Rejoignez-nous

Suisse

Le National met les gaz sur les énergies renouvelables

Publié

,

le

Le National veut donner un coup d'accélérateur aux énergies renouvelables (image symbolique). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Les énergies renouvelables doivent être développées rapidement. Le National a pris lundi une première série de mesures, empiétant parfois sur la protection de la nature, lors de son débat sur la réforme de l'énergie. L'examen du projet n'est pas terminé.

La nécessité de développer les énergies renouvelables n'a pas été contestée. "En voyant les pentes vertes de nos montagnes et le manque d'eau, on ne peut nier la nécessité de sortir de la dépendance du fossile", a relevé Chrsitine Bulliard-Marbach (Centre/FR). "Nous n'avons pas d'autres solutions que de développer les énergies renouvelables indigènes." Et Jacques Bourgeois (PLR/FR) d'ajouter: "Nous n'avons plus le temps de tergiverser."

Installations prioritaires

Suivant les sénateurs, les députés ont décidé tacitement de fixer des objectifs plus ambitieux que ceux proposés par le Conseil fédéral. Au moins 35 TWh d'électricité devront être produits en 2035 grâce aux énergies renouvelables - énergie hydraulique non comprise -, et 45 TWh en 2050. Le gouvernement avait mis la barre à 17 TWh et 39 TWh. Les exigences pour l'énergie hydraulique sont elles fixées à une production nette de 37,9 TWh et 39,2 TWh.

Plusieurs mesures ont été décidées pour atteindre ces objectifs. Désormais d'intérêt national, les grandes installations hydrauliques, photovoltaïques et éoliennes, ainsi que les grandes centrales de pompage-turbinage, pourront être plus facilement construites. Leur établissement primera en partie sur la protection de la nature ou du paysage.

Si les objectifs de développement d'énergies renouvelables ne sont pas atteints, les installations plus petites et de moindre importance obtiendront les mêmes passe-droits.

"Cela contredirait le consensus trouvé lors de la table ronde sur l'hydraulique", a critiqué Delphine Klopfenstein Broggini (Vert-e-s/GE). Et de pointer l'incohérence à désigner quinze projets prioritaires pour ensuite donner au gouvernement la possibilité d'ignorer cette sélection. Elle n'a pas été étendue.

Biotopes et réserves préservés

Les députés se sont toutefois montrés un peu plus restrictifs que les sénateurs. Pas question d'autoriser de nouvelles installations dans les biotopes d'importance nationale ou les réserves de sauvagine et d'oiseaux migrateurs, à l'exception des nouvelles marges proglaciaires et les plaines alluviales alpines.

Aucune mesure de protection, de remplacement et de reconstitution ne sera en revanche exigée si l'objet est inscrit dans un inventaire prévu par la loi sur la protection de la nature et du paysage. Le camp bourgeois a réussi, par 97 voix contre 92 et trois abstentions, à biffer cette exigence, proposée par la commission.

Débits résiduels suspendus

Le camp bourgeois a aussi réussi à suspendre les débits résiduels dans les cours d'eau lors de rénovations ou du renouvellement des concessions de centrales hydrauliques pour éviter une perte de production d'électricité. Les objectifs fixés pourraient ainsi être atteints, a plaidé Nicolo Paganini (Centre/SG). "Sinon ils resteront une pure utopie."

Nadine Masshardt (PS/BE) a appelé à ne pas franchir cette ligne rouge. "C'est un empiètement inutile sur la protection de l'eau et la biodiversité." Et de rappeler que les débits résiduels ne sont pas seulement utiles pour les poissons, mais aussi pour les êtres humains, qui voient leur eau potable diminuer. La mesure est par ailleurs anticonstitutionnelle.

Un postulat a été déposé sur la question, a rappelé le ministre de l'environnement Albert Rösti. D'éventuels changements concernant les débits résiduels doivent être étudiés dans ce cadre. "Ce n'est pas une bonne idée de faire dérailler tout le projet sur ce point", a encore relevé Roger Nordmann (PS/VD) pour la commission, craignant un référendum. Il n'a pas été écouté par 95 voix contre 94 et une abstention.

Contributions et primes de marché

Les installations hydroélectriques, éoliennes, photovoltaïques, de biogaz ou de géothermie bénéficieront en outre de contributions d'investissement, telles qu'adoptées en octobre 2021 dans le cadre d'une solution transition. Contrairement au Conseil des Etats, le National refuse par ailleurs d'accorder de telles contributions aux centrales de pompage-turbinage.

L'électricité injectée dans le réseau devra en outre être rétribuée par une prime de marché flottante. Ces mesures de promotion seront financées au moyen du supplément de 2,3 centimes par kilowattheure, perçu sur le réseau. Elles sont donc supportées par tous les consommateurs d’électricité.

Faute de temps, les débats ont été interrompus. Ils reprendront mardi matin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

Plus d'un demi-million de fans à Bâle pendant l'Eurovision

Publié

le

(De gauche à droite) La directrice générale de la SSR Susanne Wille, le président du gouvernement bâlois Conradin Cramer et la directrice de la sécurité de Bâle Stephanie Eymann ont dressé lundi le bilan de l'Eurovision 2025 à Bâle. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Plus d'un demi-million de fans ont profité à Bâle des offres liées au Concours Eurovision de la Chanson la semaine dernière. Dressant le bilan de la manifestation, la SSR et la ville hôte évoquent un "succès total".

"Nous avons senti que la ville de Bâle était vraiment présente dès le début", a déclaré la directrice générale de la SSR, Susanne Wille, lors de la conférence de presse de bilan lundi. Elle a salué l'organisation d'un grand show, mais aussi d'un événement social.

Plus de 100'000 fans ont assisté aux spectacles à la Halle St-Jacques et au public viewing "Arena plus" et au moins autant au défilé d'ouverture dans le centre-ville de Bâle. Quelque 343'000 visiteurs ont profité du programme d'accompagnement et des projections publiques en ville, selon les organisateurs.

"Ce sont les chiffres dont nous avions rêvé, nos attentes ont été satisfaites", a dit le président du gouvernement de Bâle-Ville Conradin Cramer. Environ 170 millions de personnes ont suivi l'Eurovision à l'écran.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Aigle (VD) lance un prix de la durabilité

Publié

le

La ville d'Aigle veut soutenir les projets locaux qui contribuent au développement durable (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La commune d'Aigle lance la première édition de son Prix de la durabilité, doté de 10'000 francs. Les candidats ont jusqu'au 31 juillet pour déposer un projet susceptible de contribuer à un avenir plus durable pour la ville du Chablais vaudois.

Ce prix "a pour but d'encourager et de soutenir les projets locaux et innovants, portés par des habitants, entreprises ou entités aiglonnes", fait savoir la Commune d'Aigle lundi dans un communiqué.

Les projets seront évalués en fonction de leur contribution aux objectifs du développement durable, de leur impact positif direct pour la commune et ses habitants, de leur aspect innovant et de leur faisabilité. La remise du Prix aura lieu le 24 septembre prochain, en marge de la Semaine du Goût, dont Aigle est la capitale pour 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Rendez-vous médicaux en ligne: OneDoc acquiert Medicosearch

Publié

le

Les plateformes de rendez-vous médicaux en ligne OneDoc et Medicosearch s’associent (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La plateforme de prise de rendez-vous médicaux en ligne OneDoc, basée à Genève, acquiert son homologue bernoise Medicosearch. L'entier des collaborateurs est repris et le nouveau groupe comptera 80 employés.

Cette opération, dont le montant n'a pas été dévoilé, permet à OneDoc de "consolider sa position de premier acteur de la santé digitale en Suisse, avec désormais plus de 13'000 professionnels de santé inscrits et plus 350'000 consultations réservées en ligne chaque mois", écrit lundi l'entreprise dans un communiqué.

Avec des équipes réparties entre Genève, Lausanne, Berne, Zurich et Lugano, le groupe dit aussi renforcer sa présence dans toutes les régions linguistiques du pays. La société devrait dépasser les 100 collaborateurs d'ici l'an prochain "pour accompagner sa croissance."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un plaisancier tombe à l'eau et perd la vie à Genève

Publié

le

Malgré l'intervention des secours, le plaisancier n'a pas pu être réanimé (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Dimanche après-midi, un homme, qui naviguait sur un bateau de plaisance, est passé par-dessus bord, à quelques encablures de la rade de Genève. Le malheureux est décédé. L'information, révélée par la Tribune de Genève, a été confirmée lundi par le porte-parole de la police genevoise Henny Martinoni.

Les secours n'ont rien pu faire pour sauver le plaisancier. Un procureur a été dépêché sur place et une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l'accident. Pour le moment, on ignore si l'homme s'est cogné la tête avant de tomber à l'eau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ONE

U2

10:09

Les 2 derniers titres

NICE TO MEET YOU

MYLES SMITH

10:06

BRASS IN POCKET

THE PRETENDERS

10:03

Votre Horoscope

Vierge

Faites face à vos travaux en glissant des moments de pause. Recharger vos batteries est essentiel pour maximiser votre productivité.

Les Sujets à la Une