Rejoignez-nous

Suisse

Des heurts lors d'une manifestation non autorisée anti-UDC à Genève

Publié

,

le

Une manifestation anti-UDC a dégénéré samedi après-midi à Genève. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Quelque 500 personnes se sont rassemblées samedi après-midi derrière la gare à Genève pour une manifestation non autorisée sous le slogan "tout le monde déteste l'UDC". Des affrontements ont éclaté avec la police, présente en nombre.

Le rassemblement a eu lieu dès 15h00 dans le parc des Cropettes, bien après la fin de l'assemblée des délégués qui s'est tenue à Meyrin (GE). Vers 15h30, une vingtaine d'individus masqués ont intégré la manifestation. Après avoir bousculé des journalistes et sprayé les objectifs des photographes, ils ont déployé une large banderole qui s'en prenait à l'UDC.

La manifestation s'est mise marche, d'abord en direction de la gare et ensuite vers le quartier des Grottes. Elle a été rapidement bloquée par la police. Les militants ont chargé les forces de l'ordre à deux reprises. La police a répondu avec des tirs de balles en caoutchouc, du gaz lacrymogène et des grenades.

Les manifestants, qui étaient alors beaucoup moins nombreux, se sont ensuite repliés dans le Parc des Cropettes. Ils ont mis le feu à deux conteneurs et ont brûlé les habits utilisés lors des affrontements avec les forces de l'ordre. Le rassemblement s'est poursuivi plus calmement.

Ces heurts ont fait un blessé côté forces de l'ordre, selon Alexandre Brahier, porte-parole de la police genevoise. Deux personnes ont été interpellées à titre préventif: elles n'avaient pas de carte d'identité et possédaient du matériel suspect, comme des lunettes de protection et des masques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Football

Les Grasshoppers assurent pratiquement leur maintien

Publié

le

Lee Young-Jun vient d'ouvrir le score pour les Grasshoppers. (© KEYSTONE/SAMUEL GOLAY)

Les Grasshoppers ont fait un pas décisif vers le maintien. A Lugano, ils ont battu 4-0 le FC Aarau en match aller du barrage de promotion/relégation.

Même si l’histoire rappelle que les miracles peuvent exister dans cette double confrontation, on voit mal comment les Zurichois pourraient tout perdre vendredi au Brügglifeld. Comme lors des dernières journées du championnat de la Challenge League, le FC Aarau a dévoilé bien des lacunes dans cette première manche. Ce score de 4-0 ne les lèse même pas dans la mesure où la supériorité adverse fut parfois écrasante. Cette équipe n’a pas le niveau pour aspirer à une promotion au sein de l’élite.

Après avoir trouvé à deux reprises les montants dans les premières minutes, les Grasshoppers ouvraient le score à la 14e sur une frappe splendide du Sud-Coréen Lee Young-Jun. Pascal Schürpf, qui avait relayé Young-Jun blessé, signait le 2-0 à la 40e sur un centre en retrait magnifique de Tomas Veron Lupi. Après le repos, GC a enfoncé le clou grâce à un tir à bout portant de Nicolas Muci (79e) et à un penalty d’Ayumu Seko (86e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 12, 30, 38, 40 et 41 et les étoiles 4 et 12.

Lors du prochain tirage vendredi, 208 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Les Lions de Genève renversent Fribourg Olympic

Publié

le

Un succès amplement mérité pour Noé Anabir et les Lions de Genève. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les Lions de Genève ont cueilli un troisième titre. Champions en 2013 2015, ils ont réussi la passe de trois à la faveur de leur succès 80-74 sur Fribourg Olympic dans l’Acte IV de la finale.

Déjà victorieux de la Coupe de Suisse, les Lions ont réussi un doublé bien inattendu pour la première saison sur le banc de Patrick Pembele. Face aux... sextuples tenants du titre, ils n’ont absolument rien volé. Après leur défaite dans l’Acte I, ils ont su admirablement exploiter les points faibles de l’adversaire pour signer trois victoires consécutives et remporter cette série 3-1.

Fribourg Olympic avait pourtant entamé de la plus belle des manières cet Acte IV. Olympic a, en effet, compté 12 points d’avance (16-4) à la 7e. Mais les Fribourgeois n’ont pas poussé plus loin leur avantage. Et au fil des minutes, les Lions ont trouvé leurs marques. Menés de 7 points à la pause (33-40), ils sont passés devant pour la première au début du dernier quarter.

Poussé par son public, la formation genevoise a maitrisé son sujet lors des dix dernières minutes face à des Fribourgeois qui ont multiplié les mauvais choix à l’image de Ross Williams (2 sur 10) et qui ont accusé une fois de plus une maladresse bien coupable au lancer franc (16 sur 24). Enfin on précisera que Roberto Kovac, déjà bien nerveux lors de l’Acte III, a écopé d’une faute technique pour regagner prématurément les vestiaires...

Dans le camp des vainqueurs, Paul Gravet a trouvé bien des espaces dans la raquette adverse pour inscrire 19 points. Il fut l’homme du match avec notamment son 9 sur 9 sur la ligne des lancers francs qui a dû laisser les Fribourgeois bien songeurs...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Lysiane Tissières-Premand à la tête du Centre du Valais romand

Publié

le

Lysiane Tissières-Premand a été élue, mardi soir, à l'occasion du parti du Centre du Valais romand à Leytron. (© LOUIS DASSELBORNE/DR)

Pour la première fois de son histoire, le Centre du Valais romand (ex-PDC) a élu une femme à sa tête, mardi soir à Leytron. Seule candidate en lice, Lysiane Tissières-Premand a été élue par acclamation.

Vice-présidente du parti depuis un an environ, Lysiane Tissières-Premand (42 ans) a été choisie par le Comité directeur du parti avant d'être adoubée par le Congrès du parti de ce mardi. La quadragénaire succède à Claude Crittin. L'ex-président et toujours municipal de Chamoson aura occupé la fonction durant 14 mois (mars 2024 - mai 2025).

Si elle n'a jamais siégé au Grand Conseil ou postulé à un mandat exécutif, Lysiane Tissières-Premand a été durant huit ans, conseillère générale à Sierre. Elle n'est autre que la fille du Montheysan Bernard Premand, Grand Baillif cantonal en 1990-1991.

Active dans la gymnastique

L'engagement de Lysiane Tissières-Premand ne se limite pas à la politique. Présidente jusqu’à l’an dernier de Gym Valais, elle a intégré, au 1er janvier 2025, le comité central de la Fédération suisse de gymnastique.

Laurent Bagnoud (ex-municipal de Crans-Montana) succède à Lysiane Tissières-Premand comme vice-président du Centre du Valais romand. Une fonction dans laquelle a été confirmé Mathieu Giroud (conseiller communal à Salvan).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

MANEATER

HALL & OATES

12:49

Les 2 derniers titres

MY FAVORITE GAME

THE CARDIGANS

12:44

SELFISH

JUSTIN TIMBERLAKE

12:40

Votre Horoscope

Lion

Quelques Astralités peuvent provoquer des revirements inattendus dans vos affaires, vous obligeant à revoir vos stratégies.

Les Sujets à la Une