Rejoignez-nous

Suisse

Le président américain Joe Biden ne se rendra pas au WEF de Davos

Publié

,

le

Le président des Etats-Unis ne fera pas le déplacement à Davos cette année (image symbolique). (© KEYSTONE/AP/JACQUELYN MARTIN)

Le président américain Joe Biden ne se rendra pas au Forum économique mondial (WEF) de Davos (GR) cette année. Les Etats-Unis enverront à la place l'envoyé spécial du président pour le climat John Kerry et le ministre du travail Martin J. Walsh.

La délégation américaine pour le WEF, qui se tiendra du 16 au 20 janvier dans la station grisonne, comprendra également le directeur du FBI Christopher Wray, la coordinatrice des services de renseignements Avril Haines, la ministre du développement Samantha Power, ainsi que plusieurs sénateurs et membres de la Chambre des représentants, indique vendredi soir l'ambassade américaine à Berne.

La vice-présidente Kamala Harris ou le ministre des affaires étrangères Antony Blinken ne seront par contre pas non plus du voyage à Davos cette année.

Quelque 3000 participants internationaux issus des milieux économiques, politiques, scientifiques et sociaux sont attendus au WEF. Le thème du forum de cette année est "Coopération dans un monde fragmenté".

La liste officielle des invités doit être publiée la semaine prochaine. Le président de la Confédération Alain Berset, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde et le chancelier allemand Olaf Scholz sont déjà annoncés.

Guerre en Ukraine, thème dominant

L'année dernière, le Forum économique mondial avait été reporté de janvier à mai en raison de la pandémie. La thématique dominante n'était pas l'économie, mais la guerre d'agression russe contre l'Ukraine. Environ 2500 participants avaient fait le déplacement. Les thèmes du basculement climatique ou des conséquences de la pandémie avaient été relégués à la marge.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait appelé la communauté internationale à prendre des sanctions "maximales" contre la Russie dans une allocution vidéo lors de l'ouverture. La présidente de la Commission européenne avait elle déclaré qu'il s'agissait d'un "moment décisif pour toutes les démocraties".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le géant de l'inspection SGS n'est officiellement plus genevois

Publié

le

SGS avait invoqué un prix au mètre carré plus avantageux à Zoug et un aéroport mieux desservi à Zurich, la région étant "plus attrayante pour les professionnels mobiles à l'échelle internationale". (archives) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Cette fois, c'est officiel: le géant de l'inspection et de la certification SGS n'est plus basé à Genève. La multinationale, fondée en 1878 en France et établie dans la Cité de Calvin depuis 1915, a inauguré son nouveau siège dans le canton de Zoug à Baar.

La célébration s'est déroulée jeudi en présence des autorités, de clients, de partenaires et d'employés, sous la houlette du président Calvin Grieder et de la patronne Géraldine Picaud, indique vendredi SGS.

Afin de justifier ce déménagement, la direction de SGS avait invoqué un prix au mètre carré plus avantageux à Zoug et un aéroport mieux desservi à Zurich, la région étant selon elle "plus attrayante pour les professionnels mobiles à l'échelle internationale". L'assemblée générale avait entériné le transfert du siège lors de l'assemblée de mars 2025.

Des emplois devraient néanmoins être maintenus à Genève, au moins 50% de l'effectif, selon les informations fournies lors de la dernière assemblée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Le pilotage de Ruag MRO par le DDPS critiqué

Publié

le

Les problèmes de gestion de Ruag continuent de faire couler de l'encre (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le pilotage de Ruag MRO par le Département fédéral de la défense (DDPS) est critiqué par la commission de gestion du Conseil des Etats. "Pas suffisamment critique, notamment sur des rapports trop positifs de Ruag MRO", conclut celle-ci dans un rapport publié vendredi.

Ce rapport fait suite aux audits menés par le Contrôle fédéral des finances (CDF) concernant la vente de 96 chars Leopard 1 à l'Allemagne. La commission s'est penchée sur la surveillance et le pilotage de Ruag MRO par le propriétaire. Elle adresse six recommandations au Conseil fédéral pour améliorer la situation.

Aux yeux de la commission, la Confédération n’a pas traité de façon optimale le signalement effectué en 2019 par un lanceur d’alerte auprès de l’ancienne Ruag Holding SA. Le Conseil fédéral a également trop tardé à assigner un objectif de conformité à la nouvelle entité.

A l'instar du CDF, la commission estime aussi que le gouvernement ne s'est pas montré suffisamment critique à l’égard de l’évaluation des objectifs par le conseil d’administration. Le rapport du Conseil fédéral aux commissions de surveillance s'est également avéré trop positif.

A la suite des audits du CDF, la Confédération, unique propriétaire de Ruag MRO, a déjà pris des mesures. La commission de gestion lui demande toutefois de continuer d’améliorer et de rendre plus proactif le flux d’informations entre l’entreprise et les représentants du propriétaire en ce qui concerne les incidents ou les projets politiquement sensibles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Un piéton décède dans un accident de la circulation à Martigny (VS)

Publié

le

Un piéton âgé de 30 ans est décédé vendredi dans un accident de la circulation à Martigny (VS). (image d'illustration) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un piéton de 30 ans a perdu la vie dans un accident de la circulation à Martigny (VS) ce vendredi matin. Un véhicule a heurté l'homme qui cheminait sur la chaussée.

L'incident s'est produit peu après 05h30, alors que l'automobiliste circulait sur la route du Léman, de Martigny en direction de Vernayaz, précise la police cantonale valaisanne dans un communiqué vendredi. "Parvenu sur une longue route rectiligne, pour une raison que l'enquête devra déterminer, ce dernier a heurté un piéton."

Malgré l'intervention des secours, la victime, un Suisse âgé de 30 ans, est décédée sur place. L'intervention a impliqué la fermeture de la route et mobilisé la police cantonale valaisanne, la police municipale de Martigny, l'Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS), une ambulance, le SMUR ainsi que les pompiers du CSI Martigny Région.

Le Ministère public a ouvert une instruction afin de déterminer les circonstances exactes de l'accident, écrit encore la police cantonale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Une piétonne décède dans un accident de la route à Naters (VS)

Publié

le

Une piétonne de 88 ans a perdu la vie mercredi, alors qu'une collision avec une voiture de tourisme s'est produite à Naters (VS). (image d'illustration) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une femme de 88 ans a perdu la vie à Naters (VS) dans un accident de la circulation, alors qu'elle se trouvait sur le passage pour piétons. Elle s'est fait heurter mercredi par une voiture. La malheureuse est décédée le lendemain.

Le véhicule circulait sur la Bahnofstrasse à Naters en direction de Brigue (VS). "A la hauteur de la Rhonemühle, une collision s'est produite pour des raisons encore inconnues" entre la voiture et la piétonne, précise la police cantonale valaisanne dans un communiqué vendredi.

Immédiatement dépêchés sur place, les secours de l'Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) ont prodigué les premiers secours, avant que l'octogénaire blessée ne soit transportée à l'hôpital en ambulance.

La victime, une Suissesse âgée de 88 ans, a succombé à ses blessures jeudi à l'hôpital de Viège (VS). Une instruction a été ouverte par le Ministère public afin de déterminer les circonstances exactes de l'accident.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Vous êtes dans une phase de mise à jour nécessaire. Il est temps de réorganiser votre vie pour repartir sur des bases plus solides.

Les Sujets à la Une