Rejoignez-nous

International

La vague de feux de forêt dans le nord de l'Espagne "sous contrôle"

Publié

,

le

Les pompiers ont été aidés ces dernières heures par l'amélioration des conditions météorologiques. (© KEYSTONE/EPA/Eliseo trigo)

Les multiples feux de forêt d'origine criminelle ayant ravagé ces derniers jours les Asturies et la Cantabrie, dans le nord de l'Espagne, ont été stabilisés samedi, ont annoncé les autorités. Ils ont profité de conditions climatiques plus favorables.

Dans la région des Asturies, 71 incendies étaient encore en cours samedi midi, contre plus de 90 la veille. Mais la quasi-totalité sont "sous contrôle et stabilisés", a précisé au cours d'un point presse Oscar Rodriguez, le responsable des services d'urgence de la région.

Selon les autorités de cette communauté autonome située sur la façade atlantique nord de l'Espagne, les pompiers ont été aidés ces dernières heures par l'amélioration des conditions météorologiques, avec un vent moins fort et l'arrivée de légères pluies.

Dans la région voisine de Cantabrie, où 35 incendies étaient recensés vendredi, "tous sont éteints" à l'exception de deux feux de forêt encore en cours mais "sous contrôle", a fait savoir le gouvernement régional sur Twitter.

Evacuations

Les feux de forêt, qui se sont multipliés de façon simultanée ces derniers jours, ont entraîné l'évacuation de près de 400 personnes et mobilisé un important dispositif de pompiers. Dans les Asturies, un total de 11'000 hectares ont été affectés, d'après Oscar Rodriguez.

Selon les autorités, ces incendies ont été délibérément provoqués. Il y a eu "clairement une action coordonnée de terroristes environnementaux", qui aurait pu faire "des centaines de morts", a dénoncé samedi pendant le point presse le président régional des Asturies, Adrian Barbon.

A Castellón, dans la région de Valence (est), un autre feu de forêt géant a mobilisé les pompiers ces derniers jours, avant d'être stabilisé vendredi. Selon le gouvernement régional, près de 4700 hectares ont été brûlés.

Du printemps à l'automne

En Espagne, confrontée à une longue sécheresse après trois années de précipitations inférieures à la moyenne, les autorités estiment que la saison des incendies, jusqu'alors limitée à l'été, court désormais du printemps à l'automne, une conséquence du changement climatique.

En 2022, une année noire pour les feux de forêt en Europe, l'Espagne a été le pays européen le plus touché, avec près de 500 incendies qui ont ravagé plus de 300'000 hectares, selon le Système européen d'Information sur les feux de forêt (Effis).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Coupe du monde: Hirscher repousse son retour

Publié

le

Marcel Hirscher: aucune compétition cet hiver (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Marcel Hirscher (36 ans) ne skiera pas cet hiver en Coupe du monde. L'Autrichien à licence néerlandaise a repoussé son come-back à une date indéterminée.

"Cela ne sent pas bon. La vitesse à laquelle je skie n'est pas digne de la Coupe du monde", a publié l'octuple vainqueur du Gros Globe sur Instagram. "Je vais continuer de m'entraîner et peut-être que j'y arriverai la saison prochaine", a-t-il poursuivi.

Hirscher avait auparavant annoncé vouloir reprendre la compétition en ce mois de janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Rappel lait: plus de 10 usines Nestlé touchées, selon l'Autriche

Publié

le

Le rappel concerne plus de 800 produits provenant de plus de dix usines Nestlé, selon le Ministère fédéral autrichien de la Santé (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

En rappelant des laits infantiles à l'échelle mondiale, Nestlé procède au "plus grand rappel" de produits de son histoire, ont affirmé les autorités autrichiennes. Celles-ci évoquent plus de dix usines concernées. Nestlé, contacté par l'agence AWP, n'a pas confirmé.

"Au total, le rappel concerne plus de 800 produits provenant de plus de dix usines Nestlé. Il s'agit du plus grand rappel de produits de l'histoire de l'entreprise", selon un communiqué du Ministère fédéral autrichien de la Santé relayé par l'ONG Foodwatch dans le pays alpin et en France.

Le géant de l'alimentaire compte notamment l'usine de Konolfingen dans le canton de Berne, spécialisée en nutrition infantile et produisant les marques BEBA Bio et Alfamino. Nestlé dispose aussi de l'usine de Boué, dans le nord de la France, qui fabrique des préparations Guigoz et Nidal. En Allemagne, le groupe produit des laits BEBA dans l'usine bavaroise de Biessenhofen. L'alerte était partie d'un autocontrôle pratiqué de l'usine néerlandaise de Nunspeet, située à l'est d'Amsterdam.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

Venezuela: 100 milliards "investis" par les compagnies pétrolières

Publié

le

"Au moins 100 milliards de dollars seront investis par les GRANDES COMPAGNIES PÉTROLIÈRES, que je rencontrerai toutes aujourd'hui à la Maison Blanche", a écrit Donald Trump (archives). (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront investis au Venezuela par les compagnies pétrolières américaines.

"Au moins 100 milliards de dollars seront investis par les GRANDES COMPAGNIES PÉTROLIÈRES, que je rencontrerai toutes aujourd'hui à la Maison Blanche", a écrit Donald Trump. Le président américain a également indiqué sur son réseau qu'il avait "annulé" une nouvelle attaque sur le Venezuela, du fait de la "coopération" avec le pouvoir en place à Caracas et il s'est félicité de la libération d'un "grand nombre de prisonniers politiques".

"Les États-Unis et le Venezuela travaillent bien ensemble, notamment en ce qui concerne la reconstruction" notamment de l'industrie pétrolière, s'est-il félicité. "Grâce à cette coopération, j'ai annulé la deuxième vague d'attaques précédemment envisagée, qui ne semble pas nécessaire", a-t-il dit. "Toutefois, a-t-il prévenu, tous les navires resteront en place pour des raisons de sûreté et de sécurité".

Donald Trump a salué la libération par Caracas d'"un grand nombre de prisonniers politiques en signe de +recherche de la paix+". "C'est un geste très important et intelligent", s'est réjoui le locataire de la Maison Blanche. Donald Trump doit recevoir vendredi les dirigeants des grandes entreprises pétrolières pour tenter de les rallier à sa stratégie au Venezuela, où il entend imposer une tutelle sur l'or noir pour de nombreuses années.

Caracas dispose des plus grandes réserves prouvées de brut du monde avec 303.221 millions de barils, selon l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), devant l'Arabie saoudite (267.200 millions) et l'Iran. Mais la production est faible, plafonnée à 1 million de barils par jour, après des décennies de sous-investissement qui ont laissé les infrastructures pétrolières en piteux état.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Économie

Maison-Blanche: Trump veut construire un étage sur la colonnade

Publié

le

Donald Trump a déjà démoli l'aile est de la Maison-Blanche pour y construire une salle de bal de 1000 places (archives). (© KEYSTONE/AP/Pablo Martinez Monsivais)

Le président américain Donald Trump songe à construire un étage au-dessus de la colonnade de la Maison-Blanche dans le cadre de son projet de construction d'une immense salle de bal à 400 milliards de dollars, a déclaré jeudi l'architecte en charge du projet.

L'ajout d'un étage au-dessus de la colonnade, située dans l'aile ouest, permettrait d'instaurer un effet de "symétrie", a assuré Shalom Baranes à la commission d'aménagement de la capitale, dirigée par un proche du président.

Les plans de la salle de bal prévoient déjà une colonnade à deux étages reliant le bâtiment principal de la Maison-Blanche à la salle de bal et ses 1000 places, dans l'aile opposée, où M. Trump prévoit d'accueillir des dignitaires étrangers et organiser des événements majeurs.

Shalom Baranes a aussi précisé que la nouvelle salle de bal, pour laquelle Donald Trump a ordonné la destruction de l'aile est, serait à la même hauteur que le reste du bâtiment, pour en préserver les proportions historiques.

C'est la première fois que des projets visant à modifier l'aile ouest de la Maison-Blanche sont dévoilés. Le nouvel étage se situerait au-dessus de la célèbre colonnade blanche, où les présidents américains ont été photographiés des décennies durant en train de se promener entre la résidence principale et le bureau ovale.

Commission pas consultée

Donald Trump a été critiqué pour avoir démoli toute l'aile est, qui abritait traditionnellement les bureaux de la première dame, sans avoir préalablement consulté d'organisations historiques ou la commission d'aménagement de la capitale.

Il a également pavé le "Rose Garden", une pelouse bordée de roses qui jouxte le bureau ovale et qui a servi de cadre à nombre de cérémonies et annonces officielles.

Le coût de la salle de bal a doublé depuis que Donald Trump a annoncé le projet, dont les plans ont été dévoilés pour la première fois en juillet. La Maison-Blanche avait avancé le chiffre de 200 millions de dollars, mais le président américain a déclaré en décembre que cela pourrait coûter 400 millions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Vous arrivez au terme de cette 1ère semaine avec le sentiment d’avoir tenu le rythme, même si la fatigue commence à se faire sentir…

Les Sujets à la Une