Rejoignez-nous

International

Une aide de la Suisse "pour cet hiver" et pour la reconstruction

Publié

,

le

Le président de la Confédération Ignazio Cassis accueilli par la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna mardi lors de la conférence de Paris sur l'Ukraine. (© KEYSTONE/AP/Lewis Joly)

Avec une enveloppe de 100 millions de francs qui vient d'être approuvée par le Parlement, la Suisse veut aider l'Ukraine à "traverser la crise", a dit mardi à Paris Ignazio Cassis. Le président Volodymyr Zelensky évalue les besoins du pays à 800 millions cet hiver.

"J'attends de cette conférence que nous rassemblions tous les moyens et ressources nécessaires pour aider les Ukrainiens à traverser la crise et, au-delà, pour leur redonner espoir", a affirmé le président de la Confédération dans son discours.

Le chef de la diplomatie suisse a souligné que les différentes conférences qui se sont tenues à Varsovie, Berlin et maintenant à Paris "permettent de poursuivre l'engagement commun observé à Lugano" en juillet. "Au Tessin, nous avons posé les fondamentaux de ce processus", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse.

"C'est avec une certaine fierté et plaisir que l'on entend le président Emmanuel Macron, la présidente de la Commission européenne Ursula van der Leyen et le président ukrainien Volodymyr Zelensky remercier la Suisse pour avoir ouvert cette piste", s'est félicité M. Cassis.

Cantons, communes et société civile

"L'enveloppe de 100 millions de francs débloquée par le Conseil fédéral en novembre (...), sera destinée à des infrastructures civiles et à la population ukrainienne", a précisé un communiqué du Département des affaires étrangères (DFAE).

"La Suisse dispose ici d'une expertise reconnue", a précisé le Tessinois. "Que ce soit à travers les principes de la conférence de Lugano sur la reconstruction ou à travers notre expertise humanitaire sur le terrain, la Suisse est très présente sur le terrain de l'aide et la reconstruction de l'Ukraine", a-t-il assuré.

"Mais la Suisse, ce n'est pas que la Confédération. Ce sont aussi les cantons, les communes et la société civile. Je pense à la chaîne du bonheur qui a récolté 130 millions de francs", a-t-il expliqué.

Loi suisse pour la reconstruction?

L'enveloppe de 100 millions pour l'Ukraine a été approuvée le 5 décembre par le Conseil des Etats, après le feu vert déjà donné le 29 novembre par le Conseil national. La Suisse avait déjà alloué ce printemps une aide humanitaire de 80 millions de francs pour ce pays attaqué fin février par la Russie. Les délégations de 70 pays et organisations internationales ont participé à la réunion.

Lors de la Conférence de Paris, les participants ont décidé que l'UE allait "prendre le leadership sur la planification" de l'aide à la reconstruction de l'Ukraine. "Un secrétariat sera établi à Bruxelles pour planifier, organiser, prioriser avec le G7 ce qui est à faire", a souligné le chef du DFAE. "La Suisse va mettre à disposition un diplomate expérimenté dans ce secrétariat à Bruxelles qui puisse faire le pont entre le secrétariat et la Confédération", a-t-il précisé.

La reconstruction de l'Ukraine devrait coûter "entre 600 et 1000 milliards", a détaillé M. Cassis. Il a reconnu que dans cette perspective, la contribution de la Confédération se chiffrerait non plus en millions, mais en milliards. "Peut-être faudra-t-il une loi ad hoc", a-t-il reconnu.

"C'est un choix démocratique que la Suisse doit pouvoir mener". M. Cassis a souligné le besoin d'établir une relation de confiance avec l'Ukraine qui doit mener des réformes pour lutter notamment contre la corruption.

Visite de Macron en Suisse?

Le conseiller fédéral a estimé que ses contacts avec M. Zelensky sont "très réguliers et très fonctionnels". Il estime aussi que les relations se sont réchauffées avec Emmanuel Macron. "Non seulement il me salue chaleureusement, mais il s'est engagé à résoudre les contentieux ouverts que nous avons sur le plan bilatéral", a-t-il souligné. Il faisait référence notamment au dossier fiscal des frontaliers en télétravail. "Je continue d'espérer qu'il vienne nous voir l'année prochaine en Suisse", a-t-il ajouté.

"Une cargaison contenant 30 générateurs destinés à la production d'énergie a été acheminée en Ukraine plus tôt cette semaine", a précisé le DFAE. De plus, l'achat de 25 chauffages mobiles, incluant accessoires et générateurs, a été effectué et le matériel sera livré en Ukraine avant la fin de l'année", a-t-il ajouté.

Lors de la conférence organisée par Emmanuel Macron, M. Zelensky a estimé à au moins 800 millions d'euros les besoins d'aide d'urgence pour faire face au besoin de la population pendant l'hiver. Il s'est exprimé à distance. La conférence a permis de récolter près d'un milliard d'euros de dons.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Football

Le PSG bat Tottenham au bout du suspense

Publié

le

Le PSG savoure un nouveau titre à Udine (© KEYSTONE/AP/Antonio Calanni)

Le PSG a remporté la Supercoupe d'Europe à Udine. Le vainqueur de la Ligue des Champions a dominé le gagnant de l'Europa League 4-3 tab, après un 2-2 au terme des 90 minutes.

Paris a eu chaud, Tottenham peut nourrir des regrets. Car les Parisiens, certainement fatigués après une longue saison et la Coupe du monde des clubs, ont mis du temps avant de retrouver leur rythme. Les stars Dembelé et Doué ont été plus discrètes, seul Vitinha a semblé au niveau. Le PSG a ainsi dû attendre la 85e et une frappe lointaine du Sud-Coréen Lee Kang-In pour réduire le score.

Mais Paris a relevé la tête en fin de match, tandis que Tottenham a reculé pour ne plus rien montrer. Et dans les arrêts de jeu. Dembelé a délivré un centre aussi parfait que puissant sur la tête de Gonçalo Ramos pour le 2-2 qui a permis aux Franciliens d'arracher les tirs au but. Et à ce petit jeu, malgré un raté de Vitinha pour commencer, ce sont les Français qui se sont montrés les plus cliniques.

Et Lucas Chevalier, successeur de Donnarumma écarté du groupe par Luis Enrique, a arrêté le penalty de Micky van de Ven pour redonner espoir à ses couleurs. C'est finalement Nuno Mendes qui a inscrit le tir au but gagnant.

Mais les joueurs de Thomas Frank peuvent se mordre les doigts de n'avoir pas su capitaliser sur leurs bons débuts et sur leur efficacité autour de la mi-temps. L'ancien coach de Brentford a pu s'appuyer sur ses défenseurs pour troubler la formation de Luis Enrique. Micky van de Ven a ouvert le score à la 39e après un bel arrêt de Lucas Chevalier. Et au retour des vestiaires (48e), c'est le capitaine argentin Cristian Romero qui a doublé la mise.

Seulement en faisant preuve d'une trop grande frilosité, les Britanniques ont fini par offrir le trophée aux Parisiens.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Pas de wild-card pour Wawrinka

Publié

le

Pas d'US Open pour Stan Wawrinka (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

L'US Open se déroulera sans Stan Wawrinka. Le Vaudois de 40 ans, qui n'occupe plus que la 152e place ATP, n'a pas reçu de wild card des organisateurs, contrairement à l'année dernière.

Ainsi, aucun Suisse ne sera directement présent dans le tableau principal du dernier Grand Chelem de l'année à New York que Wawrinka a remporté en 2016.

Le Vaudois, qui est cette semaine à Cancun, ne s'était pas inscrit en qualifications, espérant recevoir une wild-card de la part des organisateurs.

A 45 ans, l'Américaine Venus Willimas a elle reçu une invitation de la part des organisateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les volleyeurs décrochent leur ticket pour l'Euro

Publié

le

Lars Migge et la Suisse iront à l'Euro 2026 (© Keystone/MANUEL GEISSER)

Les volleyeurs suisses ont remporté leur troisième match de qualification pour l'Euro 2026 en s'imposant 3-0 en Espagne. L'équipe de Juan Manuel Serramalera est ainsi assurée de participer à cet Euro.

A Alicante, les Suisses ont dominé les Espagnols 25-17 25-16 25-20 et ont fait un pas décisif vers la qualification pour la phase finale de l'Euro qui se déroulera l'année prochaine en Bulgarie, en Finlande, en Italie et en Roumanie.

Même en cas de défaite 3-0 ou 3-1 lors du dernier match du groupe E samedi à Schönenwerd contre la Suède, à égalité de points, la Suisse ne pourrait plus être privée de son billet pour ce rendez-vous continental. En effet, outre les sept vainqueurs de groupe, les cinq meilleurs deuxièmes se qualifient également, et dans ce classement, la Suisse, avec sept points, ne peut plus être éjectée du top 5.

Contrairement aux deux victoires serrées 3-2 de l'année dernière contre l'Espagne et la Suède, les Suisses n'ont cette fois-ci montré aucune faiblesse. Alors qu'ils avaient laissé filer une avance de 2-0 lors du match à domicile contre l'Espagne, ils se sont montrés intransigeants techniquement et mentalement.

Après ses débuts réussis en 2023, c'est seulement la deuxième fois que l'équipe de Suisse masculine se qualifie pour la phase finale d'un Championnat d'Europe sur le plan sportif.

Avec leur ticket en poche, les Suisses peuvent se battre sans pression pour la victoire du groupe samedi (17h) devant leur public face à la Suède.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

JD Vance et un ministre britannique ont pêché sans permis

Publié

le

Le chef de la diplomatie britannique David Lammy, lors d'une partie de pêche vendredi dernier avec le vice-président américain JD Vance dans le Kent (© KEYSTONE/AP/Suzanne Plunkett)

Le chef de la diplomatie britannique David Lammy s'est dénoncé auprès de l'Agence de l'Environnement après une partie de pêche sans permis avec le vice-président américain JD Vance au Royaume-Uni, a indiqué mercredi le Foreign Office.

Cette partie de pêche a lieu vendredi à Chevening House, somptueuse résidence mise à disposition des ministres britanniques des Affaires étrangères dans le Kent (sud-est de Londres), au premier jour des vacances de M. Vance dans le pays.

"Le ministre des Affaires étrangères a écrit à l'Agence de l'Environnement à propos d'un oubli administratif ayant conduit à l'absence des licences nécessaires pour pêcher dans un lac privé dans le cadre d'un engagement diplomatique à Chevening House la semaine dernière", a déclaré un porte-parole du Foreign Office.

Aucun poisson pris

Il a également indiqué que M. Lammy s'était procuré les permis nécessaires après la séance de pêche, pendant laquelle il n'a attrapé aucun poisson, avait révélé le ministre vendredi à la presse.

En Angleterre et au Pays de Galles, toute personne de 13 ans ou plus doit détenir un permis de pêche pour pêcher en eau douce, notamment la carpe, selon les règles en vigueur de l'Agence de l'Environnement.

Après un week-end passé à Chevening House, M. Vance poursuit ses vacances dans la campagne des Cotswolds, dans le sud-est de l'Angleterre, où les habitants ont organisé une fête de "non-bienvenue" pour protester contre sa visite et les perturbations qu'elle a entraînées aux riverains.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

BRIGHTER DAY

ED NAPOLI

01:40

Les 2 derniers titres

BOYS, GIRLS, TOYS AND WORDS

MODERN PITCH

01:34

ANNIE I'M NOT YOUR DADDY

KID CREOLE _ THE COCONUTS

01:30

Votre Horoscope

Taureau

Face à de petits affrontements, adoptez une sage distance en laissant se calmer les esprits avant de tenter toute réconciliation.

Les Sujets à la Une