Rejoignez-nous

Culture

La Cinémathèque suisse face au défi des économies d'énergie

Publié

,

le

Les collections numériques et physiques archivées à Penthaz (VD) doivent être conservées dans des conditions de froid et d'humidité très précises (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Depuis janvier, la Cinémathèque suisse ferme ses salles au public le lundi. Comme d'autres institutions, elle cherche des pistes d'économies d'énergie. Le défi n'est pas simple, elle qui conserve ses supports à des températures et taux d'humidité constants.

Les instances politiques ont demandé à leurs institutions de réfléchir à des possibilités d'économies. Pour la Cinémathèque suisse, à Lausanne, "la seule action à mener rapidement était la fermeture des salles un jour, mesure la moins grave pour le plaisir du public", explique à Keystone-ATS son directeur Frédéric Maire.

Ce sera le lundi, le jour le moins fréquenté de manière générale dans les salles de cinéma. La mesure est "à l'essai", et durera au moins jusqu'à l'été. "On verra comment le public réagit". Les économies d'énergie - pour la projection ou le chauffage de la salle - ne sont pas "gigantesques", mais elles comptent, note le directeur.

Lorsqu'elle a été décidée, cette fermeture hebdomadaire avait aussi un autre avantage: pallier les gros problèmes que poseraient d'éventuelles coupures d'électricité pendant la nuit, un scénario qui était évoqué à l'approche de l'hiver.

"C'est pendant la nuit que nous téléchargeons les films que nous projetons", explique M. Maire. Avec sa fermeture du lundi, la Cinémathèque disposait ainsi d'un jour pour télécharger les films de la semaine.

Sur le long terme

A plus long terme, d'autres mesures d'économies d'énergie sont en cours de réflexion ou de réalisation. Une société spécialisée a effectué un bilan carbone de l'institution. Les résultats sont promis d'ici deux mois.

Frédéric Maire sait d'emblée qu'il aura "peu de marge de manoeuvre sur certains points". Le centre de recherche et d'archivage à Penthaz (VD) abrite des collections numériques et physiques qui doivent être conservées dans des conditions de froid et d'humidité très précises. Et stables.

"Nous avons 6000 m2 de surfaces refroidies à différents degrés: cinq degrés pour les négatifs, seize pour les papiers et 18 pour les copies d'exploitation", énumère-t-il. Ces stocks ont l'avantage d'être en sous-sol, mais cela ne suffit pas: il y a un coût de refroidissement.

Avec d'autres institutions internationales, la Cinémathèque suisse réfléchit à des aménagements. Par exemple: pourrait-on conserver des bobines de négatifs à un ou deux degrés de plus que les cinq degrés actuellement requis? Et cela sans risque pour ce patrimoine? "Des analyses sont en train d'être faites", dit M. Maire.

Aussi le numérique

La Cinémathèque suisse stocke aussi à Penthaz de très grandes quantités de données numériques. Par "chance" sur un système de conservation "peu gourmand en énergie" et le plus fiable actuellement. Ce système LTO - sorte de vieille VHS en plus carré - est le support principal de stockage de la production récente et des films anciens qui ont été numérisés. "A la louche", moins d'un quart du patrimoine de la Cinémathèque est numérisé, rappelle le directeur.

Pour répondre au réchauffement climatique et à la pénurie d'énergie, la Cinémathèque envisage d'installer des panneaux solaires sur les toitures végétalisées de ses dépôts de Penthaz, ce qui permettrait des économies "sensibles". A Lausanne, le Capitole, future Maison du cinéma, en cours de rénovation, va aussi en recevoir sur son toit.

Les travaux du Capitole devraient être terminés en fin d'année ou au début de 2024, annonce M. Maire. Le chantier accuse un léger retard sur le planning, de l'ordre de 4 à 6 semaines, en raison de la pandémie mais aussi de la complexité des travaux sur un objet du patrimoine.

La creuse de la deuxième salle, plus petite, est terminée. Le gros oeuvre devrait être terminé cet été ou au début de l'automne. Il faudra ensuite deux ou trois mois pour poser, fignoler et tester des installations techniques très sensibles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

A Yverdon et sur la Riviera, les musées se mettent de nuit samedi

Publié

le

Sur la Riviera vaudoise, onze musées ou institutions, dont le château de Chillon, participeront le samedi 24 mai à l'édition 2025 de la Nuit des musées (archives). (© Keystone/LAURENT DARBELLAY)

Samedi prochain, plusieurs musées d'Yverdon-les-Bains et de la Riviera vaudoise organisent leur édition 2025 de la Nuit des musées. L'entrée est gratuite. Dans la cité thermale, ce sont sept institutions qui ouvriront leurs portes de 17h00 à 23h00, sur le thème de "l'Envol".

Organisée par l'association Patrimoine Vivant et JJL Studio, la nuit muséale yverdonnoise sera "poétique, créative, symbolique et festive", promettent les responsables. Adressée pour tous les publics, riche et variée, la soirée sera ponctuée de performances inédites, d'expositions, d'installations participatives, d'ateliers créatifs, de visites guidées et d'expériences immersives, détaillent-ils.

Les institutions qui participent à cette édition 2025 sont la Maison d'Ailleurs, le Musée d'Yverdon et région, le Centre d'art contemporain (CACY), le Musée suisse de la mode, la Bibliothèque de la Ville, le Centre Pro Natura de Champ-Pittet et le Théâtre de l'Echandole.

Bus navettes "oldtimer"

Le même samedi, sur la Riviera, ce sont onze musées qui ouvriront leur porte de 17h00 à minuit. Chaque musée accueille une animation spécialement conçue pour l'occasion: là aussi, des performances artistiques, des spectacles, mais aussi des concerts en plein air ainsi que des projections. Un programme conçu pour petits et grands.

Pour transporter le public d'un musée à l'autre, des bus navettes d'époque "oldtimer" assureront les trajets, selon le site internet de Montreux Riviera. Ils desserviront six arrêts de bus situés à proximité des musées, toutes les 20 minutes de 17h30 à 23h40.

Les onze institutions participantes sont l'Alimentarium, le Musée suisse de l'appareil photo, le Musée Jenisch, le Musée historique et le Musée de la Conférie des Vignerons à Vevey, le Musée suisse du jeu à la Tour-de-Peilz, le Musée de Montreux, le Château et le Fort de Chillon à Veytaux, la villa "Le Lac" du Corbusier à Corseaux et le Chemin de fer Blonay-Chamby.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le festival PictoBello dessine sa 21e édition samedi prochain

Publié

le

PictoBello transforme chaque année Vevey en bande dessinée géante, sous forme d'un parcours d'oeuvres originales sur des supports de grands formats, les panneaux d'affichage publicitaires, comme des cases XXL à ciel ouvert (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 21e édition du festival PictoBello à Vevey (VD) aura lieu samedi prochain dans les rues de la ville. L'évènement réunira 20 dessinateurs suisses et étrangers pour une journée de création de dessins en grand format dans l'espace public. Le thème de cette année est consacré à la maison, "Toit et moi", indiquent les organisateurs.

PictoBello transforme chaque année Vevey en bande dessinée géante, sous forme d'un parcours d'oeuvres originales sur des supports de grands formats, les panneaux d'affichage publicitaires, comme des cases XXL à ciel ouvert. Le festival se déroule cette année sur cinq sites en ville de Vevey: place de la Gare, Grenette, quai Perdonnet, place de l'Hôtel-de-Ville et jardin du Musée Jenisch.

Les oeuvres sur panneaux réalisées resteront affichées dans les rues jusqu'au dimanche 9 juin. Pour cette édition 2025, les artistes s'inspireront librement de la nouvelle "Défaire le toit", spécialement imaginée par l'"explor-autrice" vaudoise Ed Wige (Danica Hanz), diplômée de l'Institiut littéraire suisse à Bienne et lauréate d'un des Prix littéraires suisses 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Trois policiers blessés lors d'une manifestation à Bâle

Publié

le

La manifestation n'était pas autorisée à Bâle. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Trois policiers ont été blessés samedi soir à Bâle lors d'une manifestation non autorisée contre la participation d'Israël au concours Eurovision de la chanson (ESC). Les forces d'intervention ont contrôlé environ 400 personnes.

Selon un journaliste de Keystone-ATS, entre 700 et 800 personnes se sont rassemblées vers 19h00 sur la Barfüsserplatz, au centre ville, pour manifester contre Israël et sa participation à l'ESC.

En marge de la manifestation, une altercation a éclaté lorsque deux hommes portant des drapeaux israéliens se sont présentés. Plusieurs manifestants ont tenté de leur arracher leurs drapeaux. Une équipe de médiation de la police est intervenue et a fait sortir les hommes du rassemblement.

Les manifestants se sont ensuite vu barrer la route en direction du Petit-Bâle par des fourgons et une chaîne de police. Après environ 45 minutes, les participants se sont mis en mouvement et ont traversé un pont pour rejoindre le Petit-Bâle. Là, la police a empêché toute nouvelle avancée en direction du lieu où se déroulait la projection publique de l'ESC. Elle a fait usage de balles en caoutchouc, comme l'a observé le journaliste de Keystone-ATS sur place.

Policiers visés par des pétards

La police a stoppé le cortège et encerclé environ 500 personnes, dont 400 ont été contrôlées.

Pendant cette opération, des pétards ont été lancés sur les forces d'intervention. Trois policiers ont été hospitalisés avec une suspicion de traumatisme par explosif. Un manifestant a été traité de manière ambulatoire, ajoute le communiqué. La circulation des trams dans le centre-ville a été interrompue pendant près d'une heure.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'Autriche remporte l'Eurovision devant Israël

Publié

le

L'Autrichien JJ célèbre la coupe de la victoire à l'Eurovision de la chanson samedi soir à Bâle. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Après une soirée à rebondissements, c'est l'Autriche qui a gagné la finale du concours Eurovision de la chanson (ESC) samedi à Bâle. Elle est suivie par Israël et l'Estonie. La Suisse, après avoir été classée 2e par les jurys professionnels, termine à la 10e place.

A la fin, ce n'est pas la Suède qui a gagné, mais le contre-ténor autrichien JJ, de son vrai nom Johannes Pietsch, qui a ébloui avec "Wasted Love", dans une interprétation mise en valeur par un noir et blanc de studio Harcourt. C'est la première victoire autrichienne depuis 2014 et la 3e au total.

La Suède longtemps donnée gagnante a terminé au 4e rang. La France, 7e, et les Pays-Bas, 12e, font aussi moins bien que ne le prévoyaient les pronostiqueurs.

Israël, dont la prestation a été parasitée par le contexte géopolitique, finit à la 2e place. Si le jury professionnel suisse a donné 12 points à l'Italie, le public helvétique a attribué ses 12 points à Israël.

Plusieurs centaines de personnes ont défilé samedi à Bâle pour protester contre la participation de la chanteuse israélienne au concours Eurovision. La manifestation n'était pas autorisée. La police a même fait usage de balles en caoutchouc.

Vingt-six pays ont participé à la grande finale devant 6000 personnes à la halle St-Jacques et 36'000 au stade du même nom. Musique, kitsch, compétition, mur LED haute définition et beaucoup de pyrotechnie ont disputé l'attention et les votes de quelque 160 millions de téléspectateurs en Europe et au-delà.

Après les prestations des artistes, les jurys des 37 nations en compétition ont révélé leurs votes, basés sur la répétition générale qui avait eu lieu la veille. Les votes des téléspectateurs ont ensuite été combinés avec les scores des jurys. Les évaluations ont été très différentes entre le jury et le public, à l'exception du vainqueur l'Autriche.

Pas de Céline Dion

La rumeur ne faisait qu'enfler depuis des jours. La chanteuse canadienne Céline Dion est à Bâle, a confirmé le commentateur romand de l'Eurovision Jean-Marc Richard au 19h30 sur la RTS. "Mais cela ne veut pas dire qu'elle sera sur scène". Effectivement, on ne l'aura pas vue au final sur la scène de la halle St-Jacques.

Nemo, le vainqueur de l'an dernier, a chanté "The Code" en ouverture de la finale de l'Eurovision. Dans un tout autre genre, il a interprété plus tard dans la soirée un nouveau titre: "Unexplainable". Dans cette chanson, Nemo semblait perdu. Il a fini par arracher sa perruque en se demandant comme un mantra "where do we go ?" ("où allons-nous?").

"Medley" des anciens chanteurs

Les spectateurs ont aussi eu droit à un "medley" des anciens chanteurs suisses à l'Eurovision: Peter, Sue & Marc ont interprété "Io senza te" (Moi sans toi) à l'Eurovision en 1981, Paola Felix avec "Cinema" (1980) et Luca Hänni et son "She got me" (2019).

Côté romand, les spectateurs ont pu écouter le Fribourgeois Gjon’s Tears, tout de blanc vêtu, chanter "Tout l'Univers", le titre qui lui avait permis de terminer à la troisième place en 2021.

Lors d'un intermède après le passage de l'Ukraine, la présentatrice Sandra Studer a arraché sa tenue et interprété "Canzone per te", une chanson qu'elle avait proposée lors de l'édition 1991 de l'Eurovision à Rome. Elle avait obtenu la cinquième place.

L'Italo-Suisse Michelle Hunziker, qui a rejoint le duo de présentatrices pour la finale, a, elle, repris un extrait de "Volare".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Un nouvel élan vous incite à repousser vos limites pour répondre, avec audace, à tout nouveau défi ! L'excitation de l'inconnu vous anime,

Les Sujets à la Une