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Quick-Step: Alaphilippe n'est plus la tête de gondole

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Julian Alaphilippe doit retrouver le chemin du succès. (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Délesté du poids du maillot arc-en-ciel de champion du monde, Julian Alaphilippe aborde 2023 avec un esprit revanchard pour tourner la page d'une saison en enfer.

Pour l'instant cependant, tout ne va pas si bien. Vendredi à La Panne, station balnéaire des Flandres posée en bord de mer du Nord, à un jet de bidon de la frontière française, où la formation Quick-Step avait invité fans, partenaires et médias dans un parc d'attractions pour lancer sa saison, le coureur français et sa compagne, Marion Rousse, sont restés à l'écart du groupe, affublés tous deux d'un imposant masque FFP2.

Le Covid encore, et alors que trois autres coureurs de l'équipe, souffrants, étaient absents ? A priori non. "Ce n'est pas que je suis malade, mais il y a plein de petits virus qui traînent. L'estomac n'est pas top", a seulement confié le double champion du monde 2020 et 2021, après avoir zappé la conférence de presse.

La centaine de journalistes a donc dû se contenter de ces quelques mots lâchés, en anglais, à la tribune: "Je suis super motivé pour la saison qui commence. Après une année très difficile, j'ai envie de repartir du bon pied."

De fait, 2022 aura été un long calvaire pour l'Auvergnat de 30 ans qui a accumulé les périodes de maladies, de blessures et de chutes.

Vendredi, la Quick-Step a diffusé quelques extraits de la série Amazon consacrée à la formation belge qui doit être diffusée prochainement sur la plateforme de streaming. On y découvre de l'intérieur la réaction de ses directeurs sportifs, équipiers et de sa compagne après son effroyable chute lors de Liège-Bastogne-Liège.

Ils ont tous eu très peur, une frousse à la hauteur du bilan, terrible: un pneumothorax, deux côtes cassées et une fracture à une omoplate.

"Salaire de champion"

Le reste de la saison a été à l'avenant avec notamment un nouvel abandon sur chute au Tour d'Espagne fin août, l'épaule luxée, qui l'a empêché de défendre son titre de champion du monde en étant à 100%.

"Il n'a vraiment pas été épargné. Mais là je le sens très motivé, même à l'entraînement. Ça va être du grand Julian cette année. il est revanchard, ça va péter", annonce à l'AFP son coéquipier Rémy Cavagna, "le TGV de Clermont-Ferrand", qui cultive lui-même beaucoup d'ambitions pour 2023, notamment vis-à-vis du Tour qui proposera trois étapes dans sa région.

Les deux Français de la Quick-Step vont lancer leur saison ensemble au Challenge de Majorque, programmé du 25 au 29 janvier. Alaphilippe enchaînera ensuite sur les Boucles Drôme-Ardèche et la trilogie italienne Strade Bianche/Tirreno-Adriatico/Milan-Sanremo avant les Flandriennes, selon le programme officialisé par son équipe au moment même où "Alaf" repartait en voiture.

Pour le Français, qui entame déjà sa dixième saison chez Quick-Step, 2023 ressemble fort à une année charnière après les critiques lancées ces dernières semaines par le patron de son équipe, Patrick Lefevere.

"Je veux qu'il se reprenne. Il me doit une revanche. Julian a un salaire de champion mais il doit confirmer qu'il en est toujours un", a-t-il asséné dans les colonnes de La Dernière Heure avant d'enfoncer le clou: "Qu'il ne soit plus champion du monde, je m'en fiche, mais ces dernières années, il n'a pas gagné grand-chose. Oui, il a eu beaucoup de malchance, mais ce sont toujours les mêmes qui sont chanceux et les mêmes qui ont la poisse."

Des mots durs qui n'ont pas dû ravir le champion français, sous contrat jusqu'en 2024, mais qui n'est plus désormais la tête de gondole de son équipe, dépassé par Remco Evenepoel, devenu un Dieu vivant en Belgique après ses victoires à Liège-Bastogne-Lièges, la Vuelta et aux Mondiaux l'année dernière.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Indiana mène 3-1 face aux Knicks en finale à l'Est

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Tyrese Haliburton a sorti le grand jeu mardi face aux Knicks (© KEYSTONE/AP/Michael Conroy)

Les Pacers sont à un succès de la deuxième finale NBA de leur histoire. Indiana s'est imposé 130-121 face aux New York Knicks mardi à domicile pour mener 3-1 en finale de la Conférence Est.

Battue 106-100 dans un match 3 où ils avaient pourtant compté jusqu'à 20 points d'avance, la franchise d'Indiananapolis a cette fois-ci su contenir les assauts des Knicks. Les Pacers ont pris une marge de 15 points (111-96 à 9'53 du "buzzer"), qu'ils ont parfaitement su gérer.

Indiana, dont la seule finale NBA remonte à l'an 2000 (défaite en six matches face aux Lakers), a pu compter sur un grand Tyrese Haliburton mardi. L'arrière a signé un triple double historique en cumulant 32 points, 15 passes décisives et 12 rebonds sans commettre la moindre perte de balle. Il a ajouté 4 interceptions.

Sacré en 2019 sous le maillot de Toronto, le Camerounais Pascal Siakam s'est également montré décisif dans cet acte IV en réussissant 30 points (à 3/4 derrière l'arc) et 5 rebonds. Du côté des Knicks, Jalen Brunson a marqué 31 points, Karl-Anthony Towns compilant quant à lui 24 points et 12 rebonds.

Les Pacers viseront la qualification au Madison Square Garden à Manhattan jeudi lors du match 5. Les Knicks devront compter sur l'énergie du "MSG" pour espérer un miracle: seules 13 équipes ont remporté une série après avoir été menées 3-1 dans l'histoire de la NBA, la dernière remontée de la sorte ayant été réussie en 2020.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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La menace de plus de 1,5° en moyenne évaluée à 70% jusqu'en 2029

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L'Organisation météorologique mondiale (OMM) dirigée par Celeste Saulo alerte sur l'augmentation des températures moyennes dans les cinq prochaines années dans les différents pays (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'ONU évalue à 70% la probabilité d'une moyenne des températures des cinq prochaines années à plus de 1,5° en plus par rapport à la période préindustrielle. Celle d'une année la plus chaude au moins à une reprise d'ici 2029 atteint 80%, a-t-elle dit mercredi à Genève.

Dans un rapport, l'Organisation météorologique mondiale (OMM) estime aussi à 86% la menace d'une année au moins au-delà des 1,5° sur la période 2025-2029. En revanche, le réchauffement à plus long terme, sur plusieurs décennies, reste pour le moment inférieur à cette barre souhaitée par la communauté internationale.

Parmi les autres indications, le changement climatique de l'Arctique devrait continuer à être plus important que la moyenne mondiale. Ce rapport laisse penser qu'il n'y aura "aucun répit dans les années à venir", a estimé la secrétaire générale adjointe de l'agence onusienne, Ko Barrett.

Et chaque fraction de réchauffement a un effet pour les êtres humains et pour l'économie, rappelle encore l'OMM.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Gaza: huit morts dans une frappe israélienne

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La frappe a visé la maison d'un caméraman local dans le nord de la bande de Gaza (archives). (© KEYSTONE/EPA/ATEF SAFADI)

La défense civile de la bande de Gaza a annoncé mercredi la mort de huit personnes dans une frappe aérienne israélienne nocturne sur le nord du territoire palestinien assiégé. Le raid visait la maison d'un caméraman local.

Rompant une trêve de deux mois, Israël a repris son offensive à la mi-mars sur la bande de Gaza et a intensifié ses opérations militaires le 17 mai, dans le but affiché d'anéantir le Hamas, libérer les derniers otages restant et prendre le contrôle du territoire.

L'attaque des commandos du Hamas en Israël le 7 octobre 2023 a entraîné la mort de 1218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles. Sur 251 personnes enlevées ce jour-là, 57 restent retenues dans Gaza, dont au moins 34 sont mortes, selon les autorités israéliennes.

Plus de 53'939 Gazaouis, majoritairement des civils, ont été tués par la campagne de représailles militaires israéliennes, selon des données du ministère de la santé du gouvernement du Hamas pour Gaza, jugées fiables par l'ONU.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Nouvelle explosion du vaisseau de Starship lors du 9e vol d'essai

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La fusée Starship est haute de 123 mètres, soit la taille d'un immeuble d'environ 40 étages. (© KEYSTONE/AP/Eric Gay)

La fusée Starship, que l'entreprise SpaceX du multimilliardaire Elon Musk développe pour aller sur Mars, est parvenue mardi à aller dans l'espace, mais a connu un nouveau vol d'essai mouvementé. Son vaisseau a finalement explosé avant sa redescente prévue sur terre.

La fusée, qui fait la taille d'un immeuble d'environ 40 étages et est la plus puissante jamais conçue, s'était envolée dans un colossal nuage de fumée du Texas peu après 18h35 locales (01h35 mercredi en Suisse).

Malgré leur soulagement initial de voir le vaisseau poursuivre sa trajectoire ascendante, l'enthousiasme des ingénieurs s'est toutefois tempéré quelques minutes après le décollage en raison de déconvenues techniques.

Lors de deux précédents vols d'essai en début d'année, l'étage supérieur avait explosé en début de vol, provoquant des pluies de débris incandescents au-dessus des Caraïbes et des dégâts minimes.

Cette fois, le vaisseau a réussi à atteindre l'espace, mais a subi une fuite de carburant qui lui a fait perdre le contrôle de son altitude et l'a conduit à exploser au-dessus de l'océan Indien, où il devait finir sa course.

"Désassemblage rapide"

Il a subi un "désassemblage rapide non programmé", a indiqué SpaceX sur le réseau social X, réemployant l'euphémisme favori d'Elon Musk pour parler d'une explosion. Le premier étage de la fusée, qui a propulsé l'ensemble, a connu le même sort, explosant probablement juste avant son plongeon programmé dans le golfe du Mexique.

Lors de cet essai, le neuvième, SpaceX avait décidé de ne pas tenter de le faire revenir sur son pas de tir pour le rattraper avec des bras mécaniques.

A la place, ce propulseur, le premier à être réutilisé après un vol, devait réaliser des expériences visant à améliorer les performances de ces appareils. Elon Musk ambitionne de les réemployer à plusieurs reprises, dans l'objectif de rendre sa fusée totalement réutilisable, une caractéristique qui permettrait de réduire considérablement les coûts et les ressources.

Le fondateur de SpaceX a suivi le vol directement depuis le site texan de l'entreprise, Starbase, vêtu d'un T-shirt affichant sa devise: "coloniser Mars".

Le richissime entrepreneur compte sur cette fusée pour mener à bien son projet fou de conquête de la planète rouge, nécessaire selon lui pour faire des humains une espèce "multiplanétaire" et offrir un plan de secours dans le cas où la Terre deviendrait inhabitable.

"3 à 4 semaines"

Une version modifiée de Starship doit également servir au programme Artémis, qui prévoit le retour des Américains sur la Lune.

Ces incidents sont loin d'être inédits, l'entreprise d'Elon Musk misant sur une stratégie risquée: lancer de multiples prototypes afin de corriger au fur et à mesure les problèmes rencontrés en situation de vol. Cette philosophie a fait son succès, mais n'est pas exempte de critiques, notamment sur le plan environnemental.

Des associations ont ainsi porté plainte en 2023 contre les autorités américaines, les accusant d'avoir mal évalué l'impact de ces lancements, alors que la base spatiale de l'entreprise au Texas est située à proximité de zones naturelles protégées.

En dépit de ces critiques, le régulateur américain de l'aviation, la FAA, a accordé au début mai son feu vert à l'augmentation de la cadence des lancements de Starship de 5 à 25 vols annuels.

Ce rythme devrait rapidement s'accélérer, Elon Musk ayant promis mardi sur sa plateforme X que "les trois prochains vols" d'essai se dérouleraient à raison d'"environ un toutes les trois à quatre semaines".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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