Rejoignez-nous

Vaud

Nyon : Valérie Mausner Léger en tête du premier tour

Publié

,

le

Aucun des six candidats à la succession de la Verte Elise Buckle n'a atteint la majorité absolue dimanche lors du 1er tour de l'élection complémentaire à la Municipalité de Nyon (VD). L'écologiste Valérie Mausner Léger finit en tête. Second tour le 26 février.

Avec cinq hommes et une femme candidats, le scrutin était très ouvert. A son issue, aucun d'entre eux n'a atteint la majorité absolue, a communiqué le greffe communal. La participation s'est montée à 29,02%.

Candidate naturelle à la succession de Mme Buckle, Valérie Mausner Léger partait légèrement favorite. La représentante de la plateforme de gauche (Verts et Parti socialiste), également présidente sortante du Conseil communal, a mené largement la course dimanche, obtenant 1209 voix. On écoute sa réaction

Valérie Mausner LégerCandidate à la Municipalité de Nyon

Victoire d'étape

L'écologiste s'est réjouie de cette "jolie victoire d'étape et de ses plus de 250 voix d'avance. Il s'agit désormais de mobiliser pour le deuxième tour", a-t-elle indiqué à Keystone-ATS.

Autre source de satisfaction, une participation qui a quasi atteint les 30%. "On aurait pu croire que la population était fâchée, mais non", a-t-elle déclaré. Mme Mausner Léger a également observé que le trio de tête appartenait à la classe politique classique.

La droite suit

Suivent en effet l'avocat Olivier Riesen, président de la section locale du PLR, avec 961 suffrages et Sacha Soldini avec 745 voix. Le premier veut récupérer le siège perdu par la droite aux dernières élections. Une question d'équilibre selon Olivier Riesen.

Olivier RiesenCandidat à la Municipalité de Nyon

Quant à M. Soldini, candidat pour la troisième fois à l'exécutif, il ne s'est pas présenté sous la bannière de son parti l'UDC, mais sur une liste indépendante, tout en étant soutenu par sa formation.

Sorti du bois à la dernière minute, l'ancien journaliste sportif Pierre-Alain Dupuis qui se présentait sous l'étiquette de Noviodunum (le nom de Nyon à l'époque romaine) a récolté pour sa part 545 suffrages et n'a pas créé la surprise dimanche. L'ex-commentateur RTS de l'équipe suisse de football, spécialiste aussi de tennis, avait par le passé siégé au Conseil communal sous l'étiquette verte.

L'homme renonce à se représenter au 2e tour. "Ce serait de l'acharnement. C'est une défaite sans appel. Je ne suis pas qualifié", a-t-il reconnu, revenant sur une information de 24 Heures. "Je suis très déçu, mais pas abattu. J'ai sans doute sous-estimé la force des partis et des alliances, malgré deux ans de crise", a-t-il confié.

Candidature de combat

Fondateur et ancien président du festival des Hivernales, Jay Reuter, candidat de la gauche radicale, obtient 341 voix. Enfin, Salem Fedal, du Mouvement Citoyen Nyonnais, qui tentait sa chance pour la deuxième fois après une candidature discrète en 2016, finit en queue de peloton avec 41 suffrages.

Les candidats ont jusqu'à mardi midi pour annoncer leur participation au deuxième tour. Seuls ceux ayant atteint le quorum de 5% pourront se présenter, à savoir les cinq premiers, a précisé à Keystone-ATS Stefan Garrido, responsable du greffe municipal.

Un an de bisbilles

Ce scrutin complémentaire fait suite au litige qui a opposé Elise Buckle à la Municipalité de Nyon et qui a défrayé la chronique pendant plus d'un an. Les six autres membres de l'exécutif reprochaient à leur collègue d'avoir fait fuiter des informations confidentielles.

L'élue verte, qui avait débuté son mandat en juillet 2021, avait été suspendue de ses fonctions en février 2022, peu après l'ouverture d'une instruction par le Ministère public. Après de nombreux rebondissements, les deux parties étaient arrivées à un arrangement à mi-novembre dernier.

Le Conseil d'Etat vaudois a alors levé la suspension de l'écologiste, après le classement de la procédure pénale la visant. Le mandat d'Elise Buckle s'est officiellement achevé le 31 décembre. Un climat qui n'effraie pas Valérie Mausner Léger.

Valérie Mausner LégerCandidate à la Municipalité de Nyon

Majorité rose-verte

Actuellement, la Municipalité de Nyon, à majorité rose-verte, est composée du syndic Daniel Rossellat (hors parti), de Roxane Faraut (PLR), de Pierre Wahlen (Vert), de Claude Uldry (parti indépendant nyonnais), de Stéphanie Schmutz et d'Alexandre Démétriadès (tous deux PS).

Pour mémoire, en 2008, lors de la précédente élection complémentaire nyonnaise, la participation avait atteint 36,29 %. Il s'agissait alors de remplacer le socialiste Alain-Valéry Poitry, destitué pour avoir déménagé dans une commune voisine. L'actuel syndic Daniel Rossellat avait alors été élu de justesse au premier tour.

 

ATS et Julie Marti

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

La langue de Goethe à la portée des élèves vaudois

Publié

le

La salle de cinéma du Capitole, à Lausanne © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

La huitième édition du Filmfest, consacré au cinéma germanophone contemporain, se déroule à Lausanne du 27 au 31 janvier. Déployé en deux programmes, ce festival permet notamment aux élèves d'apprendre l'allemand sous un autre angle.

Lier l'apprentissage de l'allemand au plaisir et à la culture. C'est le concept du Filmfest, de retour ce mardi dans la capitale vaudoise. Ce festival contient deux volets. Son programme principal, destiné aux élèves du Secondaire II, propose aux jeunes Romands de visionner des projections germanophones, afin de se familiariser avec la langue de l'allemand de façon plus ludique et culturelle.

Eric FluryPrésident du Filmfest

Le volet scolaire est composé de trois films: "Jenseits der blauen Grenze" de Sarah Neumann, "Heldin" de Petra Volpe et "22 Bahnen" de Mia Maariel Meyer. Tous seront projetés au Capitole, à Lausanne. Le premier sera également présenté à Yverdon et Vevey.

Chaque film est accompagné d’un dossier pédagogique, pour que les enseignants et les élèves puissent les préparer. À l’issue des séances, des échanges sont prévus entre les élèves, les acteurs, les réalisateurs et autres intervenants liés au film. Cette approche se veut additionnelle à l'apprentissage classique de l'allemand à l'école.

Eric FluryPrésident du Filmfest

Plus de 3000 élèves des gymnases, écoles professionnelles et écoles privées du canton de Vaud assisteront à ces projections.

L'autre programme du Filmfest propose un volet public. "Was Marielle weiss", de Frédéric Hambalek sera projeté en ouverture et en première suisse au Capitole. Les films "Miroirs no.3" de Christian Petzold, "Friedas Fall" de Maria Brendle, "Stiller" de Stefan Haupt et "How to be Normal and the Oddness of the Other World" de Florian Pochlatko seront quant à eux à voir à la salle du Cinématographe, au casino de Montbenon.

Cette démarche entend rapprocher la Suisse romande de la culture germanophone.

Eric FluryPrésident du Filmfest

Le Filmfest s'adresse aussi aux élèves du Secondaire I et sera proposé dans d'autres cantons romands, d'ici le mois de mars. Au total, plus de 10’000 jeunes pourront suivre cette expérience.

Avec Keystone ats

Continuer la lecture

Lausanne

Les gouvernements romands contre la baisse de la redevance SSR

Publié

le

Le ministre du canton du Jura Stéphane Theurillat, la conseillère d'Etat genevoise Nathalie Fontanet et la présidente du Conseil d'Etat vaudois Christelle Luisier Brodard (de g. à d.) ont dit la ferme opposition des gouvernements de Suisse occidentale à l'initiative "200 francs, ça suffit!". (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les gouvernements cantonaux de Suisse occidentale se disent fermement opposés à l'initiative "200 francs ça suffit!", visant à réduire le montant de la redevance SSR. Ils craignent des conséquences disproportionnées pour les minorités linguistiques.

La SSR est un "vecteur général de cohésion nationale et de diversité culturelle", elle "ne se limite pas à de la production d'informations, mais construit des ponts entre les régions, les cantons, avec les Suisses de l'étranger et à l'international", a déclaré la conseillère d'Etat genevoise, Nathalie Fontanet, lundi, devant les médias à Lausanne.

L'élue PLR était accompagnée de la présidente du Conseil d'Etat vaudois, Christelle Luisier Brodard, et du ministre jurassien Stéphane Theurillat, tous trois membres de la Conférence des Gouvernements de Suisse occidentale (CGSO).

Au nom de cet organe qui réunit les cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Vaud et Valais, ils ont dit redouter les conséquences de l'initiative sur les emplois et l'économie de la Suisse occidentale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

L'ex-numéro 2 de l'Eglise catholique vaudoise est débouté

Publié

le

Le Tribunal fédéral rejette les recours de trois personnes condamnées dans l'affaire des détournements commis au préjudice de l'Eglise catholique vaudoise. (archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Tribunal fédéral rejette les recours d'un notable vaudois et de deux entrepreneurs condamnés pour gestion déloyale et complicité. Les trois hommes avaient mis sur pied un système de détournement de commissions lors d'un chantier de rénovation de l'Eglise catholique vaudoise.

Dans un arrêt publié lundi, le Tribunal fédéral confirme les condamnations prononcées par la justice vaudoise en mars 2024. L'accusé principal, ancien conseiller communal et numéro 2 de l'église catholique vaudoise, avait écopé d'une peine de 24 mois alors qu'un deuxième prévenu était sanctionné par 18 mois. Les deux sanctions étaient assorties du sursis partiel.

Le troisième homme s'était vu infliger une peine pécuniaire avec sursis complet. Les accusés répondaient de gestion déloyale aggravée, blanchiment d'argent et corruption.

Les faits remontent aux années 2016 à 2018 lors de la rénovation d'un bâtiment de l'Eglise catholique à Lausanne. L'ex-notable, qui était aussi vice-président de la Fondation des constructions paroissiales, s'était arrangé avec un des coaccusés pour obtenir le versement par les entrepreneurs de commissions en échange de l'adjudication des travaux.

Les sommes détournées, de l'ordre de 87'000 francs, avaient été utilisées par l’ex-numéro 2 de l'église pour ses besoins personnels. (arrêt 6B_824, 827 et 831/2024 du 3 décembre 2025)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Vaud: un abo pour voyager moins cher quatre week-ends de suite

Publié

le

L'abonnement permet de voyager à prix attractif durant quatre week-ends de suite (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Abo Week-end est de retour dans le canton de Vaud. Il permet de voyager librement en transports publics sur l'ensemble du réseau Mobilis pendant quatre week-ends consécutifs, y compris les jours fériés.

L'abonnement est disponible à la vente jusqu'au 30 mars au prix de 19 francs pour les détenteurs d'un abonnement Mobilis (39 francs pour les autres). La période de validité possible s'étend jusqu'au 26 avril, incluant les jours fériés du week-end de Pâques, annonce lundi la communauté tarifaire vaudoise Mobilis.

Dans le détail, le sésame permet de circuler librement en 2e classe du vendredi soir dès 19h00 jusqu'au dernier service du dimanche soir, ainsi que les jours fériés selon le même horaire. Avec cette offre, Mobilis veut inciter les Vaudoises et les Vaudois à privilégier le train, le bus, le métro ou le funiculaire pour leurs loisirs. L'Abo Week-end, lancé en 2022, rencontre un vif succès.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Trop de stimulations peuvent brouiller votre clarté intérieure. Il y a quelques convictions que vous devez réviser pour ne pas faire faux !

Les Sujets à la Une