Rejoignez-nous

International

Violences à Gaza après un raid israélien meurtrier en Cisjordanie

Publié

,

le

Cinq des six roquettes ont été détruites par le système de défense antiaérien israélien (archives). (© KEYSTONE/EPA/ATEF SAFADI)

L'armée israélienne et des groupes armés palestiniens de la bande de Gaza se sont affrontés jeudi à coups de roquettes et de missiles, au lendemain d'un raid meurtrier de l'armée israélienne en Cisjordanie occupée. L'incursion israélienne à Naplous a fait onze morts.

Plus de 80 autres Palestiniens ont été blessés par balles lors de cette opération, la plus meurtrière de l'armée israélienne en Cisjordanie depuis 2005.

Selon un scénario récurrent, ces violences ont été suivies dans la nuit par des tirs de roquettes tirées de la bande de Gaza vers Israël, suivies par des frappes aériennes israéliennes, au petit jour, sur ce territoire sous contrôle du mouvement islamiste palestinien Hamas depuis 2007. Aucune victime n'a été dans l'immédiat.

"Rétablir le calme"

Avant ces développements nocturnes, le secrétaire général de l'ONU, António Guterres s'était alarmé que la situation "dans le territoire palestinien occupé [soit] la plus inflammable depuis des années". L'Union européenne a appelé "toutes les parties [à oeuvrer] en vue d'un retour au calme et d'une désescalade des tensions", alors que les Etats-Unis se sont dit "extrêmement préoccupés" par le niveau de violence en Cisjordanie.

Depuis le début de l'année, le conflit israélo-palestinien a coûté la vie à 60 Palestiniens et à neuf civils et un policier israéliens ainsi qu'une Ukrainienne, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de sources officielles israéliennes et palestiniennes.

"Notre priorité immédiate doit être d'empêcher une escalade supplémentaire, de réduire les tensions et de rétablir le calme", a plaidé M. Guterres.

Avant l'aube jeudi, plusieurs roquettes - huit selon des témoins palestiniens, six selon l'armée israélienne - ont été tirées de la bande de Gaza vers Israël après que le Djihad islamique palestinien a appelé "les forces de résistance" à répondre "sans hésitation" à un "crime majeur".

L'armée israélienne a déclaré avoir intercepté cinq roquettes à l'aide de son système de défense antiaérienne. Elle a ensuite mené des frappes aériennes contre plusieurs cibles dans la bande de Gaza, dont une installation du Hamas.

Trois suspects arrêtés

Mercredi après-midi à Naplouse, une foule compacte a participé aux funérailles de neuf des morts tués dans l'opération militaire israélienne. Un dixième mort a été inhumé dans le camp de réfugiés palestiniens voisin de Balata. Le onzième mort, âgé de 66 ans, est décédé dans la soirée des suites de l'inhalation de gaz lacrymogène, selon le ministère de la santé palestinien.

Jeudi après-midi, des Palestiniens ont brûlé des pneus près de la barrière frontalière entre le micro-territoire et Israël, provoquant d'épais nuages de fumée noire.

"Les jours à venir seront brûlants et nous ne resterons pas les bras croisés", a affirmé à l'AFP un manifestant, Mohamed Ahmed, la tête enveloppée dans un keffieh.

L'armée israélienne a indiqué avoir mené une "opération antiterroriste" en zone autonome palestinienne au cours de laquelle "trois suspects recherchés et impliqués dans des attaques armées et planifiant des attaques pour un futur immédiat [ont] été neutralisés", a indiqué Tsahal, précisant avoir tiré des roquettes sur le bâtiment où se barricadaient les suspects.

L'usage de ce type d'armes "dans une zone densément peuplée, en plein jour et à une heure de forte activité des habitants suggère un mépris préoccupant pour la vie et la sécurité des passants", a estimé le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme, Volker Türk.

Il a réitéré son appel "mettre un terme à l'illogisme de l'escalade".

Durant l'opération, qui a duré presque quatre heures, des pierres et des engins explosifs ont été tirés vers les soldats, a ajouté l'armée, précisant qu'aucun d'entre eux n'avait été blessé. Au moins 82 personnes ont été hospitalisées pour des blessures par balles, dont certaines dans un état grave, a indiqué le ministère palestinien.

"Acte barbare"

Le Djihad islamique a indiqué qu'un des commandants locaux de sa branche militaire faisait partie des morts. D'après le groupe armé Areen al-Oussoud ("Le Repaire des lions"), basé à Naplouse, six combattants de différentes factions palestiniennes figurent parmi les 10 morts.

Les forces israéliennes multiplient depuis près d'un an ce qu'elles présentent comme des opérations "antiterroristes" à la recherche de "suspects" dans le nord de la Cisjordanie, particulièrement à Naplouse et Jénine, bastions de groupes armés palestiniens.

Sur Twitter, le ministre palestinien des affaires civiles Hussein al-Cheikh a dénoncé un "acte criminel prémédité et barbare" et appelé la communauté internationale à "intervenir immédiatement".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Sinner-Alcaraz, l'explication finale à Turin

Publié

le

Jannik Sinner et Carlos Alcaraz vont se disputer la place de no 1 mondial à Turin (© KEYSTONE/AP/Marco Alpozzi)

Après avoir régné sans partage sur 2025, Jannik Sinner et Carlos Alcaraz peuvent se croiser une dernière fois cette année lors du Masters ATP de Turin. La place de no 1 mondial est en jeu.

Sinner et Alcaraz n'ont pas perdu de temps et se sont déjà expliqués depuis leur arrivée à l'Inalpi Arena, théâtre des finales ATP depuis 2021. Devant 4000 spectateurs survoltés, en direct à la télévision italienne, ils ont disputé vendredi un set d'entraînement d'une grande intensité.

L'Italien et l'Espagnol se sont séparés tout sourire après un selfie qu'Alcaraz a reposté ensuite sur ses réseaux sociaux, accompagné de deux émojis, deux épées croisées et le chiffre 1. Car cette cinquième édition italienne du "tournoi des maîtres" pourrait aussi être renommée "Bataille pour le trône mondial".

Repassé en tête du classement ATP après son sacre à Paris, son cinquième titre de l'année, Sinner, 24 ans, remet 1500 points en jeu à Turin, ceux glanés il y a un à la faveur de sa démonstration: cinq victoires en cinq matchs, sans perdre un seul set. Eliminé dès la phase de poules l'an dernier, Alcaraz, 22 ans, n'était, lui, reparti de Turin qu'avec 200 points dans ses valises.

"Une saison incroyable"

Or les deux joueurs qui se sont partagé les quatre titres du Grand Chelem cette année (Australie et Wimbledon pour Sinner, Roland-Garros et US Open pour Alcaraz) ne sont séparés actuellement que par 250 points.

"C'est l'un des tournois les plus importants de l'année par le simple fait que la place de no 1 mondial s'y joue", a reconnu Sinner qui affiche un bilan de 51 victoires et six défaites cette saison. Avant de dédramatiser cette semaine: "Si je gagne (le tournoi) tant mieux, sinon, cela restera une saison incroyable", a estimé le natif du Haut-Adige.

C'est aussi l'occasion pour Sinner, sur ses terres et sa surface de prédilection (dur indoor, où il en est à 26 victoires de suite) de rééquilibrer un peu le bilan de son duel avec Alcaraz. L'Espagnol a pris le large dans leurs confrontations avec dix victoires, contre cinq pour Sinner qui a perdu quatre de leurs cinq duels cette année.

"Quand les gens imaginent notre rivalité, notre lutte pour la première place mondiale, ils pensent qu'on doit se détester, mais en fait, notre rivalité est très saine, on se ressemble", a souligné "Carlitos" qui a remporté huit titres en 2025, avec un bilan de 67 victoires et 8 défaites, la dernière dès son entrée en lice à Paris.

Un forfait qui fait jaser

Une seule certitude: s'ils devaient se retrouver en demi-finale samedi ou en finale dimanche, il s'agira de leur dernier affrontement de la saison. Contrairement à Alcaraz, Sinner a en effet décidé de faire une croix sur le Final 8 de la Coupe Davis qu'il a remportée avec l'Italie en 2023 et 2024.

Sa décision, après une saison éprouvante physiquement comme émotionnellement avec sa suspension de trois mois après des contrôles positifs à un anabolisant et ses abandons à Cincinnati et Shanghai, a été très mal accueillie par ses compatriotes d'autant que la phase finale aura lieu cette année à Bologne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Fung-wong devient un "super-typhon" à l'approche des Philippines

Publié

le

Alors que les Philippes se relèvent péniblement du passage du typhon Kalmaegi (photo), elles font face à l'arrivée d'un nouveau super-typhon. (© KEYSTONE/AP)

La tempête Fung-wong s'est transformée dimanche en "super-typhon" à l'approche des Philippines, déjà meurtries par le passage dévastateur du typhon Kalmaegi cette semaine, a annoncé le service météorologique national.

Fung-wong, dont le diamètre couvre la quasi-intégralité du pays, progresse vers l'ouest en soufflant des vents de 185 km/h, avec des pointes à 230 km/h. Il doit toucher terre dans la nuit.

"Les vagues ont commencé à gronder vers 07h00 (minuit en Suisse). Quand les vagues ont frappé le brise-lame, on aurait dit que le sol tremblait", a témoigné auprès de l'AFP Edson Casarino, un habitant de l'île de Catanduanes (nord-est) âgé de 33 ans.

"De fortes pluies sont en train de s'abattre, et je peux entendre le vent souffler", a-t-il ajouté.

La petite île risque d'être frappée "directement" par Fung-wong, a prévenu le service météorologique.

Samedi, des habitants rivaient leurs maisons au sol avec des cordes, dans l'espoir qu'elles résistent aux rafales.

Fung-wong devrait déverser "des précipitations de 200 millimètres ou plus, qui peuvent provoquer des inondations étendues, pas seulement dans les zones de basse altitude", avait expliqué en conférence de presse Benison Estareja, un météorologue du gouvernement.

"Il est aussi possible que nos plus importants bassins versants débordent", avait-il alerté.

Ce super-typhon balaiera l'archipel d'Asie du Sud-Est seulement quelques jours après Kalmaegi, responsable d'au moins 204 morts et 109 disparus d'après les derniers chiffres du gouvernement.

Il s'agit du typhon le plus meurtrier de l'année, selon la base de données spécialisée EM-DAT.

La province de Cebu (centre) recense près de 70% des victimes, et les opérations de secours y ont été suspendues en raison de l'arrivée de Fung-wong.

Tous les ans, une vingtaine de tempêtes ou de typhons atteignent les Philippines ou s'en approchent, les régions les plus pauvres étant généralement les plus gravement affectées.

Selon les scientifiques, le réchauffement climatique généré par l'activité humaine rend les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents, plus meurtriers et plus destructeurs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Royaume-Uni: le prince George à une soirée de commémoration

Publié

le

Le prince Georges et sa mère, la princesse de Galles, Kate ont assisté à la cérémonie. (© KEYSTONE/AP/Jack Taylor)

Le prince George, 12 ans, a assisté samedi pour la première fois à une soirée en hommage aux soldats morts au combat, au Royal Albert Hall à Londres. Il était présent en compagnie de sa mère Catherine, de son grand-père le roi Charles III et de la reine Camilla.

Le public s'est levé tandis qu'une fanfare s'est mise à jouer à l'arrivée de la famille royale, qui a pris place dans sa loge dans la célèbre salle de spectacles.

L'héritier de la couronne, le prince William, de retour de la COP30 sur le climat au Brésil, n'était pas présent.

Mais son fils aîné George, deuxième dans l'ordre de succession au trône, a assisté, assis à côté de sa mère Kate, à cette soirée organisée par la Légion royale britannique, association dédiée au soutien des anciens combattants et leurs familles.

Des lectures, prières, vidéos et performances musicales - notamment de Rod Stewart - se sont succédé pendant cet événement, auquel assistaient également le Premier ministre Keir Starmer et sa femme Victoria.

La cérémonie marquait cette année le 80e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale et le 25e anniversaire de la fin de l'interdiction pour les personnes LGBT+ de faire partie de l'armée britannique.

La famille royale doit également se retrouver dimanche pour la traditionnelle journée de commémoration pour les soldats tués lors des guerres, le "Remembrance Sunday".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

Les Devils toujours intraitables sur leur glace

Publié

le

La fête continue pour les Devils sur leur glace de Newark. (© KEYSTONE/AP/Heather Khalifa)

Septième match à domicile et septième victoire pour New Jersey ! Malgré un réel ascendant adverse, les Devils se sont imposés 2-1 devant Pittsburgh aux tirs au but.

Jesper Bratt et Paul Cotter ont battu le portier Artur Silovs dans le shootout. New Jersey avait ouvert le score par Arseny Gritsyuk à la 20e avant de concéder l’égalisation à la 33e sur une réussite de Ryan Graves. A la faveur de ce succès, les Devils se sont à nouveau emparés de la première place de la Metropolitan Division.

Jonas Siegenthaler a été crédité d’un bilan de +1. En attaque, Timo Meier et Nico Hischier ont rendu une copie neutre. Touché au visage par un puck lors de l’ultime période, Nico Hischier a raté quelques shifts avant de revenir sur la glace.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

En partageant votre enthousiasme à droite et à gauche, votre bonne humeur va devenir contagieuse pour ceux qui vous côtoient.

Les Sujets à la Une