Rejoignez-nous

Suisse Romande

Le PDC du Valais romand accepte largement de s'appeler Le Centre

Publié

,

le

Après la décision du PDCVR, toutes les sections romandes ont opté pour le nom Le Centre, sauf le Jura qui ne prendra pas de décision avant la fin 2022 (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les membres du PDC du Valais romand réunis en congrès à Conthey ont accepté jeudi soir à une large majorité de rebaptiser le parti. Il s'appellera désormais Le Centre, comme le parti national.

Le nom Le Centre Valais romand a été accepté par 328 voix contre 20 et 7 abstentions (comptant comme des non) lors d'un vote à main levée. La majorité qualifiée des deux tiers a ainsi été atteinte.

"Le changement de nom n'est pas une fin en soi. C'est le début d'un long processus", a déclaré avant le vote le président du PDCVr Joachim Rausis. "Il y aura un important travail à faire au niveau des structures du parti et du militantisme. Nous devons apprendre à faire de la politique différemment", a-t-il précisé.

Les pour et les contre

Une dizaine de membres ont pris la parole pour défendre ou s'opposer au changement de nom, dont Marianne Maret. La conseillère aux Etat avait refusé le changement d'appellation lors de l'assemblée des délégués du PDC suisse, elle a ensuite changé d'opinion.

En tant qu'élue à Berne, elle a "cheminé" avec ce nouveau nom et ce n'est "pas si désagréable à porter", a-t-elle admis. La sénatrice voit aussi dans ce changement l'opportunité pour le parti de prendre conscience qu'il a perdu la majorité absolue au Conseil d'Etat lors des élections de 2021 et qu'il s'agit d'être désormais "plus offensif, plus visible".

Le conseiller national Benjamin Roduit, lui aussi opposé dans un premier temps au changement de nom, a ensuite pris de la distance sur le sujet jusqu'à y être favorable. "Il n'y a pas de politique chrétienne ou de valeurs chrétiennes qui soient de gauche ou de droite", a-t-il déclaré, "le changement de nom n'est plus un thème à condition que nos valeurs soient au c½ur de toutes nos décisions".

La députée-suppléante au Grand Conseil Patricia Meylan s'est, elle, opposée au changement d'appellation. "Je suis démocrate-chrétienne parce que je me sens démocrate-chrétienne et tourner le dos au terme chrétien, c'est tourner le dos à notre culture", a-t-elle argumenté.

Comité soutenu

En acceptant la nouvelle appellation, le congrès a soutenu le comité directeur du parti qui s'était préalablement prononcé en sa faveur par 11 voix contre 1 et une abstention. Le comité s'était basé notamment sur les travaux d'un groupe de réflexion.

Ce dernier, mis sur pied au lendemain des élections cantonales de 2021 et de la perte par le PDC de la majorité absolue au Conseil d'Etat, a notamment planché sur le changement de nom. Il a mené un sondage interne auquel ont participé plus de 900 membres, dont 73% se sont montrés favorables à la nouvelle appellation.

Quant aux Jeunes démocrates-chrétiens du Valais romand, ils ont ouvert la voie il y a une semaine en acceptant le changement de nom par 36 voix contre 1 et 1 abstention, s'appelant désormais les Jeunes du Centre Valais romand.

Jusqu'en 2025

Approuvé en novembre 2020, le changement de nom au niveau national est intervenu suite à la fusion entre le PDC et le PBD. Les sections cantonales ont jusqu'en 2025 pour se décider.

Toutes les sections romandes ont opté pour Le Centre, sauf le Jura qui a annoncé en novembre dernier qu'il ne prendra pas de décision avant la fin 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Vaud

Hommage à Nicola Di Giulio au Grand Conseil vaudois

Publié

le

Le Grand Conseil vaudois a rendu hommage ce mardi au député UDC Nicola Di Giulio, décédé ce weekend. (©LFM)

Un bouquet de fleur sur une place de travail et une minute de silence: le Grand Conseil vaudois a rendu hommage à Nicola Di Giulio ce mardi. Le député, conseiller communal et ancien enquêteur de police est décédé subitement ce weekend.

Le Grand Conseil vaudois est en deuil. Les députés ont observé une minute de silence en ouverture de séance ce matin. Ceci pour rendre hommage à Nicola Di Giulio, leur collègue UDC décédé subitement ce weekend. L’homme de 56 ans, député et conseiller communal à Lausanne, était engagé en politique depuis une dizaine d’années. Il avait notamment présidé le législatif lausannois en 2021 et 2022. Le président du groupe UDC au Grand Conseil vaudois, Cédric Weissert, nous dresse un portrait de Nicola Di Giulio.

Cédric WeissertPrésident du groupe UDC au Grand Conseil vaudois

Nicola Di Giulio siégeait au bout du premier rang du Grand Conseil vaudois. Place à laquelle un bouquet de fleur a été déposé pour cette première séance sans lui.

Continuer la lecture

Lausanne

Objectif Climat accueille les députés avec une tortue gonflable

Publié

le

Une tortue gonflable a accueilli mardi matin les députés vaudois à leur arrivée au Grand Conseil. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La coalition Objectif Climat, qui regroupe une trentaine d'organisations climatiques, a mené une nouvelle action mardi matin devant le Grand Conseil vaudois. Elle a accueilli les députés avec une tortue gonflable, symbolisant "le retard" des autorités dans la mise en oeuvre de leurs objectifs climatiques.

Une lettre a aussi été distribuée aux députés et au Conseil d'Etat. "Nous sommes extrêmement alarmés du retard pris dans la planification des mesures permettant d'atteindre les objectifs fixés pour 2030", écrit Objectif Climat. Et de rappeler que l'Etat de Vaud s'est donné comme but de réduire les réductions des émissions de gaz à effet de serre de 50% à 60% d'ici à 2030, puis d'atteindre la neutralité carbone territoriale d'ici à 2050.

Mentionnant des audits de l'EPFL et du WWF, Objectif Climat estime que le canton de Vaud a pris "un retard considérable". Jugeant que le canton est "climatiquement immobile", la coalition climatique dit notamment "s'inquiéter" que la nouvelle loi sur l'énergie ne soit pas encore adoptée ou que le Plan climat 2 n'ait pas présenté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Minute de silence pour le député vaudois Nicola Di Giulio

Publié

le

Le Grand Conseil vaudois a rendu hommage mardi au député Nicola Di Giulio, décédé ce week-end (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les députés vaudois ont observé mardi matin une minute de silence en hommage à leur collègue Nicola Di Giulio, décédé dans la nuit de vendredi à samedi. "Le Grand Conseil a été frappé de plein fouet par la disparition subite et inattendue de l'un des nôtres", a dit son président Jean-François Thuillard.

Il a salué "un parcours de vie, politique et professionnel, au service des autres, qui nous a imprégnés et enrichis". Le décès de l'élu UDC "nous plonge dans un deuil collectif", a encore dit Jean-François Thuillard transmettant, au nom des autorités cantonales, ses condoléances à la famille et aux proches de son ancien collègue de parti.

Enquêteur de police de profession, Nicola Di Giulio avait été élu en 2022 au Grand Conseil. Il siégeait aussi au Conseil communal de Lausanne, dont il a été le président entre 2021 et 2022. Père de quatre enfants, il avait 56 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Vaste coup de filet anti-drogue dans la station de Verbier (VS)

Publié

le

Au total, la police valaisanne a mis la main sur 3 kilos de cannabis, plusieurs centaines de grammes de cocaïne, des centaines de pilules d’ecstasy et de la kétamine ainsi que plusieurs dizaines de milliers de francs. (© Police cantonale Valais)

Une vaste opération anti-drogue dans le Val de Bagnes (VS) a abouti à l'arrestation d'une quinzaine de trafiquants présumés, soupçonnés d'avoir vendu des quantités records de drogue. Le chiffre d'affaires dépasserait le million de francs.

Ces individus, des ressortissants français, opéraient principalement dans la station de Verbier. Sans lien apparent, ils ne travaillaient pas ensemble, mais sur le même territoire, indique lundi la police cantonale valaisanne à Keystone-ATS, soulignant "n'avoir jamais interpellé autant de personnes en lien avec la drogue dans un seul lieu".

L'enquête approfondie de la section des stupéfiants a révélé la vente de quantités très importantes de produits, incluant 10 kilos de cocaïne, ainsi que de la kétamine, de l’ecstasy et du cannabis, en plus petites quantités. Huit des trafiquants présumés sont actuellement toujours en détention "dans la mesure où un risque de fuite existe pour les prévenus qui ne sont pas domiciliés en Suisse".

Par ailleurs, d’importantes saisies de drogues ont été effectuées aux domiciles et dans les véhicules des suspects. L'opération policière a aussi abouti à l'interpellation d'une vingtaine de consommateurs, pour certains revendeurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Vous ne vous reposerez pas avant d'avoir obtenu ce que vous désirez… Votre persévérance absolue vous mène à la réussite…

Les Sujets à la Une

X