Suisse Romande
Les EMS du Valais romand s'associent à une plateforme d'emploi
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/12/la-penurie-de-personnel-ne-frappe-pas-seulement-les-hopitaux-mais-egalement-les-etablissements-medico-sociaux-ems-en-valais-il-y-a-quotidiennement-de-nouveaux-postes-a-repourvoir-selon-le-directe-1000x600.jpg&description=Les EMS du Valais romand s'associent à une plateforme d'emploi', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La pénurie de personnel ne frappe pas seulement les hôpitaux mais également les établissements médico-sociaux. Pour aider ses membres à recruter, la faîtière valaisanne des EMS s'est associée à une plateforme d'emploi.
"Nous avons signé un contrat de partenariat exclusif avec Jobup.ch, propriété de l'entreprise digitale JobCloud", a indiqué à Keystone-ATS Camille-Angelo Aglione, directeur de l'Association valaisanne des EMS (AVALEMS). Ce partenariat, "inédit en Suisse" selon son initiateur, doit aider les quarante-quatre établissements du Valais romand à "renforcer leur stratégie de recrutement".
Car la situation est "inquiétante" dans la branche depuis le début de l'année, souligne Camille-Angelo Aglione. "Dans chaque EMS, il y a quotidiennement un ou deux nouveaux postes à repourvoir; du jamais vu jusqu'ici".
"Une part importante des soignants ne change pas d'emploi, mais quitte la branche. Et depuis cet été, le manque se fait également sentir pour les postes liés à l'activité hôtelière", complète le directeur d'Avalems.
Bilan au printemps
La pénurie s'explique en partie par la pandémie de Covid 19 qui a épuisé les équipes, mais aussi au travers d'un paradoxe, signe d'un malaise: d'un côté des inscriptions en hausse dans les filières de formation en soins et santé, de l'autre un accroissement des départs prématurés dans la branche. "Il faut croire que le monde du travail ne répond pas forcément aux attentes des collaborateurs ou que les attentes de ces derniers ont changé", note Camille-Angelo Aglione.
Malgré cette tension sur les effectifs, le directeur assure que "la dotation en personnel et les compétences dans les EMS valaisans permettent pour l'heure de mener à bien le travail". Pour tenter de maintenir ce fragile équilibre, la faîtière a voulu notamment fédérer ses membres autour de cette plateforme d'emploi.
"Depuis l'été dernier, nos membres peuvent y publier gratuitement leurs annonces et disposer d'outils spécialisés pour le tri, la gestion des candidatures et le suivi des dossiers, dans le respect de la protection des données. Actuellement, 24 offres d'emploi sont disponibles sur le site. Au printemps prochain, nous ferons un bilan et s'il est positif, nous étudierons une solution pour le Haut-Valais où la plateforme n'est pas présente".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: Sion tenu en échec par Lucerne
Sion et Lucerne se sont séparés sur un nul 1-1 lors de la 21e journée de Super League. Ce score de parité ne fait pas vraiment l'affaire des deux formations.
Lucerne a pris les devants grâce à Grbic à la 19e, mais les Sédunois ont pu égaliser sur une frappe puissante de Rrhudani dans la lucarne (35e). Le score n'a plus évolué ensuite, malgré quelques occasions de part et d'autre.
Sion pourra regretter d'avoir manqué une occasion de faire le plein, ce qui aurait permis aux Valaisans de prendre leurs distances avec la barre. Ils comptent désormais quatre points de plus que le Lausanne-Sport (7e). A l'opposé, l'unité obtenue par les Lucernois n'est pas forcément suffisante puisqu'ils accusent sept longueurs de retard sur le 6e rang occupé par les Young Boys, qui joueront dimanche sur la pelouse du leader Thoune.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Super League: pas de troisième succès de suite pour Lausanne-Sport
Le Lausanne-Sport n'a pas réussi à signer une troisième victoire de suite en 2026. Lors de la 21e journée de Super League, les Vaudois ont concédé le nul 1-1 à domicile contre Grasshopper.
Ces deux points égarés ne constituent pas une bonne opération dans l'optique de la lutte pour intégrer le top 6. Diakité avait mis le LS sur les bons rails, mais les hommes de Peter Zeidler ont été surpris par l'égalisation de Jensen (75e), dont l'efficacité s'avère précieuse pour l'avant-dernier du classement.
Lugano a pour sa part fêté un cinquième succès consécutif en championnat en dominant la lanterne rouge Winterthour 4-1 au Cornaredo. Tout était déjà presque dit à la pause après des buts inscrits par Grgic (14e), Behrens (42e) et Zanotti (44e).
Hunziker (67e) a certes réduit l'écart, mais les visiteurs n'ont pas pu éviter un nouveau revers. Ils ont même encore encaissé un but de Mahmoud (79e). Le spectre de la relégation se fait de plus en plus net pour "Winti".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Manifestations pro-kurdes à Sion vendredi et à Zurich samedi
Une manifestation pro-kurde non autorisée s’est tenue vendredi soir à Sion. Ce défilé a réuni une centaine de personnes, selon la Police cantonale valaisanne. Samedi, quelque 800 personnes ont défilé à Zurich.
A Sion, "si la manifestation n’était pas autorisée, elle s’est déroulée d'une manière pacifique. Elle n'a ni entravé la circulation, ni la sécurité des commerces", a précisé samedi la police valaisanne à Keystone-ATS. Le cortège a défilé entre la gare et l'avenue de France, l'une des principales artères du chef-lieu du Vieux-Pays.
Samedi après-midi, une nouvelle manifestation s'est déroulée à Zurich. Plus de 800 personnes se sont rassemblées dès 15h00 sur l'Helvetiaplatz, selon un décompte d'un photographe de Keystone-ATS sur place.
Les participants protestaient contre l'avancée des forces syriennes dans les zones kurdes, remettant en cause les espoirs d'autonomie des habitants. Un cessez-le-feu est actuellement en vigueur, mais les deux camps s'accusent mutuellement de violations. L'actuel président syrien Ahmad al-Chareh veut placer toutes les régions de Syrie sous l'autorité de son gouvernement.
Au nom de "Free free Rojava" (libérez le Rojava - le Kurdistan syrien), des milliers de Kurdes ont manifesté ces derniers jours dans plusieurs villes de Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Nadine Fähndrich sur le podium à Ulrichen
Nadine Fähndrich a réussi sa répétition générale avant les JO. Lors du sprint classique à Ulrichen, la Lucernoise a pris la 3e place, alors que Linn Svahn s'est imposée devant Laura Gimmler.
Sa coéquipière Anja Weber, avec laquelle elle espère remporter une médaille en sprint par équipe aux JO, comme elle l'a déjà fait aux Championnats du monde, a elle été jusqu'en demi-finales.
Nadine Fähndrich a décroché son troisième podium cette saison et la 26e de sa carrière. La Lucernoise a particulièrement impressionné ses adversaires, qui étaient pratiquement toutes au départ, par ses puissantes poussées dans la dernière ligne droite. Seules manquaient à l'appel la championne olympique et championne du monde Jonna Sundling et Kristine Skistad.
Les Suisses ont manqué les demi-finales chez les messieurs. Valerio Grond a renoncé à prendre le départ après le sprint par équipe de vendredi, tandis que Janik Riebli et les frères Näff, Isai et Noe, ont été éliminés en quarts de finale. Johannes Hösflot Klaebo a une nouvelle fois coupé la ligne en vainqueur.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Yverdon-les-Bains: une place publique à Y-Parc
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Zelensky prononce un discours critique envers l'Europe à Davos
-
VaudIl y a 3 jours
Le village de Daillens en partie évacué
-
ClimatIl y a 3 jours
Les autorités lèvent l'évacuation de Brienz (GR)
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Une coopérative inédite au Rolliet pour la mobilité et les arcades
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La Suisse compte soutenir l'Ukraine face à la crise énergétique
-
GenèveIl y a 3 jours
La droite continue à refuser les crédits complémentaires demandés
-
CultureIl y a 2 jours
Fondation Beyeler: rencontres avec Cézanne, le père de la modernité


