Rejoignez-nous

International

L'armée US affirme avoir tué en Syrie un chef de l'EI responsable d'attaques en Europe

Publié

,

le

Depuis la défaite territoriale de l'EI en Syrie en 2019, des centaines de soldats US déployés dans le nord-est du pays dans le cadre de la coalition anti djihadiste, continuent de combattre avec les Forces démocratiques syriennes et de cibler des membres présumés de l'EI. (© KEYSTONE/AP/Darko Bandic)

Un chef du groupe djihadiste Etat islamique (EI), responsable d'attaques perpétrées en Europe, a été tué lors d'une frappe américaine en Syrie mardi. C'est ce qu'a annoncé le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Le raid, qui s'inscrit dans le cadre des frappes américaines visant à décapiter l'EI après sa défaite en 2019 en Syrie, a visé le chef djihadiste dans une zone contrôlée par les jihadistes dans le nord-ouest du pays.

Khaled Aydd Ahmad al-Jabouri était "responsable de la planification d'attaques de l'EI en Europe et en Turquie", et avait "développé la structure de commandement de l'EI en Turquie", a indiqué le Centcom. Il a souligné que sa mort allait "temporairement perturber la capacité de l'organisation à fomenter des attaques à l'étranger".

Série d'attaques meurtrières

L'EI a revendiqué une série d'attaques meurtrières en Europe du temps de sa puissance, alors qu'il contrôlait de vastes régions en Syrie et en Irak où il avait proclamé un "califat" et faisait régner la terreur.

Il avait notamment revendiqué les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et dans sa proche banlieue (130 morts), ainsi que celui de Nice, dans le sud-est de la France, le 14 juillet 2016 (86 morts).

Toujours en 2016, trois attentats-suicides en Belgique, notamment dans la région de Bruxelles, avaient fait une trentaine de morts au total. L'année suivante, des attentats revendiqués par l'EI les 17 et 18 août en Espagne, en particulier à Barcelone, avaient fait 16 morts.

En Turquie, l'EI a notamment revendiqué une attaque dans une boîte de nuit d'Istanbul le 1er janvier 2017, qui avait fait 39 morts.

Visé par un drone

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), un drone américain a visé le responsable de l'EI dans la province d'Idleb, dans un secteur contrôlé par les djihadistes.

L'homme, un Irakien qui se faisait passer pour un Syrien et appeler Khaled, s'était réfugié dans cette région il y a dix jours, précise l'Observatoire qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie. Il a été visé par le drone alors qu'il marchait près de son domicile et parlait au téléphone, ajoute l'OSDH.

L'EI reste une menace

Son vrai nom est Khalil Abdallah al-Khulaif, selon Damien Ferré, fondateur de la société Jihad Analytics, qui analyse le djihad mondial. "Comme toujours, il sera remplacé par un autre... Mais il ne faut pas trop minimiser l'évènement, car c'est encore un coup asséné au groupe", estime M. Ferré.

Pour le patron du commandement militaire américain au Moyen-Orient, le général Michael Kurilla, "l'EI continue de représenter une menace pour la région et au-delà", selon le communiqué du Centcom. "Même affaibli, le groupe reste capable de mener des opérations dans la région, avec la volonté de frapper au-delà du Moyen-Orient", a-t-il estimé.

"Il est clair que l'EI a toujours l'intention de frapper l'Europe et d'attaquer l'Occident, mais il a quelque peu du mal avec la partie opérationnelle de cette équation", abonde Colin Clarke, le directeur de recherche du Soufan group, un institut privé de renseignement et de sécurité américain. "Et cela est dû en grande partie à la pression antiterroriste incessante sur le réseau", dit-il à l'AFP.

Attaques en Syrie

Depuis la défaite de l'EI en Syrie en 2019, plusieurs centaines de soldats américains, déployés dans le nord-est du pays dans le cadre de la coalition anti djihadiste, continuent de combattre avec les Forces démocratiques syriennes (FDS, dominées par les Kurdes) et de cibler des membres présumés de l'EI.

En octobre 2019, les Etats-Unis avaient annoncé la mort du chef de l'EI, Abou Bakr al-Baghdadi, lors d'une opération américaine dans le nord-ouest de la Syrie. Ses deux successeurs avaient ensuite été tués: l'un en février 2022, dans le nord-ouest de la Syrie, et l'autre en novembre de la même année, dans la province de Deraa (sud).

Malgré sa défaite territoriale, l'EI continue de mener des attaques en Syrie, où le groupe djihadiste a visé récemment des civils qui ramassaient des truffes dans le désert, faisant des dizaines de morts.

Déclenchée en 2011 par la répression de manifestations prodémocratie, la guerre en Syrie a fait environ 500'000 morts, dévasté les infrastructures du pays et déplacé des millions de personnes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

MotoGP: Marc Marquez remporte son 10e sprint de la saison

Publié

le

Même sous la pluie, Marc Marquez a été intouchable (© KEYSTONE/EPA/Filip Singer)

Comme prévu, Marc Marquez (Ducati) a remporté le sprint MotoGP du Grand Prix d'Allemagne. Sur un Sachsenring détrempé, l'Espagnol a toutefois dû s'employer pour signer un nouveau triomphe.

Parti en pole position, le leader du championnat du monde est parti trop large dès le premier virage, reculant au cinquième rang. Il a ensuite entamé la remontée attendue, s'emparant de la deuxième place à six tours de la fin, puis dépassant l'Italien Marco Bezzecchi (Aprilia) dans l'ultime boucle. Le podium a été complété par le Français Fabio Quartararo (Yamaha).

Marc Marquez est décidément le roi du sprint cette saison. Il en a gagné dix sur les onze courus! Au championnat, son avance sur son frère Alex Marquez (Ducati-Gresini) se monte désormais à 78 points.

La course a aussi été marquée par la grosse chute de Franco Morbidelli (Ducati-VR 46). L'Italien a été transporté au centre médical du circuit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Giro dames: le maillot rose échappe à Marlen Reusser

Publié

le

Marlen Reusser a perdu le maillot rose (© KEYSTONE/AP/Massimo Paolone/Lapresse)

L'avant-dernière étape du Giro dames n'a pas souri à Marlen Reusser. La Bernoise a cédé le maillot rose de leader à l'Italienne Elisa Longo Borghini, qui la précède de 22 secondes au général.

L'étape reine a été remportée par l'Australienne Sarah Gigante, qui occupe désormais le troisième rang à 1'11 de la leader. Marlen Reusser n'a pas pu suivre Longo Borghini dans la montée finale.

La Bernoise âgée de 33 ans s'est montrée déçue d'avoir perdu le maillot rose, mais elle a livré une explication. Elle a perdu des forces durant les deux dernières nuits en raison d'un accès de diarrhée. "Nous savions que cela aurait été un miracle si j'étais arrivée à garder la tête au terme de cette étape difficile. J'ai tout donné et cela a presque réussi", a-t-elle dit.

Le Giro prendra fin dimanche lors d'une étape vallonnée dont l'arrivée sera jugée sur le circuit automobile d'Imola. La Suissesse garde de bons souvenirs de cet endroit: elle y avait obtenu sa première médaille mondiale il y a cinq ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Trump annonce 30% de droits de douane pour le Mexique et l'UE

Publié

le

Donald Trump invoque notamment un déséquilibre commercial avec l'UE (archives). (© KEYSTONE/AP/MARK SCHIEFELBEIN)

Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour le Mexique et l'Union européenne. Le locataire de la Maison Blanche fait ainsi de nouveau grimper les tensions commerciales.

Ces droits de douane entreront en vigueur le 1er août, a indiqué l'ex-promoteur immobilier dans des lettres distinctes publiées sur sa plateforme Truth Social.

Le septuagénaire a justifié ces décisions en évoquant le rôle du Mexique dans l'acheminement de drogue vers les États-Unis et un déséquilibre commercial avec l'UE.

Début avril, le chef de l'Etat américain avait menacé l'UE d'infliger 20% de droits de douane aux produits européens exportés aux Etats-Unis.

Nouvelles menaces contre l'UE

Fin mai, frustré par le manque d'avancée dans les négociations avec le bloc européen, il a relevé ce taux à 50%, avec effet annoncé au 1er juin, finalement repoussé au 1er août.

Donald Trump a prévenu qu'en cas de mesures de rétorsion côté UE et de l'imposition d'une éventuelle surtaxe sur les biens américains, ce pourcentage serait ajouté aux 30% annoncés samedi pour les produits européens entrant aux Etats-Unis.

Bruxelles toujours disposée à un accord

L'UE a réagi en critiquant cette décision tout en se disant toujours prête à continuer à travailler sur un accord. Selon des sources diplomatiques, les discussions menées jusqu'ici se faisaient sur la base de droits de douane américains de 10%, avec plusieurs exceptions.

La Commission a néanmoins fait savoir qu'aucune nouvelle réunion n'était, pour l'instant, prévue entre négociateurs américains et européens.

"Si vous êtes prêts à ouvrir aux Etats-Unis votre marché fermé, à éliminer vos droits de douane, vos mesures protectionnistes et les obstacles aux échanges, nous envisagerons, éventuellement, des ajustements" aux droits de douane promis samedi, a écrit Donald Trump à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Péjoration aussi pour le Mexique

Dans le cas du Mexique, il s'agit également d'un relèvement par rapport aux 25% choisis jusqu'ici.

Donald Trump n'a pas précisé si ces tarifs douaniers ne s'appliqueraient qu'aux produits n'entrant pas dans le cadre de l'accord Canada/Etats-Unis/Mexique (ACEUM), comme ce devait être le cas pour les 25%.

Ces biens hors ACEUM ne représentent qu'une minorité des échanges entres les deux pays. Interrogée par l'AFP, la Maison Blanche n'a pas donné suite dans l'immédiat.

Environ 60 pays concernés

Depuis lundi, le gouvernement Trump a précisé à une vingtaine de partenaires commerciaux, principalement asiatiques, les taux qui seront désormais appliqués, de 20% à 40% à l'exception du Brésil (50%).

Une soixantaine de nations devraient, sauf accord commercial, se voir infliger des surtaxes supérieures à 10%, niveau plancher qui sera appliqué aux autres, Canada et Mexique étant des cas particuliers.

Jeudi, Donald Trump a indiqué aux autorités canadiennes l'entrée en vigueur de droits de douane de 35% au 1er août.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

François-Benjamin May est devenu le deuxième Valaisan béatifié

Publié

le

François-Benjamin May a fait partie de la congrégation des frères maristes durant 20 ans (image d'archives). (© Frères maristes/DR)

Trente-deux ans après Maurice Tornay, François-Benjamin May est devenu le deuxième bienheureux valaisan reconnu par l'Eglise catholique. La cérémonie de béatification s'est tenue samedi à Barcelone, ville où il a été assassiné en 1909.

La messe de béatification s'est tenue en l'église du couvent de saint François de Sales. A cette occasion, une relique de frère Lycarion - le nom porté par François-Benjamin May au sein de la congrégation des frères maristes - y a été bénie. Celle-ci était composée d'écrits de sa main, retrouvés en juin à Champsec.

Le 27 janvier dernier, le pape François avait signé le décret reconnaissant François-Benjamin May comme martyr. La cérémonie a été célébrée par le cardinal préfet du dicastère de la cause des saints, Marcello Semeraro, représentant du pape Léon XIV, et par le Cardinal Jean-Joseph Omella, archevêque de Barcelone.

Une délégation de quatorze personnes du Val de Bagnes s'est rendue en Catalogne. Elle était formée de membres de la parenté du béatifié, de religieux et d'élus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

BLUE SKY MINE

MIDNIGHT OIL

17:08

Les 2 derniers titres

NICE TO MEET YOU

MYLES SMITH

17:05

DON'T GET ME WRONG

THE PRETENDERS

17:01

Votre Horoscope

Taureau

Phase de mue profonde avec Uranus, qui, en toute fin de signe, vous fait sortir de votre zone de sécurité, même si cela vous effraie un peu !

Les Sujets à la Une