International
Mort de Benoît XVI : réactions internationales
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/12/en-tant-que-pape-allemand-benoit-xvi-etait-pour-beaucoup-et-pas-seulement-dans-ce-pays-un-dirigeant-de-leglise-particulier-a-declare-le-chancelier-allemand-olaf-scholz-sur-son-compte-twitter-1000x600.jpg&description=Mort de Benoît XVI : réactions internationales', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les dirigeants du monde et de l'Eglise ont rapidement réagi samedi à l'annonce du décès du pape émérite Benoît XVI. Ils ont rendu hommage au "grand théologien" à la "personnalité marquante".
Les dirigeants politiques et religieux dans le monde ont rendu hommage au pape émérite Benoît XVI mort samedi à 95 ans, saluant un "grand théologien" à la "personnalité marquante".
- Le pape François a salué en son prédécesseur une "personne si noble, si gentille", au cours d'une cérémonie à la basilique Saint-Pierre de Rome, soulignant "ses sacrifices offerts pour le bien de l'Eglise".
- Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a loué son "engagement tenace" en faveur de "la non-violence" et de "la paix".
Pertinence
"Ses puissants appels à la solidarité avec les populations marginalisées partout et ses exhortations à rétrécir l'écart croissant entre riches et pauvres sont plus pertinents que jamais", a-t-il ajouté.
- Pour le président américain Joe Biden, un catholique pratiquant, "on s'en souviendra comme d'un théologien réputé, guidé par ses principes et sa foi, et dont la vie entière a été consacrée à sa dévotion envers l'Eglise".
- Pour le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, "Benoît XVI restera dans les mémoires comme un leader théologique luttant pour une synthèse entre la foi et la raison et pour ses efforts en faveur de la paix et de la justice mondiales".
- Pour la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, Benoît XVI "se voyait lui-même d'abord et avant tout comme un serviteur de Dieu et de son Eglise".
Grand penseur
- Le chancelier allemand Olaf Scholz a estimé que le monde perdait une "figure marquante" de l'Eglise catholique.
"En tant que pape 'allemand', Benoît XVI était pour beaucoup, et pas seulement dans ce pays, un dirigeant de l'Eglise particulier", a-t-il poursuivi, le qualifiant aussi de "personnalité combative" et de "théologien intelligent".
Pour l'ex-chancelière Angela Merkel, "avec Benoît XVI, l'Eglise catholique, l'Allemagne et le monde perdent l'un des penseurs religieux les plus combatifs et les plus importants de notre époque".
- Le président français Emmanuel Macron a estimé que l'ancien pape avait oeuvré "avec âme et intelligence pour un monde plus fraternel".
- Benoît XVI était "un géant de la Foi et de la Raison", ainsi qu'"un grand de l'Histoire que l'Histoire n'oubliera pas", a réagi la Première ministre italienne Giorgia Meloni.
- Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a salué la mémoire d'un "grand théologien dont la visite au Royaume-Uni en 2010 avait constitué un moment historique pour les catholiques et les non-catholiques de notre pays".
- Le président irlandais Michael D. Higgins a salué "ses efforts infatigables pour (...) promouvoir la paix et la bonne volonté partout dans le monde, avec un intérêt constant pour la paix en Irlande du Nord".
"Immense théologien"
- Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a salué "un grand théologien qui s'est dévoué au service des autres, de la justice et de la paix".
- "Au long de ses huit années de pontificat, le pape Benoît XVI est resté un symbole de la stabilité et de la défense des valeurs de l'Eglise catholique : l'amour du prochain, la solidarité et le soutien aux plus pauvres et aux plus vulnérables et l'importance du pardon et de la réconciliation", a commenté le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa, un fervent catholique.
- Pour le président polonais Andrzej Duda, dont le pays est traditionnellement attaché à la foi catholique, "le monde a perdu l'un des plus grands théologiens des XXe et XXIe siècles, un proche collaborateur de Saint Jean Paul II", son prédécesseur polonais au Vatican.
- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué un "éminent théologien", "promoteur de valeurs universelles".
- Le président russe Vladimir Poutine a loué un "défenseur des valeurs traditionnelles chrétiennes", dont lui-même se veut également l'apôtre.
- Le patriarche de l'Eglise orthodoxe russe Kirill a rendu hommage à un "éminent théologien" et à un défenseur des "valeurs traditionnelles".
Leadership
- Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a évoqué "un grand chef spirituel, engagé de tout son coeur dans la réconciliation historique entre l'Eglise catholique et le monde juif".
- Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a salué le "leadership spirituel que le pape Benoît XV1 a offert à son Église et plus largement à l'humanité".
- Le roi Charles III, souverain de 15 Etats dont le Royaume-Uni et chef officiel de l'Eglise anglicane, a dit sa "profonde tristesse" et salué les "efforts constants" de Benoît XVI pour la paix auprès de tous les peuples et le rapprochement entre les catholiques et les protestants.
- Pour l'archevêque de Canterbury Justin Welby, le chef spirituel de l'Eglise anglicane, Benoît XVI a été l'"un des plus grands théologiens de son temps".
- La Conférence des évêques de France a jugé que Benoît XVI avait "affronté avec courage le fait des agressions sexuelles commises par des prêtres ou des religieux".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Trump se moque des Clooney et de l'immigration en France
Donald Trump a salué mercredi à sa manière la naturalisation en France de George et Amal Clooney, selon lui "deux des pires pronostiqueurs politiques de tous les temps", accusant au passage les autorités françaises de "gestion absolument désastreuse de l'immigration".
"Bonne nouvelle! George et Amal Clooney, deux des pires pronostiqueurs politiques de tous les temps, sont officiellement devenus citoyens français", a lancé Donald Trump sur son réseau Truth Social.
Le président américain, coutumier des attaques incendiaires contre ses opposants politiques, a particulièrement accentué ses critiques contre l'immigration en Europe, l'un de ses thèmes de prédilection depuis sa campagne de 2024.
"Malheureusement, la France est actuellement confrontée à un grave problème de criminalité en raison de sa gestion absolument désastreuse de l'immigration, comme celle qu'on a eu sous Joe Biden l'endormi", a-t-il ajouté, reprenant son quolibet favori pour désigner son prédécesseur démocrate à la Maison Blanche.
Sans faire valoir des statistiques fiables, Donald Trump fait régulièrement un lien direct entre criminalité et immigration.
George Clooney est depuis longtemps un soutien important du camp démocrate. Et pour le président républicain, l'acteur américain "s'est fait plus connaître par la politique que par ses rares films, totalement médiocres".
Quant à sa femme, l'avocate et militante des droits humains Amal Clooney, elle a fait partie d'un groupe d'experts ayant conseillé le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) qui a demandé des mandats d'arrêt contre deux ministres israéliens, dont Benjamin Netanyahu, et trois dirigeants du Hamas.
Une décision qui avait provoqué l'ire du gouvernement israélien mais aussi des Etats-Unis, son premier soutien militaire et diplomatique.
En France, la naturalisation du couple et ses deux enfants fait aussi du bruit, mais surtout pour la cacophonie gouvernementale qu'elle a engendrée, une ministre ayant dénoncé un "deux poids deux mesures" en plein resserrement des conditions d'accès à la citoyenneté.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Trump annonce retirer la Garde nationale dans plusieurs villes
Donald Trump a annoncé mercredi retirer la Garde nationale, une unité de réserve de l'armée américaine, de Chicago, Portland et Los Angeles. Ces déploiements étaient largement contestés en justice.
"Nous retirons la Garde nationale de Chicago, Los Angeles et Portland", a-t-il annoncé sur son réseau Truth Social. "Le crime a été considérablement réduit (...). Nous reviendrons, peut-être sous une forme différente et plus forte (...), ce n'est qu'une question de temps!", a-t-il ajouté.
Le déploiement des militaires de la Garde nationale avait été bloqué par la Cour suprême à Chicago et par des juges fédéraux à Los Angeles et Portland.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
La Suisse bat la Slovaquie au Mondial M20
L'équipe de Suisse a conclu la phase préliminaire du championnat du monde M20 sur un deuxième succès en quatre matches.
Vainqueurs 3-2 de la Slovaquie mercredi à St. Paul, les joueurs du coach Jan Cadieux terminent au 3e rang du groupe A.
Assurée de se qualifier pour les quarts de finale depuis mardi et sa victoire face à l'Allemagne, la sélection helvétique devrait donc éviter de se frotter aux favoris canadiens vendredi en quarts. Elle affrontera le 2e de la poule B, une place qui devrait revenir à la Tchéquie ou à la Finlande.
Mercredi, les espoirs suisses ont maîtrisé leur sujet face à la Slovaquie, qui devrait pour sa part défier le Canada en quart. Ils ont parfaitement exploité les quatre minutes de supériorité numérique dont ils ont bénéficié en marquant deux fois en 22 secondes à la 19e minute, inscrivant le 3-0 à la 37e. La Slovaquie a réagi trop tard, le 3-2 tombant à 10'' de la fin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Brésil: la défense de Bolsonaro veut lui éviter un retour en prison
La défense de Jair Bolsonaro a demandé mercredi à la Cour suprême brésilienne d'autoriser l'ancien président à purger sa peine à domicile, invoquant un "risque concret d'aggravation soudaine" de son état de santé s'il retourne en prison.
Ses avocats ont effectué une nouvelle demande d'assignation à résidence alors que l'ancien chef de l'Etat d'extrême droite (2019-2022), condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat, est hospitalisé depuis le 24 décembre dans une clinique de Brasilia.
Opéré pour une hernie inguinale, il doit quitter la clinique jeudi et regagner sa cellule dans les locaux de la police dans la capitale. "Le maintien de ce patient en établissement pénitentiaire, dès qu'il aura quitté l'hôpital, l'exposerait à un risque concret d'aggravation soudaine de son état de santé", avancent ses avocats dans leur requête adressée à la Cour suprême, et obtenue par l'AFP.
Admis dans la clinique privée DF Star de Brasilia, l'ancien dirigeant a été opéré le jour de Noël de son hernie inguinale. "Tout se passe bien au niveau post-opératoire, donc nous maintenons notre prévision de sortie à demain", jeudi, a déclaré le chirurgien Claudio Birolini lors d'une conférence de presse mercredi.
Crises de hoquet
Jair Bolsonaro, 70 ans, souffre des séquelles d'un attentat datant de 2018, quand il avait été poignardé à l'abdomen lors d'un bain de foule en pleine campagne électorale. Il a subi depuis plusieurs interventions chirurgicales majeures.
En septembre, la Cour suprême l'a reconnu coupable d'avoir conspiré pour se maintenir au pouvoir "de façon autoritaire" après sa défaite lors de l'élection de 2022 face à l'actuel président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva.
M. Bolsonaro a également subi ces derniers jours trois interventions médicales pour traiter des crises de hoquet dont il souffre depuis des mois. Concrètement, ces interventions ont consisté en un blocage du nerf phrénique, qui contrôle le diaphragme, via l'injection d'un analgésique.
"Cela a permis de diminuer l'intensité de ces crises de hoquet, mais pas de les faire cesser", a expliqué le docteur Birolini. Son cardiologue, Brasil Caiado, a souligné que l'état psychologique de l'ex-président "empire considérablement lorsqu'il souffre de crises de hoquet prolongées".
"Au vu du contexte, de tout ce qui lui arrive, il est déjà arrivé ici dans un état émotionnel plus déprimé", a-t-il cependant relevé. Cette hospitalisation de neuf jours aura été pour Jair Bolsonaro - diagnostiqué en outre d'un cancer de la peau - sa première sortie depuis son incarcération fin novembre dans les locaux de la police fédérale, où il purge sa peine de prison ferme. Il a toujours clamé son innocence.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 2 jours
Record de fréquentation pour l'édition 2025 de Bô Noël Lausanne
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La Poste distribue plus de 23 millions de colis
-
GenèveIl y a 3 jours
Un spectacle de patinage artistique contemporain aux Bastions
-
CultureIl y a 3 jours
Le projet d'un futur centre culturel à Verbier (VS) se dévoile
-
CultureIl y a 2 jours
Restauration ratée d'un tableau du Christ: décès de la peintre
-
InternationalIl y a 2 jours
10 km classique à Dobbiaco: Nadine Fähndrich 17e
-
CultureIl y a 3 jours
Sur TikTok, le business lucratif des faux comptes d'actualités
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Un nouveau procureur général à Fribourg dès le 1er janvier


