Rejoignez-nous

Climat

Un cyclone amène toujours plus de pluie en Californie

Publié

,

le

La Californie subit actuellement "un assaut sans fin de rivières atmosphériques", inédit depuis 2005, selon le NWS (archives). (© KEYSTONE/AP/Sophie Austin)

La Californie subissait à nouveau mercredi de fortes pluies, engendrées par un cyclone, qui risque d'aggraver les inondations et les glissements de terrain provoqués par une série de déluges. Ces derniers ont déjà fait 18 morts dans cet Etat de l'Ouest américain.

Les pluies torrentielles des jours précédents sur des sols déjà saturés d'eau ont généré de vastes coupures de courant, de nombreuses inondations, déraciné quantité d'arbres et coupé des routes majeures, les flots entraînant parfois des automobilistes. Certaines régions ont enregistré des niveaux de précipitations jamais atteints depuis 150 ans.

"Un énorme cyclone en rotation au large de la côte ouest apportera à nouveau de fortes précipitations et des rafales de vent [mercredi, ndlr], cette fois-ci visant la Californie du Nord", selon le service météorologique américain (NWS) dans son dernier avis. La région pourrait recevoir jusqu'à 18 cm de précipitations par endroits.

Jusqu'au 18 janvier

A la mi-journée mercredi, près de 60'000 foyers étaient privés d'électricité. "Nous ne sommes pas au bout de nos peines. Nous nous attendons à ce que les tempêtes se poursuivent au moins jusqu'au 18 janvier", a averti mardi le gouverneur de Californie.

Selon ses services, les tempêtes des dernières semaines ont causé au moins 17 morts, soit "plus que les feux de forêt des deux dernières années".

Selon le Los Angeles Times, le bilan meurtrier des dernières tempêtes inclut des automobilistes piégés par les inondations dans leurs voitures, des habitants écrasés par des chutes d'arbre, un couple tué par un éboulement et des corps charriés par les flots.

Lundi, la ville de Montecito, repaire de célébrités proche de Santa Barbara, où vivent notamment le prince Harry et Meghan Markle, a été visé par un ordre d'évacuation, levé le lendemain.

La Californie subit actuellement "un assaut sans fin de rivières atmosphériques", inédit depuis 2005, selon le NWS. Ces "rivières du ciel", qui se forment grâce à la vapeur d'eau des tropiques et voyagent pour ensuite déverser des trombes d'eau sur la côte ouest des Etats-Unis, sont rarement si fréquentes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Rhône 3: Berne libère 306 millions pour des mesures de protection

Publié

le

Berne libère 306 millions de francs pour avancer la 3e correction du Rhône. Des mesures de protection contre les crues sont prévues dans le Chablais et à l'embouchure du Rhône (archives). (© KEYSTONE/NOEMI CINELLI)

La Confédération va libérer 306 millions de francs pour la 3e correction du Rhône. Ce crédit contribue à financer des mesures prioritaires de protection contre les crues dans le Chablais et à l'embouchure du Rhône, annonce mercredi le Conseil fédéral.

Différents travaux sont prévus dans le Chablais entre Bex et Massongex ainsi qu'entre Yvorne et Vouvry. Le Rhône sera élargi sur 15 km. De nouvelles digues de protection seront construites et certaines rives et digues seront renforcées.

L'objectif est de protéger la plaine du Rhône contre les inondations. Les dégâts potentiels d'une crue dans cette région du Chablais sont estimés à 2 milliards de francs, écrit le Conseil fédéral dans un communiqué. Selon la planification actuelle, les coûts de ces mesures prioritaires devraient s'élever à 549 millions de francs.

Les premières mesures dans le Chablais et à l’embouchure du Rhône devraient encore être approuvées cette année par les cantons du Valais et de Vaud. Les travaux sont prévus pour durer jusqu'en 2048.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Les chutes de pierres se poursuivent au-dessus de Blatten (VS)

Publié

le

Les habitants du village valaisan de Blatten ont dû évacuer cette semaine. (© KEYSTONE/EPA/PETER KLAUNZER)

La situation reste préoccupante mercredi à Blatten (VS). On entend toujours des chutes de roches, a indiqué en fin de matinée le chef adjoint de l'état-major de conduite de la région, Jonas Jeitziner.

Le problème est qu'avec la météo actuelle, la visibilité est mauvaise et ne permet pas d'estimer le volume de roche qui est tombé depuis mardi, a-t-il précisé. Les géologues en diront plus mercredi après-midi lors d'un point de presse.

Dans la nuit de mardi à mercredi, la montagne a également connu de nombreux mouvements. On pouvait entendre un grondement continu. Le glacier inférieur du Birch était déjà source d'inquiétudes mardi: il se déplace à raison d'un demi-mètre par jour.

Selon les informations de mardi, 1,5 million de mètres cubes de roche se sont effondrés jusqu'à présent, notamment sur les flancs est et nord du Petit Nesthorn. Cela représente environ un tiers de l'ensemble de la masse rocheuse en mouvement, a expliqué l'ingénieur Alban Brigger du service des dangers naturels.

Il est possible qu'une partie de la masse rocheuse s'effondre directement sur le glacier. Il se peut également que le glacier s'écrase vers l'avant dans la vallée, avec d'autres matériaux d'éboulement et bloque la rivière Lonza, selon Alban Brigger. Les experts sur place ont considéré les petits éboulements comme le meilleur scénario possible.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Intempéries: trois morts dans le sud-est de la France

Publié

le

La France n'est pas épargnée par les intempéries: trois personnes sont mortes dans la commune du Lavandou et à Vidauban dans le Var (sud-est du pays). (photo prétexte) (© KEYSTONE/SAMUEL GOLAY)

Deux personnes décédées ont été retrouvées dans la commune du Lavandou et une troisième à Vidauban lors d'un épisode orageux marqué par des pluies intenses, ont indiqué mardi la gendarmerie du Var et la Préfecture du département du sud-est de la France.

Au Lavandou, sur le littoral varois, les deux personnes décédées sont deux octogénaires, "deux personnes nées en 1939 qui ont été surprises par une montée des eaux très rapide", a précisé le procureur de la République de Toulon, Samuel Finielz. A Vidauban la victime serait aussi une octogénaire, selon une source à la municipalité.

"Deux cents sapeurs-pompiers sont mobilisés et une cinquantaine d'interventions ont été effectuées dont certaines pour des sauvetages et des mises en sécurité de personnes", a expliqué la préfecture dans un communiqué, ajoutant que la vigilance orange "orages et pluie-inondation" sur le département était prolongée jusqu'à 14h00.

Orages de grêle et fortes pluies

Lundi en fin de journée, des orages de grêle et de fortes pluies s'étaient sur le sud-ouest du pays, occasionnant des inondations, des dégâts, notamment sur la ligne ferroviaire Bordeaux-Toulouse, sur laquelle aucun train ne pourra circuler pendant plusieurs jours.

Près de Tonneins, dans le Lot-et-Garonne, la voie ferrée a été endommagée, les pluies diluviennes ont fait s'effondrer du ballast sous les rails, interrompant la liaison TGV Toulouse-Bordeaux-Paris.

Un TGV a dû s'arrêter en pleine voie dans la nuit de lundi à mardi, et ses 507 passagers ont été évacués par bus vers une salle municipale.

"On a frôlé la catastrophe, les voies étaient à nu et le TGV en suspension au-dessus du vide", a témoigné auprès de l'AFP le maire de la commune, Dante Rinaudo, décrivant des "avalanches d'eau" qui ont inondé des caves et des maisons.

Un train reliant Toulouse à Paris est lui resté bloqué toute la nuit à Agen en raison de ce même incident, selon un journaliste de l'AFP qui était à bord. Ses passagers ont été acheminés en bus à Toulouse mardi matin pour prendre d'autres trains vers Paris.

Selon une porte-parole de la SNCF, la circulation ferroviaire restera coupée pendant "au moins plusieurs jours" entre Agen et Marmande, impactant ainsi le trafic des TGV entre Bordeaux et Toulouse.

Mardi matin, la vigilance orange était levée dans la région, seul le Var, dans le Sud-Est, restant placé par Météo France à ce niveau d'alerte.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Une partie du sommet s'est effondrée au-dessus de Blatten (VS)

Publié

le

Des rochers et des débris provenant d'un éboulement se trouvent sur le glacier du Nest, sur un flanc du mont Bietschhorn dans le Lötschental. Photo prise lundi sur un alpage au-dessus de la localité de Wiler. (Photo d'archives) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Une partie du sommet au-dessus de Blatten (VS) s'est effondrée lundi soir, mais il ne s'agit pas de l'événement majeur attendu, a indiqué un porte-parole de l'état-major régional de conduite du Lötschental.

Entre 150'000 et 200'000 mètres cubes de roche se sont détachés, a déclaré le porte-parole lundi soir à l'agence de presse Keystone-ATS, confirmant les informations du "Walliser Bote" et de la RTS.

La rupture s'est produite entre 17h00 et 18h00. Pour l'instant, il s'agit de la dernière rupture de cette ampleur, a ajouté le porte-parole. On s'attend toutefois à ce que d'autres morceaux de roche se détachent.

La population évacuée en raison du risque d'éboulement

Aux dernières nouvelles, on s'attend à ce qu'un à trois millions de mètres cubes de matériaux s'effondrent, a déclaré Alban Brigger, chef du service des dangers naturels, lundi après-midi. C'est une question d'heures et pas forcément de jours. "Notre objectif est que personne ne soit blessé", a-t-il précisé lors d'une conférence de presse.

Le président de la commune de Blatten, Matthias Bellwald, a déclaré devant les médias : "Il y a cinq jours, personne ne pensait qu'une montagne que nous admirons depuis des années allait bouger". L'affaissement du Petit Nesthorn s'est rapidement accéléré depuis la semaine dernière et les fissures sont devenues visibles, a-t-il ajouté.

Tout le village a été évacué. On ne sait pas quand les 300 habitants pourront rentrer chez eux. "Nous espérons que les gens pourront rentrer le plus vite possible dans leur maison", a déclaré Matthias Bellwald.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

THE WINNER TAKES IT ALL

ABBA

14:45

Les 2 derniers titres

IF YOU HAD MY LOVE

JENNIFER LOPEZ

14:40

WALKING IN MEMPHIS

MARC COHN

14:36

Votre Horoscope

Poissons

Vos ressentis, redoublés, vous font ressentir les émotions avec une intensité inhabituelle. Prenez du recul et sans vous laisser noyer !

Les Sujets à la Une