Rejoignez-nous

Culture

Décès du compositeur d'avant-garde autrichien Friedrich Cerha

Publié

,

le

Né à Vienne le 17 février 1926, ce professeur développe assez vite son propre style, inspiré par le sérialisme - succession invariable de sons - puis par l'impressionnisme - usage pictural des sonorités. (© KEYSTONE/APA/APA/HERBERT NEUBAUER)

Le compositeur autrichien Friedrich Cerha est mort mardi dans la capitale à l'âge de 96 ans, a annoncé sa famille à l'agence de presse APA. Il a relancé la création musicale en Autriche après la guerre.

Né à Vienne le 17 février 1926, ce professeur développe assez vite son propre style, inspiré par le sérialisme - succession invariable de sons - puis par l'impressionnisme - usage pictural des sonorités.

Il écrit au début des années 1960 un grand cycle orchestral, "Spiegel", devenant une figure d'avant-garde sans cesse à la recherche de nouvelles voies musicales. Avec une silhouette bien identifiée: cheveux mi-longs, lunettes carrées et sourire narquois.

Opéra Baal

Mais il lui faudra patienter près de 20 ans pour connaître le succès international avec son opéra Baal, d'après Bertolt Brecht, dont la première a lieu au festival de Salzbourg en 1981.

Il intègre aussi des sons issus de la musique extra-européenne, abreuvant dès lors de ses compositions l'Opéra de Vienne, la Biennale de Venise - où il sera honoré d'un Lion d'Or en 2006 - et des salles européennes prestigieuses jusqu'en 2016.

Disant composer "comme il respire", il trouvait l'inspiration à l'aube, "lorsqu'il ne dort plus profondément mais n'est pas encore éveillé", comme il le dira dans l'un de ses derniers entretiens accordés au quotidien Kurier.

Parties manquantes de "Lulu"

Père d'une palette de partitions variées, on lui doit aussi l'orchestration des parties manquantes du troisième acte de "Lulu", d'Alban Berg, présentée à Paris par Pierre Boulez en 1979.

Egalement chef d'orchestre, il a participé à la fin des années 1950 à la création d'un ensemble, "Die Reihe", proposant aux musiciens de son pays de jouer autre chose que le répertoire habituel.

Athée dans un pays conservateur et catholique qui se considère comme le temple de la musique classique, déserteur en 1944 pour ne pas servir le régime nazi, il n'a pas toujours été compris jusque dans les années 1970 et a souffert d'être qualifié de "destructeur de la musique traditionnelle autrichienne".

Offrir à la musique un "nouveau départ"

Mardi, la secrétaire d'Etat autrichienne à la culture, l'écologiste Andrea Mayer, a salué "un parcours et une oeuvre" illustrant "de manière lumineuse et évidente" son "courage personnel" pour offrir à la musique un "nouveau départ" après le second conflit mondial.

"Grâce à lui, nous avons réalisé à quel point la nouvelle musique avait besoin d'un esprit démocratique comme condition d'épanouissement", a-t-elle ajouté en référence au difficile travail de mémoire autrichien.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

France: la Chine demande la déprogrammation d'une pièce sur Taïwan

Publié

le

Pékin dénonce une pièce de l'écrivain et metteur en scène suisse Stefan Kaegi (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le consulat de Chine à Strasbourg a demandé la déprogrammation d'une pièce de théâtre du metteur en scène suisse Stefan Kaegi consacrée à Taïwan. La la maire de la ville Jeanne Barseghian a dénoncé une intervention "extrêmement grave".

Le théâtre de la ville de Strasbourg, Le Maillon, présente de jeudi à samedi la pièce "Ceci n'est pas une ambassade (Made in Taïwan)", de Stefan Kaegi et du collectif Rimini Protokoll. L'oeuvre se veut "une ambassade théâtrale" pour l'île privée de représentation diplomatique dans la plupart des pays.

Jeanne Barseghian a indiqué à l'AFP avoir reçu une lettre du consulat de Chine "demandant la déprogrammation de la pièce au motif que ça pose un problème dans l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France".

L'élue écologiste a précisé avoir répondu dans la journée au consulat "en rappelant la loi française", à savoir que "tout simplement, la liberté de création et artistique est protégée en France".

"Ca doit vraiment nous inquiéter", a ajouté la maire, qui a dit avoir exprimé son "soutien aux équipes du Maillon" et s'être rapprochée des services culturels de l'Etat, "parce que c'est extrêmement grave (dans un contexte) d'attaques répétées et rapprochées contre la liberté de création".

Sollicité, le consulat de Chine à Strasbourg n'a pas répondu dans l'immédiat aux questions de l'AFP. La Chine communiste, qui considère Taïwan comme une de ses provinces et n'exclut pas d'y établir sa souveraineté par la force, n'admet aucune relation diplomatique entre l'île et des pays étrangers.

Le Soleurois Stefan Kaegi, l'un des fondateurs de Rimini Protokoll, a gagné les prix les plus prestigieux dans le domaine du théâtre comme l'Anneau Hans Reinhart en 2015, précédé en 2011 par le Lion d'Argent de la Biennale de Théâtre de Venise. "Ceci n'est pas une ambassade (Made in Taiwan)" a déjà été présentée à Vienne, Berlin, Bâle ou Lausanne, mais aussi à Taipei.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Météo: exercice au MAH à Genève pour préserver les biens culturels

Publié

le

Le Musée d'art et d'histoire (MAH) veut anticiper par un vaste exercice la gestion des biens culturels en cas de situation météorologique problématique (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les situations météorologiques peuvent aussi constituer une menace pour les biens culturels en intérieur. Le Musée d'art et d'histoire (MAH) de Genève a entamé mardi après-midi un vaste exercice de gestion d'un sinistre fictif.

Le Service d'incendie et de secours (SIS) et différents partenaires institutionnels participent à cette approche inédite. La population et les riverains ne doivent pas s'inquiéter de la présence inhabituelle de véhicules d'intervention ou de mouvements particuliers aux abords du site, affirme la Ville de Genève.

Une information était également prévue sur place. La Ville de Genève précise encore pour les habitants que cet exercice était planifié.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Soleure accueille les plumes suisses contemporaines

Publié

le

L'auteur bernois Lukas Bärfuss ne manquera pas les Journées littéraires de Soleure du 15 au 17 mai prochain (archives). (© KEYSTONE/EPA/ARMANDO BABANI)

Du 15 au 17 mai, les 48e Journées Littéraires de Soleure réuniront 70 auteurs et autrices de Suisse et de l’étranger, dont 10 de Suisse romande. Lectures et débats investiront la vieille ville autour de grandes voix et de nouveaux talents.

Parmi les temps forts, Lukas Bärfuss viendra présenter son nouveau livre "Königin der Nacht" (Reine de la nuit), un récit intime où il tente de se rapprocher d'une mère "sans éducation et sans perspectives" refusant son rôle maternel, indiquent mardi les organisateurs dans un communiqué. L'écrivain y explore les failles familiales et sociales avec la radicalité qui marque son ½uvre.

La relève francophone sera incarnée par Jonas Sollberger. Avec son premier roman "Viens Élie", le jeune auteur biennois propose "une recherche poétique d'identité", saluée pour sa sensibilité et sa maîtrise formelle.

Parmi les auteurs romands retenus cette année à Soleure, on peut également citer Silvia Ricci Lempen, Adrienne Barman, Fabienne Radi et Thierry Raboud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Amsterdam: découverte d'un nouveau Rembrandt au Rijksmuseum

Publié

le

Les peintures utilisées dans "Vision de Zacharie dans le temple" sont présentes dans des oeuvres contemporaines de Rembrandt. (© KEYSTONE/EPA/KOEN VAN WEEL)

Un nouveau tableau du maître néerlandais Rembrandt a été découvert par les chercheurs du Rijksmuseum d'Amsterdam, a indiqué lundi le musée. La peinture provient d'une collection privée et s'intitule "Vision de Zacharie dans le temple".

Grâce à des techniques avancées, déjà utilisées lors de la restauration à grande échelle du tableau "La ronde de nuit" de Rembrandt, les chercheurs du musée sont parvenus à authentifier l'oeuvre peinte en 1633.

"L'analyse des matériaux, les similitudes stylistiques et thématiques, les modifications apportées par Rembrandt et la qualité globale du tableau confirment la conclusion selon laquelle ce tableau est une oeuvre authentique de Rembrandt van Rijn", a indiqué le musée dans un communiqué.

"Nous espérons toujours trouver un nouveau Rembrandt, mais cela arrive rarement", a déclaré à l'AFP Taco Dibbits, directeur du Rijksmuseum.

Oublié pendant plusieurs décennies

Jusqu'en 1960, le tableau était exclu de l'oeuvre de Rembrandt, mais après plusieurs décennies d'oubli son propriétaire actuel a contacté le musée. Il demandait "s'il s'agissait d'un tableau néerlandais, sans vraiment savoir ce qu'il avait entre les mains", a-t-il poursuivi.

Au bout de deux ans d'études minutieuses comprenant une analyse du chêne sur lequel l'oeuvre a été peinte, de la couleur et de l'épaisseur de la peinture, les chercheurs ont conclu que les peintures utilisées dans "Vision de Zacharie dans le temple" étaient également présentes dans des oeuvres contemporaines du maître du clair-obscur.

"La manière dont le tableau était construit, avec ces différentes couches, était typique de Rembrandt", a expliqué Jonathan Bikker, conservateur au Rijksmuseum.

Récit biblique

Le tableau représente le grand prêtre Zacharie, personnage biblique, dans une relative pénombre, ses contours et parures dorées éclairés par une lumière provenant du coin supérieur droit du tableau, représentant l'arrivée de l'archange Gabriel.

D'après Petria Noble, chercheuse spécialisée dans les peintures de Rembrandt, l'oeuvre est en parfaite adéquation avec le travail du peintre à la même époque, lorsqu'il était âgé de 27 ans.

"L'année 1633 marque le début de la carrière de Rembrandt à Amsterdam et il s'intéresse alors beaucoup aux récits bibliques et aux livres d'histoire", explique-t-elle. "Tout s'accordait donc parfaitement en termes de matériel et de style", conclut la chercheuse, qualifiant cette découverte d'"expérience merveilleuse".

L'oeuvre sera exposée au public dès mercredi et sera prêtée à long terme au Rijksmuseum.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Actuellement, Jupiter, toujours rétrograde, favorise une réflexion approfondie en vous incitant à bien savoir où vous posez vos sabots !

Les Sujets à la Une