Rejoignez-nous

Lausanne

Les boulangers vaudois en péril, selon leur président

Publié

,

le

Comme dans d'autres branches, les boulangers vaudois souffrent des hausses de l'électricité et des matières premières (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le président de la société des Artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs vaudois (ABPCV), Laurent Buet, tire la sonnette d'alarme. Dans une interview accordée à Lausanne Cités, il estime que les faillites dans le secteur vont "se multiplier" ces prochains mois.

Avec les hausses des prix de l'électricité et des matières premières, qui arrivent après deux années de pandémie, Laurent Buet dit s'attendre à "des mois sombres". Sans intervention des autorités, "plusieurs dizaines de boulangers vaudois devront mettre la clé sous le paillasson", affirme-t-il.

Egalement à la tête de la Maison Buet à Lausanne, le confiseur explique que si les tarifs de l'électricité n'évoluent pas, la facture d'électricité de sa seule entreprise passera de 6000 à 31'000 francs par mois en janvier 2025. "Je serai contraint de fermer boutique", dit-il.

Selon lui, les pouvoirs publics doivent réagir, notamment en faisant pression sur les fournisseurs d'électricité "pour que ces derniers arrêtent de se faire des millions sur notre dos." A l'instar de ses confrères, il dit vouloir "une solution pérenne qui permette d'assurer un tarif de l'électricité juste pour les gros consommateurs."

Outre le coût de l'énergie, Laurent Buet mentionne la hausse des coûts des matières premières, citant en exemple la tonne de farine qui, en quelques mois, a augmenté de 15%. "Un croissant coûtait 1,40 franc en 2020, on le vend désormais à 1,70 franc. Cela nous fend le coeur, mais nous n’avons pas le choix pour survivre", regrette-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Lausanne invite à tester ses machines et véhicules de nettoyage

Publié

le

Les aspirateurs de voirie comptent parmi la centaine d'engins à disposition des 140 collaborateurs en charge du maintien de la propreté en ville de Lausanne (illustration). (© KEYSTONE/LAURENT DARBELLAY)

La Ville de Lausanne invite la population à découvrir le quotidien des équipes oeuvrant à la propreté de l'espace public le mardi 3 juin. Elle proposera de se mettre aux commandes de neuf engins de nettoyage à la Place St-François et profitera de l'occasion pour sensibiliser les passants à la problématique du littering.

"Chaque engin a une utilité bien spécifique: effacer les tags sauvages, vidanger ou nettoyer les poubelles, retirer les chewing-gums et les taches tenaces, brosser les places piétonnes et trottoirs, aspirer les déchets sauvages, nettoyer les toilettes publiques, et plus encore", écrit la Municipalité lundi dans un communiqué.

Des panneaux explicatifs présenteront les spécificités de ces machines et véhicules. Enfants comme adultes seront invités à les prendre en main.

Pas moins de 140 personnes s'activent tous les jours pour le maintien de la propreté et de la convivialité sur les 263 kilomètres de route, 131 kilomètres d'aménagements cyclables et 217 kilomètres de trottoirs de l'espace public lausannois. Elles disposent d'une centaine de véhicules et de machines spécifiques pour les aider dans leur tâche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: Servette reprend la deuxième place

Publié

le

Kutesa a marqué le troisième but du Servette (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Servette reste en pole position pour finir dauphin du FC Bâle. Lors de la 37e et avant-dernière journée de Super League, les Genevois ont gagné 4-3 à Lucerne pour repasser devant les Young Boys.

Ce succès s'est dessiné grâce à un doublé sur penalty de Stevanovic (4e/26e) et une réussite de Kutesa (73e). Lucerne s'est montré longtemps inoffensif, avant de se révolter.

La fin de rencontre a été un peu folle. Les Lucernois sont revenus à une longueur par Kadak (78e) et Grbic (89e/penalty). Mais Ndoye a calmé les nerfs des supporters visiteurs avec le 4-2 inscrit à la 90e. Un deuxième penalty de Grbic au bout des arrêts de jeu n'a rien changé sur l'issue du match (98e). Avant l'ultime journée (samedi 24 mai/18h00), les Servettiens comptent ainsi 62 points, contre 60 pour YB.

Dans l'autre match du Championship Group qui débutait à 16h30, le Lausanne-Sport et Lugano se sont séparés sur un nul 1-1. Les Vaudois ont pris les devants sur une frappe de Diabaté (27e), mais les Tessinois ont égalisé sur penalty par Grgic (43e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Musée romain de Lausanne-Vidy inaugure un nouvel espace

Publié

le

A deux pas du lac, dans le cadre verdoyant d'un jardin de style méditerranéen, le Musée romain de Lausanne-Vidy abrite les vestiges d'une riche demeure antique et présente, dans son exposition permanente, le mobilier archéologique découvert sur le site de Lousonna (archives). (© Keystone/FABRICE COFFRINI)

Le Musée romain de Lausanne-Vidy inaugure dimanche un nouvel espace d'exposition interactif et lance un programme culturel autour de l'archéologie et de l'actualité de la recherche sur Lousonna. Ces deux événements s'inscrivent dans le contexte de l'anniversaire de la première année de fouilles du site archéologique des Prés-de-Vidy, situé à l'emplacement de la principale nécropole de la ville antique.

L'exposition permanente du musée s'enrichit d'un espace interactif consacré à l'archéologie et à la recherche sur Lousonna, ont indiqué les responsables du musée. "Pensé pour petits et grands, il aborde le rôle de la discipline, ses méthodes de travail actuelles et ses différents métiers. Il offre également un éclairage sur des projets scientifiques en cours, aux résultats inédits", expliquent-ils.

S'agissant du programme culturel, il prévoit tout au long de l'été des conférences, des portes ouvertes des fouilles d'Archeodunum aux Prés-de-Vidy et de l'UNIL, des visites, des ateliers culinaires, des brunchs ainsi qu'un atelier "les mains dans la terre" pour les archéologues en herbe.

Le chantier d'envergure des Prés-de-Vidy, mené dans le cadre de l'aménagement d'un écoquartier (projet Métamorphose), révèle au fil des découvertes le passé de la population lausannoise, du Mésolithique à l'époque romaine, est-il rappelé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette gonflé à bloc pour aller à Lucerne

Publié

le

Les Servettiens (ici Jérémy Guillemenot, Miroslav Stevanovic et Timothé Cognat, de g. à dr.), sont prêts à en découdre avec Lucerne. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Servette, après sa victoire 4-1 contre Lugano jeudi, tentera d'enchaîner dimanche en Championnat de Super League lors de son déplacement à Lucerne.

En cas de succès, les Genevois pourraient prendre une option décisive sur la 2e place, à une journée de la fin.

Rappelons que les deux premières places offrent un ticket pour la phase qualificative de la Ligue des Champions. Le premier est déjà réservé pour Bâle, assuré d'être champion. Les Rhénans, justement, s'en vont affronter Young Boys à Berne. YB compte contre 2 points de retard sur Servette et peut encore prétendre à la 2e place.

Derrière, Lucerne, Lugano et Lausanne se battent pour les autres tickets européens. Lausanne et Lugano seront directement opposés à La Tuilière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

LA DIFFERENCE

SANTA

13:48

Les 2 derniers titres

BEAT IT

MICHAEL JACKSON

13:44

DO IT TO ME

LIONEL RICHIE

13:38

Votre Horoscope

Scorpion

Vous concentrez toutes vos forces, afin d'atteindre une pleine efficacité. Vous vous dirigez, à coup sûr, vers des réalisations tangibles.

Les Sujets à la Une