Suisse
Les consultations sur le suicide ont doublé chez Pro Juventute
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/01/lorganisation-attribue-ces-chiffres-en-hausse-surtout-a-la-multicrise-pandemie-crise-climatique-guerre-en-ukraine-menace-dinflation-injustice-sociale-les-crises-se-chevauchent-et-touchent-l-1000x600.jpg&description=Les consultations sur le suicide ont doublé chez Pro Juventute', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Pro Juventute a eu deux fois plus de consultations sur les idées suicidaires d'enfants et de jeunes par jour en 2022 qu'avant la pandémie. Les interventions de crise ont également augmenté. Pour l'organisme d'aide à la jeunesse, la "multicrise" a été le déclencheur.
Le nombre des interventions pour risque de suicide est passé de 57 en 2019 à 161 en 2022, ce qui équivaut presque à un triplement des cas, écrit Pro Juventute, interrogé par Keystone-ATS. La radio SRF avait auparavant fait état de la détresse des jeunes dans l'émission "Tagesgespräch". Dans de telles situations, le service de conseil téléphonique ou en ligne 147 fait appel à la police ou à une ambulance.
Le nombre de consultations pour des pensées suicidaires au 147 a lui doublé, passant de trois à quatre par jour en 2019 à sept à huit l'année dernière. Au cours des deux dernières années, le nombre de consultations a augmenté de 40%. Les troubles alimentaires et l'automutilation sont également des sujets importants. Les consultations sur la peur ont elles augmenté de 30%.
Pandémie, climat, Ukraine
L'organisation attribue ces chiffres en hausse surtout à la "multicrise". "Pandémie, crise climatique, guerre en Ukraine, menace d'inflation, injustice sociale: les crises se chevauchent et touchent les enfants et les jeunes dans une phase de vie particulièrement vulnérable", explique Pro Juventute.
Les enfants et les jeunes attendent actuellement longtemps avant de pouvoir bénéficier d'un entretien ou d'une place de traitement, poursuit l'organisation. Avant la pandémie, il fallait en moyenne entre un mois et six semaines pour qu'ils obtiennent un rendez-vous pour un traitement psychiatrique. Le délai d'attente s'est désormais allongé à plusieurs mois.
Les cliniques de Berne et Zurich ont ainsi enregistré en 2021 plus de 50% de mineurs suicidaires en plus dans les services d'urgence que l'année précédente, a-t-on indiqué. Les autorités sont appelées à améliorer la prise en charge des jeunes et des enfants, par exemple avec des offres facilement accessibles et de la prévention.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le nouveau quartier Cour de Gare à Sion officiellement inauguré
Le quartier Cour de Gare à Sion a été officiellement été inauguré jeudi après-midi. Se déclinant sur 16'000 m2, il compte près de 300 appartements, un hôtel, des bureaux et un parking collectifs.
Cour de Gare est un projet de réaménagement urbain situé entre la gare de Sion et le centre-ville. Ce nouveau quartier propose "une synergie entre espaces résidentiels, professionnels, commerciaux et culturels", indiquent jeudi les porteurs du projet dans un communiqué.
Ce projet a officiellement démarré en octobre 2021. Il aura fallu excaver 100'000 m3 de matériaux et évacuer 12'000 tonnes de gravats par le train pour qu'il devienne progressivement réalité.
Un hôtel de 122 chambres
Cour de Gare comprend 302 appartements - tous loués -, allant de studios à des 4,5 pièces. En parallèle, 10'372 m2 de bureaux modulables sont disponibles à la location, permettant aux entreprises de bénéficier d'espaces flexibles.
Ce projet inclut également 5759 m2 de surfaces commerciales, intégrant des commerces de proximité, plusieurs restaurants et diverses enseignes. Un hôtel de 122 chambres ainsi qu'une salle de concerts et de congrès de 600 places complètent ce nouveau quartier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Raid international sur le dark web: une arrestation en Suisse
Dans le cadre d'un raid coordonné par l'office européen de police Europol, 270 vendeurs et acheteurs sur le dark web ont été arrêtés jeudi dans dix pays. Une arrestation a eu lieu en Suisse, selon Europol.
Le raid international, appelé "RapTor", a permis de démanteler des réseaux de trafic de drogue, d'armes et de marchandises de contrefaçon. Les suspects ont été identifiés lors du démantèlement des marchés du dark web Nemesis, Tor2Door, Bohemia et Kingdom Markets.
Beaucoup d'entre eux ont réalisé des milliers de ventes sur des marchés illégaux en utilisant des outils de cryptage et des crypto-monnaies pour brouiller les pistes.
Les agents ont saisi plus de 180 armes à feu, plus de deux tonnes de drogue et 184 millions d'euros en espèces et en crypto-monnaies lors de l'opération, qui a notamment conduit à des arrestations dans dix pays, dont l'Allemagne, la France, l'Autriche, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Pierre Bayenet en lice pour le poste de procureur général
A Genève, Pierre Bayenet a annoncé jeudi être candidat à la candidature pour le poste de procureur général, dont l'élection aura lieu au printemps 2026. L'ex-député d'Ensemble à Gauche est actuellement procureur au sein du Ministère public genevois.
L'information révélée par la Tribune de Genève a été confirmée à Keystone-ATS par Pierre Bayenet. "Je propose ma candidature dans le but de rallier tous ceux qui souhaitent une alternative à la politique pénale répressive d’Olivier Jornot", a-il ajouté.
Pierre Bayenet avait déjà été candidat pour le poste de procureur général en 2014. Soutenu uniquement par l'extrême gauche et les syndicats, il avait obtenu près de 34% des voix. La victoire était revenue au PLR Olivier Jornot, qui avait ensuite été réélu tacitement en 2020.
Pierre Bayenet est le premier candidat à se déclarer publiquement. Il avait été élu par le Grand Conseil au poste de procureur en 2021.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Le site Internet de l'Etat du Valais victime d'une cyberattaque
Une attaque informatique touche le site Internet de l’Etat du Valais, depuis jeudi en fin de matinée. Celui-ci a été déconnecté par mesure de précaution. A ce stade, aucun vol ou utilisation de données n’a été constaté.
"Les hackers ont disposé temporairement de droits étendus sur les sites Internet et Intranet de l’Etat du Valais, ce qui pourrait permettre de procéder à des modifications sur le site mais ceci n'a pour l'instant pas été constaté", précise Claude-Alain Berclaz, le chef du Service cantonal de l’informatique, interrogé par Keystone-ATS. L'acte malveillant n'a pas été revendiqué. Cette attaque "est de la première attaque de cette ampleur", précise encore Claude-Alain Berclaz.
Selon les informations actuelles transmises par l'Etat du Valais, dans un communiqué, ces attaques n’ont pas permis d’intrusion dans d’autres systèmes informatiques de l’Etat du Valais. Les activités opérationnelles internes de l’Etat ne sont pas impactées.
"Désormais, le but est de remettre le plus rapidement possible notre site Internet en fonction, sans toutefois prendre de quelconques risques", conclut Claude-Alain Berclaz. Des investigations vont se poursuivre durant la soirée de jeudi et la nuit.
L’Etat du Valais dit "avoir pris toutes les mesures pour sécuriser au maximum son environnement informatique. Il applique systématiquement les bonnes pratiques de cybersécurité afin de limiter au maximum les risques de survenance d’une attaque."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 2 jours
Blatten (VS): environ 2 mios de mètres cubes de roches décrochés
-
VaudIl y a 2 jours
Les députés vaudois veulent être mieux informés
-
VaudIl y a 1 jour
Huit nouveaux trains à crémaillère pour les Rochers-de-Naye
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La banque centrale chinoise abaisse deux taux d'intérêt clé
-
ClimatIl y a 13 heures
L'incertitude règne toujours à Blatten (VS)
-
CultureIl y a 2 jours
Martigny: la Médiathèque Valais explore la domestication animale
-
ClimatIl y a 3 jours
Une partie du sommet s'est effondrée au-dessus de Blatten (VS)
-
InternationalIl y a 2 jours
Ukraine: Zelensky accuse la Russie de "gagner du temps"