Rejoignez-nous

Suisse

Manor: Roland Armbruster nommé directeur général

Publié

,

le

Roland Armbruster prendra ses nouvelles fonctions à la tête de Manor, propriété de Maus Frères, au 1er février (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Roland Armbruster s'apprête à reprendre les rênes du groupe de grands magasins Manor des mains de Jérôme Gilg. Le nouveau patron se donne pour priorité le développement de l'offre et la numérisation des processus.

M. Armbruster prendra ses nouvelles fonctions au 1er février, écrit Manor, propriété de Maus Frères, mercredi dans un communiqué. Il succède à M. Gilg, qui avait repris la direction générale il y a quatre ans. M. Armbruster était jusqu'ici directeur général de l'italien Gruppo Coin. Auparavant, il a occupé différents postes dans des groupes de grands magasins, parmi lesquels les allemands KaDeWe et Karstadt.

Le nouveau directeur général aura pour priorité de développer l'offre, mais également de renforcer la numérisation et la simplification des processus et des méthodes de travail, indique le communiqué.

"Roland Armbruster apporte sa connaissance du secteur et son expérience internationale pour continuer à transformer et dynamiser Manor, une entreprise plus que centenaire qui occupe une place toute particulière dans notre groupe", a déclaré Thierry Guibert, directeur général du groupe Maus Frères.

Le 20 janvier, la Handelszeitung avait évoqué des rumeurs selon lesquelles Maus Frères souhaitait vendre Manor. "Il est bien possible que nous en entendions parler la semaine prochaine", écrivait le journal. Interrogé, M. Gilg avait démenti. Maus Frères n'avait pas davantage commenté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Les actionnaires de Swatch rejettent la candidature de Steven Wood

Publié

le

Nayla Hayek, à droite de son frère et directeur général de Swatch Nick Hayek, a été reconduite dans ses fonctions de présidente du conseil d'administration. (archives) (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Candidat au conseil d'administration de Swatch en tant que représentant des actionnaires au porteur, Steven Wood n'a, sans surprise, pas été élu mercredi lors de l'assemblée générale de l'horloger biennois.

La direction a notamment pointé le fait que ce citoyen américain n'avait aucun lien avec la Suisse et que ce type d'actionnaires était déjà représenté au sein de l'organe de surveillance. La présidente, Nayla Hayek, a été reconduite à son poste.

La candidature de Steven Wood a été rejetée par 79,2% des voix, informe Swatch dans un communiqué.

L'investisseur, qui possède une participation de 0,5%, souhaitait se faire élire comme représentant supplémentaire afin d'apporter "de nouvelles perspectives", estimant notamment qu'il convenait d'agir au niveau des marques haut de gamme. Il considérait que l'entreprise fondée en 1983 par Nicolas Hayek souffrait "d'une culture fermée et d'opportunités manquées dans la mise en oeuvre".

Contrôle de la famille Hayek

Face à cette contestation inédite, une élection était jugée comme improbable, la famille Hayek, qui détient pas moins d'un quart du capital-actions et contrôle 44% des droits de vote, s'y opposant.

Le conseil d'administration avait détaillé dans l'ordre du jour de l'assemblée générale qu'il était important pour lui que ses membres "soient de nationalité suisse ou qu'ils aient leur centre de vie en Suisse" et que le fondateur et directeur général de la société new- yorkaise GreenWood Investors n'avait aucun lien avec ce pays, son industrie ou ses produits.

Par ailleurs, Nayla Hayek, soeur du directeur général Nick Hayek, a été réélue au poste de présidente de l'organe directeur qu'elle occupe depuis 2010.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

ABB s'empare du français BrightLoop

Publié

le

La technologie BrightLoop a été développée à l'origine pour répondre aux exigences de performance élevées du sport automobile et se trouve dans toutes les voitures de course électriques de la Formule E (archives). (© KEYSTONE/EPA AAP/BIANCA DE MARCHI)

ABB renforce ses activités dans l'électronique de puissance. Le géant zurichois de l'électrotechnique a acquis pour un montant non dévoilé une participation de 93% dans l'entreprise française BrightLoop. La transaction doit être finalisée au 3e trimestre 2025.

ABB prévoit d'acquérir la part minoritaire restante de 7% en 2028, précise mercredi le groupe zurichois. L'équipe de direction de BrightLoop est maintenue. L'acquisition permet à ABB de renforcer sa stratégie d'électrification dans les domaines de la mobilité industrielle et de la propulsion navale.

Fondée en 2010, BrightLoop emploie environ 90 collaborateurs et a dégagé l'an dernier un chiffre d'affaires d'environ 16 millions d'euros (14,96 millions de francs). L'entreprise propose un portefeuille complet de convertisseurs haute et basse tension, conçus pour gérer les flux de courant bidirectionnels. La technologie BrightLoop a été développée à l'origine pour répondre aux exigences de performance élevées du sport automobile et se trouve dans toutes les voitures de course électriques de la Formule E.

Sur cette base, les solutions de BrightLoop ont été adoptées dans de nombreux secteurs exigeants, notamment le transport hors route, la marine, l'aérospatiale, la mobilité à l'hydrogène et la défense. ABB et BrightLoop continueront à servir les clients de ces secteurs tout en renforçant stratégiquement leur présence sur le marché.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Lausanne

Un candidat à la naturalisation obtient gain de cause

Publié

le

Le candidat à la naturalisation exploite un restaurant à Arth (SZ) depuis 2007. (archives) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La suspension de la naturalisation d'un Turc établi en Suisse depuis 30 ans mais condamné après un accident n'est pas conforme au droit, estime le Tribunal fédéral. La pratique schématique de l'administration ne tient pas compte de l'ensemble des circonstances.

Le candidat à la naturalisation s'était endormi au volant en juin 2020 et avait heurté un lampadaire. La collision avait provoqué des dégâts matériels uniquement. Le quinquagénaire avait écopé de 40 jours-amendes, avec sursis pendant 2 ans, et d'une amende.

L'accident était survenu durant la procédure de naturalisation. En conséquence, le Département de l'intérieur du canton de Schwytz avait suspendu la demande jusqu'à l'expiration du sursis puis l'avait transmise au Secrétariat d'Etat aux migrations. Mais ce dernier avait pris en compte l'inscription au Casier judiciaire et prolongé de 3 années supplémentaires le délai d'attente.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Fribourg: le Belluard Bollwerk questionne nos liens à la terre

Publié

le

Le festival se déroulera dans différents lieux de Fribourg, notamment à la forteresse du Belluard. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La 42e édition du Belluard Bollwerk sera consacrée aux thèmes du sol, de la terre, du territoire et du sous-sol. Du 26 juin au 5 juillet prochain, des artistes suisses et internationaux proposeront 34 projets dans différents lieux de Fribourg, à commencer par la forteresse du Belluard, indiquent mercredi les organisateurs dans un communiqué.

Parmi les thèmes principaux, ce festival dédié aux arts vivants, intitulé cette année "The grounds we share", abordera l'héritage colonial et le néocolonialisme, les formes de solidarité et les liens qui nous unissent, les appartenances et les résistances, les multitudes et les terrains communs. Performances, arts visuels, danse, films, musique et discussions sont au programme de cette édition, la première d'Elisa Liepsch au poste de directrice.

La danseuse et chorégraphe Amrita Hepi ouvrira le festival avec une performance dans laquelle elle explorera la façon dont nous parlons de la terre, mais aussi de la manière dont elle nous façonne et dont nous l'influençons. Le passé colonial et les liens néocoloniaux de la Suisse seront ensuite abordés par plusieurs artistes.

Artistes d'Amérique latine

Différentes oeuvres s'intéresseront au genre et remettront en question l'idée de féminité et les images romantiques qui y sont liées. Entre humour et noirceur, ces projets appelleront à se révolter contre les récits figés, célèbreront les alliances entre femmes et imagineront des futurs possibles.

Par ailleurs, des artistes émergents d'Amérique latine viendront partager leurs recherches sur leur pays. Les savoirs et pratiques du Sud bénéficieront ainsi d'une place de choix. Ce projet nommé "Ventana al Sur" offrira un espace de discussions, d'analyses et d'échanges sur des questions actuelles, tout en favorisant la collaboration internationale.

Le festival offrira aussi un espace de réflexion sur les pratiques de solidarité transnationale et que les mouvements de libération. Il sera notamment question de légitimité de la violence comme moyen de défense, mais aussi de l'appropriation idéologique des luttes LGBTQI.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

THIS IS THE LIFE

AMY MACDONALD

14:26

Les 2 derniers titres

ENJOY THE SILENCE

DEPECHE MODE

14:22

I LOVE YOU, I'M SORRY

GRACIE ABRAMS

14:19

Votre Horoscope

Capricorne

Va falloir réexaminer votre planification et la manière de gérer vos obligations. Une approche moins rigide serait grandement appréciée !

Les Sujets à la Une