International
Un défilé sur un héros controversé champion du carnaval de Rio
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/02/cest-lecole-de-samba-imperatriz-leopoldinense-qui-a-ete-sacree-championne-du-carnaval-de-rio-de-janeiro-1000x600.jpg&description=Un défilé sur un héros controversé champion du carnaval de Rio', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'école de samba Imperatriz Leopoldinense a été sacrée championne du carnaval de Rio de Janeiro mercredi, avec un défilé plus sombre qu'à l'accoutumée sur une figure controversée, sorte de Robin des bois du Nord-Est brésilien. Il s'agit de son neuvième titre.
Cette victoire a été saluée par une explosion de joie à Ramos, quartier populaire du nord de Rio, berceau de cette école qui attendait une nouvelle victoire depuis 22 ans.
Le thème du défilé, qui a émerveillé les spectateurs du Sambodrome dans la nuit de lundi à mardi, portait sur Lampiao, personnage emblématique de l'histoire du Sertao, région aride du nord-est, au début du XXe siècle.
C'est avant tout une figure clivante, héros populaire pour ses admirateurs, bandit sanguinaire pour ses détracteurs, avec ses lunettes aux fines montures et son chapeau traditionnel en cuir marron clair.
Fille de Lampiao
Contrairement aux clichés sur le carnaval de Rio, le défilé d'Imperatriz ne s'est pas contenté de présenter des costumes et chars aux couleurs vives, avec plumes et paillettes. Un des chars montrait également un énorme rat au premier plan et d'immenses têtes de mort aux yeux rougeoyants sur les côtés. Un autre montrait des visages de personnes égorgées.
La fille de Lampiao, âgée de 90 ans, a participé à ce défilé qui montrait aussi une dimension politique, exaltant le nord-est, fief électoral et région natale du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, qui a battu le sortant d'extrême droite Jair Bolsonaro lors de l'élection d'octobre.
"Bravo à Imperatriz pour ce beau défilé en hommage au nord-est" a tweeté Lula peu après l'annonce des résultats. Comme chaque année, l'annonce des notes, en direct sur TV Globo, la chaîne la plus regardée du pays, a tenu en haleine des millions de téléspectateurs.
Imperatriz a fait la course en tête, mais le suspense était à son comble à la fin, Viradouro ayant fait une grande remontée avant d'échouer de peu en deuxième position, avec son défilé sur le thème de Rosa Maria Egipciaca, ancienne esclave devenue la première femme noire à écrire un livre au Brésil.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
La Suisse craque en fin de match face aux Etats-Unis
Les Suissesses se sont inclinées face aux Etats-Unis 5-0 mardi lors du tournoi olympique. L'équipe de Colin Müller a livré une solide prestation durant deux tiers, avant de craquer en fin de match.
Face à une des sélections favorites du tournoi, qui a remporté une médaille olympique à chaque édition depuis l'introduction du hockey féminin en 1998, les Suissesses ont rapidement cédé. La défenseure des Boston Fleets Haley Winn a ouvert la marque pour les Etats-Unis dès la 7e.
La portière Ava McNaughton a ensuite dû s'employer à plusieurs reprises pour repousser les tentatives d'égalisation de la Suisse, comme à la 30e à la faveur d'un tir de Rahel Enzler. Mais les Américaines, invaincues dans ce tournoi, ont fini par inscrire le deuxième but quatre minutes plus tard par Joy Dunne.
En troisième période, Hannah Bilka a porté l'avance des Nord-Américaines à trois longueurs dès la 42e avant qu'Alexandra Carpenter puis Caroline Harvey ne portent le score à 5-0 à la 48e. Malgré une nouvelle défaite sans appel, les Suissesses ont montré un visage offensif en progression, avec 21 tirs contre la cage américaine, contre seulement six face au Canada samedi.
Les joueuses de Colin Müller disputeront leur dernier match de phase de groupe mardi (21h10) face à la Finlande, qui s'est inclinée lors de ses deux premières rencontres.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Petit tremplin: Gregor Deschwanden sur le podium
C'est sans doute l'une des médailles les plus inattendues du sport suisse: Gregor Deschwanden a obtenu le bronze au petit tremplin à Predazzo lors des Jeux olympiques de Milan-Cortina.
Le Lucernois âgé de 34 ans a réussi deux excellents sauts à 106 et 107 m. Il n'a pas craqué sous la pression alors qu'il était 4e après la manche initiale. Au contraire, il a gagné un rang pour se hisser sur le podium, à égalité avec le Japonais Ren Nikaido.
Le duo n'a été devancé que par l'Allemand Philipp Raimund (102/106,5 m) et l'étonnant Polonais Kacper Tomasiak (103/107 m). Raimund s'est imposé avec 3,4 points d'avance sur le Polonais et 8,1 points sur Nikaido et Deschwanden.
Deschwanden n'a pas caché son immense bonheur au micro de la SRF. "Deux fois le plus long saut, deux bons atterrissages! Il faut parfois un peu de chance le jour J, c'était ma journée", a-t-il déclaré.
Les deux autres Helvètes en lice ont aussi obtenu leur place en finale. Le jeune Felix Trunz s'est montré à son avantage avec des sauts à 101,5 et 100 m, ce qui lui a valu le 18e rang. Sandro Hauswirth (100/98,5 m) a pour sa part manqué son deuxième saut et a terminé 29e.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Luge: La Suissesse Maag dixième à mi-course
Natalie Maag a conservé l'espoir de remporter un diplôme olympique à Cortina d'Ampezzo. Après les deux premières manches lundi, la Zurichoise est classée au 10e rang intermédiaire.
Maag, qui s'est fixé comme objectif d'obtenir un diplôme olympique, a perdu près d'une seconde sur le meilleur temps, soit environ une demi-seconde par manche. Pour atteindre son objectif de diplôme olympique, elle devra combler son retard actuel de trois dixièmes sur la 8e place mardi (à partir de 17h00).
L'Allemande Julia Laubitz a repris la tête de course de justesse à sa compatriote Merle Fräbel au terme de la deuxième manche. Toutes deux ont fait la différence sur la troisième place, qui est occupée par la Lettone Elina Bota avec environ une demi-seconde d'avance sur la première place.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Patinage de vitesse: Leerdam offre le 1er titre aux Pays-Bas
Jutta Leerdam a remporté le 1000 m en patinage de vitesse en signant un nouveau record olympique en 1'12''31. La Néerlandaise a devancé sa compatriote Femke Kok de 28 centièmes.
Le bronze est revenu à la Japonaise Miho Takagi (à 1''36). Ces deux médailles sont les premières remportées par les Pays-Bas lors des JO 2026. Seule Suissesse en lice dans cette épreuve, Kaitlyn McGregor a terminé à la 17e place sur trente classées, à près de quatre secondes de la vainqueure.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
La foule à Bienne pour encourager Léa Doffey à la "Star Academy"
-
InternationalIl y a 2 jours
Le CIO appelle au "fair-play", après les sifflets visant JD Vance
-
SuisseIl y a 2 jours
Incendie au mémorial dédié aux victimes de Crans-Montana
-
SportIl y a 2 jours
Guy Parmelin a perçu "beaucoup d'émotion" chez Mme Meloni
-
InternationalIl y a 3 jours
Vidéo raciste sur Obama: Trump se défend de tout racisme
-
ÉconomieIl y a 2 jours
L'explosion des prix d'achat et des rénovations à Genève divise
-
InternationalIl y a 2 jours
Nadja Kaelin brillante 4e du skiathlon
-
CultureIl y a 2 jours
La Biennoise Léa Doffey ne remporte pas la "Star Academy"


