Lausanne
Les députés vaudois soutiennent la stratégie vélo 2035
La petite reine a accaparé le Grand Conseil vaudois mardi. Après de longues discussions, les députés ont accepté en premier débat de valider la stratégie vélo concoctée par le Conseil d'Etat.
Présentée en novembre dernier, cette stratégie vise à ce que le vélo représente 10% des déplacements dans le canton de Vaud en 2035, contre une part de 2,2% en 2015 (derniers chiffres à disposition). Cela passera, entre autres, par un développement des aménagements réservés aux cyclistes, de 180 km actuellement à 500 km d'ici quinze ans.
Pour lancer ce vaste programme, le Conseil d'Etat a soumis deux premiers crédits au Parlement. Le premier, de 28,6 millions de francs, doit servir à financer des études, promouvoir le cyclisme et créer un Centre de compétence vélo au sein de l'Etat, doté de dix postes. Le second crédit, de 13,25 millions, constitue un subventionnement pour aménager le réseau cyclable cantonal.
Retard vaudois
"Cette stratégie 2035 est le chaînon manquant dont notre canton à besoin", a estimé le socialiste Jean Tschopp. Il a rappelé le retard vaudois avec les deux-roues, prenant l'exemple du canton de Berne où la barre des 10% de déplacements à vélo a déjà été atteinte. "Bon pour la planète et la santé", le vélo dispose d'une marge de progression "énorme" en terre vaudoise, a-t-il dit.
La Verte Alice Genoud a aussi martelé la nécessité de donner "un coup de boost" à la pratique du vélo. Cela doit se concrétiser par des montants financiers et humains "en rapport avec les enjeux". Elle a souligné l'importance de déployer une "stratégie globale" pour l'ensemble du canton, et plus seulement par "des réalisations par à-coups", afin notamment d'assurer la continuité du réseau cyclable.
"Accaparement de terres"
L'enthousiasme de la gauche n'a pas été partagé par plusieurs élus de droite, surtout dans les rangs de l'UDC. Ces députés ont critiqué le montant prévu pour les études, les dix collaborateurs que l'Etat veut embaucher pour le Centre de compétences vélo et, surtout, le remplacement de surfaces d'assolement (les terres agricoles les plus productives) par des pistes cyclables.
"Trop, c'est trop", a dit l'UDC Jean-François Thuillard, jugeant le projet "disproportionné". Rapporteur de la majorité de la commission, il a indiqué que 100 hectares de surfaces d'assolement (SDA) seraient "mangés" et que les compensations financières ne seraient pas satisfaisantes pour les agriculteurs. "C'est du vol autorisé", a-t-il affirmé.
Les autres opposants ont, eux aussi, déploré "un accaparement de terres" ou encore "le coût excessif" des études prévues. D'autres ont dénoncé une "injustice", sachant que les cyclistes n'auraient pas à payer pour les aménagements prévus pour eux. Ils ont aussi été plusieurs à relever qu'il y avait peu d'intérêt à développer un réseau cyclable en campagne, où les usagers sont, selon eux, peu nombreux.
Certaines voix à droite, malgré quelques réserves, ont suivi le Conseil d'Etat. Cela a notamment été le cas du PLR Aurélien Clerc qui a défendu la volonté de "créer de l'espace en plus" pour permettre aux cyclistes de circuler en toute sécurité. Selon l'ancien coureur professionnel, il est urgent que Vaud consacre "de gros montants sur la durée" pour rattraper son retard en matière de mobilité douce.
Taxe vélo?
Intervenant en fin de débat, la conseillère d'Etat en charge du dossier, Nuria Gorrite, a répondu aux diverses critiques. Elle a notamment relevé que l'emprise sur les SDA était nécessaire pour assurer la sécurité des cyclistes, sans rogner la place dévolue aux voitures ou aux camions. Leur utilisation demeure, par ailleurs, admissible au vu d'autres usages, par exemple pour des routes ou des constructions de bâtiments.
Pour rassurer les députés, la ministre socialiste a aussi confié que la question d'une "taxe vélo" serait examinée pour que les cyclistes contribuent, éventuellement, au financement des infrastructures.
Mme Gorrite a encore insisté sur la responsabilité des autorités de laisser aux Vaudois le choix de leur mode de déplacement. Un choix qui n'est aujourd'hui pas possible, faute d'infrastructures suffisamment sûres pour la pratique du vélo, selon elle.
Refusés en commission, les deux crédits soumis par le Conseil d'Etat ont passé la rampe devant le plénum grâce aux voix de la gauche, additionnées à celles issues de certains PLR et des Vert'libéraux. Un second débat, qui aura lieu avant les vacances d'automne, doit encore avoir lieu.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Le travail des proches aidants valorisé à Lausanne
Ce jeudi marque la Journée mondiale de la santé mentale. A cette occasion, pour la quatrième reprise, un événement dédié aux proches aidants se tient à Lausanne.
En partenariat avec l’Association de Proches aidants Vaud et la Croix-Rouge vaudoise, la Haute École de Santé Vaud (HESAV) organise ce jeudi 10 octobre la 4ème Journée Proches Aidants. Cette nouvelle édition vise à soutenir et donner la parole aux nombreuses personnes concernées par ce travail bénévole. Dans un contexte de pénurie de personnel soignant, ce rendez-vous invite à réfléchir aux facteurs qui influencent la santé mentale des proches aidants, à l’identification des signaux d’alerte ainsi qu’aux prestations disponibles. Ce rôle souffre notamment d'un manque de reconnaissance.
Cet événement veut aider les proches aidants à lutter contre l'épuisement et le découragement. Il a également pour but de favoriser les échanges entre les personnes concernées et les acteurs de la santé.
Depuis plus de 10 ans, Raphele, membre de l'Association de Proches aidants Vaud, accompagne quotidiennement son fils qui a souffert de troubles psychiques. Son travail n'a pas toujours été entendu par le personnel médical.
Si le quotidien de Raphele s'est quelque peu allégé ces derniers temps, son fils se portant de mieux en mieux, sa routine a toutefois été bouleversée pendant des années.
Ce rendez-vous veut aussi sensibiliser les étudiants de l'HESAV à la situation des proches aidants. Ils seront amenés à collaborer avec eux dans leur future profession.
Lausanne
Le CHUV vise un retour à l'équilibre financier en 2028
Le CHUV à Lausanne vise un retour à l'équilibre financier en 2028. Pour éviter un déficit structurel qui pourrait atteindre 100 millions de francs d'ici quatre ans, le plan de réduction des coûts "Impulsion" passe à la vitesse supérieure pour corriger la situation.
Ce plan d'action, précisé jeudi au CHUV devant les médias, va déployer dès cet automne de nouvelles mesures conjoncturelles, structurelles et organisationnelles ainsi qu'une réforme de la gouvernance. Il se fera en deux phases.
Une première phase (2024-2028) reposera principalement sur l'optimisation des charges et l'augmentation des revenus nets, avec pour cible des économies de 35 millions de francs. La seconde phase (2025-2028) se concentrera sur l'amélioration de l'efficience et la recherche de financements supplémentaires pour couvrir le reste du déficit, soit 65 millions, tout en incluant une révision de la gouvernance et une planification des investissements.
Lancé en 2022, le plan de réduction des coûts "Impulsion" est piloté par une "task force".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Lausanne battu mais qualifié, Genève s'incline
Lausanne s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la Champions League. Mais les Vaudois ont été battus 3-2 ap par Storhamar Hamar.
Les Vaudois, qui enregistraient le retour de Michael Raffl, avaient pourtant idéalement commencé après avoir ouvert le score dès la 8e grâce à Glauser sur une passe de...Raffl. Le 2-0 est tombé à la 13e de la canne de Lukas Frick après une montée décidée. Le tir du futur davosien a été dévié par un Norvégien.
Les Lions auraient dû plier l'affaire durant le tiers médian, mais Jason Fuchs n'a pas su profiter d'un caviar de Théo Rochette pour inscrire le 3-0. Au contraire, ce sont les Norvégiens qui sont revenus dans la partie avec un peu de chance sur une réussite de Pappalardo (29e), puis qui ont égalisé à la 58e par Salsten. Et en prolongation, une bête pénalité de Raffl a permis aux Scandinaves d'être en power-play et de l'emporter.
Mais avec leurs 11 points, les Vaudois sont assurés d'être dans le top 16 et donc en huitièmes de finale, comme Zurich.
Plus compliqué pour Genève
Exilé à Neuchâtel, Genève a vécu le même match que leurs collègues lémaniques. Les Genevois ont mené 2-0 pour finalement s'incliner 3-2 ap face à Klagenfurt.
Le GSHC avait lui aussi la chance de pouvoir compter sur le retour d'un blessé en la personne de Sami Vatanen. Et comme Raffl avec le LHC, le Finlandais n'a pas perdu de temps en ouvrant la marque en power-play à la 21e. Les Aigles ont ensuite pris deux longueurs d'avance grâce à Alessio Bertaggia (29e), mais sur une erreur ils ont laissé les Autrichiens revenir à la fin de la période médiane en donnant trop d'espace à Obersteiner (39e). Klagenfurt est revenu à hauteur à la 46e avant de finalement cueillir un deuxième point à la 64e grâce à Fraser sur un contre rondement mené et à la suite d'une bourde genevoise en zone offensive.
Les Grenat ont encore un match à disputer en Hongrie mardi prochain face à Fehervar qui compte cinq défaites en autant de matches. Les hommes de Jan Cadieux sont actuellement 18es avec 7 points, mais tout reste ouvert pour eux.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Nouveau rassemblement pour la Palestine à l'UNIL
Plusieurs centaines d'étudiants ont manifesté sur le campus mercredi après-midi. Ils ont affiché leur soutien aux peuples palestinien et libanais. Ils ont également fustigé l'inaction de l'Université de Lausanne.
Les étudiants de l'UNIL ont commencé à se mobiliser dès 15h devant le bâtiment Géopolis. Après plusieurs discours, des centaines de personnes ont entrepris une marche à travers le campus pour soutenir la Palestine et le Liban. Les manifestants ont appelé au boycott académique.
Ils reprochent à l'Université de Lausanne de ne pas avoir respecté ses engagements pris en juin dernier afin d'agir pour la cause palestinienne. Ceux-ci regroupaient un fonds d'accueil pour les réfugiés académiciens, un comité d'éthique pour juger des collaborations académiques et une prise de position claire sur la guerre qui fait rage à Gaza. Un communiqué en ce sens avait été envoyé par la direction, mais il n'a pas convaincu les étudiants.
Les collectifs réclament notamment que l'UNIL suspende sa coopération avec les universités israéliennes.
Les étudiants dénoncent aussi la répression de certaines universités suisses qui enfreignent, selon eux, les libertés académiques et la parole étudiante, avec, à plusieurs reprises, l'intervention de la police.
-
CultureIl y a 2 jours
Une exposition dédiée à Banksy ouvre à Saxon (VS)
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Course-poursuite avec un véhicule volé à Vionnaz (VS)
-
Double FaceIl y a 2 jours
Fredy Knie Junior était le dernier invité de Double Face
-
Grand ConseilIl y a 2 jours
Vaud se dirige vers une interdiction des thérapies de conversion
-
SuisseIl y a 3 jours
Un taureau incontrôlable s'échappe à Saignelégier (JU)
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Lausanne: budget 2025 en amélioration, mais toujours déficitaire
-
ClimatIl y a 3 jours
Appels à évacuer en Floride à l'approche de l'ouragan Milton
-
PeopleIl y a 3 jours
Pamela Anderson révèle avoir souffert de depression pendant vingt ans : "Je suis heureuse d'être là"