Rejoignez-nous

Suisse

Gerhard Pfister espère des gains électoraux dans les grands cantons

Publié

,

le

Gerhard Pfister a présenté aux médias ses objectifs pour l'année électorale. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le Centre se présentera pour la première fois aux élections fédérales à l'automne prochain sous son nouveau nom. Le président du parti, Gerhard Pfister, voit un potentiel de croissance avant tout dans les cantons du Plateau.

Lors de l'apéritif des rois du Centre Suisse, vendredi à Berne, M. Pfister a présenté aux médias ses objectifs pour l'année électorale. Il n'a toutefois pas voulu fixer un pourcentage fixe de voix à atteindre pour le parti, né de la fusion du PDC et du PBD.

Si le Centre parvient à mobiliser son électorat de base et à mobiliser de nouveaux électeurs, il s'approchera du résultat arithmétique de la fusion, voire le dépassera, a déclaré Gerhard Pfister. En 2019, le PDC et le PBD avaient réalisé des scores de respectivement 11,4 et 2,4%. En les additionnant, le parti fusionné se rapprocherait du résultat des Verts, mais resterait derrière le PLR et le PS.

Selon M. Pfister, qui brigue lui-même un sixième mandat au National, les semaines précédant les élections seront décisives pour la mobilisation et le succès électoral. Il s'attend à des gains notamment dans les grands cantons du Plateau. Dans ces régions, le nouveau nom a facilité l'accès au parti.

Bonne dynamique

Les récents scrutins législatifs, comme les élections communales zurichoises, ont confirmé le potentiel du Centre, estime son président. Le parti y a gagné de nouveaux électeurs et électrices. Les succès remportés lors des élections au Conseil d'Etat témoignent également de la bonne forme de la formation.

Dans le même temps, il s'agit de ne pas perdre de terrain dans les régions d'origine du PDC, a souligné le président du parti, se disant convaincu d'y parvenir. Le PDC s'est rebaptisé "Le Centre" dans les 26 cantons suisses, mais porte encore un double nom à Obwald et Uri. Aucun mouvement de départ n'a eu lieu dans les cantons d'origine de la formation après ce changement, précise M. Pfister.

Le fait que de nombreux membres actuels du Parlement souhaitent à nouveau se présenter constitue un avantage, a par ailleurs souligné Gerhard Pfister. Mais le Centre doit aussi pouvoir envoyer de nouvelles personnalités à Berne. Grâce à des listes largement diversifiées, cet objectif "suit très bien son cours", a-t-il déclaré dans une interview vidéo accordée à Keystone-ATS.

L'importance d'un centre fort

Les sondages montrent un besoin croissant de renforcer les partis du centre, a poursuivi le Zougois. Selon une enquête de l'institut Sotomo, trois électeurs sur quatre du Centre sont d'accord avec son orientation, soit la deuxième valeur la plus élevée de tous les partis. Seulement 13% considèrent son orientation comme étant trop à gauche et 12% comme trop à droite.

Selon M. Pfister, des solutions équilibrées, comme la réforme de l'AVS, acceptée de justesse dans les urnes en septembre, ou la loi Covid-19, qui a passé deux fois l'épreuve des urnes, n'auraient pas été possibles sans le parti du centre. "Cela montre l'importance de notre parti".

Le parti de jeunes du Centre se développe également avec succès. Son président, Marc Rüdisüli, a exigé, lors de l'apéritif des rois, un nouveau mandat de négociation avec l'Union européenne, encore avant les élections, qui auront lieu dans environ dix mois. Les relations entre Berne et Bruxelles doivent être stabilisées.

En réponse à la question d'un journaliste, M. Pfister a précisé que l'adoption d'un tel mandat de négociation dans les mois à venir est une revendication du parti de jeunes. Mais le parti national est également d'avis que la phase exploratoire doit bien se terminer un jour.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage du Swiss Loto, 11,2 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 6, 11, 33, 38, 41 et 42. Le numéro chance était le 4, le rePLAY le 9 et le Joker le 601036.

Lors du prochain tirage mercredi, 11,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Hommage pour l'homme abattu aux Pâquis par un policier en mai 2025

Publié

le

Des collectifs et des proches de l'homme tué aux Pâquis lors d'une intervention policière ont organisé un rassemblement pour exiger vérité et justice. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, une centaine de personnes se sont rassemblées samedi après-midi aux Pâquis pour rendre hommage à l'homme qui avait été abattu lors d'une intervention policière en mai 2025. Des collectifs et des proches ont demandé "justice et vérité" alors que la procédure sur cette intervention est sur le point d'être clôturée par le Ministère public.

Djohar avait 29 ans, était tchétchène, habitait en Ile-de-France et son permis n'avait pas été renouvelé, sans raison, a indiqué au micro un représentant du nouveau Collectif contre les crimes d'Etat. Le 13 mai 2025, cet homme "doux et non violent" était venu à Genève en train et s'était retrouvé aux Pâquis où il a été tué par un policier.

Aux côtés de la famille et des proches de cet homme, une personne d'Outrage Collectif a dénoncé le récit de la police "qui justifie la mise à mort". Elle a demandé vérité et justice pour Djohar, mais aussi pour toutes les autres victimes des violences policières.

Le cortège a ensuite défilé dans les Pâquis pour rejoindre l'angle de la rue Rotschild et de la rue des Buis où a eu lieu l'intervention policière. Les proches ont déposé des fleurs et ont observé une minute de silence. Le rassemblement s'est dispersé sans incident.

Selon les informations données par le Minsière public en mai 2025, l'homme qui avait été visé se tenait debout sur un véhicule de la police municipale et brandissait un couteau. Il a ensuite sauté à terre et s'est mis à courir, entraînant l'intervention des policiers. Un policier avait fait usage de son arme à feu à quatre reprises. L'homme était décédé sur les lieux du drame.

Une enquête menée par l'inspection générale des services sous la conduite du procureur général Olivier Jornot a été lancée, comme le prévoit la procédure. Les collectifs et les proches de Djohar ont critiqué une enquête lacunaire et ont reproché aux autorités de se murer dans le silence.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Une explosion au Carnaval de Bagnes (VS), onze blessés

Publié

le

Le village du Châble accueille le Carnaval de Bagnes (photo prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une explosion est survenue samedi après-midi sur un char au Châble (VS) lors du Carnaval de Bagnes. L'accident a fait onze blessés au total, indique la police cantonale valaisanne dans un communiqué.

L'explosion, initialement rapportée par les portails en ligne du Nouvelliste et de Rhône FM, s'est produite peu avant 15h00 lors du défilé des chars du carnaval. La cause privilégiée de l'accident serait l'explosion d'un compresseur à air d'un canon à confettis, a indiqué un porte-parole de la police cantonale à Keystone-ATS.

L'enquête, sous la direction du Ministère public, est en cours. Elle devra déterminer les circonstances exactes de l'incident.

Les personnes blessées ont été prises en charge sur place avant d'être acheminées vers différents hôpitaux de la région. Selon la RTS, un blessé grave, qui a été héliporté au CHUV, serait à déplorer.

La police cantonale a pu compter sur le soutien de la police municipale du Val de Bagnes, du CSI des Combins, ainsi que des moyens engagés par l’Organisation cantonale valaisanne des secours. Trois hélicoptères d’Air-Glaciers, quatre ambulances et un médecin SMUR ont été mobilisés.

Toute personne ayant assisté à l’incident et présentant, dans les 24 heures, des troubles de l'audition tels que des sifflements persistants, est priée de prendre contact avec son médecin traitant, précise le communiqué de la police, sur demande du médecin d'urgence dépêché sur les lieux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Des négociations entre l'Iran et les Etats-Unis à Genève

Publié

le

Iraniens et Américains négocieront la semaine prochaine à Genève (photo prétexte). (© KEYSTONE/EPA AAP/LUKAS COCH)

Le sultanat d'Oman accueillera la semaine prochaine à Genève des discussions entre les Etats-Unis et l'Iran. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé à Keystone-ATS une information de l'agence de presse Reuters.

"Le DFAE est en contact avec les parties et a réitéré sa disponibilité pour soutenir toute initiative diplomatique visant à promouvoir la désescalade", indique le chef de la communication du DFAE Nicolas Bideau, contacté par Keystone-ATS.

Il ajoute que "la Suisse salue et soutient ces pourparlers."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Sur le plan domestique, vous allez chercher à déléguer vos tâches, mais ça risque bien de ne pas fonctionner avec certains proches !

Les Sujets à la Une