Rejoignez-nous

International

Le polémiste Eric Zemmour condamné à une amende pour injure raciste

Publié

,

le

Eric Zemmour fera l'objet en 2023 de huit procès à Paris après des plaintes liées à des propos qu'il a tenus (archives). (© KEYSTONE/AP AFP POOL/THOMAS COEX)

Le polémiste français d'extrême droite Eric Zemmour, 64 ans, a été condamné jeudi à 4000 euros d'amende pour injure à caractère raciste, après avoir qualifié en 2018 le prénom d'une ex-chroniqueuse, Hapsatou Sy, d'"insulte à la France".

L'ex-candidat à la présidentielle, président du mouvement Reconquête!, absent lors du jugement, a aussi été condamné à 3000 euros de dommages et intérêts et 2000 euros en frais d'avocats. Son avocat, Me Olivier Pardo, a annoncé faire appel "face à cette décision qui n'a pas de sens juridique".

"C'est une grande satisfaction", a au contraire estimé Me Antoine Vey, avocat de Mme Sy. "Derrière le combat que porte Hapsatou Sy, il y a probablement la reconnaissance de toute une tranche de la population française", a-t-il ajouté.

Les propos en cause avaient été tenus lors de l'enregistrement en public d'une émission télévisée en septembre 2018 sur la chaîne C8. La société de production avait coupé au montage l'extrait. L'ex-chroniqueuse du groupe Canal+ avait diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo filmée par une maquilleuse contenant le passage coupé et porté plainte.

Huit procès en 2023

La séquence diffusée sur C8 voit Hapsatou Sy rappeler son prénom à Eric Zemmour qui rétorque: "Votre mère a eu tort". "Et vous voudriez que je m'appelle comment?", rebondit la chroniqueuse. "Corinne", lui répond le polémiste.

Dans un face-à-face suivant, coupé au montage, l'ex-chroniqueuse déclare: "Ce que vous venez de dire est une insulte à la France". "Mademoiselle, c'est votre prénom qui est une insulte à la France", rétorque Eric Zemmour.

Condamné en 2016 à une amende de 3000 euros pour provocation à la haine religieuse, Eric Zemmour fera l'objet en 2023 de huit procès à Paris après des plaintes liées à des propos qu'il a tenus.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

"Essaim" sismique dans la région de Naples, mais pas de victimes

Publié

le

Le centre de coordination des secours à Naples a mobilisé 400 lits de camps à Pouzzoles, où des tentes ont été dressées, et Bacoli. (© KEYSTONE/EPA/CIRO FUSCO)

Les pompiers italiens ont évacué 35 familles dans la région de Naples où les écoles seront fermées mardi après des dizaines de secousses sismiques. Celles-ci ont provoqué un vent de panique, mais n'ont pas fait de victime.

Depuis lundi soir, "environ 150 séismes ont été enregistrés" dans la zone volcanique des Champs phlégréens (sud), a indiqué mardi matin l'Institut national de géophysique et de vulcanologie (INGV) dans un communiqué.

Une secousse d'une magnitude de 4,4 "a été la plus violente" depuis le début, en 2005, de l'actuelle période de résurgence de l'activité sismique et l'essaim est "le plus puissant de ces 40 dernières années", précise l'INGV.

De nombreux habitants de Pouzzoles, commune dans la zone d'activité des Champs phlégréens dans laquelle résident un demi-million de personnes, ont fui leurs habitations à la suite de ces secousses qui ont entraîné de légers dégâts sur des immeubles mais n'ont pas fait de victimes.

"Ce sera une nuit que nous n'oublierons pas", a écrit sur Facebook le maire de Pouzzoles, Gigi Manzoni. Des vidéos amateur montraient le sol d'un supermarché jonché de bouteilles à Pouzzoles.

Centres d'accueil ouverts

Quatre centres d'accueil ont été ouverts pour les habitants en quête d'un abri où passer la nuit, tandis que les écoles, fermées toute la journée, seront inspectées par les pompiers. Le centre de coordination des secours à Naples a mobilisé 400 lits de camps à Pouzzoles, où des tentes ont été dressées, et Bacoli.

Le volcan, qui s'étend sur un périmètre de 15 km sur 12, présente la dépression typique à fond plat laissée après une éruption. Il s'agit de la caldera ("chaudière" en espagnol) en activité la plus vaste d'Europe, située aux confins de Naples et Pouzzoles en bord de mer.

Dans cette région, les Champs phlégréens sont éclipsés par le tout proche Vésuve, qui domine la baie de Naples et dont l'éruption a rayé Pompéi de la carte en l'an 79.

Résurgence d'activité

Les Champs phlégréens, dont une éruption il y a 40'000 ans avait affecté le climat de la planète, inquiètent riverains et scientifiques en raison d'une résurgence de son activité due aux gaz émis par le magma et qui font pression sur la surface en fissurant le sol.

Selon l'INGV, la vitesse à laquelle se soulève le sol - deux centimètres par mois - n'a pas changé pour le moment. "Pendant la crise sismique de 1982-84, le soulèvement du sol atteignait neuf centimètres par mois", souligne l'institut.

A l'époque, "on avait enregistré plus de 1300 secousses par mois, pour "450" enregistrées au cours du dernier mois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Inde: fermeture des écoles en raison d'une vague de chaleur

Publié

le

Lundi, il faisait 47,8°C à Najafgarh en banlieue de Delhi, soit la température la plus élevée de tout le pays. (© KEYSTONE/AP/Channi Anand)

Les autorités de Delhi ont ordonné la fermeture anticipée des écoles de la capitale indienne pour les vacances d'été, avec "effet immédiat", selon la presse locale mardi, en raison de températures torrides. Un pic de 47,8°Celsius a été atteint lundi.

Le service météorologique indien a prévu une "vague de chaleur sévère" cette semaine. Lundi, il faisait 47,8°C à Najafgarh en banlieue de Delhi, soit la température la plus élevée de tout le pays.

Les autorités de plusieurs États, dont l'Haryana, le Madhya Pradesh, le Punjab et le Rajasthan, dans le nord et centre du pays, ont également ordonné la fermeture des écoles, selon Indian Today. En mai 2022, certains quartiers de Delhi ont connu des températures montant jusqu'à 49,2°C.

Pluies au sud

En revanche, les États du sud de l'Inde, notamment le Tamil Nadu et le Kerala, ont subi de fortes pluies ces derniers jours. De violentes tempêtes ont également frappé certaines parties du pays la semaine dernière, notamment la capitale financière Bombay, où la puissance du vent a entraîné la chute d'un panneau d'affichage sur une station-service. Seize personnes ont été tuées et plusieurs dizaines d'autres blessées.

Le mois dernier, une vague de chaleur exceptionnelle a affecté l'Asie du Sud et du Sud-Est, notamment les Philippines et le Bangladesh où des milliers d'écoles ont suspendu leurs cours. Selon les recherches scientifiques, les vagues de chaleur sont plus longues, plus fréquentes et plus intenses en raison du réchauffement climatique.

Elections

En ce moment, 968 millions d'Indiens, soit plus que la population totale des Etats-Unis, de l'Union européenne et de la Russie réunis, sont appelés à élire les 543 membres de la chambre basse. La sixième phase de ces élections générales, qui en comptent sept et se déroulent jusqu'au 1er juin, aura lieu samedi, notamment à Delhi.

La commission électorale indienne a déclaré le mois dernier avoir formé un groupe de travail chargé d'examiner l'impact des vagues de chaleur et de l'humidité avant chaque phase du scrutin.

La participation aux élections générales est inférieure à celle de 2019, des analystes imputant ce recul aux fortes chaleurs et d'autres à "un certain désintérêt" des électeurs pour un scrutin sans surprise.

Le Premier ministre nationaliste hindou Narendra Modi, qui brigue un troisième mandat, a été donné vainqueur par les analystes politiques bien avant le début des élections le 19 avril.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Astrazeneca vise une hausse de 75% du chiffre d'affaires

Publié

le

Le laboratoire Astrazeneca veut atteindre 80 milliards de dollars de chiffre d'affaires d'ici 2030. (archives) (© KEYSTONE/AP/ALASTAIR GRANT)

Le groupe pharmaceutique britannique Astrazeneca a annoncé mardi qu'il visait une hausse de 75% de son chiffre d'affaires d'ici à 2030 en misant sur l'oncologie, avec le lancement de 20 nouveaux médicaments.

Le laboratoire veut atteindre 80 milliards de dollars (73 milliards de francs) de chiffre d'affaires d'ici à 2030, après 45,8 milliards en 2023. Pour y parvenir, il compte, outre l'oncologie, sur la bio-pharmacie et les médicaments contre les maladies rares, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Le groupe, qui a réalisé une série d'acquisitions ces dernières années, dont celle d'Alexion pour 39 milliards de dollars, prévoit de "continuer à investir dans les technologies transformatives" qui vont "former le futur de la médecine".

Nouvelle usine à Singapour

Son directeur général, Pascal Soriot, parle d'une "ère de croissance" qui s'ouvre, avec de nouveaux médicaments qui auront le potentiel de "générer plus de 5 milliards de dollars par an de chiffre d'affaires à leur pic", a-t-il dit à l'occasion d'une journée d'investisseurs.

Lundi, Astrazeneca avait annoncé la construction à Singapour d'une usine à 1,5 milliard de dollars pour fabriquer des "conjugués anticorps-médicament" (ADC), un type de traitement de nouvelle génération contre le cancer.

Astrazeneca avait publié le mois dernier un bénéfice en hausse de 21% sur un an au premier trimestre, tiré particulièrement par les ventes d'oncologie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Football

Décès de Karl-Heinz Schnellinger à 85 ans

Publié

le

Karl-Heinz Schnellinger (bras levés) durant la finale de la Coupe du monde 1966 à Wembley contre l'Angleterre (© KEYSTONE/AP NY/STR)

L'ancien défenseur international allemand Karl-Heinz Schnellinger est décédé à Milan à l'âge de 85 ans. Il avait notamment disputé quatre phases finales de Coupe du monde.

Schnellinger avait été champion d'Allemagne avec Cologne en 1962 avant d'être l'un des premiers Allemands à partir jouer en Italie. Après une saison à Mantoue et une autre à l'AS Rome, il a évolué de 1965 à 1974 à l'AC Milan, où il a notamment remporté un titre de champion (1968), une Ligue des champions (1969) et deux Coupes des vainqueurs de Coupes (1968, 1973).

Le défenseur compte 47 sélections en équipe d'Allemagne de l'Ouest. Il n'a marqué qu'un but, mais celui-ci est resté légendaire. Il avait en effet égalisé à 1-1 en fin de match lors de la demi-finale de Coupe du monde contre l'Italie. La Squadra s'était ensuite imposée 4-3 ap au terme d'une rencontre demeurée dans les annales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Attrait pour des personnes originales qui vous offrent des nouveautés rafraîchissante et des expériences riches de découvertes peu ordinaires…

Les Sujets à la Une

X