlande, la Malaisie et le Mexique est "bien engagée".
Les analystes anticipaient une réaction positive du marché, étant donné que le groupe a présenté des résultats supérieurs aux attentes. "Les résultats sont excellents, d'autant plus que les ventes sur le continent américain ont été freinées par les négociations tarifaires avec les grands clients, ce qui a entraîné des ruptures de stock pour certains produits au premier trimestre", a estimé l'analyste Lucas Glemser de Berenberg. Ce dernier a également salué "la forte maîtrise des coûts qui a permis de réduire les dépenses d'exploitation".
A la Bourse suisse, l'action Logitech a joué au yoyo en matinée. Vers 12h00, le titre repartait en hausse de 2,5% à 77,54 francs, dans un SMI en légère progression de 0,2%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Lausanne
Yann Marti suspendu un an par Swiss Tennis
Yann Marti a été suspendu un an pour des propos racistes et antisémites présumés, rapporte La Liberté dans son édition de mercredi.
L'ancien professionnel valaisan, âgé de 37 ans, a été sanctionné par Swiss Tennis qui a confirmé l'information au quotidien fribourgeois. Il a fait recours.
L'affaire remonte au mois de juin dernier, à l'occasion d'un match d'Interclubs entre Winterthour et Bulle pour qui évolue Yann Marti. Selon un témoin qui a porté plainte auprès de la police de Winterthour et dont La Liberté connaît l'identité, le Valaisan aurait proféré des propos à caractère raciste et antisémite.
La suspension de Marti, dont le meilleur classement est un 200e rang mondial obtenu en 2014, est assortie d'un sursis pour deux années supplémentaires. Elle concerne toutes les compétitions nationales organisées ou reconnues par Swiss Tennis, a précisé la fédération dans un courriel adressé à La Liberté.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Le Valais appelle à la prudence face au risque de feu de forêt
Après une période marquée par des orages notamment dans le Bas-Valais et le Valais central, le risque d'incendie est à nouveau en augmentation dans l'ensemble du canton en raison de la hausse des températures et des vents soutenus prévus en milieu de semaine. Les autorités appellent la population à la prudence, en particulier à l'approche du 1er Août.
"C'est particulièrement dans la plaine du Rhône, entre Sion et Brigue, que la hausse des températures accentue l'assèchement des sols et de la végétation. Les régions des vallées de St-Nicolas et de Saas-Fee, peu arrosées ces dernières semaines, sont également touchées", écrit le canton mercredi dans un communiqué. Dans ces deux régions, le risque d'incendie est de degré 4 (fort) sur une échelle de cinq, alors qu'il est de degré 3 (marqué) voire 2 (limité) dans le reste du canton.
Certaines communes ont décrété des interdictions de faire du feu. Les autorités soulignent que celles-ci sont à respecter impérativement, tout comme les emplacements prévus pour l'utilisation des feux d'artifice de la fête nationale.
Le gouvernement rappelle encore que "même en l'absence d'interdiction générale des feux dans le canton, leur allumage en forêt et à proximité reste interdit dans les zones présentant un danger d'incendie fort ou très fort (degré 4 et 5)". Elles répètent également qu'il est interdit de jeter des mégots de cigarettes ou des allumettes en pleine nature.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Aéroport de Genève: deux voyageurs pincés avec 106 kilos de marijuana
Deux voyageurs en provenance de Thaïlande ont été interceptés à l'aéroport de Genève avec une centaine de kilos de marijuana dans leurs valises. Ils s'apprêtaient à franchir la voie verte au passage frontière quand ils ont été appréhendés par les douaniers.
Les faits se sont déroulés le 23 juillet, a annoncé mercredi l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). Les douaniers ont d'abord contrôlé les deux valises d'un Espagnol de 31 ans. Le passage au scanner à rayons X leur a permis de détecter des produits illicites, à savoir 53 kilos bruts de marijuana emballée sous vide.
Peu de temps après, les douaniers ont intercepté un Français de 59 ans qui voyageait sur le même vol, a expliqué l'OFDF. Il transportait, lui aussi, 53 kilos de marijuana dans deux valises. Les deux hommes et les stupéfiants ont été remis à la police cantonale. Une enquête a été ouverte par le Ministère public genevois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Les sauveteurs valaisans dégagent deux cordées par mauvais temps
-
InternationalIl y a 3 jours
Allemagne: au moins 4 morts et plusieurs blessés dans déraillement
-
CultureIl y a 3 jours
Paléo: édition réussie malgré une météo instable
-
VaudIl y a 2 jours
Le viaduc d'Yverdon se pare de 2400 panneaux solaires
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Droits de douane: les Etats-Unis et l'UE ont conclu un accord
-
FootballIl y a 3 jours
Super League: Lausanne-Sport et Thoune victorieux
-
InternationalIl y a 3 jours
Allemagne: 3 morts et des dizaines de blessés dans un déraillement
-
CultureIl y a 3 jours
Tom Lehrer, mathématicien et musicien satirique américain, est mort