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Suisse

"Uber a sapé la démocratie", selon un lanceur d'alerte

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Uber est dans le collimateur du lanceur d'alerte Mark MacGann. (© KEYSTONE/AP/NAM Y. HUH)

Le lanceur d'alerte irlandais Mark MacGann, à l'origine des révélations dites "Uber Files", dénonce les pratiques de l'entreprise américaine, cette fois dans une interview samedi à Tamedia. "Uber a massivement sapé la démocratie dans de nombreux pays", tonne-t-il.

M. MacGann estime qu'Uber a préféré pratiquer la politique de l'excuse après coup (une fois les accusations sorties) plutôt que de suivre les règles. "C'était pour lui plus profitable" d'agir ainsi, assure-t-il.

Le géant californien connaissait (dès le début) la réglementation suisse, ajoute celui qui est à l'origine de la transmission de 124'000 documents compromettants au journal anglais The Guardian, dans ce qui a été appelé les "Uber Files".

L'entreprise savait en entrant sur le marché suisse en 2013 qu'elle n'aurait "pas pu faire de bonnes affaires si elle avait observé les règles", ajoute cet ex-employé du leader du VTC, auprès duquel il avait été un important lobbyiste avant de devenir lanceur d'alerte.

"Uber s'est dit", ajoute-t-il: 'les lois locales sur les licences ne conviennent pas à notre modèle d'affaires. On va simplement les ignorer'." M. MacGann explique que les affaires de l'entreprise n'auraient pas été rentables si les chauffeurs avaient été des employés et non des indépendants, en raison des charges qui se seraient ajoutées.

Par ailleurs, s'appuyant sur les "Uber Files", la Tribune de Genève et 24 Heures - membres de la cellule d'enquête partenaire du Guardian - écrivent samedi qu'une rencontre aurait eu lieu en 2015 à Genève entre Pierre Maudet, alors conseiller d'Etat, et trois cadres d'Uber de l'époque, dont M. MacGann. Uber en serait sorti satisfait.

"Nous avons changé"

Dans une longue réponse parvenue à Tamedia et à Keystone-ATS, la multinationale relève samedi que la situation a changé aujourd'hui par rapport à l'époque: "Nous sommes conscients d'avoir commis des erreurs à nos débuts et nous n'allons pas essayer de nous justifier", écrit l'entreprise. "On sait aussi qu'Uber a changé depuis l'entrée en fonction en 2017 du nouveau CEO, Dara Khosrowshahi."

Et de poursuivre: "Nous avons modifié de fond en comble notre modèle d'affaires en Suisse et l'avons adapté au cadre réglementaire." Les changements ont concerné Uber mais aussi UberPop, un modèle qui fonctionnait avec des chauffeurs non professionnels et qui a été abandonné.

Uber rappelle l'accord trouvé en novembre dernier avec les autorités genevoises, qui lui permet de continuer à opérer au bout du lac, sur de nouvelles bases. Cet arrangement faisait suite à un jugement du Tribunal fédéral obligeant Uber à considérer ses chauffeurs comme des salariés et non plus comme des indépendants.

En vertu de l'accord, Uber s'est engagé à verser rétroactivement aux chauffeurs genevois 35,4 millions de francs de cotisations sociales non payées depuis 2014 et autres indemnités et à se mettre en conformité avec la loi.

Les activités de l'entreprise à Genève, après avoir été suspendues suite à la décision du TF, ont pu reprendre en novembre dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

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Eurodreams n'a fait aucun gagnant jeudi soir. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 2, 8, 9, 24, 25 et 28, ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Les tpg dévoilent leur premier e-bus de nouvelle génération

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Les tpg ont présenté jeudi leur premier e-bus 100% électrique de nouvelle génération. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les Transports publics genevois (tpg) ont présenté jeudi leur premier e-bus 100% électrique de nouvelle génération. Son arrivée marque le début du remplacement progressif, d'ici 2030, de l'ensemble des véhicules thermiques exploités par l'entreprise.

Ce premier modèle, un e-bus articulé de 18,75 mètres, est arrivé au début de la semaine au centre de maintenance du Bachet-de-Pesay. Il fera l'objet ces prochains jours de différents tests et de marches à blanc. Il sera ensuite utilisé pour la formation des conducteurs et des conductrices, écrivent jeudi les tpg dans un communiqué.

Sa mise en service est prévue lors de l'Etape du 14 décembre 2025, sur la ligne 5 du réseau des tpg entre les arrêts "Genève-Aéroport -Terminal" et "Thônex, Vallard", soit la première des six lignes du réseau des tpg appelées à fonctionner entièrement de manière électrique. "Plus silencieux, plus confortables et plus respectueux de l'environnement, ces e-bus incarnent l'avenir des transports publics", a déclaré Lionel Brasier, directeur général des tpg, cité dans le communiqué.

Grosse subvention cantonale

Développé par le constructeur suisse HESS en partenariat avec Hitachi Energy, société basée à Zimeysa à Genève, ce nouvel e-bus s'appuie sur la technologie dite de recharge par opportunité, mise en oeuvre dans le cadre du projet de bus électrique TOSA. Cette technologie innovante permet une recharge rapide à certains arrêts et aux terminus, optimisant ainsi l’autonomie tout en réduisant la taille et l'usure des batteries.

Cette technique, appliquée depuis 2018 sur la ligne 23 du réseau des tpg, permettra à l'opérateur de déployer une "solution éprouvée, fiable et optimisée".

Cette transition est rendue possible grâce à une subvention cantonale de 350 millions de francs. Elle permettra l'acquisition de matériel roulant, y compris de nouveaux trams nécessaires à l'extension du réseau, ainsi qu'un crédit d'investissement de 17 millions destiné à la réalisation des infrastructures de recharge aux arrêts.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Pacte migratoire: le mécanisme de solidarité ne passe pas

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Le débat a duré plusieurs heures, les députés UDC ayant posé de nombreuses questions au conseiller fédéral en charge du dossier, Beat Jans. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le mécanisme de solidarité prévu dans le pacte migratoire européen n'a pas passé la rampe au National. Les députés ont rejeté de justesse l'un des paquets comprenant ce mécanisme jeudi, par 84 voix contre 81 et 20 abstentions. La position du PLR a été décisive.

La participation de la Suisse à ce système de solidarité avait pourtant été validée par 96 voix contre 89 quelques minutes plus tôt. Mais les libéraux-radicaux, qui n'en voulaient pas, sont arrivés à leurs fins en s'abstenant largement lors du vote d'ensemble. L'UDC a aussi voté contre en bloc.

Les trois autres projets sur la table ont eux été adoptés. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Nestlé France revoit la recette de ses céréales les plus vendues

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Nestlé France va encore changer la recette des Chocapic. (archive) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Nestlé, pour ne pas voir sa note trop abaissée avec les nouveaux critères du Nutri-Score, va encore changer la recette des Chocapic, ses céréales les plus vendues en France, régulièrement épinglées pour être trop sucrées.

"Les céréales ont souvent été prises en exemple de la raison pour laquelle l'algorithme du Nutri-Score a évolué pour renforcer la pénalité sur le sucre", explique à l'AFP Luc Denot, directeur général de CPF, filiale française de la coentreprise entre Nestlé et General Mills pour les céréales.

Pour Serge Hercberg, professeur de nutrition et cocréateur du système de notation, la démarche de Nestlé va "dans le sens de la vocation de la nouvelle version: pousser les industriels à reformuler les recettes en retirant sucre, gras, sel et en améliorant la teneur en fibres".

Un bol de Chocapic était classé A selon l'ancien algorithme du Nutri-Score, mais C avec le nouveau. Avec une réduction de sucre de 11% et de sel de 9% à partir de septembre, les céréales goût chocolat obtiendront un B.

Les Chocapic, au deuxième rang des marques de céréales les plus vendues en France derrière les Trésor du concurrent Kellog's, resteront "moins bien classés que certains mueslis et granolas, mais ils se différencient de leurs concurrents, plus riches, qui n'ont pas fait l'effort", ajoute Serge Hercberg auprès de l'AFP.

Danone a par exemple choisi de se retirer du Nutri-Score au lieu "d'améliorer" ses produits.

Pour Anne-Laure Laratte, diététicienne nutritionniste, la quantité de sucre reste importante et elle espère "que ce soit un début".

"Ce qui est surtout embêtant avec les céréales, c'est la quantité consommée. La portion recommandée est aux alentours de 30 grammes par bol et c'est bien souvent beaucoup plus qui est servi", ajoute-t-elle. Le Nutri-Score est basé sur une portion de 100 grammes.

Les Chocapic, qui représentent près de 30% des ventes de Nestlé en France et 40% de ses dépenses publicitaires, ont vu leur recette modifiée sept fois en vingt ans avec une réduction "progressive" de 48% du sucre, de 60% de sel mais aussi des acides gras saturés ainsi qu'une hausse des fibres.

La dernière en date avait permis de passer d'un Nutri-Score B à A. "On avait vu les effets positifs sur les ventes de Chocapic", affirme Sylvie Willemin, directrice nutrition de Nestlé Céréales France.

Toutes les céréales du groupe devraient afficher le nouveau Nutri-Score dans les pays européens qui l'utilisent d'ici 2026, ce que regrette Serge Hercberg qui plaide pour un changement "dès maintenant".

Seule une recette sera classée A, et plus de la moitié des produits encore en C ou en D, souligne Luc Denot, également président du syndicat des céréales du petit-déjeuner.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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