Rejoignez-nous

International

Six morts après la chute d'un car dans une rivière en Espagne

Publié

,

le

Un pompier porte secours aux occupants d'un bus tombé dans une rivière en Galice: six passagers ont été retrouvés sans vie. (© KEYSTONE/EPA/LAVANDEIRA JR)

Six personnes sont décédées et deux autres ont été blessées durant le réveillon de Noël dans un spectaculaire accident de car, qui a chuté de plusieurs dizaines de mètres jusque dans une rivière en crue dans le nord-ouest de l'Espagne.

L'accident, qui a mobilisé un vaste dispositif de recherche toute la journée de dimanche, s'est produit samedi vers 21H30 sur un pont à Cerdedo-Cotobade, petite ville de Galice située non loin de la frontière avec le Portugal.

Selon les autorités, huit personnes se trouvaient à bord du car, qui reliait les villes de Lugo et Vigo, sur la côte atlantique. Parmi elles, deux ont été retrouvées vivantes: le chauffeur du véhicule, âgé d'une soixantaine d'années, et une passagère, tous deux hospitalisés.

Six passagers décédés

Les six autres passagers ont été retrouvés sans vie, selon les secours, qui ont publié sur Twitter une photo impressionnante de l'épave, plongée dans un cours d'eau tumultueux au fond d'un ravin entouré de troncs d'arbres.

D'après la Garde civile, les deux premières victimes ont été retrouvées à proximité de l'épave du car, quelques heures après l'accident. Les corps des quatre autres personnes ont été récupérés dans la rivière Lerez, où est tombé le véhicule.

Le nombre de personnes portées disparues est longtemps resté incertain, le chauffeur du car ayant fait part de ses "doutes" sur le nombre de personnes présentes dans son véhicule lorsqu'il a été pris en charge - sous le choc - par les secours.

"Les équipes de secours confirment que toutes les personnes portées disparues ont été secourues", a toutefois assuré en fin d'après-midi le service d'urgence de Galice, en précisant sur Twitter que le dispositif de recherche allait être levé.

Fortes pluies

D'après le porte-parole de la Garde civile, cinq Espagnols originaires de Galice figurent parmi les victimes, dont une mère et son fils. La sixième est une jeune femme de nationalité péruvienne, qui travaillait au service d'une personne âgée à Cerdedo-Cotobade.

Selon le quotidien régional La Voz de Galicia, certains des passagers décédés revenaient du centre pénitentiaire de Monterroso, dans le centre de la Galice, où ils étaient allés rendre visite à des proches à l'occasion du réveillon de Noël.

Selon les autorités, c'est un automobiliste qui a le premier donné l'alerte après avoir constaté que le rail de sécurité était détruit sur le pont où a eu lieu l'accident. Les secours ont ensuite reçu un appel émis depuis le car, qui a permis de localiser l'épave.

Les opérations de secours ont été compliquées par les fortes pluies tombées durant la nuit, qui ont fait brutalement monter le niveau de la rivière, mais aussi par le relief accidenté de la zone où est tombé le car.

Important dénivelé

Il y a sous le pont "un dénivelé assez important", de l'ordre de "trente mètres", a décrit à l'AFP le porte-parole de la Garde civile. Les services de secours ont quant à eux évoqué dans un communiqué un dénivelé atteignant "75 mètres".

Ces conditions ont obligé les autorités à suspendre les recherches durant plusieurs heures. Elles ont finalement repris dimanche matin avec des unités de secours de montagne, des plongeurs et un hélicoptère.

Ce qui s'est passé cette nuit "est une tragédie sans mots", a déclaré à des journalistes le maire de Cerdedo-Cotobade, Jorge Cubela, en saluant le "professionnalisme" des agents déployés sur les lieux de l'accident.

Selon les autorités, les intempéries pourraient avoir joué un rôle dans l'accident, même si ses circonstances exactes ne sont pas encore connues. D'après le porte-parole de la Garde civile, le conducteur du car a été contrôlé négatif à l'alcool comme aux stupéfiants.

"Nous ne connaissons pas encore les causes (de l'accident) avec certitude" mais "il est vrai que les conditions météorologiques étaient très mauvaises cette nuit", a confirmé le président de la région de Galice, Alfonso Rueda, qui s'est rendu sur place.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Tour de France: Jonathan Milan s'impose au sprint dans la 8e étape

Publié

le

Un succès souverain pour Jonathan Milan à Laval (© KEYSTONE/AP/Mosa'ab Elshamy)

L'Italien Jonathan Milan a remporté au sprint la 8e étape du Tour de France à Laval. Le maillot jaune reste sur les épaules du Slovène Tadej Pogacar.

Le puissant Milan (24 ans), formé sur la piste où il a été notamment champion olympique de poursuite à Tokyo en 2021, a parfaitement maîtrisé l'emballage final pour décrocher son premier succès sur la Grande Boucle. Il a précédé le Belge Wout van Aert et l'Australien Kaden Groves. L'Italie attendait une victoire d'étape sur le Tour depuis 2019. Milan a aussi repris la tête du classement par points.

Cette étape de transition, qui menait les coureurs de Saint-Méen-Le-Grand à Laval sur 171 km, n'a pas donné à une grosse bagarre. La seule attaque notable a été le fait des Français Mathieu Burgaudeau et Matteo Vercher, deux coureurs de la même équipe. Burgaudeau a résisté au peloton jusqu'à neuf kilomètres de l'arrivée.

Samedi, les sprinters devraient aussi être à la fête lors de la 9e étape entre Chinon et Châteauroux (174 km). Aucune difficulté n'est répertoriée sur le parcours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

MotoGP: Marc Marquez remporte son 10e sprint de la saison

Publié

le

Même sous la pluie, Marc Marquez a été intouchable (© KEYSTONE/EPA/Filip Singer)

Comme prévu, Marc Marquez (Ducati) a remporté le sprint MotoGP du Grand Prix d'Allemagne. Sur un Sachsenring détrempé, l'Espagnol a toutefois dû s'employer pour signer un nouveau triomphe.

Parti en pole position, le leader du championnat du monde est parti trop large dès le premier virage, reculant au cinquième rang. Il a ensuite entamé la remontée attendue, s'emparant de la deuxième place à six tours de la fin, puis dépassant l'Italien Marco Bezzecchi (Aprilia) dans l'ultime boucle. Le podium a été complété par le Français Fabio Quartararo (Yamaha).

Marc Marquez est décidément le roi du sprint cette saison. Il en a gagné dix sur les onze courus! Au championnat, son avance sur son frère Alex Marquez (Ducati-Gresini) se monte désormais à 78 points.

La course a aussi été marquée par la grosse chute de Franco Morbidelli (Ducati-VR 46). L'Italien a été transporté au centre médical du circuit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Giro dames: le maillot rose échappe à Marlen Reusser

Publié

le

Marlen Reusser a perdu le maillot rose (© KEYSTONE/AP/Massimo Paolone/Lapresse)

L'avant-dernière étape du Giro dames n'a pas souri à Marlen Reusser. La Bernoise a cédé le maillot rose de leader à l'Italienne Elisa Longo Borghini, qui la précède de 22 secondes au général.

L'étape reine a été remportée par l'Australienne Sarah Gigante, qui occupe désormais le troisième rang à 1'11 de la leader. Marlen Reusser n'a pas pu suivre Longo Borghini dans la montée finale.

La Bernoise âgée de 33 ans s'est montrée déçue d'avoir perdu le maillot rose, mais elle a livré une explication. Elle a perdu des forces durant les deux dernières nuits en raison d'un accès de diarrhée. "Nous savions que cela aurait été un miracle si j'étais arrivée à garder la tête au terme de cette étape difficile. J'ai tout donné et cela a presque réussi", a-t-elle dit.

Le Giro prendra fin dimanche lors d'une étape vallonnée dont l'arrivée sera jugée sur le circuit automobile d'Imola. La Suissesse garde de bons souvenirs de cet endroit: elle y avait obtenu sa première médaille mondiale il y a cinq ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Trump annonce 30% de droits de douane pour le Mexique et l'UE

Publié

le

Donald Trump invoque notamment un déséquilibre commercial avec l'UE (archives). (© KEYSTONE/AP/MARK SCHIEFELBEIN)

Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour le Mexique et l'Union européenne. Une nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août.

Le milliardaire républicain a justifié, dans des lettres distinctes publiées sur sa plateforme Truth Social, ces décisions en évoquant le rôle du Mexique dans l'acheminement de drogue vers les États-Unis et un déséquilibre commercial avec l'UE.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a rapidement critiqué l'initiative de Donald Trump.

"Imposer des droits de douane de 30% sur les exportations de l'UE perturberait les chaînes d'approvisionnement transatlantiques essentielles, au détriment des entreprises, des consommateurs et des patients des deux côtés de l'Atlantique", a-t-elle écrit sur X.

L'UE envisage des contre-mesures

"Nous restons prêts à poursuivre le travail vers un accord d'ici le 1er août. Dans le même temps, nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder les intérêts de l'UE, y compris l'adoption de contre-mesures proportionnées si cela s'avère nécessaire", a-t-elle ajouté.

L'industrie allemande a elle appelé l'UE et les Etats-Unis à "trouver rapidement des solutions et éviter une escalade", parlant d'un signal d'alarme pour l'industrie des deux côtés de l'Atlantique".

Donald Trump a prévenu qu'en cas de mesures de rétorsion, il augmenterait d'autant les surtaxes sur les produits européens entrant aux Etats-Unis, en plus des 30% annoncés samedi.

Le Mexique a de son côté dénoncé un "traitement injuste".

Déficit commercial

Début avril, le chef de l'Etat américain avait menacé l'UE d'infliger 20% de droits de douane aux produits européens exportés aux Etats-Unis.

Fin mai, frustré par le manque d'avancée dans les négociations avec le bloc européen, il a relevé ce taux à 50%, avec effet annoncé au 1er juin, finalement repoussé au 1er août.

Selon des sources diplomatiques, les discussions menées jusqu'ici se faisaient sur la base de droits de douane américains de 10%, avec plusieurs exceptions. La Commission a néanmoins fait savoir qu'aucune nouvelle réunion n'était, pour l'instant, prévue entre négociateurs américains et européens.

"Si vous êtes prêts à ouvrir aux Etats-Unis votre marché fermé, à éliminer vos droits de douane, vos mesures protectionnistes et les obstacles aux échanges, nous envisagerons, éventuellement, des ajustements" aux droits de douane promis samedi, a écrit le président américain à Ursula von der Leyen.

En 2024, les Etats-Unis ont affiché un déficit commercial de 236 milliards de dollars avec l'UE (+13% sur un an), qui a exporté 606 milliards de biens sur le territoire de la première économie mondiale, selon des chiffres du bureau du représentant américain au commerce.

"Arrêter les cartels"

Dans le cas du Mexique, il s'agit également d'un relèvement par rapport aux 25% choisis jusqu'ici.

Donald Trump n'a pas précisé si ces tarifs douaniers ne s'appliqueraient qu'aux produits n'entrant pas dans le cadre de l'accord Canada/Etats-Unis/Mexique (ACEUM), comme ce devait être le cas pour les 25%.

Ces biens hors ACEUM ne représentent qu'une minorité des échanges entres les deux pays. Interrogée par l'AFP, la Maison Blanche n'a pas donné suite dans l'immédiat.

"Le Mexique m'a aidé à sécuriser la frontière" entre les deux pays, a reconnu Donald Trump, "mais ce n'est pas suffisant." Le voisin du sud "n'a toujours pas arrêté les cartels qui essayent de faire de toute l'Amérique du Nord le terrain de jeu du narcotrafic", a fait valoir l'ancien promoteur immobilier.

Frein à la croissance et facteur d'inflation

Depuis lundi, le gouvernement Trump a précisé à une vingtaine de partenaires commerciaux, principalement asiatiques, les taux qui seront désormais appliqués, de 20% à 40% à l'exception du Brésil (50%).

Une soixantaine de nations devraient, sauf accord commercial avant la date limite du 1er août, se voir infliger des surtaxes supérieures à 10%, niveau plancher qui sera appliqué aux autres, Canada et Mexique étant des cas particuliers.

Jeudi, Donald Trump a indiqué aux autorités canadiennes l'entrée en vigueur de droits de douane de 35% au 1er août.

L'ancienne vedette de téléréalité a fait des droits de douane un axe fort de sa politique économique. Il sont, pour lui, un moyen de réduire le déficit commercial américain et de réindustrialiser les Etats-Unis.

De nombreux économistes y voient un frein pour la croissance mondiale et un facteur inflationniste aux Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

NO TEARS LEFT TO CRY

ARIANA GRANDE

18:15

Les 2 derniers titres

RAYON DE SOLEIL

WILLIAM BALDé

18:10

ORDINARY

ALEX WARREN

18:07

Votre Horoscope

Balance

La voie de la paix passe par l’acceptation de vos contradictions. Soyez doux avec vous-même. Vous traversez une étape de régénération.

Les Sujets à la Une