International
Fusillade en Californie: neuf morts, le tireur se suicide
Un employé d'une entreprise de transports publics a tué huit personnes mercredi sur le site de la compagnie en Californie avant de se donner la mort, a indiqué la police, dernier exemple en date de la violence par arme à feu aux Etats-Unis.
Plusieurs personnes ont également été blessées dans la fusillade qui s'est produite sur le site de la Valley Transportation Authority (VTA), à San José, ville californienne située au sud de San Francisco. Un des blessés est par la suite décédé à l'hôpital.
Le tireur présumé, un employé de VTA, qui gère les transports publics dans la zone, s'est suicidé, a précisé la shérif locale Laurie Smith.
Il a été identifié comme Samuel Cassidy, 57 ans et travaillait dans la maintenance sur le site, selon plusieurs médias américains.
Les victimes, dont des employés de la VTA, ont été retrouvées dans deux immeubles du site qui a été évacué. Les autorités ont dépêché une équipe de démineurs sur les lieux à la suite d'informations indiquant que des engins explosifs se trouveraient à l'intérieur du bâtiment.
"Epidémie de violence"
Cette nouvelle fusillade a relancé le débat sur la prolifération des armes à feu aux Etats-Unis.
"Assez", a déploré le président Joe Biden, qui a ordonné la mise en berne des drapeaux sur les bâtiments publics.
"Encore une fois j'exhorte le Congrès à agir immédiatement et à tenir compte de la volonté des Américains, ce qui inclut une grande majorité des détenteurs d'armes, à mettre un terme à cette épidémie de violence par arme à feu en Amérique", a déclaré M. Biden dans un communiqué.
"Chaque vie qui est ôtée par une balle transperce l'âme de notre nation. Nous pouvons, et nous devons, faire plus", a-t-il ajouté.
"Qu'est-ce qui ne va pas chez nous? Quand allons-nous nous attaquer" à ce problème?", s'est pour sa part demandé lors d'une conférence de presse le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom. "Nous avons l'impression que cela se répète encore et encore".
Pendant une réunion
La police avait accouru sur les lieux après avoir été alertée par une série d'appels téléphoniques, mais n'a pas échangé de coups de feu avec l'assaillant, selon Russel Davis, de la police du comté de Santa Clara.
Devant le centre de maintenance, se trouvaient des dizaines de véhicules de police et des secours, ainsi que des agents du FBI.
A proximité, des proches des employés attendaient, angoissés, d'avoir des nouvelles.
"C'est un moment très sombre pour notre ville et notre communauté", a déclaré le maire de San José, Sam Liccardo.
Des responsables locaux ont indiqué que la fusillade s'était produite pendant une réunion des employés qui réunissait quelque 80 personnes.
"Nos pensées et notre amour vont à la famille VTA, à l'organisation et à ce qu'elles ont dû traverser", a déclaré de son côté, très ému, Glenn Hendricks, président du conseil d'administration de la compagnie. "C'est une horrible tragédie qui s'est produite", a-t-il lancé.
La police de San Jose enquêtait également sur un incendie dans une maison qui serait lié à la fusillade. Selon des médias américains, l'incendie a commencé au domicile du suspect peu de temps avant l'attaque.
Colère
L'ex-épouse du tireur, Cecilia Nelms, a déclaré au Bay Area News Group que Cassidy avait "souvent évoqué avec colère ses collègues et patrons, et parfois dirigé sa colère" contre elle. Une ex-petite amie du tireur a pour sa part affirmé qu'il l'avait à plusieurs reprises violée et avait abusé d'elle, souvent lors de violentes "sautes d'humeur", selon les archives judiciaires citées par le San Francisco Chronicle.
Une série de fusillades ont endeuillé les Etats-Unis ces derniers mois, notamment dans une installation de FedEx à Indianapolis, dans un immeuble de bureaux en Californie, dans un supermarché à Boulder (Colorado) et dans plusieurs salons de massage à Atlanta.
Le week-end dernier, douze personnes ont été tuées par balle et une cinquantaine ont été blessées à travers le pays dans un regain de violence par arme à feu.
Joe Biden a dévoilé début avril des mesures visant à limiter la prolifération des armes à feu aux Etats-Unis.
Depuis le début de l'année 2021, les armes à feu ont fait plus de 17'000 morts aux Etats-Unis, suicides inclus, et 232 fusillades ayant fait plusieurs victimes ont été recensées, selon le site Gun Violence Archive
International
Manifestations après le limogeage d'un ministre israélien
Des milliers de personnes ont manifesté à Tel-Aviv dans la nuit de dimanche à lundi après le limogeage par le premier ministre Benyamin Netanyahou de son ministre de la défense. Ce dernier était partisan d'une pause dans la réforme judiciaire controversée.
Après l'annonce du limogeage dimanche par M. Netanyahou, des milliers de manifestants ont convergé, selon la police, vers la rue Kaplan dans le centre de Tel-Aviv, épicentre des protestations depuis la présentation en janvier du projet de réforme qui divise le pays.
Les Etats-Unis se sont déclarés "profondément préoccupés". Ils ont souligné "la nécessité urgente d'un compromis". "Les valeurs démocratiques ont toujours été et doivent rester une caractéristique des relations entre les Etats-Unis et Israël", a averti la porte-parole du conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche.
Avec cette réforme, le gouvernement israélien vise à accroître le pouvoir des élus sur celui des magistrats. Mais selon ses détracteurs, le projet met en péril le caractère démocratique de l'Etat.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La Corée du Nord tire deux missiles balistiques à courte portée
La Corée du Nord a tiré lundi deux missiles balistiques à courte portée vers la mer du Japon, les derniers en date d'une longue série ces dernières semaines. Ces tirs interviennent alors que Séoul et Washington effectuent un exercice conjoint de débarquement amphibie.
"Nos forces armées ont détecté deux missiles balistiques à courte portée tirés depuis la région de Junghwa dans la province de Hwanghae du Nord à 07h47", a indiqué l'état-major interarmées sud-coréen. "Notre armée a renforcé la surveillance et la vigilance contre de nouveaux lancements, tout en maintenant une posture de préparation totale grâce à une coopération étroite entre la Corée du Sud et les Etats-Unis", a-t-il ajouté.
Le ministère japonais de la défense a également confirmé le lancement. Les deux missiles auraient volé sur une trajectoire irrégulière avant de tomber en dehors de la zone économique exclusive du Japon, ont affirmé des responsables du ministère cités par des médias japonais.
Ces lancements interviennent quelques jours seulement après la conclusion jeudi les plus grands exercices militaires conjoints en cinq ans entre la Corée du Sud et les Etats-Unis.
Un prétexte pour plus de tirs
Les médias d'Etat nord-coréens ont affirmé vendredi que les entraînements conjoints entre Séoul et Washington constituaient une préparation à "l'occupation" de la Corée du Nord, qui nécessite en réponse des "moyens de dissuasion plus puissants", notamment "une capacité d'attaque nucléaire plus développée, plus polyvalente et plus offensive".
L'armée nord-coréenne a mené ses propres exercices militaires, notamment en testant ce qu'elle a présenté comme un nouveau "drone d'attaque nucléaire sous-marin", et en lançant son deuxième missile balistique intercontinental (ICBM) de l'année.
Les analystes avaient précédemment estimé que la Corée du Nord utiliserait probablement ces exercices comme prétexte pour procéder à de nouveaux tirs de missiles, voire à un essai nucléaire.
L'agence d'Etat nord-coréenne KCNA a rapporté vendredi que l'exercice de "drone d'attaque nucléaire sous-marin", supervisé personnellement par le dirigeant Kim Jong-un, avait été mené "dans le but de mettre en garde l'ennemi contre une véritable crise nucléaire".
Puissance nucléaire "irréversible"
Le but de cette arme est de "s'infiltrer furtivement dans les eaux opérationnelles et de produire un tsunami radioactif à grande échelle [...] pour détruire les groupes d'attaquants navals et les principaux ports opérationnels de l'ennemi", a ajouté KCNA.
L'agence a également affirmé que Pyongyang avait tiré mercredi des missiles de croisière stratégiques "équipés d'une ogive d'essai simulant une ogive nucléaire". Les analystes ont mis en doute les affirmations de la Corée du Nord, ajoutant toutefois qu'elle ne se contentait plus de stocker des ogives nucléaires, mais tentait de perfectionner et de diversifier les moyens de lancement.
Après une année record d'essais d'armes et des menaces nucléaires croissantes de la part de Pyongyang en 2022, Séoul et Washington ont renforcé leur coopération en matière de sécurité. Les provocations militaires nord-coréennes ont également poussé Séoul et Tokyo à dépasser leurs différends historiques et à tenter de renforcer leur coopération de défense.
L'année dernière, la Corée du Nord s'est déclarée puissance nucléaire "irréversible". Son dirigeant Kim Jong-un a récemment appelé à une augmentation "exponentielle" de la production d'armes, y compris d'armes nucléaires tactiques. Au début mars, il a également ordonné à son armée d'intensifier ses manoeuvres militaires en vue d'une "guerre réelle".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
L'acteur Jonathan Majors interpellé à New York pour une agression
L'acteur américain Jonathan Majors, étoile montante à Hollywood, a été interpellé à New York, soupçonné d'avoir agressé une femme de 30 ans, a indiqué dimanche la police new-yorkaise. Elle dit être intervenue à la suite d'un appel aux services d'urgence samedi matin.
Au terme d'une "enquête préliminaire", la police a déterminé qu'"un homme de 33 ans avait été impliqué dans une dispute domestique avec une femme de 30 ans", a-t-elle ajouté dans un communiqué.
La femme, qui a dit à la police avoir été "agressée" et dont la relation avec l'acteur n'a pas été précisée, a été transportée à l'hôpital pour y traiter des lésions mineures à la tête et au cou. Elle se trouve dans un "état stable", selon la même source.
L'agente de l'acteur a assuré dans un communiqué publié par le quotidien Los Angeles Times, que l'acteur n'avait "rien fait de mal". Elle a dit espérer pouvoir "blanchir son nom" rapidement.
Selon des médias locaux, l'acteur a été libéré et devra se présenter à nouveau devant un juge le 8 mai.
Jonathan Majors est notamment à l'affiche actuellement dans deux films à gros budget, "Creed III" et "Ant-Man et la Guêpe: Quantumania". Il joue en outre dans "Magazine Dreams", un film présenté récemment au festival de cinéma de Sundance, dans l'Utah.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le gouvernement britannique va interdire le gaz hilarant
Le gouvernement conservateur britannique a annoncé dimanche que le protoxyde d'azote ou "gaz hilarant", une substance à la popularité croissante, sera prochainement interdit.
Le ministre chargé du Logement et des Communautés, Michael Gove, a annoncé dimanche cette interdiction du protoxyde d'azote sur Sky News.
"Tous ceux qui ont eu l'occasion de se promener dans les parcs de nos grandes villes ont vu ces petites bonbonnes argentées", a-t-il dit. Les consommateurs "non seulement saccagent les espaces publics, mais aussi prennent une drogue qui peut avoir un effet psychologique et neurologique et qui contribue à un comportement antisocial", a ajouté le ministre.
"C'est pourquoi nous devons réprimer les nouvelles manifestations de consommation de drogue et ces bonbonnes de gaz hilarant sont un fléau croissant", a poursuivi Michael Gove.
Le gouvernement veut que les ventes de ces bonbonnes soient "restreintes à des fins appropriées". Le protoxyde d'azote est en effet utilisé dans le milieu médical comme anesthésique ainsi que dans les siphons de cuisine.
Augmentation "préoccupante"
L'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies s'est alarmé en novembre d'une augmentation "préoccupante" de l'usage récréatif de protoxyde d'azote dans certaines régions d'Europe.
Cette popularité croissante, en particulier chez les jeunes, est due à sa disponibilité et à son faible prix. Ce gaz est prisé pour ses effets psychoactifs courts - de l'ordre de trois à quatre minutes -, lorsqu'il est inhalé. Aux Pays-Bas, la possession et la vente de protoxyde d'azote est interdite depuis le 1er janvier.
Le Premier ministre britannique, le conservateur Rishi Sunak, va annoncer lundi des mesures pour lutter contre la petite délinquance. Il est prévu que les délinquants condamnés à des peines d'intérêt général nettoient eux-mêmes leurs graffitis dans un délai de 48 heures. Les auteurs d'infractions porteront, selon ce projet, des combinaisons ou des vestes très visibles pendant qu'ils exécutent leurs sanctions, qui pourraient consister à laver les voitures de police.
Le gouvernement conservateur, au plus bas dans les sondages face aux travaillistes, multiplie les déclarations sur la sécurité et l'immigration, alors qu'auront lieu des élections locales en mai.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Première baisse des prix dans l'immobilier allemand depuis 2010
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Deutsche Bank, à peine retapé, vacille en Bourse
-
SuisseIl y a 3 jours
Salt a vu affluer les clients dans la téléphonie mobile en 2022
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Les marchés mondiaux reculent, les banques rechutent
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Credit Suisse: pétition pour interrompre les licenciements
-
CultureIl y a 3 jours
Au tour de la France d'interdire TikTok, détails à préciser
-
ÉconomieIl y a 3 jours
L'emblématique tour "Flatiron" de New York vendue 190 millions
-
InternationalIl y a 2 jours
Décès de Gordon Moore, co-fondateur d'Intel