Suisse
Le Parlement boucle la réforme LPP - sans doute un vote populaire
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/03/apres-plus-de-deux-ans-de-travaux-le-parlement-a-definitivement-approuve-la-reforme-du-deuxieme-pilier-image-dillustration-1000x600.jpg&description=Le Parlement boucle la réforme LPP - sans doute un vote populaire', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Parlement a définitivement adopté vendredi en votation finale la réforme controversée du 2e pilier. Le taux de conversion sera abaissé. Des compensations de rentes sont prévues pour la génération transitoire. Le peuple pourrait bien avoir le dernier mot.
La réforme de la LPP prévoit un abaissement du taux de conversion, de 6,8% à 6%, devenu nécessaire avec l'augmentation de l'espérance de vie. Le capital constitué par un rentier durant son activité professionnelle aboutira à une rente plus petite.
Coeur de la réforme, différents modèles ont été proposés pour compenser les pertes de rentes des générations transitoires concernées. Avec celui retenu par le Parlement, la moitié des personnes assurées bénéficieront d'une compensation de rentes, durant une période transitoire de 15 ans.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Une hausse de la TVA nécessaire pour la défense, estime Pfister
La hausse projetée de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) en faveur de l'armée est une solution minimale pour la sécurité de la Suisse, estime le ministre suisse de la défense Martin Pfister. Il s'agit d'un "sacrifice notable, mais supportable" pour tous, ajoute-t-il.
"Nous parlons de 80 centimes pour un achat de 100 francs", déclare M. Pfister dans un entretien diffusé lundi par la Neue Zürcher Zeitung, soulignant que les autres pays européens investissent nettement plus dans la sécurité.
"Nous sommes actuellement trop peu équipés", fait remarquer l'élu centriste. Tout le monde en est conscient et il est temps d'agir, poursuit-il.
En cas de refus, la Suisse aura un problème, avertit le conseiller fédéral zougois: "Le plan B signifie moins de sécurité pour la Suisse. Nous prendrions un risque énorme".
Sondage pas favorable
Selon le Conseil fédéral, la Suisse aura besoin d'environ 31 milliards de francs à partir de 2028 pour renforcer sa sécurité. L'exécutif fédéral souhaite compenser ces dépenses supplémentaires par une augmentation de 0,8 point de pourcentage de la TVA, une hausse limitée à dix ans.
Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a été chargé de régler les détails d'ici à la fin mars. Le Parlement devrait ensuite se pencher sur la question l'hiver prochain. Le peuple et les cantons auront le dernier mot, une augmentation de la TVA nécessitant une modification de la constitution. Le vote est prévu en été 2027.
Dans un sondage publié il y a deux semaines par l'institut Sotomo, 76% des personnes interrogées se sont déclarées clairement ou plutôt opposées au projet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Un skieur décède dans une avalanche à Verbier (VS)
Un skieur hors-piste de 22 ans est décédé dimanche après avoir été pris dans une avalanche à Verbier (VS). La coulée a emporté le jeune homme peu avant midi alors qu'il skiait en dehors des pistes balisées dans un couloir situé sous le lieu-dit "Les Attelas".
Malgré les soins prodigués par les secours, le jeune homme, un ressortissant helvético-néerlandais, est décédé sur place, indique la police cantonale valaisanne dans un communiqué.
Et d'appeler à la prudence. Des avalanches peuvent se déclencher très facilement, parfois à distance, et atteindre une grande ampleur. Même des itinéraires déjà tracés peuvent rester dangereux dans ces conditions, souligne la police.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Sion domine Young Boys avec un triplé de Nivokazi
Dominateur contre Young Boys (3-1), le FC Sion a frappé un grand coup dimanche à Tourbillon. Grâce à un triplé de Rilind Nivokazi, les Valaisans reviennent provisoirement à trois points du podium.
L'attaquant kosovar, qui n'avait plus marqué depuis le 7 décembre, a frappé dès la 15e après un bon travail d'Ilyas Chouaref. Liam Chipperfield s'était vu refuser un but par la VAR un peu plus tôt lors d'un début de match totalement à l'avantage des Sédunois.
Très remuant, Chouaref a obtenu un penalty à la 42e mais Chipperfield a buté sur le portier bernois Marvin Keller. A l'affût, Nivokazi a été le plus prompt sur le rebond pour marquer le 2-0.
Après une brève réaction d'YB, symbolisée par la réduction du score de Joël Monteiro (52e), l'avant-centre sédunois a assuré le succès des siens à la 77e.
Grâce à cette victoire Sion prend quatre points d'avance sur son adversaire du jour, toujours autant décevant cette saison malgré un effectif alléchant. Les Valaisans lorgnent même sur le podium en attendant le match de Lugano (3e) contre Lausanne dimanche (16h30).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
JO: taux de remplissage élevé lors des épreuves (organisateurs)
Au total, 1,3 million de billets ont été vendus pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina. Cela correspond à un taux d’occupation des tribunes de 80% de la capacité totale.
Il s’agit d’un chiffre très élevé, supérieur aux attentes, a annoncé dimanche le directeur général de la Fondation Milano Cortina 2026, Andrea Varnier, lors de la conférence de presse de clôture, selon l’agence italienne Askanews.
Parmi les spectateurs, 37% venaient d’Italie et 63 % de l’étranger. Les principaux visiteurs étrangers provenaient d’Allemagne, des États-Unis, de Grande-Bretagne, de Suisse, des Pays-Bas et du Canada.
La seule épreuve qui a fait le plein de spectateurs a été la course de ski-alpinisme à Bormio: il s'agissait de la première participation de ce sport à des Jeux olympiques. Andrea Varnier a parlé d’un "début phénoménal". Le patinage de vitesse et le short-track ont quant à eux affiché un taux de remplissage supérieur à 90%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ask
-
VaudIl y a 3 jours
Altercation à St-Cergue: l'employé communal est décédé
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse a fourni pour 6 milliards d'aide à l'Ukraine depuis 2022
-
GenèveIl y a 2 jours
Un incendie dans le tunnel de Vernier (GE) perturbe la circulation
-
VaudIl y a 2 jours
Un blessé dans un accident de la route vendredi à Seigneux
-
CultureIl y a 3 jours
Décès à 53 ans de l'acteur de "Grey's Anatomy" Eric Dane
-
SuisseIl y a 2 jours
La légionellose progresse en Suisse
-
InternationalIl y a 2 jours
Trois bobs se retournent
-
ClimatIl y a 3 jours
Neige en Autriche: six morts - trafic perturbé


