Vaud
Nombreux efforts à faire selon Berset pour la sécurité des patients
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/02/la-securite-des-patients-est-un-immense-defi-a-admis-le-president-de-la-confederation-alain-berset-1000x600.jpg&description=Nombreux efforts à faire selon Berset pour la sécurité des patients', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
"Il reste beaucoup à faire, chez nous aussi". Au début d'une réunion ministérielle à Montreux, le président de la Confédération Alain Berset a admis vendredi la nécessité de trouver des solutions rapides pour améliorer la sécurité des patients.
Celles-ci demandent "le soutien et la participation de nous tous", a-t-il affirmé lors du 5e sommet ministériel mondial sur cette question. Du personnel de santé aux ministres de la santé, en passant par les directeurs d'hôpitaux.
Au total, selon les estimations, les préjudices coûtent à la société de nombreux milliards de dollars par an dans les différents pays. Et près de trois millions de personnes décèdent en raison de soins pas assez sûrs dans les hôpitaux, autant que sur les routes, la plupart dans les pays en développement.
Au moins la moitié de ces décès pourraient être évités. Pour un patient qui reçoit des soins médicaux, la probabilité de ne pas en sortir sain et sauf atteint 1 sur 300. La Suisse est aussi victime de ce type de problèmes.
"C'est l'un des premiers facteurs de mortalité", a déploré vendredi le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus. "La sécurité des patients est un immense défi", a renchéri de son côté le président de la Confédération.
Pandémie et lacunes
Depuis deux jours, de nombreux discours relèvent que les solutions sont connues, du personnel, de qualité et avec de bonnes conditions, à une culture d'entreprise en passant par la numérisation, mais qu'il faut les appliquer désormais dans les différents pays. M.Berset a admis à la presse qu'il a fallu "du temps" entre les premières discussions politiques et l'organisation de la collaboration internationale.
Comme la cheffe de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) Anne Lévy jeudi, il a relevé que la pandémie de coronavirus n'avait pas aidé. Le coronavirus a dévoilé des lacunes dans les systèmes de santé. Dans certains pays riches, jusqu'à un quart des infections ont eu lieu à l'hôpital.
Une situation qui peut être attribuée notamment à la charge du personnel de santé. Comme M. Tedros, Alain Berset fait un lien direct entre la menace d'erreurs et elle. Mais le directeur général de l'OMS appelle lui à ne pas blâmer le personnel de santé. Au contraire, il faut que les erreurs soient davantage relayées, notamment vers l'organisation.
De son côté, le ministre français de la santé François Braun a remercié vendredi M. Berset pour l'aide de la Suisse dans la prise en charge de certains patients. Il a souhaité une approche régionale entre voisins pour anticiper les prochaines pandémies.
La pandémie a aussi accéléré les solutions numériques de la santé. Celles-ci seront utiles pour améliorer la sécurité des patients, affirme le président de la Confédération. Mais en Suisse, "nous avons encore pas mal de travail" sur le dossier électronique du patient, dit-il encore.
En revanche, la récente pénurie de médicaments ne constitue pas le principal défi pour garantir davantage de sécurité aux personnes soignées, ajoute également le président. Mais "c'est un problème international", reconnaît-il.
Avec une "Charte de Montreux"
Plus largement, plusieurs avancées ont été observées ces dernières années. M. Berset a mentionné le lancement de la Commission fédérale sur la qualité des soins. Un dispositif national de suivi et de réduction de la menace oeuvre actuellement. M. Tedros a lui salué le rôle mondial de la Suisse et son "engagement" pour la sécurité des patients.
Pendant deux jours, les participants ont réfléchi à comment appliquer le Plan mondial pour la sécurité des patients de l'OMS de 2021 à 2030. L'institution doit, elle, dévoiler un rapport de suivi et des recommandations pour protéger celle-ci dans les situations d'urgence.
Après les experts jeudi, les ministres et représentants de dizaines de pays ont suivi dès vendredi matin. Une Charte de Montreux a été lancée au terme de ce 5e sommet organisé avec l'OMS. Celle-ci relaie un engagement à faire de la sécurité des patients un chantier important de la santé publique.
Cette question devra également être au centre de la préparation des prochaines pandémies, précise également la Charte. De même, il faudra investir dans l'encadrement adapté du personnel de santé, selon elle. Un dialogue devra être mené avec les patients et leurs proches. La sécurité des médicaments ou la prévention des infections devront aussi être garanties. Vendredi, M. Berset a aussi annoncé que le Chili accueillerait le prochain sommet ministériel.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: Lausanne-Sport sèchement battu à domicile
Le Lausanne-Sport a fini 2025 sur une note négative. Lors de la 19e journée de Super League, il s'est incliné 4-0 à la Tuilière face à Lucerne, qui a marqué trois fois dans les dix dernières minutes.
Trois jours après un succès de prestige face à la Fiorentina en Conference League, l'équipe de Peter Zeidler s'est fait corriger par Lucerne en deuxième période. Le club de Suisse centrale a fini par trouver la faille par Kevin Spadanuda à la 61e sur corner.
À huit minutes du terme, Bryan Okoh est encore parvenu à percer le rideau défensif lucernois sans parvenir à cadrer, avant que Lucas Ferreira (89e) et Lars Villiger à deux reprises dans le temps additionnel n'assurent le succès de Lucerne. Il s'agit de la première défaite du LS depuis son élimination face à Yverdon en Coupe de Suisse le 3 décembre. Au classement, les Vaudois comptent 21 points, soit six de retard par rapport à la barre.
Lucerne gagne enfin
Déterminés à mettre fin à une série de six matches sans victoire en championnat, les Lucernois ont pris l'initiative dès le début de rencontre. Le portier Karlo Letica a dû se déployer dès la 4e pour éviter l'ouverture du score.
Le gardien croate a encore eu la main ferme à la 34e, bloquant à deux reprises les tirs de Julian von Moos. Privé de son atout offensif Gouassou Diakité, le LS n'a pas su faire douter les visiteurs durant la première mi-temps et a souffert, à l'image d'Hamza Abdallah, sorti sur blessure à la 26e.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Lucien Favre annonce la fin de sa carrière d'entraîneur
Lucien Favre (68 ans) a annoncé la fin de sa carrière d'entraîneur dans le Matin Dimanche et le SonntagsBlick. Le Vaudois a été l'un des meilleurs techniciens suisses de l'histoire.
Discret depuis son départ de Nice en janvier 2023, Lucien Favre a évoqué dans le Matin Dimanche "la fin d’une aventure extraordinaire", entamée au début des années 1990 après la fin de sa carrière de joueur.
"J'ai pris ma décision il y a longtemps déjà, parce que j'ai senti que c'était le moment: tout est accompli, c'est assez", a-t-il sobrement commenté dans le SonntagsBlick. Favre s'est progressivement fait une réputation en passant par Echallens, Yverdon, Servette et Zurich. Il a ouvert son palmarès en remportant la Coupe de Suisse (2001 avec Servette, 2005 avec le FCZ) et en décrochant deux titres de champion avec le FC Zurich (2006/2007).
Périple à l'étranger
Cela lui a ouvert les portes de l'étranger. Il a successivement dirigé Hertha Berlin, Borussia Mönchengladbach, Nice, Borussia Dortmund avant un retour à Nice, qui a ainsi été la dernière étape de son périple. Le Vaudois a laissé partout l’empreinte d’un coach méticuleux, obsédé par le détail et la progression individuelle.
En Allemagne, où il a dirigé près de 400 matches, il reste une référence absolue, élu meilleur entraîneur du XXIe siècle par les supporters de Gladbach, ceci même sans avoir gagné de trophée. "Cela fait plusieurs mois que j’ai senti que l’envie n’était plus là. J’ai entraîné pendant vingt-neuf ans. Maintenant, l’âge des coachs dans les grands championnats d’Europe tourne autour de 55 ans et moins. Il y a même quelques trentenaires. Tout change, et le foot n’y échappe pas. Il est à l’image de la société", explique le Vaudois dans l'interview accordée au Matin Dimanche.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Cathédrale à Lausanne: culte de Noël avec Elisabeth Baume-Schneider
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a participé dimanche matin à un culte traditionnel de Noël à la cathédrale de Lausanne. Elle a d'abord échangé des propos avec la pasteure lors de la liturgie avant de répondre à quelques questions du public présent.
Pas de discours officiel ni de sujets politiques: la cheffe du Département fédéral de l'intérieur (DFI) s'est prêtée au jeu d'une prédication à deux voix. Il a été question de parole et d'écoute, des valeurs auxquelles s'adossent les actes, de la relation à autrui, des raisons d'espérer malgré une actualité et un environnement sombres.
La ministre socialiste s'est exprimée à titre personnel à partir de textes bibliques choisis et lus par la pasteure Line Dépraz et quelques questions ciblées. "Nous avons abordé les thèmes de l'altérité, de l'identité et de la lumière", a confié à Keystone-ATS la pasteure depuis 2019 de la cathédrale lausannoise.
Un temps d'échange entre Mme Baume-Schneider et le public assistant au culte de Noël avait également été prévu. "L'idée était d'avoir un échange spirituel sur des valeurs plus personnelles et non pas d'aborder son bilan politique", souligne Mme Dépraz. Les questions du public étaient modérées par le journaliste Cyril Dépraz. Ce format était une première. Le culte a duré un peu plus d'une heure.
Performance lumineuse
Le culte de la nuit de Noël, le 24 décembre à 23h00, verra, lui, la participation du journaliste Arnaud Robert. Son expérience relatée dans le podcast "Mon corps électrique", confrontée au récit de la nativité, ouvrira une discussion sur les thèmes du corps, de la légèreté, du handicap et du miracle.
"Ce programme de Noël s'inscrit dans l'esprit d'ouverture que nous développons depuis plusieurs années. Il s'agit de continuer à tisser des liens entre un dialogue spirituel et des questions de société", souligne Line Dépraz.
Elle a d'ailleurs déjà accueilli plusieurs personnalités lors de ses cultes. En 2023, l'écrivain de polar Marc Voltenauer avait notamment participé à celui de Noël. Pour la pasteure, ces échanges permettent de sortir du "patois de Canaan" et d'apporter un éclairage différent.
Pour cette fin d'année, entre les deux temps forts, du 22 au 24 décembre, un partenariat avec Lumen Créations et les TopoPhoniques va permettre de présenter une performance lumineuse et sonore dans la cathédrale, via un éclairage en vidéo-mapping. Intitulée "Corps à corps", elle aborde les thèmes du corps et de la naissance de manière contemporaine, "une référence à la naissance de Jésus, incarnation de Dieu sous forme de corps humain", selon la pasteure.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Trois hôpitaux romands veulent valoriser le vécu des patients
L'Ensemble Hospitalier de la Côte, l'Hôpital Riviera-Chablais et le Centre hospitalier Bienne s'associent pour mieux comprendre le vécu de leurs patients. Ils lancent un modèle de suivi de la qualité des soins.
Ce projet est porté par SPX, une association internationale active dans la promotion de l'expérience du patient. L'idée consiste à développer "des questionnaires fiables et faciles à utiliser", puis "d'évaluer scientifiquement" la qualité perçue des soins, mais aussi de "guider la prise de décision clinique et d'orienter les ressources vers ce qui crée le plus de valeur" pour les patients, relèvent les trois hôpitaux dans leur communiqué.
Le projet, qui bénéfice notamment du soutien de la fondation Leenaards, est prévu pour deux ans. Il est déployé dans onze domaines comme la maternité, la chirurgie de la hanche ou du genou, le dépistage du cancer du sein, la prise en charge de la sclérose en plaques ou encore le diagnostic d'Alzheimer.
"A la suite de cette phase, il pourra servir d'exemple pour davantage de domaines et d'autres hôpitaux dans toute la Suisse", relèvent les partenaires du projet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 2 jours
🎉 La Cagnotte LFM : 1000.– pour bien terminer 2025 et commencer 2026 en beauté !
-
SuisseIl y a 3 jours
Les pédiatres suisses exigent des écoles un changement de mentalité
-
GenèveIl y a 1 jour
La Ville de Genève veut "briller" pour le Nouvel An
-
LausanneIl y a 2 jours
Trois millions pour les scieries vaudoises
-
LausanneIl y a 2 jours
Protection des mineurs: Vaud veut consulter les cantons romands
-
FootballIl y a 3 jours
Conference League: un succès de prestige pour le Lausanne-Sport
-
SuisseIl y a 1 jour
Ukraine: stocks d'huile d'une entreprise genevoise bombardés
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Ukraine: 90 milliards d'euros débloqués


