Suisse
Gerhard Pfister espère des gains électoraux dans les grands cantons
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/01/gerhard-pfister-a-presente-aux-medias-ses-objectifs-pour-lannee-electorale-1000x600.jpg&description=Gerhard Pfister espère des gains électoraux dans les grands cantons', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Centre se présentera pour la première fois aux élections fédérales à l'automne prochain sous son nouveau nom. Le président du parti, Gerhard Pfister, voit un potentiel de croissance avant tout dans les cantons du Plateau.
Lors de l'apéritif des rois du Centre Suisse, vendredi à Berne, M. Pfister a présenté aux médias ses objectifs pour l'année électorale. Il n'a toutefois pas voulu fixer un pourcentage fixe de voix à atteindre pour le parti, né de la fusion du PDC et du PBD.
Si le Centre parvient à mobiliser son électorat de base et à mobiliser de nouveaux électeurs, il s'approchera du résultat arithmétique de la fusion, voire le dépassera, a déclaré Gerhard Pfister. En 2019, le PDC et le PBD avaient réalisé des scores de respectivement 11,4 et 2,4%. En les additionnant, le parti fusionné se rapprocherait du résultat des Verts, mais resterait derrière le PLR et le PS.
Selon M. Pfister, qui brigue lui-même un sixième mandat au National, les semaines précédant les élections seront décisives pour la mobilisation et le succès électoral. Il s'attend à des gains notamment dans les grands cantons du Plateau. Dans ces régions, le nouveau nom a facilité l'accès au parti.
Bonne dynamique
Les récents scrutins législatifs, comme les élections communales zurichoises, ont confirmé le potentiel du Centre, estime son président. Le parti y a gagné de nouveaux électeurs et électrices. Les succès remportés lors des élections au Conseil d'Etat témoignent également de la bonne forme de la formation.
Dans le même temps, il s'agit de ne pas perdre de terrain dans les régions d'origine du PDC, a souligné le président du parti, se disant convaincu d'y parvenir. Le PDC s'est rebaptisé "Le Centre" dans les 26 cantons suisses, mais porte encore un double nom à Obwald et Uri. Aucun mouvement de départ n'a eu lieu dans les cantons d'origine de la formation après ce changement, précise M. Pfister.
Le fait que de nombreux membres actuels du Parlement souhaitent à nouveau se présenter constitue un avantage, a par ailleurs souligné Gerhard Pfister. Mais le Centre doit aussi pouvoir envoyer de nouvelles personnalités à Berne. Grâce à des listes largement diversifiées, cet objectif "suit très bien son cours", a-t-il déclaré dans une interview vidéo accordée à Keystone-ATS.
L'importance d'un centre fort
Les sondages montrent un besoin croissant de renforcer les partis du centre, a poursuivi le Zougois. Selon une enquête de l'institut Sotomo, trois électeurs sur quatre du Centre sont d'accord avec son orientation, soit la deuxième valeur la plus élevée de tous les partis. Seulement 13% considèrent son orientation comme étant trop à gauche et 12% comme trop à droite.
Selon M. Pfister, des solutions équilibrées, comme la réforme de l'AVS, acceptée de justesse dans les urnes en septembre, ou la loi Covid-19, qui a passé deux fois l'épreuve des urnes, n'auraient pas été possibles sans le parti du centre. "Cela montre l'importance de notre parti".
Le parti de jeunes du Centre se développe également avec succès. Son président, Marc Rüdisüli, a exigé, lors de l'apéritif des rois, un nouveau mandat de négociation avec l'Union européenne, encore avant les élections, qui auront lieu dans environ dix mois. Les relations entre Berne et Bruxelles doivent être stabilisées.
En réponse à la question d'un journaliste, M. Pfister a précisé que l'adoption d'un tel mandat de négociation dans les mois à venir est une revendication du parti de jeunes. Mais le parti national est également d'avis que la phase exploratoire doit bien se terminer un jour.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Sion reçoit GC, choc au sommet à Thoune
Un seul club romand jouera samedi lors de la 17e journée de Super League. Sion, 5e du classement avec 24 points, reçoit GC à 18h.
Les hommes de Didier Tholot sont invaincus depuis quatre matches. Après trois nuls consécutifs, les Sédunois ont dominé YB 2-0 le week-end dernier. Les Sauterelles ne font pas franchement peur du haut de leur 11e place avec 14 points.
Les Zurichois couchent sur deux revers 1-0 et ont passablement de peine à marquer puisqu'avec leurs 19 buts, ils possèdent la pire attaque de Super League.
Samedi sera le théâtre du choc entre l'étonnant leader Thoune et son dauphin St-Gall. Après deux revers, les Bernois ont étalé Lucerne 4-1. Les Brodeurs n'ont eux réussi qu'un point lors des deux dernières parties. Si Thoune venait à l'emporter, les Bernois repousseraient les Saint-Gallois à neuf points.
Le derby zurichois entre le FCZ et Winterthour est assez inégal sur le papier avec un FCZ qui reste sur dix points sur ses quatre derniers matches et Winterthour solide lanterne rouge avec ses 9 points.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Une deuxième finale du top 10 pour Scott Brash
La finale du Top 10, l’une des deux épreuves phares du CHI de Genève est revenue à Scott Brash. L’Ecossais avait déjà enlevé cette finale en 2014.
Montant Hello Chadora Lady, il a devancé de 0’’16 l’Américain Kent Farrington. Les deux premiers ont été les seuls à réussir le sans-faute sur les deux parcours. L’Allemand Richard Vogel a pris la troisième place. Quant à Steve Guerdat, il s’est classé au huitième rang.
Triple vainqueur de l’épreuve (2010, 2018 et 2023), Steve Guerdat n’a pas tenu la distance. Montant Venard de Cerisy, le Jurassien a réussi un sans-faute lors de la première manche. Seulement, il devait faire tomber deux barres sur son second parcours pour voir son rêve de s’imposer une quatrième fois s’envoler.
"Il me manque encore quelque chose", avouait-il quelques instants après son concours. Opéré à deux reprises cette année au dos, il est bien conscient que sa condition ne lui permet pas encore d’évoluer dans le registre qui lui a permis de signer de si nombreux exploits. Il espère toutefois tirer son épingle du jeu lors du Grand Prix de dimanche au même titre que Martin Fuchs, qui n'a pas pu se qualifier pour la finale du top 10 qu'il avait remportée l'an dernier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La cagnotte de 15,93 millions est tombée à l’Euro Millions
Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle remporte au total 15,93 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 7, 25, 30, 37 et 41 et les étoiles 5 et 11.
Lors du prochain tirage mardi, 16 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Recours contre l'ouverture des magasins le dimanche 21 décembre
A Genève, les syndicats SIT et Unia ont déposé un recours contre l'autorisation d'ouvrir les magasins le dimanche 21 décembre. Pour les syndicats, le canton a "interprété de façon abusive" une décision du Tribunal fédéral.
Le recours a été déposé mercredi devant la Chambre administrative de la Cour de justice, indiquent vendredi le SIT et Unia dans un communiqué. Ils s'opposent à l'autorisation octroyée par l'office cantonal de l’inspection et des relations de travail (OCIRT), qui répondait une requête des associations patronales Genève Commerces et NODE.
Cette autorisation a été délivrée alors qu’aucune convention collective de travail (CCT) étendue ne protège les employés, dénoncent les syndicats. Ils demandent l'annulation de la décision de l’OCIRT.
Le peuple genevois aurait dû se prononcer en novembre sur le projet de loi d’ouverture de deux dimanches à Genève sans autorisation. Mais le Conseil d'Etat avait annulé la votation suite à un arrêt du Tribunal fédéral.
Les juges de Mon Repos ont estimé que la loi genevoise sur les heures d'ouverture des magasins (LHOM) violait le droit supérieur. En cause, la disposition qui conditionne les ouvertures le dimanche à l'existence d'une CCT étendue. Une révision prochaine de la loi est attendue.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 15 heures
Budget vaudois: le gouvernement revient sur deux mesures contestées
-
LausanneIl y a 3 jours
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: près de 300 manifestants devant l'Hôtel de police
-
SuisseIl y a 2 jours
Les pétards devraient être interdits en Suisse
-
CultureIl y a 3 jours
La cuisine italienne rejoint le patrimoine immatériel de l'Unesco
-
FootballIl y a 3 jours
USA: vers un examen de l'historique des réseaux sociaux des touristes étrangers
-
GenèveIl y a 3 jours
Initiatives pour la gratuité des crèches et du parascolaire valides


