Rejoignez-nous

Suisse

Les Jeunes Verts ont déposé leur initiative environnementale

Publié

,

le

Les quelque 105'000 signatures récoltées par les Jeunes Verts ont été déposées mardi après-midi sur la terrasse du Palais fédéral. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les Jeunes Verts ont déposé plus de 105'000 signatures en faveur de leur initiative pour la responsabilité environnementale mardi après-midi à la Chancellerie fédérale. La protection de l'environnement doit devenir une priorité inscrite dans la Constitution.

"Le soleil de cet après-midi pourrait nous endormir, nous donner envie de nous prélasser sur une terrasse mais c'est tout le contraire. Car nous sommes le 21 février. Et il n'est pas normal qu'il fasse plus de 10 degrés", a martelé Margot Chauderna, coprésidente du parti, lors de l'usuelle cérémonie de dépôt des signatures sur la terrasse du Palais fédéral.

Un an et demi après son lancement en août 2021, l'initiative pour la responsabilité environnementale a récolté plus de signatures que nécessaires. "Le Parlement ne peut plus nous ignorer", a lancé Margot Chauderna.

Le texte est notamment soutenu par une large alliance de partis et d'organismes dont les Verts, le PS, la Jeunesse socialiste suisse, Greenpeace, l'Association des petits paysans et les Aînées pour le climat. En avril dernier, 83 scientifiques suisses ont également exprimé leur soutien dans une déclaration.

Respect des limites naturelles

Pour rappel, les Jeunes Verts souhaitent que la protection de l'environnement devienne une priorité inscrite dans la Constitution. Ils demandent que l'économie soit contrainte d'"opérer dans les limites de la planète".

Le comité d'initiative laisse délibérément ouverte la question de la mise en oeuvre exacte de l'initiative mais exige que cela soit fait "de manière socialement acceptable" dans un délai de 10 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le Salon de l'automobile de Genève tire définitivement la prise

Publié

le

Sandro Mesquita, le directeur général du Salon de l'automobile de Genève (à gauche) et Alexandre de Senarclens, le président de la manifestation, ont dû prendre en compte la réalité du marché automobile. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Il n'y aura plus de Salon de l'automobile à Genève. Les organisateurs de la manifestation ont décidé, le coeur gros, d'abandonner une aventure commencée en 1905, constatant que l'industrie automobile n'avait plus nécessairement besoin d'un tel événement aujourd'hui.

En sondant les constructeurs pour préparer l'édition 2025 de la manifestation, "nous avions l'impression d'aller à l'encontre du marché", explique vendredi à Keystone-ATS Alexandre de Senarclens, le président de la fondation du Salon international de l'automobile de Genève.

Pourtant, l'édition 2024 du salon était prometteuse, souligne Sandro Mesquita, le directeur général de la manifestation. Après quatre ans d'absence en raison de la pandémie de Covid-19, les organisateurs étaient parvenus à réunir une trentaine d'exposants, 2000 journalistes et un nombreux public sous le toit de Palexpo.

L'objectif en 2025 était de faire deux fois mieux. Mais "les signaux que nous avons reçus ont été mauvais", relève M. Mesquita.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Philippe Eckert estime que le RHNe doit repenser son fonctionnement

Publié

le

Philippe Eckert a fait le bilan de ses 100 jours. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Philippe Eckert, président du conseil d'administration du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) depuis le 1er mars, insiste sur la nécessité de définir un projet institutionnel global. L'hôpital cantonal, en déficit, doit repenser son fonctionnement.

"Le contexte hospitalier a beaucoup changé ces quatre dernières années. C’est le moment opportun de construire tous ensemble une stratégie globale qui réponde aux besoins de la population neuchâteloise", a déclaré vendredi Philippe Eckert, président du RHNe.

L'établissement doit faire face à la pénurie de personnel spécialisé, l’évolution démographique, le développement des soins ambulatoires et l’impératif d’un retour durable à l’équilibre financier.

Le RHNE a enregistré en 2023 un déficit ordinaire de 22 millions de francs. Il aurait atteint 34,5 millions sans une contribution extraordinaire de l’Etat pour 2023. Le résultat a même pu être ramené à 9,5 millions de francs grâce à un financement extraordinaire de l’Etat octroyé pour l’année 2022 et comptabilisé en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

L'USS veut 5000 francs pour les travailleurs avec apprentissage

Publié

le

Pour de nombreux titulaires de CFC, le salaire n'augmente guère durant la carrière, constate l'USS, qui veut y remédier par au moins 5000 francs de revenus. (photo symbolique) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Tous les travailleurs et travailleuses ayant effectué un apprentissage doivent gagner au moins 5000 francs par mois. L'Union syndicale suisse (USS) a adopté vendredi une revendication en ce sens lors de son assemblée des délégués.

La formation professionnelle duale est souvent décrite comme une voie royale, rappelle l'USS. Grâce à elle, la Suisse dispose d'une main-d'½uvre compétente. Mais la promesse d'obtenir un bon revenu après un apprentissage n'est plus tenue dans de nombreux cas. Une personne sur trois ayant fait un apprentissage travaille pour un salaire inférieur à 5000 francs, calculé sur la base d'un temps plein.

Les salaires sont particulièrement bas dans les professions où les femmes sont plus nombreuses. Et enfin, pour de nombreux titulaires de CFC, le salaire n'augmente guère durant la carrière, même après des années d'expérience. Peu avant la retraite, un quart des professionnels avec CFC touchent toujours moins de 5000 francs.

Pour que l'évolution des salaires soit plus équilibrée et que l'écart salarial se réduise, il faut des augmentations générales de salaire et l'abandon des systèmes de bonus salariaux injustes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Contrôle aux frontières accru avec les JO et l'Euro de football

Publié

le

Les Jeux Olympiques prévus cet été à Paris poussent la Suisse à renforcer son contrôle aux frontières (archives). (© KEYSTONE/AP/FRANCOIS MORI)

De juin à septembre, la Suisse renforcera temporairement les contrôles aux frontières en raison des Jeux Olympiques d'été en France et l'Euro de football masculin en Allemagne. Le Conseil fédéral a décidé vendredi d'agir contre la menace terroriste accrue.

L’Allemagne organise du 14 juin au 14 juillet le Championnat d'Europe de football masculin. La France accueille elle du 26 juillet au 8 septembre 2024 les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques.

Comme l'Etat islamique a appelé à commettre des attentats contre ces manifestations sportives, les services de renseignement suisse et étrangers jugent la menace terroriste élevée. Même si la Suisse n'est pas aussi directement exposée que ses deux voisins, des manifestations publiques organisées sur sol helvétique en lien avec ces compétitions, comme des projections publiques, peuvent aussi être la cible d'attaques, estime le gouvernement.

Et de relever que la conférence sur la paix en Ukraine, qui se déroule au Bürgenstock à la même période, est aussi un événement majeur qui pourrait être visé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

De nouvelles opportunités vont se présenter à vous, offrant ainsi des possibilités de croissance pour vous et d'évolution pour votre carrière...

Les Sujets à la Une

X