International
19 morts et 20 blessés dans un accident de la route dans le Jiangxi
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/01/les-blesses-ont-ete-transportes-a-lhopital-cliche-symbolique-keystone-archives-1000x600.jpg&description=19 morts et 20 blessés dans un accident de la route dans le Jiangxi', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Dix-neuf personnes ont été tuées et 20 blessées dimanche dans un accident de la route dans l'est de la Chine. Un camion a percuté un cortège funéraire, ont rapporté les médias locaux.
L'"accident majeur de la circulation" a eu lieu un peu avant 01h00 du matin (18h00 en Suisse) dans le comté de Nanchang, dans la province du Jiangxi, selon la télévision publique CCTV, qui a ajouté que "la cause de l'accident fait l'objet d'une enquête approfondie".
Les gens avaient fait une offrande aux morts sur le bord de la route avant de se rendre au crématorium dimanche matin, a expliqué une riveraine prénommée Deng au journal local Jimu News.
La plupart des morts et des blessés étant des participants aux funérailles, selon ce média.
Un autre homme résidant dans les environs, surnommé Gong, a déclaré à Jimu News avoir assisté aux funérailles avec sa femme, qui a été tuée dans l'accident. Il a décrit le camion percutant soudainement l'arrière du cortège, puis traversant la foule avant d'atteindre le corbillard.
Mauvaise visibilité
Environ une heure après l'annonce de la nouvelle, la police routière du comté de Nanchang a diffusé des conseils aux conducteurs, prévenant que la région connaissait un "temps brumeux".
"La visibilité au volant est mauvaise. Il y a une faible visibilité, ce qui peut facilement provoquer des accidents de la circulation."
"Veuillez faire attention aux feux de brouillard... ralentissez, conduisez prudemment, gardez une distance de sécurité avec la voiture qui vous précède, évitez les piétons, ne changez pas de voie et ne dépassez pas", a encore conseillé la sécurité routière.
Les accidents de la route sont fréquents en Chine en raison d'un manque de contrôles de sécurité stricts.
Le mois dernier, une personne est morte dans un carambolage survenu sur une autoroute du centre du pays impliquant des centaines de véhicules et causé par une faible visibilité due au brouillard.
En septembre, 27 passagers ont perdu la vie après qu'un bus les transportant vers des installations de quarantaine dans la province du Guizhou (sud-ouest) s'est retourné sur une autoroute.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Zelensky se rend à Berlin pour la visioconférence avec Trump
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rend mercredi à Berlin pour participer à la visioconférence avec Donald Trump en amont de sa rencontre avec Vladimir Poutine, a-t-on appris de source gouvernementale allemande.
M. Zelensky et les principaux dirigeants européens, dont l'Allemand Friedrich Merz, le Britannique Keir Starmer et le Français Emmanuel Macron, veulent convaincre le président américain de défendre les intérêts de l'Ukraine lors du sommet bilatéral prévu en Alaska vendredi.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Supercoupe d'Europe: le PSG favori contre Tottenham
La Supercoupe d'Europe couronnera cette année un vainqueur inédit. Le Paris Saint-Germain et Tottenham, qui s'affrontent ce soir à Udine (21h00), espèrent ainsi étoffer leur palmarès.
Le PSG a brisé son plafond de verre au printemps avec la conquête de la Ligue des champions. Le club financé par le Qatar partira favori contre Tottenham, vainqueur de l'Europa League. Lors de son parcours printanier, l'équipe de Luis Enrique avait successivement éliminé Manchester City, Liverpool, Aston Villa et Arsenal avant de laminer l'Inter Milan 5-0 en finale.
Polémique
Les Français ont toutefois échoué (3-0) contre une autre formation anglaise, Chelsea en l'occurrence, lors de la finale du Mondial des clubs. L'effectif parisien n'a quasiment pas bougé depuis la saison dernière, même si une polémique a éclaté récemment avec la mise à l'écart du gardien Gianluigi Donnarumma, pourtant décisif en Ligue des champions. L'Italien devrait quitter prochainement le PSG, sans doute pour un club anglais. L'arrivée de Lucas Chevalier a été le détonateur de cette nouvelle affaire.
Les champions de France miseront sur leur efficacité offensive notamment incarnée par Ousmane Dembélé et Désiré Doué. Leur collectif bien huilé et la cohésion dont ils font preuve depuis un an leur offre de sérieuses garanties.
Du nouveau à Tottenham
En face, Tottenham entame une nouvelle ère. Malgré le succès conquis en Europa League, le manager Ange Postecoglu a été remercié et remplacé par le Danois Thomas Frank, qui avait effectué un excellent travail avec Brentford.
Le Sud-Coréen Heung-Min Son s'en est lui aussi allé après dix saisons. Les Spurs ont notamment recruté le Ghanéen Mohammed Kudus et le Portugais Joao Palhinha pour tenter de redonner une nouvelle assise à une équipe qui avait cruellement déçu la saison dernière en terminant 17e de Premier League.
En cas de match nul au terme du temps réglementaire, il n'y aura pas de prolongations. Les deux équipes se départageraient alors lors d'une séance de tirs au but.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Explosion dans une usine d'explosifs au Brésil: 9 disparus
Une forte explosion accidentelle dans une usine de matériaux explosifs dans le sud du Brésil a fait mardi neuf morts, ont annoncé les autorités.
Six hommes et trois femmes dans un premier temps portés disparus sont décédés dans cet accident qui s'est produit vers 6 heures du matin, heure locale, dans la région métropolitaine de Curitiba, capitale de l'État du Paraná, selon la porte-parole des pompiers, Luisana Guimaraes.
"Il n'y a plus d'espoir de trouver des survivants parmi ces neuf personnes qui se trouvaient à cet endroit", a déclaré à la presse le colonel Hudson, secrétaire d'État à la sécurité publique.
Durant plusieurs heures, des forces de sécurité, aidées par des chiens, participent aux recherches pour retrouver les victimes. Plusieurs personnes ont également été blessées et ont été prises en charge dans des hôpitaux voisins.
"La zone de l'explosion a été détruite. Dans un rayon d'environ 1,5 km, des maisons ont été touchées, avec des vitres brisées, des structures endommagées, une énorme onde de choc", a expliqué la porte-parole.
Les images diffusées par les pompiers du Paraná après avoir maîtrisé l'incendie montraient un immense terrain jonché de débris.
Les causes de l'accident font l'objet d'une enquête, ont déclaré les dirigeants de la société Enaex Brasil, propriétaire de l'usine, lors d'une conférence de presse.
La société met en oeuvre un plan d'urgence pour apporter un soutien psychologique aux victimes et à leurs familles, ont-ils ajouté.
Selon les autorités, les habitants de plusieurs localités voisines ont entendu la détonation.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Mort de 41 filles au Guatemala: six ex-fonctionnaires condamnés
Six anciens fonctionnaires ont été condamnés mardi de 6 à 25 ans de prison pour la mort de 41 jeunes filles dans l'incendie d'un foyer en 2017. Cette tragédie avait bouleversé le pays.
Selon l'enquête, les mineures qui dénonçaient des mauvais traitements et des abus sexuels ont incendié des matelas dans la pièce où elles avaient été enfermées après avoir tenté de s'enfuir un jour plus tôt.
La juge Ingrid Cifuentes a jugé "responsables" les six ex-fonctionnaires (directeur ou responsable de la sécurité du foyer, policiers) d'homicide involontaire et d'abus de pouvoir. Un des co-accusés a été acquitté. Tous avaient réclamé la relaxe.
Certaines des survivantes présentes et des parents de victimes ont écouté en larmes les faits rappelés par la juge.
"Qu'elles brûlent, ces filles de putain", a ainsi déclaré la policière alertée de l'incendie et qui détenait la clé de la pièce.
À l'énoncé du verdict des cris ont retenti: "Justice pour les filles du Hogar Seguro!", le nom du foyer d'Asuncion où étaient placées des mineures en rupture avec leur famille ou orphelines.
La coordinatrice de l'ONG "Mujeres Transformando el Mundo", Paula Barrios, partie civile dans le procès entamé en janvier 2024, a déclaré à l'AFP espérer que cette sentence serait une "garantie de non-répétition" d'une pareille tragédie et que les 15 survivantes ainsi que les familles des 41 défuntes recevraient des "mesures de réparation" adéquates.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 3 jours
Andreas Hausheer succède à Martin Pfister au Conseil d'Etat zougois
-
ClimatIl y a 2 jours
Plus de 1000 personnes évacuées à cause d'incendies en Espagne
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Val d'Hérens: un arbre généalogique hors normes dévoilé à Evolène
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump espère une "rencontre constructive" avec Poutine
-
InternationalIl y a 2 jours
Les Etats-Unis veulent une rencontre Trump-Poutine-Zelensky
-
InternationalIl y a 2 jours
Nvidia et AMD verseront une redevance à Washington
-
InternationalIl y a 3 jours
L'Europe veut que l'Ukraine soit partie prenante aux négociations
-
CultureIl y a 17 heures
L'image d'un jet de plasma révèle "l'½il de Sauron" dans l'espace