Rejoignez-nous

International

En Californie, les enquêteurs recherchent le motif de la fusillade

Publié

,

le

Une personne dépose des fleurs sur le lieu de la tuerie. (© KEYSTONE/AP/Jae C. Hong)

Les enquêteurs recherchent lundi le motif de la fusillade qui a tué dix personnes samedi soir dans un dancing californien aux Etats-Unis. L'auteur présumé est mort dimanche à Torrance, à environ 45 km des lieux, après une course-poursuite avec la police.

"Le suspect s'est blessé par balle et a été déclaré mort sur place", a expliqué le shérif local, Robert Luna. Il a décrit une chasse à l'homme conclue par un coup de feu tiré depuis l'intérieur de la camionnette blanche du suspect qui se serait donc apparemment suicidé.

L'homme, d'origine asiatique et âgé de 72 ans, a été identifié comme étant Huu Can Tran. Il était le seul suspect pour cette fusillade, a précisé M. Luna, ajoutant que le motif de cette attaque survenue pendant le réveillon du Nouvel An lunaire, n'était pas encore connu et qu'une enquête était en cours.

"Toutes les pistes envisagées"

La majorité des quelque 60'000 habitants de Monterey Park, ville située près de Los Angeles, sont d'origine asiatique.

"Toutes les pistes sont envisagées", selon le shérif Luna. Les enquêteurs n'ont pas encore déterminé si les victimes avaient été ciblées en raison de leurs origines."Nous ne savons si c'est un crime motivé par la haine comme le définit la loi".

Après avoir tué 10 personnes et blessé 10 autres, le tireur présumé était allé dans un autre dancing proche mais y a été désarmé par deux personnes, avant de prendre la fuite.

Le shérif a rendu hommage à ces deux personnes, expliquant: "je peux vous dire que le suspect est entré, probablement avec l'intention de tuer davantage de gens, et deux membres courageux de la communauté ont décidé de passer à l'action et le désarmer". "Ils ont pris possession de son arme et le suspect s'est enfui."

L'arme retrouvée n'est pas un fusil d'assaut mais "un pistolet d'assaut semi-automatique à chargeur (...) auquel était fixé un chargeur longue durée de grande capacité", a détaillé le shérif.

Drapeaux en berne

Le président des Etats-Unis Joe Biden a ordonné la mise en berne des drapeaux ornant les bâtiments publics.

"Bien qu'il y ait encore beaucoup de choses que nous ignorons à propos du motif de cette attaque insensée, nous savons que beaucoup de familles sont en deuil ce soir, ou prient pour que leur proche se remette de ses blessures", a réagi M. Biden dans un communiqué.

Il s'agit de la fusillade la plus meurtrière dans le pays depuis qu'un homme armé a tué 21 personnes en mai, dans une école primaire d'Uvalde, au Texas.

Dix personnes hospitalisées

Répondant à des premiers appels d'urgence samedi à 22h20, les policiers avaient trouvé dans le dancing 10 personnes décédées, cinq femmes et cinq hommes, la plupart âgés de plus de 50 ans. Au moins 10 autres personnes blessées ont ensuite été hospitalisées dans un état "stable à critique".

Selon des images de vidéosurveillance, le tireur était un homme d'origine asiatique coiffé d'un bonnet et chaussé de lunettes.

Choqués et incrédules

Dimanche, devant le cordon de police à Monterey Park, de nombreux habitants filmaient les lieux avec leurs smartphones, pendant que les commerçants démontaient le marché du Nouvel An chinois après l'annulation des festivités.

Choqués et incrédules, beaucoup avaient toujours du mal à croire qu'un tel massacre ait pu avoir lieu dans cette banlieue à majorité asiatique, réputée pour sa tranquillité.

Maillot des Lakers sur le dos, David Kwan avait appris la nouvelle le matin. "C'est triste", soupirait cet agent de sécurité d'origine malaisienne, encore stupéfait. "Je suis souvent confronté à la violence mais ailleurs à Los Angeles. C'est la première fois que je la vois dans ma propre communauté."

Lourd tribut payé aux armes à feu

Samedi soir, des dizaines de milliers de personnes venaient de se rassembler près du lieu de la fusillade à Monterey Park pour les festivités du Nouvel An lunaire.

Selon le propriétaire d'un restaurant voisin cité par le Los Angeles Times, trois personnes sont entrées en courant dans son établissement au moment de la fusillade et lui ont demandé de fermer la porte à clef.

Les Etats-Unis paient un très lourd tribut à la dissémination des armes à feu sur leur territoire et à la facilité avec laquelle les Américains y ont accès. Ainsi, ce même samedi soir en Louisiane, dans le sud-est du pays, 12 personnes ont été blessées par balles dans une discothèque, selon des médias locaux.

Environ 49'000 personnes sont mortes par balle en 2021 aux Etats-Unis, contre 45'000 en 2020, qui était déjà une année record. Cela représente plus de 130 décès par jour, dont plus de la moitié sont des suicides.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Trump affirme que Russie et Chine mènent des essais nucléaires

Publié

le

Entre le premier essai nucléaire américain en juillet 1945 dans le désert du Nouveau-Mexique et le moratoire imposé par le président américain George H. W. Bush en 1992, les Etats-Unis ont conduit 1054 essais nucléaires, dont plusieurs dans le Nevada (archives). (© KEYSTONE/AP)

Le président américain Donald Trump a affirmé que la Russie et la Chine mènent des essais nucléaires, "mais n'en parlent pas", dans un entretien à la chaîne télévisée américaine CBS diffusé dimanche. Il n'a toutefois pas précisé la nature de ces essais.

"La Russie fait des essais et la Chine fait des essais, mais ils n'en parlent pas", a assuré le président américain. "On va faire des essais parce que d'autres font des essais. La Corée du Nord fait des essais. Le Pakistan fait des essais", a-t-il également affirmé.

"Vous savez, aussi puissantes que soient [les armes nucléaires], le monde est grand. Vous ne savez pas nécessairement où ils font des essais. Ils font des essais souterrains, en profondeur, où les gens ne savent pas vraiment ce qui se passe. Vous sentez une petite vibration. Ils font des essais et on n'en fait pas. Nous devons en faire".

"Ce que je dis, c'est qu'on va faire des essais nucléaires comme d'autres pays le font", a insisté Donald Trump, sans répondre précisément à une question portant sur la détonation même de charge nucléaire, que les Etats-Unis n'ont plus pratiquée depuis 1992.

"Explosions non critiques"

Son ministre de l'énergie Chris Wright a lui indiqué dimanche sur Fox News qu'il ne s'agissait "pas d'explosions nucléaires". "Ce sont ce qu'on appelle des 'explosions non critiques', c'est-à-dire que vous testez toutes les autres parties d'une arme nucléaire pour vous assurer qu'elles composent la géométrie appropriée et qu'elles déclenchent l'explosion nucléaire", a-t-il expliqué.

"Les essais que nous allons faire sont sur des nouveaux systèmes, et une fois de plus, il s'agit d'explosions non nucléaires", a insisté le ministre.

Donald Trump a suscité vives inquiétudes et protestations dans le monde entier quand il a annoncé jeudi avoir ordonné au Pentagone de "commencer à tester nos armes nucléaires sur un pied d'égalité" avec la Russie et la Chine. Depuis, il a réitéré son intention de reprendre les essais d'armes nucléaires, sans dire ce qu'il projetait exactement.

Cette décision-choc intervient dans un contexte géopolitique incandescent, à un moment où la rhétorique nucléaire revient périodiquement au premier plan depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022.

1054 essais américains

Entre le premier essai nucléaire américain en juillet 1945 dans le désert du Nouveau-Mexique et le moratoire imposé par le président américain George H. W. Bush en 1992, les Etats-Unis ont conduit 1054 essais nucléaires et deux bombardements sur les villes japonaises d'Hiroshima et Nagasaki en 1945.

Aucune puissance n'a procédé officiellement à un essai nucléaire depuis trois décennies, à l'exception de la Corée du Nord (à six reprises entre 2006 et 2017). La Russie (alors Union soviétique) n'en a plus conduit depuis 1990 et la Chine depuis 1996. Mais de nombreux pays, Etats-Unis en tête, effectuent régulièrement des tests de vecteurs - missiles, sous-marins, avions de chasse ou autres.

Washington est signataire du traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE). Procéder à une explosion nucléaire en constituerait une violation flagrante.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les jours de Maduro à la tête du Venezuela sont comptés, dit Trump

Publié

le

Si Donald Trump estime que les jours de Nicolás Maduro à la présidence du Venezuela sont comptés, il ne pense pas que les Etats-Unis vont entrer en guerre avec ce pays. (© KEYSTONE/AP/Manuel Balce Ceneta)

Le président américain Donald Trump "pense" que les jours de Nicolás Maduro à la présidence du Venezuela sont comptés, a-t-il indiqué sur la chaîne télévisée américaine CBS dimanche. Il a minimisé en même temps la perspective d'une guerre contre ce pays.

A la question de savoir si les jours de Nicolás Maduro à la présidence du Venezuela étaient comptés, "je dirais que oui. Je pense que oui", a répondu le président américain.

Les Etats-Unis vont-ils entrer en guerre avec le Venezuela?, a aussi été questionné Donald Trum: "J'en doute. Je ne pense pas".

La campagne aérienne américaine menée depuis le début septembre dans les Caraïbes contre des embarcations, présentées par Washington comme celles de trafiquants de drogue, a fait grimper les tensions régionales, en particulier avec le Venezuela. Les seize frappes connues ont fait au moins 65 morts.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Allemagne: l'aéroport de Brême fermé après un survol de drone

Publié

le

Le trafic aérien a été suspendu pendant une heure à l'aéroport de Brême (archives). (© KEYSTONE/DPA/SINA SCHULDT)

Le trafic aérien a été temporairement suspendu à l'aéroport de Brême dimanche en soirée à cause d'un survol de drone d'origine inconnue, a indiqué la police allemande à l'AFP. Selon la police, il n'est pas clair qui pilotait le drone.

L'appareil a été repéré "aux abords immédiats de l'aéroport vers 19h30", selon un porte-parole de la police dans la ville hanséatique du nord de l'Allemagne.

Le trafic a repris à partir près d'une heure plus tard. L'aéroport de Brême n'était pas immédiatement joignable pour faire un bilan des vols interrompus ou détournés.

Vendredi soir, les vols ont été suspendus pendant près de deux heures à l'aéroport de Berlin-Brandebourg à cause de la présence de drones. Au début octobre, l'aéroport de Munich, le deuxième d'Allemagne, avait déjà dû interrompre plusieurs heures ses opérations pour la même raison.

Russie pointée

Les autorités allemandes ont à plusieurs reprises mis en garde contre la menace croissante posée par les drones, après une série d'incursions d'appareils non identifiés dans des aéroports et sites militaires cette année.

Berlin, l'un des principaux soutiens de l'Ukraine face à la Russie, soupçonne Moscou d'être à l'origine de certaines de ces activités.

Ces derniers mois, plusieurs survols de drones ont été signalés au-dessus de bases militaires, de sites industriels et d'infrastructures critiques, en Allemagne comme dans d'autres pays de l'Union européenne comme la Norvège ou encore ces derniers jours la Belgique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Séisme de magnitude 6,3 en Afghanistan: au moins neuf morts

Publié

le

Le séisme de magnitude 6,3 s'est produit à Kholm dans la province de Samangan, près de la ville de Mazar-e-Sharif. (© KEYSTONE/EPA/USGS HANDOUT)

Neuf personnes au moins ont été tuées dans un séisme de magnitude 6,3 ayant frappé le nord de l'Afghanistan dans la nuit de dimanche à lundi. La secousse est survenue deux mois après le tremblement de terre le plus meurtrier de l'histoire récente du pays.

Elle s'est produite peu avant 21h30 (heure en Suisse) à Kholm dans la province de Samangan, près de la ville de Mazar-e-Sharif, avait une profondeur de 28 km, selon l'institut d'études géologiques américain USGS.

A Samangan, "nous avons comptabilisé cinq martyrs", a rapporté auprès un porte-parole de l'ANDMA, l'autorité afghane de gestion des catastrophes, faisant état de 143 blessés. "La plupart des blessés sont rentrés chez eux après avoir été soignés", a-t-il précisé dans un communiqué.

A Balkh, province voisine où se trouve la grande ville du nord de l'Afghanistan Mazar-e-Sharif, quatre morts et 120 blessés ont été recensés à l'hôpital provincial, d'après Kamal le porte-parole du département de santé publique.

Séisme ressenti à Kaboul

Des secousses ont été ressenties dans la nuit jusque dans la capitale Kaboul, d'après des journalistes de l'AFP sur place.

Ce séisme survient après celui de magnitude 6 qui avait touché à la fin août les provinces orientales de Kounar, Laghman et Nangarhar. Ce tremblement de terre, le plus meurtrier de l'histoire récente de l'Afghanistan, avait tué plus de 2200 personnes, en avait blessé près de 4000 autres et avait détruit 7000 maisons, selon les talibans.

Il avait été suivi de nombreuses répliques et la mise en place de l'aide avait été ralentie par l'accès difficile aux zones sinistrées, le tremblement de terre ayant frappé des zones agricoles et déjà reculées, à la lisière avec le Pakistan.

D'après le bureau des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), 111,5 millions de dollars sont nécessaires pour la seule réponse post-séisme dans l'est du pays, qui a placé 221'000 personnes en situation de "besoin aigu" d'aide humanitaire.

L'Afghanistan est fréquemment frappé par des tremblements de terre, en particulier dans la chaîne montagneuse de l'Hindou Kouch, près de la jonction des plaques tectoniques eurasienne et indienne.

Depuis 1900, le nord-est de ce pays a connu 12 séismes d'une magnitude supérieure à 7, selon Brian Baptie, sismologue au British Geological Survey.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

'74-'75

THE CONNELLS

05:37

Les 2 derniers titres

PICTURE OF YOU

BOYZONE

05:34

WHEN THE RAIN BEGINS TO FALL

JERMAINE JACKSON & PIA ZADORA

05:30

Votre Horoscope

Balance

Vous cherchez, en permanence, à créer des échanges clairs, qui sachent apaiser les situations délicates alentour ; ça vous ressemble.

Les Sujets à la Une