Économie
Le PLQ Bourgogne est accepté en Ville de Genève
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/03/en-ville-de-geneve-le-plan-localise-de-quartier-plq-bourgogne-est-accepte-dimanche-attaque-par-voie-referendaire-le-projet-visant-a-construire-450-logements-va-voir-le-jour-dans-le-quartier-des-c-1000x600.jpg&description=Le PLQ Bourgogne est accepté en Ville de Genève', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
En Ville de Genève, le plan localisé de quartier (PLQ) Bourgogne est accepté par 55,94% des votants dimanche. Attaqué par voie référendaire, le projet visant à construire 450 logements va voir le jour dans le quartier des Charmilles.
Ce PLQ était soutenu par un front large réunissant les Verts, le PS, Ensemble à Gauche, les Vert'libéraux, le Centre, le PLR, le Groupement des coopératives d'habitation genevoises et le Rassemblement pour une politique sociale du logement. Le taux de participation s'est élevé à 34,68%.
Répondant à la crise du logement, le PLQ permettra de loger un millier de personnes dans quinze immeubles de quatre à six étages à logements mixtes. La place prépondérante donnée à la végétation, dont un parc ouvert de 10'000 mètres carrés en pleine terre sur la moitié du périmètre, ainsi que la proximité des infrastructures nécessaires à la vie quotidienne étaient aussi mises en avant.
Quinzaine d'années
Ce résultat clair est un soulagement pour la conseillère administrative Frédérique Perler, en charge du département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité. "L'exécutif a entendu les craintes, mais il va prendre ses responsabilités et construire des logements pour tous, dans des quartiers de qualité", a-t-elle indiqué devant les médias.
La magistrate entend poursuivre le dialogue pour réussir les prochains PLQ. Afin de ne pas exporter sa crise du logement et pour préserver sa zone agricole et le climat, Genève doit construire la ville en ville, a-t-elle relevé.
A Bourgogne, le PLQ va se déployer sur une bonne quinzaine d'années, selon l'élue. "Les constructions peuvent démarrer aujourd'hui sur le principe d'un immeuble en périphérie, un jardin et un chemin. Les promoteurs disposent de cinq des 35 parcelles occupées par des villas", a-t-elle précisé, tout en assurant qu'aucun des propriétaires actuels "ne sera exproprié ni contraint de vendre".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le vol spécial de Swiss est parti d'Oman en direction de Zurich
Le vol spécial organisé par Swiss pour permettre à des voyageurs bloqués au Moyen-Orient de rentrer en Suisse a décollé d'Oman jeudi matin avec un peu de retard. Il doit arriver à Zurich vers 14h30.
Avec ce vol, la compagnie souhaite "apporter une contribution concrète et soutenir les personnes concernées dans cette situation difficile", avait-elle annoncé mercredi. Cet Airbus A340 peut accueillir 211 passagers.
Ceux-ci peuvent voler à un tarif préférentiel, qui ne couvre pas les coûts de la compagnie. Le vol est effectué en étroite coordination avec le DFAE mais ce n'est pas un vol d’évacuation subventionné, a précisé Swiss.
Sur place, la situation reste tendue au Moyen-Orient, au sixième jour des attaques américano-israéliennes contre l'Iran: le nombre de touristes suisses bloqués se monte à 5200 au moins, selon le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La Chine prévoit un ralentissement de sa croissance en 2026
La Chine se fixe un objectif de croissance de 4,5 à 5% en 2026, le plus bas depuis des décennies, indique un rapport gouvernemental publié jeudi. L'an dernier, elle s'était fixé un objectif d'environ 5%, qu'elle avait dit avoir atteint en fin d'année.
La deuxième économie mondiale représente à elle seule un tiers de la croissance mondiale. Le chiffre de 4,5 à 5% a été annoncé lors du grand événement politique annuel nommé "Deux Sessions".
Le gouvernement chinois n'a pas fixé de chiffre plus bas depuis 2005, quand il a commencé à énoncer systématiquement chaque année son objectif de croissance lors des Deux Sessions.
Le pays peine à recouvrer le dynamisme de l'avant-Covid-19. Son économie continue à subir les effets prolongés d'une grave crise de l'immobilier.
La Chine est confrontée à l'endettement des gouvernements locaux, une consommation domestique atone, des surcapacités de production, des pressions déflationnistes et un fort chômage des jeunes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
La Commission européenne veut renforcer l'industrie du continent
La Commission européenne a présenté mercredi une proposition visant à renforcer certains secteurs industriels spécifiques dans l'UE. Une des mesures réglemente les marchés publics et concerne les pays tiers, comme la Suisse.
Les États membres de l'UE doivent privilégier les produits 'Made in Europe' lorsqu'ils dépensent des fonds publics, demande la Commission. Les "secteurs stratégiques" tels que les technologies vertes, le ciment, l'acier et l'aluminium sont concernés.
Les achats en dehors de l'UE resteraient possibles si les pays tiers ont conclu des accords commerciaux avec Bruxelles. Il n'y aurait pas de restrictions pour la Suisse, a déclaré mercredi un fonctionnaire européen.
La proposition de loi sur l'accélération industrielle (Industrial Accelerator Act, IAA) a pour objectif de porter la part du secteur industriel à 20 % du produit intérieur brut de l'UE d'ici à 2035, selon le communiqué.
Le texte doit encore être approuvé par le Conseil de l'Union européenne et le Parlement européen.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
UBS acquitté dans l'affaire des fonds bulgares
Le Tribunal pénal fédéral (TPF) a acquitté mercredi UBS dans l'affaire des fonds bulgares, qui remonte à l'époque du Credit Suisse. Pour les juges de Bellinzone, la banque ne s'est pas rendue coupable de blanchiment d'argent aggravé.
Le tribunal a par ailleurs classé la procédure qu'il avait engagée contre une ancienne employée de Credit Suisse, qui est décédée en 2023.
En outre, la condamnation d'un ancien gestionnaire de fortune d'une autre banque suisse pour soutien à une organisation criminelle a été confirmée, tout comme celle d'un ressortissant bulgare pour participation à cette même organisation criminelle et blanchiment d'argent.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
La police doit communiquer la nationalité des délinquants
-
InternationalIl y a 3 jours
Accord bilatéral signé par Guy Parmelin et Ursula von der Leyen
-
SuisseIl y a 2 jours
L'Iran salue la position suisse "plus forte" que les Européens
-
FootballIl y a 2 jours
Murat Yakin donne un entraînement aux jeunes du FC Lutry
-
LausanneIl y a 3 jours
Le tramway de Lausanne sera prêt dès l'automne
-
InternationalIl y a 2 jours
Première à l'ONU, Melania Trump préside un Conseil de sécurité
-
LausanneIl y a 2 jours
Elections vaudoises: la droite dénonce la déprédation d'affiches
-
ÉconomieIl y a 22 heures
La BNS confie à Emphase les nouveaux billets de banque


