International
Mort de Benoît XVI : réactions internationales
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/12/en-tant-que-pape-allemand-benoit-xvi-etait-pour-beaucoup-et-pas-seulement-dans-ce-pays-un-dirigeant-de-leglise-particulier-a-declare-le-chancelier-allemand-olaf-scholz-sur-son-compte-twitter-1000x600.jpg&description=Mort de Benoît XVI : réactions internationales', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les dirigeants du monde et de l'Eglise ont rapidement réagi samedi à l'annonce du décès du pape émérite Benoît XVI. Ils ont rendu hommage au "grand théologien" à la "personnalité marquante".
Les dirigeants politiques et religieux dans le monde ont rendu hommage au pape émérite Benoît XVI mort samedi à 95 ans, saluant un "grand théologien" à la "personnalité marquante".
- Le pape François a salué en son prédécesseur une "personne si noble, si gentille", au cours d'une cérémonie à la basilique Saint-Pierre de Rome, soulignant "ses sacrifices offerts pour le bien de l'Eglise".
- Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a loué son "engagement tenace" en faveur de "la non-violence" et de "la paix".
Pertinence
"Ses puissants appels à la solidarité avec les populations marginalisées partout et ses exhortations à rétrécir l'écart croissant entre riches et pauvres sont plus pertinents que jamais", a-t-il ajouté.
- Pour le président américain Joe Biden, un catholique pratiquant, "on s'en souviendra comme d'un théologien réputé, guidé par ses principes et sa foi, et dont la vie entière a été consacrée à sa dévotion envers l'Eglise".
- Pour le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, "Benoît XVI restera dans les mémoires comme un leader théologique luttant pour une synthèse entre la foi et la raison et pour ses efforts en faveur de la paix et de la justice mondiales".
- Pour la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, Benoît XVI "se voyait lui-même d'abord et avant tout comme un serviteur de Dieu et de son Eglise".
Grand penseur
- Le chancelier allemand Olaf Scholz a estimé que le monde perdait une "figure marquante" de l'Eglise catholique.
"En tant que pape 'allemand', Benoît XVI était pour beaucoup, et pas seulement dans ce pays, un dirigeant de l'Eglise particulier", a-t-il poursuivi, le qualifiant aussi de "personnalité combative" et de "théologien intelligent".
Pour l'ex-chancelière Angela Merkel, "avec Benoît XVI, l'Eglise catholique, l'Allemagne et le monde perdent l'un des penseurs religieux les plus combatifs et les plus importants de notre époque".
- Le président français Emmanuel Macron a estimé que l'ancien pape avait oeuvré "avec âme et intelligence pour un monde plus fraternel".
- Benoît XVI était "un géant de la Foi et de la Raison", ainsi qu'"un grand de l'Histoire que l'Histoire n'oubliera pas", a réagi la Première ministre italienne Giorgia Meloni.
- Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a salué la mémoire d'un "grand théologien dont la visite au Royaume-Uni en 2010 avait constitué un moment historique pour les catholiques et les non-catholiques de notre pays".
- Le président irlandais Michael D. Higgins a salué "ses efforts infatigables pour (...) promouvoir la paix et la bonne volonté partout dans le monde, avec un intérêt constant pour la paix en Irlande du Nord".
"Immense théologien"
- Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a salué "un grand théologien qui s'est dévoué au service des autres, de la justice et de la paix".
- "Au long de ses huit années de pontificat, le pape Benoît XVI est resté un symbole de la stabilité et de la défense des valeurs de l'Eglise catholique : l'amour du prochain, la solidarité et le soutien aux plus pauvres et aux plus vulnérables et l'importance du pardon et de la réconciliation", a commenté le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa, un fervent catholique.
- Pour le président polonais Andrzej Duda, dont le pays est traditionnellement attaché à la foi catholique, "le monde a perdu l'un des plus grands théologiens des XXe et XXIe siècles, un proche collaborateur de Saint Jean Paul II", son prédécesseur polonais au Vatican.
- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué un "éminent théologien", "promoteur de valeurs universelles".
- Le président russe Vladimir Poutine a loué un "défenseur des valeurs traditionnelles chrétiennes", dont lui-même se veut également l'apôtre.
- Le patriarche de l'Eglise orthodoxe russe Kirill a rendu hommage à un "éminent théologien" et à un défenseur des "valeurs traditionnelles".
Leadership
- Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a évoqué "un grand chef spirituel, engagé de tout son coeur dans la réconciliation historique entre l'Eglise catholique et le monde juif".
- Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a salué le "leadership spirituel que le pape Benoît XV1 a offert à son Église et plus largement à l'humanité".
- Le roi Charles III, souverain de 15 Etats dont le Royaume-Uni et chef officiel de l'Eglise anglicane, a dit sa "profonde tristesse" et salué les "efforts constants" de Benoît XVI pour la paix auprès de tous les peuples et le rapprochement entre les catholiques et les protestants.
- Pour l'archevêque de Canterbury Justin Welby, le chef spirituel de l'Eglise anglicane, Benoît XVI a été l'"un des plus grands théologiens de son temps".
- La Conférence des évêques de France a jugé que Benoît XVI avait "affronté avec courage le fait des agressions sexuelles commises par des prêtres ou des religieux".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Gaza: le pape appelle à laisser entrer une aide humanitaire décente
Le pape Léon XIV a lancé mercredi un "appel pressant" à laisser entrer "une aide humanitaire décente" à Gaza et à "mettre fin aux hostilités", "dont le prix atroce est payé par les enfants, les personnes âgées et les malades".
"La situation dans la bande de Gaza est de plus en plus préoccupante et douloureuse", a également déploré le pape lors de son audience générale hebdomadaire en public place Saint-Pierre, la première depuis son élection.
Cet appel du pape intervient alors que l'ONG Médecins sans frontières a accusé mercredi Israël de ne laisser entrer à Gaza qu'une aide "ridiculement insuffisante" face aux besoins du territoire, seulement pour ne pas être accusé "de famine imposée à la population".
L'aide autorisée dans la bande de Gaza, une centaine de camions depuis lundi selon les autorités israéliennes, "n'est qu'un écran de fumée", selon MSF, alors que le siège, qu'Israël a imposé à Gaza début mars pour forcer le Hamas à libérer les otages qu'il détient encore, "se poursuit".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Avec Montmartre, le Tour de France fait sa révolution
Un an après l'effervescence des Jeux olympiques, le Tour de France va s'aventurer pour la première fois sur la Butte Montmartre en juillet pour une triple ascension qui révolutionne la dernière étape.
Cette 112e édition de la Grande Boucle marquera le cinquantième anniversaire de la première arrivée sur les Champs-Elysées, en 1975. Mais paradoxalement et même si elle sera évidemment au programme, ce ne sera pas "la plus belle avenue du monde" qui tiendra la vedette.
Car c'est bien le triple passage par la rue Lepic et devant des emblèmes comme le Moulin Rouge et le Sacré-Coeur qui monopolisera l'attention le 27 juillet, un an après la course en ligne des JO-2024 qui avait marqué les esprits par l'incroyable ferveur de 500'000 spectateurs agglutinés dans les rues de Paris.
Mercredi, dans les salons de l'Hôtel de Ville, les organisateurs d'ASO, la maire de Paris Anne Hidalgo et le préfet de police Laurent Nuñez ont présenté les détails de cette incursion inédite.
Au lieu des huit tours traditionnels sur les Champs-Elysées, les coureurs vont en effectuer seulement trois (6,5 km à chaque fois), avant de prendre la rue Royale pour aller faire trois fois une boucle de 16,8 km passant par Montmartre.
Au troisième passage au sommet de la Butte, il restera six kilomètres jusqu'à l'arrivée sur les Champs-Elysées, ce qui va forcément favoriser les attaques et sans doute empêcher un sprint massif.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Victime d'une cyberattaque, Marks & Spencer chiffre les retombées
La chaîne de distribution britannique Marks & Spencer a estimé mercredi à 300 millions de livres (environ 334 millions en francs) l'impact de la cyberattaque dont elle est victime depuis plusieurs semaines, lors de la présentation de ses résultats.
"Notre estimation actuelle avant mesures d'atténuation prévoit un impact d'environ 300 millions sur le résultat d'opérationnel du groupe pour l'exercice 2025/26, qui sera réduit grâce à une gestion rigoureuse des coûts, aux assurances et à d'autres actions commerciales", écrit l'entreprise dans un communiqué.
Les perturbations liées à l'attaque, qui ont notamment contraint l'entreprise à suspendre ses ventes en ligne ou le paiement sans contact, se poursuivront jusqu'en juillet, anticipe M&S.
"Les ventes alimentaires ont été affectées par une disponibilité réduite des produits, bien que la situation s'améliore" et "dans les secteurs de la mode, de la maison et de la beauté, les ventes en ligne et le résultat opérationnel ont été fortement touchés" par la suspension temporaire des achats sur internet, ajoute l'entreprise.
"Nous nous concentrons désormais sur la reprise, visant à restaurer nos systèmes, nos opérations et notre offre client au cours du premier semestre", ajoute-t-elle.
L'enseigne avait révélé mi-mai que certaines données personnelles de ses clients avaient été dérobées dans le cadre de cette cyberattaque, qui a débuté mi-avril, mais pas les détails de paiement ou les mots de passe des comptes.
Outre M&S, l'enseigne Co-op a également été victime d'une attaque du même genre, tout comme le prestigieux grand magasin londonien Harrods, contraint de restreindre l'accès à Internet de ses sites au début du mois.
M&S a par ailleurs présenté sur l'année un résultat net en baisse de près d'un tiers, à 295,7 millions, contre 431,2 millions l'an passé. Celui-ci ne tient pas compte de l'impact de la cyberattaque.
Le bénéfice opérationnel a atteint 984,5 millions.
"Cet incident n'est qu'un accident de parcours, dont nous sortirons en meilleure forme", a estimé Stuart Machin, directeur général de M&S, qui compte maintenir sa stratégie et ses plans à long terme.
L'action du groupe était en baisse d'environ 2,6% mercredi peu après l'ouverture à la Bourse de Londres.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Procès Kardashian: 10 ans de prison requis contre le "chef" présumé
Dix ans de prison ont été requis mercredi contre le "commanditaire" présumé du braquage de la star américaine Kim Kardashian dans sa chambre d'hôtel parisienne en 2016, en pleine Fashion week.
L'homme de 69 ans, malfrat "chevronné" et multirécidiviste, a reconnu sa participation mais toujours nié être le "chef du groupe". C'est lui qui "donne les ordres", qui "recrute", qui va revendre les bijoux en Belgique, a assuré l'avocate générale.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 3 jours
Un motard perd la vie dans un accident à l'Etivaz (VD)
-
CultureIl y a 2 jours
Plus de 30 ans après, le buste de la tombe de Jim Morrison retrouvé
-
ClimatIl y a 2 jours
Blatten (VS): un premier important éboulement s'est produit
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse annonce un financement de 80 millions de dollars à l'OMS
-
InternationalIl y a 3 jours
En Roumanie, le candidat pro-européen remporte la présidence
-
VaudIl y a 2 jours
Le projet de développement régional agricole du Gros-de-Vaud se dévoile
-
SuisseIl y a 2 jours
GPT-4 est parfois plus convaincant que les humains dans les débats
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne invite à tester ses machines et véhicules de nettoyage