Rejoignez-nous

Suisse

Les marchés de Noël renouent avec les affluences d'avant-Covid

Publié

,

le

Le marché de Noël installé au Jardin anglais à Genève a connu un beau succès, selon son organisatrice. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La plupart des marchés de Noël ont renoué avec les affluences d'avant-Covid, avec un bémol à Fribourg. Les économies d'énergie en seraient la cause. Ailleurs, la sobriété énergétique n'a pas freiné le succès, comme à Bâle qui a atteint le million de visiteurs.

Un des marchés de Noël les plus courus de Suisse romande, celui de Montreux, se termine sur une fréquentation en nette hausse. Si les chiffres exacts ne sont pas encore connus, la barre des 550'000 visiteurs a été "largement" dépassée, relève son directeur Yves Cornaro. "Nous avons retrouvé les visiteurs et les touristes qui ne venaient plus à cause du coronavirus", se réjouit-il auprès de Keystone-ATS.

L'an dernier, le marché avait encore dû composer avec les contraintes sanitaires, attirant environ 400'000 visiteurs. Son record date, pour l'instant du moins, de l'édition 2019 avec environ 600'000 personnes.

Avec une météo globalement clémente depuis l'ouverture, le 18 novembre, et le succès rencontré par les nouvelles infrastructures, la présence du célèbre Chat de Philippe Geluck, via vingt sculptures monumentales disséminées le long des quais, n'est pas étrangère au succès de cette 27e édition.

A Genève, la météo est au contraire le seul point noir relevé par les organisateurs du marché de Noël à l'heure du bilan. Il ont comptabilisé un tiers de jours de pluie depuis la mi-novembre. En revanche, la neige n'a pas freiné les près de 400'000 visiteurs qui ont apprécié cette ambiance particulière dans la rade genevoise.

Le chalet à fondues et le Christmas Pub ont particulièrement bien marché. Des groupes allant jusqu'à 160 personnes en ont profité pour leurs repas de fin d'année. Rien à voir avec l'année 2021 où les annulations se multipliaient en raison de la crise sanitaire. Les 60 artisans qui ont loué des échoppes étaient également satisfaits, selon l'organisatrice Lara Mai Vo Van.

A Fribourg, on tire un bilan inverse. Une demi-douzaine de cabanons défraîchis et dépourvus de décorations, c’est maigre pour attirer le chaland à la rue de Romont, se désole vendredi dans La Liberté Robert Audemars, l’un des responsables de Noël Fribourg qui constate une baisse générale de fréquentation par rapport à l’an dernier.

Economies d'énergie

Et de mettre en cause le cadre restrictif imposé aux organisateurs par la ville de Fribourg en matière de consommation d’énergie. Porte-parole de la ville, Alexandre Brodard lui répond, dans La Liberté, que les restrictions énergétiques répondraient également à des impératifs symboliques. "La Confédération nous demande à tous de faire des efforts. Il serait donc malvenu de remplir les rues de la ville de guirlandes lumineuses", note-t-il.

Alexandre Brodard souligne cependant que la seule consigne imposée aux organisateurs était de ne pas faire usage d’installations énergivores. "Pour le reste, c’est leur concept."

A Montreux, qui a aussi dû s'adapter en visant une réduction de 20 à 30% de sa consommation d'énergie, en renonçant par exemple à sa patinoire et à certaines installations lumineuses, "les visiteurs et les exposants ont compris l'enjeu. Il n'y a pas eu de critiques", relève Yves Cornaro.

Pas de soucis non plus à Genève, même si, les chauffages d'appoint étant interdit, il a tout de même fait un peu froid. Il fallait compter sur la chaleur humaine qui n'a pas manqué, se réjouit Lara Mai Vo Van. Et les nombreux braseros à bois installés à l'extérieur ont fonctionné à plein régime, avec une augmentation de 40% de la consommation de bois.

Il n'y avait pas d'objectif chiffré, mais les lumières ont été partiellement éteintes pendant la nuit. La responsable déplore aussi moins de vandalisme que les années précédentes.

Suisse alémanique aussi

Le succès a également été au rendez-vous en Suisse alémanique, à l'image du marché de Noël bâlois où se sont pressés jusqu'à un million de visiteurs. Les organisateurs ont relevé un nombre supérieur à la moyenne d'hôtes espagnols et italiens.

A Berne, les organisateurs du marché aux étoiles tirent un "bilan extrêmement positif". Septante-six chalets sont installés pour ce marché jusqu'à la fin de l'année sur la Kleine Schanze. Pour le marché de Noël sur la Münsterplatz, le soulagement est grand de ne plus être soumis à des restrictions. "Les chiffres d'affaires de 2022 sont probablement comparables à ceux d'avant Corona", a déclaré l'organisateur à l'agence de presse Keystone-ATS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 2, 14, 24, 35, 37 et 42. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 10 et le Joker le 521568.

Lors du prochain tirage samedi, 22 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le changement climatique provoque plus d'"orages supercellulaires"

Publié

le

Les orages supercellulaires, qui s'accompagnent de fortes pluies, de grêle et de dégâts souvent importants, devraient devenir plus fréquents en raison du changement climatique (image symbolique). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le risque d’orages supercellulaires augmente considérablement en Europe à cause du changement climatique. La Suisse est particulièrement touchée par cette menace croissante.

Avec un réchauffement climatique de 3°C, le nombre de ces orages particulièrement intenses devrait être une fois et demie plus élevé au nord des Alpes ces prochaines années. Au sud du massif montagneux, les chercheurs s'attendent à une augmentation d'un tiers des orages supercellulaires, selon une étude de l'Université de Berne et de l'ETH Zurich publiée mercredi dans la revue spécialisée "Science Advances".

Les orages supercellulaires comptent parmi les phénomènes météorologiques les plus dangereux en Europe, écrit l'Université de Berne dans un communiqué. Bien qu'ils ne représentent qu'une fraction de tous les orages, ils sont à l'origine d'une grande partie des dangers qui leur sont liés.

Les orages supercellulaires s'accompagnent de courants ascendants rotatifs chaud et humide, de violentes rafales de vent, de grêle et de fortes pluies. Un mélange qui cause régulièrement des dégâts matériels importants, des pertes de récoltes, des problèmes de circulation, des blessures, voire des décès.

Différences régionales

Contrairement à la situation en Suisse, la fréquence des orages supercellulaires diminue sur la péninsule ibérique et dans le sud-ouest de la France. Dans l'ensemble, on peut toutefois s'attendre à une augmentation de 11% de ce phénomène sur le continent européen.

"Ces différences régionales montrent clairement à quel point les effets du changement climatique peuvent varier en Europe", déclare Monika Feldmann, première auteure de l'étude, de l'Université de Berne. "Mieux nous comprenons les circonstances dans lesquelles ces tempêtes se forment, mieux nous pouvons nous y préparer", ajoute-t-elle.

Pour cette nouvelle étude, les chercheurs ont utilisé pour la première fois un nouveau modèle climatique qui simule la formation et l'évolution d'un orage supercellulaire avec une précision de 2,2 kilomètres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Accord sur un plan social trouvé à l'aéroport de Zurich

Publié

le

Un plan social pour les collaborateurs licenciés par le prestataire de services au sol AAS à l'aéroport de Zurich-Kloten a été trouvé avec le syndicat SSP (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le syndicat SSP et le prestataires de service au sol Airline Assitance Switzerland (AAS) à l'aéroport de Zurich se sont mis d'accord sur un plan social. Le personnel d'AAS s'était mis en grève car l'entreprise avait annoncé la fin de ses activités à Zurich.

Les employés avaient décidé de cesser le travail avec le soutien du SSP Trafic aérien après qu'AAS a refusé d'élaborer un plan social, indique le syndicat mercredi dans un communiqué. Pour le syndicat, cette grève a été couronnée de succès car les employés bénéficieront désormais d'un plan social. Presque toutes les revendications du SSP ont été satisfaites.

Le plan social négocié prévoit des mesures adaptées aux différentes opportunités et possibilités des employés, écrit de son côté AAS dans un communiqué. L'accent est mis sur la poursuite de l'emploi des salariés auprès d'autres entreprises de services d'assistance en escale. La plupart des quelque 210 employés réussiront à changer d'emploi, à condition qu'ils le fassent avant la fin du mois d'octobre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Tennis: le Montreux Nestlé Open fera vibrer la Riviera

Publié

le

Anca Todoni durant le Montreux Nestlé Open 2024, au Montreux Tennis Club à Territet. (©capelsport)

La petite balle jaune à l'honneur durant une semaine sur la Riviera. La 9e édition du Montreux Nestlé Open se tiendra pour la deuxième fois en catégorie WTA 125. Le public pourra notamment compter sur la présence d'Anna Bondar, actuelle 60e joueuse mondiale. A suivre du 31 août au 7 septembre.

Des futures stars et des championnes du tennis féminin. C’est la promesse du Montreux Nestlé Open pour sa 9e édition dès ce dimanche et durant une semaine sur les courts du Montreux Tennis Club à Territet. Le tableau s'annonce relevé, quatre joueuses dans le top cent seront présentes. Parmi elles notamment: Anna Bondar, tête de série numéro une et actuelle 60e joueuse mondiale, ainsi que la vainqueur de l’an dernier Irina-Camélia Begu top 80 mondiale. Le public pourra également voir à l'heure les talents suisses Céline Naef et Simona Waltert. La participation de Jil Teichmann est en attente, elle dépendant de ses résultats à l'US Open qui se déroule du 26 août au 8 septembre. Les spectateurs pourront aussi compter sur des championnes établies, comme la Française Alizé Cornet.

Le tournoi se tiendra pour la deuxième fois en catégorie WTA 125, catégorie reine du tennis féminin. Le prize-money cette année s'élève à 115'00 dollars contre 60'000 les années précédentes. Une catégorie supérieure qui impose notamment ses propres arbitres, juges de ligne, médecins et physio. Quelles conséquences pour l’organisation du tournoi ? Réponse de Benjamin Dracos, co-directeur du tournoi.

Malgré la montée en catégorie du tournoi, l'évènement reste gratuit pour le public toute la semaine, y compris pour les finales. Comment le Montreux Nestlé Open est parvenu à maintenir ce modèle faisant de l'ADN du tournoi depuis sa création ? Le co-directeur du tournoi montreusien répond. 

Particularité du tournoi : le Montreux tennis club a changé de surface de jeu en optant pour une terre battue synthétique, aussi appelée « Red plus » en 2020. Faisant du Montreux Nestlé Open le premier tournoi WTA utilisant cette surface. Les explications de Benjamin Dracos. 

En marge de la compétition, le tournoi recevra Ons Jabeur comme invitée d'honneur. La triple finaliste en Grand Chelem et ancienne numéro 2 mondiale sera présente pendant trois jours pour rencontrer les jeunes de la région et soutenir sa fondation.

Le Montreux Nestlé Open aura lieu du 31 août au 7 septembre, au Montreux Tennis Club à Territet. 

Continuer la lecture

Derniers titres

ALL I EVER WANTED

DEVON ELIZABETH

22:04

Les 2 derniers titres

L'IMPORTANT C'EST D'AIMER

PASCAL OBISPO

22:00

HATE TO LOVE

EAGLE EYE CHERRY

21:57

Votre Horoscope

Capricorne

Vous vous sentez enveloppé par des ondes de bienveillance… Les gens vous sourient, les choses se passent bien… bref, c’est super cool !

Les Sujets à la Une