Vaud
Nyon : Valérie Mausner Léger en tête du premier tour
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/02/lecologiste-valerie-mausner-leger-arrivee-en-tete-du-premier-tour-a-lelection-a-la-municipalite-de-nyon-vd-sest-rejouie-de-cette-victoire-detape-la-suite-au-second-tour-le-26-fevrier-1000x600.jpg&description=Nyon : Valérie Mausner Léger en tête du premier tour', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Aucun des six candidats à la succession de la Verte Elise Buckle n'a atteint la majorité absolue dimanche lors du 1er tour de l'élection complémentaire à la Municipalité de Nyon (VD). L'écologiste Valérie Mausner Léger finit en tête. Second tour le 26 février.
Avec cinq hommes et une femme candidats, le scrutin était très ouvert. A son issue, aucun d'entre eux n'a atteint la majorité absolue, a communiqué le greffe communal. La participation s'est montée à 29,02%.
Candidate naturelle à la succession de Mme Buckle, Valérie Mausner Léger partait légèrement favorite. La représentante de la plateforme de gauche (Verts et Parti socialiste), également présidente sortante du Conseil communal, a mené largement la course dimanche, obtenant 1209 voix. On écoute sa réaction
Victoire d'étape
L'écologiste s'est réjouie de cette "jolie victoire d'étape et de ses plus de 250 voix d'avance. Il s'agit désormais de mobiliser pour le deuxième tour", a-t-elle indiqué à Keystone-ATS.
Autre source de satisfaction, une participation qui a quasi atteint les 30%. "On aurait pu croire que la population était fâchée, mais non", a-t-elle déclaré. Mme Mausner Léger a également observé que le trio de tête appartenait à la classe politique classique.
La droite suit
Suivent en effet l'avocat Olivier Riesen, président de la section locale du PLR, avec 961 suffrages et Sacha Soldini avec 745 voix. Le premier veut récupérer le siège perdu par la droite aux dernières élections. Une question d'équilibre selon Olivier Riesen.
Quant à M. Soldini, candidat pour la troisième fois à l'exécutif, il ne s'est pas présenté sous la bannière de son parti l'UDC, mais sur une liste indépendante, tout en étant soutenu par sa formation.
Sorti du bois à la dernière minute, l'ancien journaliste sportif Pierre-Alain Dupuis qui se présentait sous l'étiquette de Noviodunum (le nom de Nyon à l'époque romaine) a récolté pour sa part 545 suffrages et n'a pas créé la surprise dimanche. L'ex-commentateur RTS de l'équipe suisse de football, spécialiste aussi de tennis, avait par le passé siégé au Conseil communal sous l'étiquette verte.
L'homme renonce à se représenter au 2e tour. "Ce serait de l'acharnement. C'est une défaite sans appel. Je ne suis pas qualifié", a-t-il reconnu, revenant sur une information de 24 Heures. "Je suis très déçu, mais pas abattu. J'ai sans doute sous-estimé la force des partis et des alliances, malgré deux ans de crise", a-t-il confié.
Candidature de combat
Fondateur et ancien président du festival des Hivernales, Jay Reuter, candidat de la gauche radicale, obtient 341 voix. Enfin, Salem Fedal, du Mouvement Citoyen Nyonnais, qui tentait sa chance pour la deuxième fois après une candidature discrète en 2016, finit en queue de peloton avec 41 suffrages.
Les candidats ont jusqu'à mardi midi pour annoncer leur participation au deuxième tour. Seuls ceux ayant atteint le quorum de 5% pourront se présenter, à savoir les cinq premiers, a précisé à Keystone-ATS Stefan Garrido, responsable du greffe municipal.
Un an de bisbilles
Ce scrutin complémentaire fait suite au litige qui a opposé Elise Buckle à la Municipalité de Nyon et qui a défrayé la chronique pendant plus d'un an. Les six autres membres de l'exécutif reprochaient à leur collègue d'avoir fait fuiter des informations confidentielles.
L'élue verte, qui avait débuté son mandat en juillet 2021, avait été suspendue de ses fonctions en février 2022, peu après l'ouverture d'une instruction par le Ministère public. Après de nombreux rebondissements, les deux parties étaient arrivées à un arrangement à mi-novembre dernier.
Le Conseil d'Etat vaudois a alors levé la suspension de l'écologiste, après le classement de la procédure pénale la visant. Le mandat d'Elise Buckle s'est officiellement achevé le 31 décembre. Un climat qui n'effraie pas Valérie Mausner Léger.
Majorité rose-verte
Actuellement, la Municipalité de Nyon, à majorité rose-verte, est composée du syndic Daniel Rossellat (hors parti), de Roxane Faraut (PLR), de Pierre Wahlen (Vert), de Claude Uldry (parti indépendant nyonnais), de Stéphanie Schmutz et d'Alexandre Démétriadès (tous deux PS).
Pour mémoire, en 2008, lors de la précédente élection complémentaire nyonnaise, la participation avait atteint 36,29 %. Il s'agissait alors de remplacer le socialiste Alain-Valéry Poitry, destitué pour avoir déménagé dans une commune voisine. L'actuel syndic Daniel Rossellat avait alors été élu de justesse au premier tour.
ATS et Julie Marti
Lausanne
Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement
Le Conseil d’Etat vaudois a adapté le règlement d’application de la loi sur la taxe des véhicules automobiles et des bateaux (LTVB) au 1er janvier 2026. Cette décision met en ½uvre l’amendement déposé par le député David Raedler et adopté par le Grand Conseil dans le cadre du débat budgétaire. Il permettra d'augmenter de 10 millions de francs les recettes de cette taxe. Plus d'un tiers des véhicules légers sont concernés par la hausse.
Dans un premier temps, le Conseil d’Etat avait décidé, le 19 novembre 2025, de relever la majoration de la taxe pour les véhicules les plus polluants de 25% à 40%. Cette mesure était intégrée au projet de budget 2026, explique-t-il lundi dans un communiqué.
Lors des débats budgétaires de décembre dernier, le Grand Conseil a toutefois adopté un amendement allant plus loin. Il a exigé que la majoration soit portée à 50%, soit le maximum prévu par la loi, et que les autres paliers de majoration soient adaptés de manière proportionnelle afin d’éviter des effets de seuil.
Afin de permettre la mise en ½uvre de cette décision parlementaire et d’assurer la perception de la taxe dès le début de l’exercice 2026, le Conseil d’Etat a adopté, à la majorité, la révision du règlement avant le 31 décembre 2025.
186'000 véhicules concernés
En fonction des émissions de CO2, le taux de majoration maximal est ainsi porté à 50% pour les véhicules les plus polluants. Les autres paliers sont ajustés proportionnellement (15% au lieu de 10% pour les moins polluants et 25% au lieu de 15% pour les moyennement polluants).
Sur un parc total d’environ 480’000 véhicules automobiles légers, près de 186’600 véhicules sont actuellement soumis à une majoration de la taxe: 86’000 véhicules au palier de majoration le plus faible, 55'000 à l'intermédiaire et 45'000 pour le plus élevé.
Le relèvement initial de la majoration maximale de 25% à 40%, décidé par le Conseil d'Etat en novembre 2025, représentait environ 4,9 millions de francs de recettes supplémentaires. L'adaptation réglementaire adoptée à la suite de l'amendement du Vert David Raedler génère un supplément net d'environ 10 millions de francs, précise le gouvernement.
La suite au Parlement
La réflexion sur les malus des véhicules automobiles sera reprise prochainement, dans le cadre de l'examen de la motion Glayre, inscrite à l'ordre du jour du 13 janvier du Grand Conseil.
La LTVB a pour but de répondre aux objectifs environnementaux de la Confédération et du canton, ainsi qu’aux évolutions technologiques des véhicules. Sur un principe de bonus-malus, avec des rabais et majorations de taxe liés aux émissions de CO2 des voitures automobiles légères, elle doit inciter à l’acquisition de véhicules peu polluants.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Une explosion irrite des habitants du centre-ville
Une explosion a eu lieu dimanche vers 04h00 du matin dans un immeuble proche de la Riponne, au centre-ville de Lausanne. Le sinistre n'a pas fait de blessés ni de dégâts importants, mais a suscité le ras-le-bol d'un collectif d'habitants qui dénoncent l'insécurité et l'insalubrité du bâtiment, sis au 23 de la rue Pré-du-Marché.
"L’explosion a provoqué un bruit sourd et l’émanation de fumée toxique dans tout l’immeuble, jusqu’au dernier étage de la tour", écrit le collectif lundi dans un communiqué. La déflagration "aurait été causée par un feu allumé à l’intérieur du bâtiment par des personnes externes à l’immeuble". Ces dernières auraient fait sauter une petite bouteille de gaz, possiblement du protoxyde d'azote, souvent utilisé à des fins récréatives, précise le collectif.
Contactée par Keystone-ATS, la Police Municipale de Lausanne confirme être intervenue et avoir constaté de la fumée dans la cage d'escalier. Les pompiers, également sur les lieux, ont ventilé cette dernière. La police n'a constaté "aucun dommage matériel, pas de personnes blessées ni incommodées", a indiqué sa porte-parole Alexia Hagenlocher. Il n’a en outre pas été possible de déterminer l’origine exacte de la détonation, a-t-elle précisé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Première à la Cinémathèque: voter pour le film de la Saint-Valentin
La Cinémathèque suisse à Lausanne innove: pour la première fois, les cinéphiles pourront désigner le film qu'ils souhaitent voir le soir de la Saint-Valentin, le samedi 14 février au Capitole. Ils ont le choix entre trois célèbres comédies romantiques.
"Dirty Dancing" d’Emile Ardolino (1987) avec Patrick Swayze et Jennifer Grey, "Nuits blanches à Seattle" de Nora Ephron (1993) avec Meg Ryan et Tom Hanks et "Coup de foudre à Notting Hill" de Roger Michell (1999) avec Julia Roberts et Hugh Grant se disputeront les faveurs du public. Les votes sont possibles du 14 au 21 janvier sur le site de la Cinémathèque (www.cinematheque.ch/vote ).
www.cinematheque.ch/vote
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
PME vaudoises: un prix pour valoriser l'égalité professionnelle
Un nouveau prix honorifique récompense les PME vaudoises pour leur action en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes au travail. Crée par la Commission cantonale consultatives de l'égalité (CCCE), le Prix vaudois PME - Agir pour l'égalité sera décerné le 11 juin 2026.
Promouvoir l’égalité entre les femmes et hommes dans les petites et moyennes entreprises. C’est l’idée du nouveau prix « Agir pour l’égalité » lancé par le bureau de l’égalité de l’État de Vaud en décembre 2025. Son but: valoriser les initiatives qui contribuent à faire progresser l’égalité au travail. Plusieurs éléments posent encore problème en milieu professionnel selon la présidente de la Commission Maribel Rodriguez : inégalités salariales, sous-représentation des femmes aux postes de direction et pas ou peu de mesures de conciliation vie privée/vie professionnelle.
Parmi ces éléments on retrouve notamment l’impossibilité de retrouver leur taux d’activité au retour du congé maternité. Maribel Rodriguez, cheffe du bureau de l’égalité du canton de Vaud.
La cheffe du bureau de l’égalité du canton de Vaud nous donne quelques exemples de mesures qui permettent de favoriser l’égalité au travail.
Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 15 mars 2026. Le Prix vaudois PME – Agir pour l’égalité sera décerné le 11 juin 2026 lors d’une cérémonie organisée à Lausanne, en présence de la Conseillère d’Etat Isabelle Moret. Toutes les informations sont disponibles sur vd.ch.
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne a dit adieu à son ancien syndic
-
CultureIl y a 1 jour
L'écrivain alémanique Erich von Däniken est décédé
-
InternationalIl y a 3 jours
Kate fête ses 44 ans et loue le pouvoir guérisseur de la nature
-
InternationalIl y a 3 jours
Groenland: avec "la manière douce" ou "la manière forte", dit Trump
-
SportIl y a 2 jours
Minute de silence à la Coupe du monde à Adelboden
-
ClimatIl y a 2 jours
Lente amélioration en Allemagne et France, un mort au Royaume-Uni
-
InternationalIl y a 3 jours
Femme tuée par un agent de l'immigration à Minneapolis: les démocrates craignent l'impunité
-
CultureIl y a 2 jours
Alexandre Kantorow enregistre en public à La Chaux-de-Fonds


