Suisse
Gerhard Pfister veut brider l'offre en ligne de la SSR
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/02/le-president-du-centre-gerhard-pfister-estime-quil-faut-redefinir-le-mandat-de-la-ssr-et-lui-imposer-des-limites-plus-precises-afin-quelle-ne-domine-pas-les-journaux-en-ligne-archives-1000x600.jpg&description=Gerhard Pfister veut brider l'offre en ligne de la SSR', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le président du Centre Gerhard Pfister estime que la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) sort de son mandat avec son offre en ligne. Elle concurrence ainsi les plates-formes des éditeurs de journaux.
La SSR et son mandat datent de l'ère pré-numérique, rappelle M. Pfister dans une interview publiée samedi dans les journaux alémaniques de Tamedia. Il y a près d'une semaine, le peuple a rejeté un paquet d'aide aux médias. Pour le Zougois, avant de discuteur de nouvelles mesures de soutien aux médias privés, il faut clarifier le mandat de la SSR.
Le monde politique doit examiner et redéfinir ce que signifie le service public de la SSR dans un monde numérisé. Il faut imposer des limites plus précises à la SSR afin qu'elle ne domine pas les journaux privés en ligne, ajoute-t-il.
Pour lui, le coeur du mandat doit être une couverture équilibrée dans le domaine audiovisuel. La SSR n'est pas un journal en ligne et ne doit pas le devenir davantage, insiste le président du Centre. Il estime en revanche que la proposition de l'UDC de diviser par deux la redevance est contre-productive. Cela ne résout ni le problème de fond ni ne permet un débat constructif.
M. Pfister critique en outre vivement la décision du conseil d'administration de la SSR d'intégrer les bonus des cadres dans le salaire fixe. La SSR fait ainsi preuve d'un manque total de sensibilité, estime-t-il. Et d'ajouter qu'il n'est pas compréhensible que les salaires des cadres des entreprises proches de la Confédération soient si élevés et que ces managers gagnent plus que des conseillers fédéraux.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Chantier à la rue de Carouge: les trams de retour dès le 6 décembre
Les trams des lignes 12 et 18 circuleront à nouveau sur la rue de Carouge à partir du samedi 6 décembre, comme prévu. Les travaux réalisés pour les Transports publics genevois (TPG) sur ce tronçon seront terminés à temps pour une reprise de l'exploitation complète de ces deux lignes.
La liaison directe en entre Genève et Carouge sera rétablie, indiquent vendredi les TPG. Mais il faudra tout de même compter avec un détournement ponctuel de la Place de Neuve pendant ce week-end, en raison de La Course de l’Escalade
Tout sera à nouveau normal à partir du lundi 8 décembre. Les trams circuleront sans interruption entre Thônex et Lancy-Bachet pour la ligne 12 ainsi que Meyrin et Grand-Lancy pour la ligne 18. De plus, la ligne 17 retrouvera son parcours initial de Lancy-Pont-Rouge à Annemasse.
Le retour à une exploitation intégrale de ces lignes structurantes correspond à la fin de tous les travaux planifiés par les TPG à la rue de Carouge, en respectant l’agenda des travaux annoncé. Ces interventions avaient pour objectif de garantir une exploitation fiable du réseau.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Une perte de 25,6 millions au budget de l'Hôpital fribourgeois
L'Hôpital fribourgeois (HFR) a budgétisé une perte de 25,6 millions de francs pour l'exercice 2026. Ce déficit est toutefois en baisse par rapport à celui prévu au budget 2025, qui se montait à 29,8 millions de francs.
Sans l'introduction du nouveau système tarifaire Tardoc, la perte pour 2026 aurait été de 19,9 millions de francs, indique vendredi l'HFR dans un communiqué.
Il y a une année, l'HFR ambitionnait de limiter son budget 2026 à environ 20 millions de francs. Si cet objectif n'a pas pu être atteint, c'est donc principalement dû à la baisse estimée des recettes de 8,5 millions de francs anticipée en prévision de l'entrée en vigueur de Tardoc, estime l'institution.
Une augmentation de recette de 8,2% par rapport aux projections de 2025 est en revanche prévue dans les domaines du stationnaire aigu et de la réadaptation stationnaire.
Malgré la rigueur budgétaire, l'HFR va poursuivre en 2026 le développement de ses activités avec, notamment, l'ouverture du Centre de santé de la Singine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Débrayage et manifestation des ouvriers de la construction à Zurich
Des centaines d'ouvriers de la construction ont débrayé vendredi à Zurich pour protester contre la péjoration de leurs conditions de travail. Une manifestation est prévue dans l'après-midi devant le siège de la Société suisse des employeurs de la construction (SSE).
La plupart des chantiers sont restés figés vendredi en ville de Zurich, ont indiqué des représentants des syndicats Unia et Syna lors d'un point de presse. Des ouvriers venus de Suisse centrale et orientale ainsi que des Grisons ont même fait le déplacement pour se joindre au mouvement.
Un rassemblement de protestation doit avoir lieu dans l'après-midi devant le siège de la SSE. Des ouvriers de la construction se mobilisent depuis plusieurs semaines dans toute la Suisse pour réclamer des améliorations dans le cadre des négociations sur la nouvelle convention nationale (CN) du secteur. Ils réclament notamment des horaires mieux adaptés à la vie de famille, le paiement de leur pause matinale notamment.
La cinquième ronde de négociations entre les syndicats et la SSE s'est terminée sans succès à la fin octobre. Les nombreuses heures de travail et le non-paiement du temps de parcours jusqu'aux sites de chantier constituent les principaux points d'achoppement. Si aucun accord n'intervient avant la fin de l'année, 2026 pourrait commencer sans aucune CN.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Manifestation pro-palestinienne à Sion: une facture sera envoyée
Les organisateurs de la manifestation pro-palestinienne non autorisée du 1er novembre à Sion vont recevoir une facture concernant la sécurité de l'événement de la part de la Police cantonale. Le Conseil d'Etat l'a confirmé devant le parlement vendredi.
"La manifestation n 'ayant pas été autorisée, des émoluments forfaitaires seront envoyés aux organisateurs par la police cantonale", a déclaré le conseiller d'Etat Stéphane Ganzer, en charge de la sécurité, devant le Grand Conseil.
Malgré l'interdiction de la ville de Sion, puis du Conseil d’Etat le collectif Valais Palestine avait bel et bien mis sur pied une manifestation, le jour de la Toussaint. Selon la police, plus de 300 personnes, dont plusieurs dizaines étaient en possession d'objets dangereux, ont participé à ce rassemblement durant l'après-midi.
Quatre personnes dénoncées
Au vu de l'affluence, la police cantonale valaisanne est venue prêter main-forte à la police régionale des villes du centre. Vers 16h45, une centaine de manifestants ont forcé un premier barrage, dans le quartier de la gare, avant d'être arrêté 50 mètres plus tard par la Police cantonale.
"Parmi ceux-ci, 34 ont été contrôlés et plusieurs objets dangereux ont été saisis", a indiqué Stéphane Ganzer. "Huit interdictions de périmètre et renvoi ont été prononcées par la Police cantonale et quatre personnes ont été dénoncés pénalement."
Une policière mordue
En marge de la manifestation, mais toujours dans le quartier de la gare, une femme a été interpellée. Particulièrement virulente, elle a mordu une policière à une jambe. "Son comportement relevant d'un acte de violence envers les fonctionnaires, elle a été dénoncée auprès du Ministère public. Une procédure est en cours", a encore précisé Stéphane Ganzer.
La manifestation en elle-même n'a fait aucun blessé. Aucun dommage n'a été à déplorer.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Incendie à Glacier 3000: la restauratrice acquittée
-
VaudIl y a 23 heures
L'Etat de Vaud va réinjecter 17 millions pour aider les vignerons
-
CultureIl y a 3 jours
Le Château de Morges s'intéresse à l'espionnage durant la 2e Guerre
-
VaudIl y a 2 jours
Plan d'économie et grosse réorganisation à l'hôpital d'Yverdon
-
SuisseIl y a 2 jours
La nuit a été illuminée par des aurores boréales en Suisse
-
SuisseIl y a 2 jours
Les femmes obligées de suivre la journée d'information sur l'armée
-
GenèveIl y a 3 jours
Un obus de la Première Guerre mondiale repêché aux Bains des Pâquis
-
SuisseIl y a 2 jours
Neuchâtel s'attend à un déficit de 6,56 millions en 2026


