Rejoignez-nous

Genève

Le personnel pénitentiaire est "engagé" mais "en grande souffrance"

Publié

,

le

Le personnel du secteur pénitentiaire est "engagé et loyal envers l'institution" mais "en grande souffrance", relève la sous-commission de contrôle de gestion ad hoc. En cause: la gestion des ressources humaines du secteur de la détention (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le personnel du secteur pénitentiaire est "engagé et loyal envers l'institution", mais "en grande souffrance", relève la sous-commission de contrôle de gestion ad hoc. Dans un nouveau rapport, elle pointe du doigt la gestion des ressources humaines du secteur de la détention.

"Notre devoir est de garantir la protection de la personnalité des collaborateurs. Leurs conditions de travail ont une influence directe sur les conditions de détention", a indiqué mardi devant les médias la députée socialiste Nicole Valiquer Grecuccio, présidente de la sous-commission. La commission de contrôle de gestion du Grand Conseil a adopté lundi à l'unanimité son rapport.

Auteure d'un premier rapport en 2019, la sous-commission pénitentiaire a été réactivée en décembre 2021, à la suite d'alertes des cadres de la prison de Champ-Dollon. Ceux-ci se plaignent de ne pas être entendu par la nouvelle direction dans la mise en oeuvre de la réforme "Ambition", alors que l'Office cantonal de la détention (OCD) les accuse d'être "réfractaires" au changement.

Propos dénigrants

La sous-commission a auditionné 26 personnes dans un "climat de grande tension". Selon sa présidente, "les collaborateurs sont engagés, font preuve d'une grande loyauté envers l'institution et aiment leur métier, mais ils sont en grande souffrance." De nombreux cadres ont rapporté des propos dénigrants de la direction de l'OCD à leur encontre: "vieux dinosaures", "bas de plafond", "incompétents".

Les psychologues ont aussi émis des alertes sur l'épuisement du personnel et son sentiment de ne pas être reconnu - en vain. "Comme dans le premier rapport, nous avons toujours l'impression que la direction de l'OCD est coupée du terrain", souligne Mme Valiquer Grecuccio. "Le personnel a été réfractaire aux méthodes top down par un nouveau venu", analyse le commissaire MCG Daniel Sormanni.

Gestion "défaillante"

La réforme a été abandonnée à la suite d'un audit du département de tutelle, et un nouveau projet a été remis aux députés fin mars. En outre, les directeurs de Champ-Dollon, Martin von Muralt, et de l'OCD, Philippe Bertschy, ont démissionné. La sous-commission demande toutefois un audit interne sur la gestion "défaillante" et "inadmissible" des ressources humaines dans le domaine pénitentiaire.

Des directions ad interim sont en place. A deux mois de la fin de la législature, la sous-commission souhaite que le futur magistrat présente sa politique pénitentiaire avant d'engager les nouveaux directeurs. "Nous ne comprendrions pas qu'une décision rapide soit prise. Nous l'avons dit au conseiller d'Etat Mauro Poggia hier", a indiqué le commissaire PDC Bertrand Buchs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Genève incite à réduire l'empreinte environnementale du numérique

Publié

le

Genève organise le vendredi 20 mars la journée D-Tox numérique. L'occasion pour la population de réfléchir à son empreinte environnementale liée à l'utilisation des appareils numériques (archives). (© KEYSTONE/AP/JENNY KANE)

Le canton et la Ville de Genève organisent vendredi 20 mars la journée D-Tox numérique. Cette initiative vise à sensibiliser la population à son empreinte environnementale liée au numérique en l'encourageant à nettoyer ses données inutiles et en prolongeant la durée de vie de ses appareils digitaux.

En Suisse, la population passe en moyenne 5 heures et 32 minutes par jour en ligne, relèvent jeudi le canton et la Ville dans un communiqué. Le numérique génère ainsi près de 2% des émissions nationales de gaz à effet de serre, une proportion appelée à augmenter avec l'essor de l'IA.

La journée D-Tox numérique genevoise, qui s'aligne sur l'action mondiale Digital Cleanup Day, consiste à prendre conscience de l'impact environnemental de l'usage du numérique et à appliquer des gestes simples pour le limiter. Il s'agit notamment d'utiliser moins d'espace de stockage mais aussi de paramétrer efficacement les appareils numériques afin prolonger leur durée de vie.

Le personnel du canton et de la ville, ainsi que des vingt partenaires privés et publics qui participent à cette action, est encouragé à effacer les courriels, fichiers, photos et vidéos inutiles dès lundi. Le recyclage du matériel numérique et l'utilisation responsable de l'IA seront aussi abordés pendant cette semaine de sensibilisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Geneva Open: Ruud confirme sa participation

Publié

le

Absent en 2025, le triple vainqueur du Geneva Open Casper Ruud fera son retour aux Eaux-Vives cette année. (© KEYSTONE/EPA/DAVID GUZMAN)

L'affiche du Geneva Open 2026 (16-23 mai) prend forme. Après Stan Wawrinka (ATP 92), les organisateurs de l'ATP 250 annoncent la participation d'un autre ancien vainqueur, Casper Ruud (ATP 13).

Sacré à trois reprises sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives (2021, 2022 et 2024), Casper Ruud n'a perdu qu'une seule des quatorze rencontres qu'il a livrées dans ce tournoi. Absent l'an dernier en raison d'une douleur à un genou, le Norvégien entend bien reprendre la main.

Casper Ruud (27 ans) affiche un superbe palmarès avec ses 14 titres, dont le Masters 1000 de Madrid en 2025. Il a aussi disputé trois finales en Grand Chelem, à Roland-Garros en 2022 contre Rafael Nadal et en 2023 contre Novak Djokovic, et à l'US Open en 2022 face à Carlos Alcaraz avec la place de no 1 mondial en jeu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le quartier de Rive à Genève pourra devenir plus vert

Publié

le

La conseillère administrative de la Ville de Genève Marjorie de Chastonay a rencontré les commerçants du quartier de Rive avant les travaux prévus dans cette partie de la ville (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une arborisation massive, de grandes zones piétonnes au centre-ville de Genève ou encore une rénovation du réseau d'assainissement des eaux. Le quartier de Rive sera largement changé d'ici cinq ans. Le Conseil municipal a accepté mardi soir un crédit de près de 50 millions de francs.

Les Vert-e-s se disent soulagés après l'aboutissement de leur engagement, dans la continuité de l'initiative municipale pour un centre-ville piéton et végétalisé. La circulation individuelle de véhicules sera reportée vers la moyenne ceinture, plus loin que le centre-ville.

Selon les Vert-e-s, leur conseillère administrative Marjorie de Chastonay a rencontré les commerçants du quartier pour tenter de garantir une viabilité économique de leurs activités pendant les travaux. Parmi les dispositifs, un échelonnement en plusieurs phases est prévu.

Les accès pour les livraisons et les ayants droit seront maintenus et la rénovation des Halles de Rive sera pilotée en lien avec l'aménagement du quartier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La radio genevoise One FM fête ses trente ans

Publié

le

One FM fait partie du paysage radiophonique genevois depuis 1996 (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

One FM souffle ses trente bougies. Afin de célébrer cet anniversaire, l'équipe de la radio privée genevoise propose jeudi dès 06h00 un marathon radiophonique de trente heures de direct sans interruption. La programmation musicale sera adaptée pour l'occasion avec une plongée dans les hits de l'époque.

One FM émettait pour la première fois en région genevoise le 15 mars 1996. "C'est la plus ancienne radio privée du bassin lémanique, si l'on exclut Radio Lac qui a changé de nom quelques années", relève mardi son directeur Lionel Demander, qui travaille pour One FM quasiment depuis le début.

"Sans toucher un centime de la redevance, One FM est toujours là, avec 321'000 auditeurs par semaine en Suisse romande, sa meilleure audience depuis la pandémie", relève M. Demander. "Au début, travailler avec un ordinateur était révolutionnaire, alors que maintenant, l'IA, les podcasts sont devenus la norme", constate le directeur, qui croit en l'avenir d'une radio métamorphosée.

Pour marquer ces trois décennies, One FM sera sur le terrain à la poursuite d'activités classiques des anniversaires d'enfant. Les animateurs iront ainsi au bowling, feront de la conduite sur simulateur, participeront à une boum et mangeront chez un auditeur. Il y aura aussi une virée en boîte de nuit et un passage chez un boulanger. Le direct se terminera vendredi à midi.

One FM fait partie de Media One Group, qui a notamment aussi dans son giron Radio Lac, Rouge FM et LFM. En raison de la baisse des rentrées publicitaires, le groupe avait dû licencier une dizaine d'employés en 2025. One FM compte actuellement une quinzaine de collaborateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Une question administrative doit trouver sa réponse ce jour même… Faire appel à un spécialiste vous permet de savoir comment réagir !

Les Sujets à la Une