Rejoignez-nous

Économie

Evergrande espère rembourser des dettes en 2023

Publié

,

le

En difficulté pour honorer le service de son endettement pharaonique, le béhémoth de l'immobilier chinois fait depuis plus d'un an trembler tout le secteur dans l'Empire du Milieu. (archive) (© KEYSTONE/EPA/WU HONG)

Lourdement endetté, l'ex-numéro un de l'immobilier chinois Evergrande sera "certainement en mesure (...) de rembourser toutes sortes de dettes et d'éliminer les risques" en 2023, a assuré son président.

"2023 est une année clé pour Evergrande" pour que la société "assume sa responsabilité d'entreprise et fasse tout ce qui est en son pouvoir pour assurer la livraison des projets de construction", écrit son président dans un courriel que l'AFP a consulté mardi.

"Tant que tout le monde chez Evergrande se serre les coudes, n'abandonne jamais (et) travaille dur (...) nous serons certainement en mesure d'accomplir (...) les livraisons, de rembourser toutes sortes de dettes et d'éliminer les risques", poursuit M. Hui.

L'ex-poids lourd de l'immobilier est étranglé par une dette estimée en 2021 à quelque 300 milliards de dollars (près de 281 milliards de francs), dans un secteur en crise en Chine. Il est en négociation pour la restructurer.

Evergrande a repris l'an dernier les travaux sur 732 sites de construction et livré 301'000 unités résidentielles aux acheteurs, selon le courriel.

L'entreprise est devenue le symbole d'une crise plus large touchant le secteur immobilier de la Chine, qui représente environ un quart de son produit intérieur brut.

Le secteur a été rendu exsangue par un durcissement des règles de financement et par la pandémie, qui ont placé nombre de promoteurs au bord de la faillite.

Des acteurs importants du secteur, comme Evergrande, n'ont pas réussi à mener à bien certains projets immobiliers, suscitant la colère des acheteurs.

Depuis la libéralisation du marché de l'immobilier en 1998, les promoteurs ont pu se développer à vitesse grand V grâce aux prêts bancaires. Mais leur endettement a beaucoup augmenté et les autorités ont décidé de mettre le holà à partir de 2020.

L'accès au crédit pour les promoteurs s'est depuis considérablement réduit et la demande en biens immobiliers a piqué du nez en Chine sur fond de ralentissement économique et de restrictions face au Covid-19.

En novembre, un document officiel a établi qu'Evergrande avait vendu pour 1 milliard de dollars un terrain destiné à accueillir son siège à Shenzhen (sud-est).

Le même mois, Pékin a adopté de nouvelles mesures visant "un développement stable et sain" du secteur immobilier, parmi lesquelles un soutien au crédit pour les promoteurs endettés, un soutien financier pour garantir l'achèvement des projets et une aide pour les prêts à paiement différé destinés aux acheteurs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

La police met en garde contre les arnaques aux panneaux solaires

Publié

le

Si le prix des panneaux solaires semble trop beau pour être vrai ou que le démarcheur se montre trop insistant, la vigilance est de mise, avertit la Police cantonale vaudoise (image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les cas d'arnaque aux panneaux solaires sont en recrudescence dans le canton de Vaud. Elles sont le fait d'entreprises qui proposent des offres alléchantes à leurs victimes puis disparaissent après avoir reçu une avance de leur part. La police appelle la population à la vigilance individuelle et collective.

Le mode d'opération des malfrats est le suivant: ils créent ou rachètent des sociétés, puis se lancent dans le démarchage par le biais de porte-à-porte ou de flyers promotionnels. Les offres attrayantes peuvent concerner des panneaux solaires, des batteries, des pompes à chaleur ou d'autres installations d'énergies renouvelables. "Les démarcheuses et les démarcheurs n'hésitent pas à se montrer insistants voire agressifs", souligne la police cantonale vaudoise mercredi dans un communiqué.

Une fois que la victime a mordu à l'hameçon, les malfrats demandent le paiement d'une avance, notamment pour des commandes de matériel, puis coupent tout contact après avoir empoché l'argent. Il peut également arriver que ces sociétés soient dirigées par des "novices qui réalisent le travail de manière défectueuse, non conforme aux normes ou à un coût exorbitant", précise la police.

Face à ce phénomène, les forces de l'ordre invitent la population à se méfier du démarchage insistant ou agressif, à demander plusieurs devis et à prendre le temps de comparer les offres. Elles suggèrent également d'effectuer des vérifications auprès du registre du commerce, de l'office des poursuites et des organisations faîtières et recommandent de ne pas verser d'acompte sans garantie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une chaussette "iconique" de Michael Jackson adjugée 6200 euros

Publié

le

Une chaussette - même pas la paire - de la pop star décédée Michael Jackson a été cédée 6200 euros à Nîmes. (© KEYSTONE/AP/Michael A. Mariant)

Une chaussette portée le 27 juillet 1997 par Michael Jackson lors d'un concert à Nice a été adjugée 6200 euros lors d'une vente aux enchères organisée mercredi par l'Hôtel des ventes de Nîmes.

L'objet "iconique", passablement défraîchi, avait été trouvé à la fin du concert "à côté des loges de l'artiste, par un technicien qui intervenait sur le site", a précisé à l'AFP Aurore Illy, commissaire-priseur pour la maison de ventes.

"On est vraiment sur un objet exceptionnel, voire un objet de culte pour les fans de Michael Jackson et nous avons reçu de nombreuses marques d'intérêt", a-t-elle souligné.

Brodée de cristaux carrés scintillants, la chaussette avait été placée dans un cadre, accompagnée du "laissez-passer backstage d'époque" du technicien, a de son côté précisé le site internet de ventes aux enchères Interencheres.

Assorti à l'emblématique gant porté par l'icône de la pop lors de sa tournée "HIStory World Tour", l'accessoire aurait été porté "sur les morceaux 'Beat it Live' et 'Billie Jean' où Michael excelle sur le 'moonwalk'", selon le même site.

Mis en vente une première fois en juin, l'objet n'avait alors pas trouvé preneur. Avec un prix de départ de 2500 euros, il était estimé entre 3000 et 4000 euros.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

HSBC Suisse sous enquête par les justices suisse et française

Publié

le

Les enquêtes contre la filiale suisse de HSBC sont actuellement à un stade précoce. (archive) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

HSBC Private Bank (Suisse) est dans le collimateur des autorités judiciaires suisses et françaises pour des accusations de blanchiment d'argent. Selon le groupe bancaire britannique, les autorités des deux pays mènent des enquêtes pénales à son encontre.

Ces enquêtes portent sur deux relations bancaires "historiques", indique le rapport semestriel de HSBC paru mercredi. Les enquêtes contre la filiale suisse sont actuellement à un stade précoce.

En juin 2024, l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) avait ordonné des mesures à l'encontre de HSBC Private Bank (Suisse) pour violation des règles en matière de blanchiment d'argent. Elle avait interdit à l'établissement d'établir de nouvelles relations d'affaires avec des personnes politiquement exposées jusqu'à nouvel ordre, et demandé de vérifier ses relations d'affaires en cours.

Fonds provenant du Liban

La Finma avait alors fait référence à deux relations d'affaires avec des personnes politiquement exposées du Liban. Dans ces cas, la banque n'avait pas suffisamment vérifié l'origine et la finalité des actifs. Selon le gendarme financier, il s'agissait de fonds d'un montant de 300 millions de francs provenant d'une institution publique libanaise.

Les avoirs proviendraient de la Banque centrale libanaise. Son ancien directeur, Riad Salameh, est accusé d'avoir détourné plus de 300 millions de dollars, avec le soutien de son frère Raja Salameh.

En 2020, le Ministère public de la Confédération avait ouvert une enquête contre M. Salameh et son frère pour soupçon de blanchiment d'argent aggravé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Les prix de l'immobilier résidentiel augmentent au 2e trimestre

Publié

le

Avec une augmentation de 2,2% sur un trimestre et de 6,0% sur un an, la hausse pour les appartements en propriété par étage est encore plus forte. (archive) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Tant les prix des maisons individuelles que ceux des appartements en propriété se sont appréciés entre avril et juin en Suisse. Les coûts ont particulièrement augmenté dans les communes rurales.

Au deuxième trimestre 2025, les montants requis pour l'achat d'une maison individuelle ont progressé en moyenne de 1,5% sur un trimestre et de 3,9% sur un an, détaille mercredi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué. Avec une augmentation de 2,2% sur un trimestre et de 6,0% sur un an, la hausse pour les appartements en propriété par étage est encore plus forte.

Dans le cas des maisons individuelles, les prix ont particulièrement augmenté dans les communes rurales (+3,4%). Les coûts de ces objets immobiliers n'ont reculé que dans les communes intermédiaires (-0,9%).

Dans le segment du marché des appartements en propriété par étage, les prix affichent une hausse quel que soit le type de commune. La progression la plus forte a aussi été enregistrée dans la catégorie des communes rurales (+3,0%).

Dans l'ensemble, l'indice suisse des prix de l'immobilier résidentiel (IMPI) s'est apprécié de 1,9% sur un trimestre et de 5,0% sur un an, pour s'établir à 123,3 points.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

PRICELESS

MAROON FIVE & LISA

17:55

Les 2 derniers titres

NOTORIOUS

DURAN DURAN

17:51

FEELSLIKEIMFALLINGINLOVE

COLDPLAY

17:43

Votre Horoscope

Balance

Grâce à une configuration céleste très favorable, votre créativité mentale est à son apogée : ne laissez pas vos idées dormir dans un tiroir !

Les Sujets à la Une