Rejoignez-nous

International

La population baisse pour la première fois en plus de 60 ans

Publié

,

le

L'augmentation du coût de la vie et le niveau d'études plus élevé des femmes figurent parmi les raisons avancées pour expliquer ce recul (image prétexte) (© KEYSTONE/EPA/MARK R. CRISTINO)

C'est un tournant historique: la Chine, pays le plus peuplé du monde, où vivent un sixième des habitants de la planète, a vu l'an passé sa population baisser. Il s'agit d'une première historique depuis le début des années 1960.

Cette chute s'annonce durable, peut-être jusqu'à la fin du siècle, selon des démographes, ce qui affectera durement l'économie et le système de retraites. L'Inde devrait détrôner dès cette année la Chine en tant que pays ayant le plus d'habitants, avait déjà annoncé l'ONU.

Les Chinois étaient autrefois connus pour leurs familles nombreuses. La population a ainsi doublé depuis les années 1960, pour dépasser 1,4 milliard aujourd'hui. Mais en 2022, le nombre de naissances aura été de seulement 9,56 millions en Chine continentale, a annoncé mardi le Bureau national des statistiques (BNS). En parallèle, 10,41 millions de décès ont été recensés.

La combinaison des deux phénomènes a produit une baisse de la population (moins 850'000 personnes). C'est une première depuis 1960-1961, lorsqu'une famine, entamée en 1959, avait fait des dizaines de millions de morts suite aux erreurs de la politique économique du "Grand bond en avant".

Paradoxalement, cette baisse intervient malgré l'assouplissement de la politique de limitation des naissances ces dernières années. Il y a encore dix ans, les Chinois n'avaient le droit d'avoir qu'un enfant. Depuis 2021, ils peuvent en avoir trois.

"Petites familles"

Comment expliquer cette chute? Le coût de la vie a fortement augmenté en Chine, tout comme celui de l'éducation d'un enfant. Le niveau d'études plus élevé des femmes repousse également les grossesses.

"Il y a aussi l'habitude désormais d'avoir des petites familles, en raison de la politique de l'enfant unique en vigueur pendant des décennies", déclare à l'AFP Xiujian Peng, chercheuse spécialiste de la démographie chinoise à l'Université du Victoria (Australie). L'envie d'avoir un enfant est également moins forte chez les jeunes générations.

Le démographe indépendant He Yafu pointe aussi auprès de l'AFP "la baisse du nombre de femmes en âge de procréer, qui a diminué de cinq millions par an entre 2016 et 2021". En 2019, l'ONU pensait encore que la Chine n'atteindrait son pic de population qu'en 2031-2032.

"Impact profond"

Mais depuis, le taux de fécondité s'est écroulé à 1,15 enfant par femme en 2021, loin derrière le seuil de renouvellement des générations (2,1). En France, il était de 1,8 en 2020.

"Le déclin et le vieillissement de la population (...) auront un impact profond sur l'économie chinoise, d'aujourd'hui à 2100", prévient Xiujian Peng. "La baisse de la population active est synonyme de coût du travail plus élevé" et cela "affectera la compétitivité de la Chine sur le marché mondial", souligne-t-elle.

Selon les projections de son équipe, sans réforme du système de retraite, le paiement des pensions pourrait représenter 20% du PIB en 2100 - contre 4% en 2020. "La pression sur les actifs pour assurer les soins des personnes âgées sera croissante", avertit He Yafu.

Primes de naissance

De nombreuses autorités locales ont lancé des mesures pour inciter les couples à procréer. La métropole de Shenzhen (sud) offre depuis quelques jours une prime à la naissance et des allocations versées jusqu'aux trois ans de l'enfant.

Un couple accueillant son premier bébé recevra d'office 3000 yuans , voire 10'000 yuans s'il s'agit du troisième. Au total, une famille avec trois enfants percevra 37'500 yuans de primes et allocations.

La province du Shandong (est) offre 158 jours de congés maternité (60 de plus que la norme nationale), dès le premier enfant. La métropole de Changsha (centre), qui limite les achats de logement pour enrayer la spéculation, autorise les couples à deux ou trois enfants à acheter un appartement supplémentaire.

Des mesures suffisantes? "Il faudrait surtout (que le gouvernement) affirme clairement qu'il n'y a plus de limite aux naissances, afin de recréer une véritable culture de la natalité", affirme He Yafu. "Un ensemble complet de mesures couvrant l'accouchement, la parentalité et l'éducation est nécessaire pour réduire le coût de l'éducation d'un enfant", estime Xiujian Peng.

La population chinoise pourrait décliner chaque année de 1,1% en moyenne, selon une étude de l'Académie des sciences sociales de Shanghai dont les données ont été transmises à l'AFP. La Chine pourrait n'avoir que 587 millions d'habitants en 2100, soit moins de la moitié qu'aujourd'hui, selon les projections les plus pessimistes de ces démographes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Des ministres européens arrivés à Genève pour dialoguer avec l'Iran

Publié

le

La guerre entre Israël et l'Iran a augmenté les attentes sur une réunion entre Europens et Téhéran dont le format n'a pas abouti par le passé à des avancées. (© KEYSTONE/AP/Martial Trezzini)

Trois ministres européens des Affaires étrangères sont arrivés à Genève pour tenter d'obtenir des garanties de Téhéran sur son programme nucléaire. La rencontre avec leur homologue Abbas Araghchi doit démarrer vendredi après-midi.

Ce format entre la France de Jean-Noël Barrot, l'Allemagne de Johann Wadephul et les Britanniques de David Lammy est fréquent depuis plusieurs années à New York et Genève. Les dernières rencontres, à un niveau souvent inférieur, avaient eu lieu en novembre puis en janvier.

Mais cette réunion, alors que la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas est aussi à Genève, a été précipitée par la guerre entre Israël et l'Iran. Derrière le soutien américain à l'Etat hébreu, les Européens veulent des preuves du caractère civil du dispositif nucléaire iranien.

Et pour Téhéran, derrière les imprécations guerrières de l'ayatollah Ali Khamenei, il faut montrer qu'une porte reste ouverte pour un dialogue. Même si la République islamique veut répondre coup pour coup à l'offensive israélienne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Pétrole: le Brent baisse avec la temporisation de Trump sur l'Iran

Publié

le

L'or noir iranien ne semble pas amoindri par le conflit, les exportations de pétrole de l'Iran ayant même augmenté. (archives) (© KEYSTONE/AP/HASAN JAMALI)

Le baril de Brent, principale référence du pétrole, repartait à la baisse vendredi après que Donald Trump a temporisé sur une éventuelle frappe contre l'Iran. Vers 12h15, le prix du baril de Brent, pour livraison en août, perdait 0,4% à 76,87 dollars.

Le président américain a indiqué jeudi qu'il déciderait "au cours des deux prochaines semaines" d'une intervention de son pays aux côtés d'Israël, estimant "substantielle" la possibilité de négociations avec Téhéran. "Cela apaise les craintes d'une attaque imminente et laisse la porte ouverte à une solution diplomatique au conflit", estiment les analystes de DNB Carnegie.

"La hausse des cours du pétrole et de l'essence", qui est "profondément impopulaire auprès des électeurs", est un des facteurs essentiels de l'hésitation du président américain, selon Arne Lohmann Rasmussen de Global Risk Management. Les investisseurs minimisent ainsi la probabilité d'une escalade menant au "cauchemar absolu" du marché pétrolier: la fermeture du détroit d'Ormuz, au large des côtes iraniennes, par lequel transite près de 20% du pétrole mondial, estime l'analyste.

La rencontre entre trois ministres européens et leur homologue iranien vendredi pour tenter d'avancer vers une issue diplomatique à la guerre qui oppose Téhéran à Israël, réduit aussi cette probabilité.

Hausse des exportations iraniennes

L'équivalent américain du Brent, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juillet, dont c'est le dernier jour de cotation, s'affichait en revanche en hausse de 0,32% à 73,73 dollars. Cette dynamique opposée s'explique par "les baisses les plus importantes des stocks américains depuis près d'un an", estime Han Tan de Nemo.Money.

L'analyste l'explique aussi par la forte hausse du Brent jeudi et par un rattrapage après le jour férié du 19 juin aux Etats-Unis. Par ailleurs, l'or noir iranien ne semble pas amoindri par le conflit, les exportations de pétrole de l'Iran ayant même augmenté, soulignent les analystes de DNB Carnegie.

Citant le site Tanker Tracker, qui suit les expéditions de pétrole brut, les analystes expliquent que le pays a exporté en moyenne 2,33 millions de barils par jour au cours des cinq jours qui ont suivi le début de l'attaque, "une augmentation de 44% par rapport à avant la guerre", ce qui signifie que l'Iran exporte autant de pétrole que possible sur le marché.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

"Une petite pause va me faire du bien", glisse Sinner

Publié

le

Jannik Sinner a besoin de souffler (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

Jannik Sinner a jugé qu'une "petite pause" lui ferait "du bien" dans la perspective de Wimbledon. Le no 1 mondial s'est incliné dès le 2e tour du tournoi de Halle jeudi soir face à Alexander Bublik.

"Ce qu'il s'est passé aujourd'hui (jeudi, NDLR), il faut l'accepter", a commenté l'Italien de 23 ans au micro de Sky Sports Italia après sa défaite 3-6 6-3 6-4 contre le Kazakh, 45e joueur mondial. "Je vais avoir quelques jours de pause avant Wimbledon (30 juin-13 juillet) qui vont bien me servir."

Battu en cinq sets en finale de Roland-Garros par son grand rival Carlos Alcaraz (ATP 2) le 8 juin, le triple lauréat en Grand Chelem n'avait eu le temps de passer que quelques jours en famille avant de se soumettre à ses obligations médiatiques à Halle le 15 juin, puis de remporter son premier tour le 17.

Sinner disposera cette fois de plus de dix jours entre sa défaite à Halle, où il était tenant du titre, et son entrée en lice à Wimbledon. "Honnêtement, une petite pause va me faire du bien", a insisté l'Italien aux boucles rousses, qui n'a disputé que quatre tournois cette saison en raison d'une suspension de trois mois négociée avec l'Agence mondiale antidopage après des contrôles positifs à un anabolisant.

Avant sa défaite contre Bublik, Sinner n'avait plus perdu contre un autre joueur qu'Alcaraz depuis août 2024, et ne s'était plus incliné contre un joueur classé hors du top 20 depuis l'été 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Agression: Le chanteur Chris Brown plaide non coupable

Publié

le

Chris Brown, vendredi matin, à son arrivée à l'audience. (EPA/Neil Hall) (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

Le chanteur américain de R&B, Chris Brown, ancien petit ami de Rihanna, a plaidé non coupable vendredi devant un tribunal londonien d'avoir tenté de causer des blessures graves lors d'une agression dans une boîte de nuit londonienne en 2023.

La star de 36 ans est notamment accusée d'avoir frappé à plusieurs reprises avec une bouteille le producteur de musique Abraham "Abe" Diaw. Arrêté mi-mai à Manchester (nord de l'Angleterre), il a été libéré le 21 mai en échange d'une caution de 5 millions de livres (5,9 millions d'euros) et a été autorisé à poursuivre sa tournée internationale.

Déjà accusé de violences par le passé, il avait été arrêté trois jours plus tôt dans un hôtel puis inculpé, soupçonné d'une agression dans un club d'un quartier huppé de Londres le 19 février 2023. Il est accusé d'avoir frappé à plusieurs reprises avec une bouteille le producteur de musique Abraham "Abe" Diaw au bar de la boîte de nuit Tape.

Chris Brown était à l'époque en tournée au Royaume-Uni. Devenu une star du R&B à 19 ans seulement, il a vendu des dizaines de millions de disques. Il doit démarrer le 8 juin une nouvelle tournée mondiale en commençant par les Pays-Bas, puis l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France, le Portugal, avant les Etats-Unis.

Chris Brown a régulièrement défrayé la chronique judiciaire aux Etats-Unis. En 2009, il a notamment été condamné pour avoir frappé sa petite amie de l'époque, la chanteuse et superstar mondiale Rihanna, qui avait dû annuler sa participation à la cérémonie des Grammy Awards en raison de ses blessures.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

LA CAMISA NEGRA

JUANES

13:21

Les 2 derniers titres

JUMP

VAN HALEN

13:17

NOIR

YELLE

13:12

Votre Horoscope

Verseau

Détaché des émotions, vous évaluez votre trajectoire professionnelle et en tirez des conclusions utiles. La route s’ouvre devant vous !

Les Sujets à la Une