International
Trump plaide non coupable devant un juge à New York
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/04/donald-trump-a-plaide-non-coupable-des-34-chefs-daccusation-qui-lui-sont-reproches-1000x600.jpg&description=Trump plaide non coupable devant un juge à New York', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Donald Trump a plaidé non coupable de falsifications de documents comptables mardi dans un tribunal de New York, lors d'une audience pénale historique. Elle a réveillé les passions en Amérique et ouvert la voie à un procès dans moins d'un an.
Reparti libre sans contrôle judiciaire, l'ancien président de 76 ans pourrait avoir à affronter un procès en janvier 2024, même s'il va tout tenter pour éviter cette épreuve avant l'élection présidentielle, à laquelle il est candidat.
Le républicain, le premier président américain à subir un tel sort, est visé par 34 chefs d'accusation. Il est accusé d'avoir "orchestré" une série de paiements pour étouffer trois affaires embarrassantes avant l'élection de 2016.
Donald Trump n'a "cessé de mentir", a critiqué le procureur de New York Alvin Bragg, dénonçant la "conduite délictuelle grave" du milliardaire new-yorkais. "La loi est la même pour tous", a-t-il insisté lors d'une conférence de presse.
Un avocat de Donald Trump, Todd Blanche, a promis de combattre une "triste" inculpation "toute faite". Selon lui, Donald Trump est "frustré", "contrarié" mais "déterminé".
Dans la salle d'audience bondée du tribunal, l'ancien locataire de la Maison Blanche s'est montré le visage fermé, l'air sévère. Il a passé environ deux heures dans le palais de justice de Manhattan.
Rendez-vous à Mar-a-Lago
Le septuagénaire s'est ensuite envolé de New York à bord de son avion personnel vers la Floride, d'où il donnera une conférence de presse depuis sa résidence de Mar-a-Lago, à 20h15 (02h15 mercredi en Suisse), devant ses fidèles et ses dizaines de millions d'électeurs.
Entouré de gardes du corps, l'ex-locataire de la Maison Blanche qui ambitionne d'y retourner en 2024, est arrivé et reparti du palais de justice dans un convoi sous très haute sécurité, survolé par les hélicoptères des médias américains.
Devant le palais de justice, des poignées de militants pour et contre Trump, parfois hauts en couleurs, ont été séparés dès les premières invectives - les autorités étant soucieuses que cette situation tendue, déjà au coeur d'une couverture médiatique exceptionnelle, ne dégénère pas.
Pro et anti-Trump
Ses détracteurs avaient déployé une immense banderole "Trump ment tout le temps". Le milliardaire clame son innocence et assure être victime d'une "chasse aux sorcières" orchestrée par les démocrates du président Joe Biden, qui lui aurait "volé" sa victoire à la présidentielle de 2020.
Le démocrate a fait savoir que cette comparution n'était "pas une priorité" pour lui, selon la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.
New-Yorkais de naissance, Donald Trump a passé la nuit dans sa luxueuse "Trump Tower" et a dû se soumettre, au tribunal, au rituel imposé à tout prévenu: décliner son nom, âge et profession, effectuer un relevé d'empreintes digitales. En revanche, il a vraisemblablement échappé au fameux "mugshot" - la prise en photo d'identité judiciaire, source de tant d'humiliations publiques pour les stars aux Etats-Unis.
Les chefs d'inculpation sont liés à des fraudes comptables lors de versements légaux destinés à étouffer trois affaires embarrassantes avant l'élection présidentielle de 2016.
Un portier de la Trump Tower, qui prétendait avoir des informations sur un enfant hors mariage, a reçu 30'000 dollars pour garder le silence; une femme qui se présentait comme une ancienne maîtresse a touché 150'000 dollars pour se faire discrète; et enfin une actrice pornographique a perçu 130'000 dollars pour taire une prétendue relation extraconjugale, a détaillé le procureur Alvin Bragg dans un communiqué.
Violation électorale?
Stormy Daniels, de son vrai nom Stephanie Clifford, cette femme qui collabore avec la justice depuis cinq ans, était censée taire une supposée et très brève relation extraconjugale en 2006 avec Donald Trump, qu'il nie.
Les 130'000 dollars qu'elle avait touchés d'un ancien avocat et homme à tout faire de l'ancien président, Michael Cohen - lequel a fait de la prison et s'est retourné contre son patron en 2018 - n'avaient pas été déclarés dans les comptes de campagne du candidat Trump à la présidentielle de 2016.
Une possible violation des lois électorales de l'Etat de New York: cette somme avait été enregistrée, potentiellement illégalement, comme "frais juridiques" dans les comptes de son entreprise Trump Organization, déjà condamnée en décembre et janvier à une amende au civil de 1,6 million de dollars pour fraudes.
Au-delà de cette affaire, Donald Trump, qui a été mis en accusation deux fois par le Congrès, est visé par plusieurs autres enquêtes, notamment sur son rôle dans l'attaque du Capitole, sa gestion des archives présidentielles ou encore des pressions exercées sur des responsables électoraux en Géorgie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Plus de 38'000 femmes et filles tuées à Gaza entre 2023 et fin 2025
Plus de 38'000 femmes et filles ont été tuées à Gaza entre octobre 2023 et fin 2025, a annoncé vendredi l'ONU femmes. Un chiffre qui représente plus de la moitié des plus de 71'000 victimes comptabilisées par le ministère de la santé du Hamas.
"Entre octobre 2023 et décembre 2025, plus de 38'000 femmes et filles ont été tuées à Gaza, victimes des bombardements aériens et des opérations militaires terrestres israéliennes. Parmi elles, plus de 22'000 femmes et 16'000 filles, soit en moyenne au moins 47 femmes et filles tuées chaque jour", a annoncé devant la presse à Genève la porte-parole de l'ONU Femmes Sofia Calltorp.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Allemagne: le sauvetage de la baleine entre dans une phase décisive
La nouvelle tentative de sauvetage de la baleine échouée au large des côtes de la mer Baltique, en Allemagne, entre dans une "phase décisive", ont indiqué vendredi les autorités régionales. Le cétacé montre davantage d'activité que ces derniers jours.
Selon Till Backhaus, ministre de l'Environnement du Land de Meckembourg-Poméranie-Occidentale (nord-est), qui a approuvé mercredi un projet de sauvetage à l'initiative d'entrepreneurs, la baleine a une "chance" de survie.
L'équipe de secours a été vue vendredi s'approchant de la baleine près de l'île de Poel pour prendre des mesures préparatoires, alors que l'animal montrait un niveau d'activité accru comparé à ces derniers jours, en battant la queue hors de l'eau.
M. Backhaus a dit être "heureux" de constater que la baleine était "dans un meilleur état que certains ne l'avaient supposé".
Les personnes mobilisées affirment procéder avec prudence afin de ne pas stresser davantage la baleine, et ne peuvent pour l'instant pas dire exactement quand elle pourra être soulevée.
Le projet des entrepreneurs consiste à dégager le cétacé au niveau des nageoires à l'aide de jets d'eau, à le soulever grâce à des coussins pneumatiques et à le transporter via un système de pontons.
Dérives dénoncées
Les tentatives de sauvetage de l'animal, qui a été surnommé "Timmy" et dont le sort émeut l'Allemagne depuis plusieurs semaines, avaient été stoppées début avril face aux très faibles chances de survie estimées par les scientifiques.
Les opérations ont tenu en haleine la presse allemande, qui a couvert chaque rebondissement, et la police fluviale a dû maintenir les embarcations de curieux à distance.
La forte émotion suscitée par le sort de l'animal a mené à de nombreuses dérives, selon Till Backhaus qui a dénoncé des menaces de mort à l'encontre des secouristes, de faux appels aux dons, de faux documents ou encore de fausses vidéos générées par intelligence artificielle.
Des manifestations régulières ont par ailleurs été organisées en soutien à l'animal, appelant à la reprise des opérations de sauvetage.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Affaire Adèle Haenel: peine alourdie pour Christophe Ruggia
Une pré-adolescente "prise eu piège" par un adulte: la cour d'appel de Paris a condamné vendredi à cinq ans de prison, dont deux ferme sous bracelet électronique, Christophe Ruggia pour agressions sexuelles sur l'actrice Adèle Haenel entre ses 12 et 14 ans.
Le cinéaste Christophe Ruggia, 61 ans, a été reconnu coupable d'agressions sexuelles de 2001 à 2004 sur Adèle Haenel lors de rendez-vous hebdomadaires à son domicile, dans la foulée de l'éprouvant tournage du film "Les diables" où le réalisateur, de 24 ans son aîné, avait offert à la jeune adolescente son premier rôle au cinéma.
Dans cette affaire, révélée en 2019 dans une enquête de Mediapart, la peine est légèrement plus lourde que celle prononcée en première instance en février 2025. Le réalisateur avait alors été condamné à quatre ans de prison, dont deux ferme à effectuer sous surveillance électronique.
De manière constante, depuis sa première prise de parole publique jusqu'au procès en appel, Adèle Haenel a décrit à l'occasion de ces rendez-vous des caresses répétées et non consenties de Christophe Ruggia sur son corps de collégienne. Des gestes sur lesquelles la cour d'appel a estimé n'avoir "aucun doute", notant leurs "conséquences avérées sur la santé mentale" de l'actrice de 37 ans.
"La cour constate qu'à cet âge, face à un adulte trois fois son aîné, Mme Haenel a été en état de sidération et n'a pu s'extraire de cette emprise psychologique que du fait de la pression de son petit ami de l'époque", a déclaré le président.
Pour les magistrats, il s'agit de "faits d'une extrême gravité" sur "une jeune pré-adolescente tirée fortuitement de son milieu" par le monde du cinéma et "rapidement prise au piège de cette relation". Outre les deux ans sous bracelet électronique, Christophe Ruggia est condamné à trois années de prison avec sursis.
Au cours des deux procès, dont un particulièrement électrique en première instance en 2024, la comédienne récompensée par deux César a dévoilé un traumatisme symptomatique des enfants victimes de violences sexuelles.
"Ça a été un parcours judiciaire qui a été assez éprouvant et difficile. Je pense à tous les enfants victimes de pédocriminalité, je pense à eux", a déclaré Adèle Haenel, émue, lors d'une brève déclaration devant les caméras à l'issue de l'audience.
Traumatisme d'enfance
"Je veux dire que moi, j'ai fini mon parcours judiciaire. En ce qui me concerne, toute ma vie sera dédiée à la justice et à l'avancée des droits humains. C'est à tous ces enfants et toutes ces femmes que je pense, leur dire qu'ils ne sont pas seuls", a-t-elle ajouté, vêtue d'un costume-cravate sur une chemise à carreaux. Sollicitée par l'AFP, la défense de Christophe Ruggia n'a pas souhaité s'exprimer.
Tout au long de la procédure, le cinéaste s'est enferré dans le déni, martelant comme depuis le premier jour n'être "ni un agresseur sexuel, ni un violeur, ni un pédophile ou quoi que ce soit de ce genre".
"Si j'avais fait ce qu'elle m'accuse d'avoir fait, avoir mis la main dans son pantalon ne serait-ce qu'une fois, je n'aurais jamais pu me regarder dans la glace et j'aurais cessé immédiatement de la voir. Ça n'est jamais arrivé", s'est indigné Christophe Ruggia devant la cour d'appel en décembre.
Pour justifier les visites d'Adèle Haenel à son domicile parisien chaque samedi après-midi, il s'est présenté en passeur de culture pour une jeune comédienne faisant ses premiers pas dans le métier, avide de conseils et de découvrir le monde.
À l'inverse, les yeux baissés et humides, les mots difficiles, espacés de silence, Adèle Haenel a exposé aux juges sa "honte" d'enfant blessée. "J'ai envie d'arrêter cette dépression, d'y mettre un terme, mais je sais pas si ça sera fini. Juste vivre avec. C'est une image de soi complètement détruite depuis l'âge de 12 ans", a-t-elle confié à la barre en janvier.
Après son rôle le plus marquant dans "Portrait de la jeune fille en feu" (2019) de la réalisatrice Céline Sciamma, devenue une oeuvre féministe et lesbienne de référence, Adèle Haenel a rompu avec le 7e art à partir de 2020 pour se consacrer au théâtre et au militantisme de gauche radicale.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Djokovic également forfait pour le Masters 1000 de Madrid
Novak Djokovic a annoncé vendredi qu'il était insuffisamment remis pour disputer le Masters 1000 de Madrid la semaine prochaine. Le Serbe n'a plus joué depuis son élimination à Indian Wells.
"Madrid, malheureusement je ne serai pas en mesure de participer cette année. Je poursuis ma convalescence dans le but de revenir bientôt", a écrit le joueur aux 24 titres du Grand Chelem sur son compte Instagram.
Djokovic, 38 ans, touché à l'épaule droite, n'a plus joué depuis son élimination en 8e de finale du Masters 1000 d'Indian Wells il y a un mois, déclarant successivement forfait à Miami et Monte-Carlo, deux tournois de même catégorie.
Son retour est désormais espéré pour un autre Masters 1000, celui de Rome, durant la première quinzaine de mai, avant Roland-Garros, le deuxième tournoi du Grand Chelem de la saison.
Le "Djoker" était toutefois présent à Madrid cette semaine, puisqu'il a assisté jeudi soir au match d'Euroligue de basket entre le Real Madrid et l'Etoile rouge de Belgrade au côté de la star slovène de la NBA, Luka Doncic.
L'ancien numéro un mondial occupe à ce jour la 4e place au classement ATP. Il avait peu de points à défendre à Madrid puisqu'il avait été éliminé l'an dernier dès son entrée en lice au 2e tour.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 3 jours
Un taureau tue un ouvrier agricole à Palézieux-Village
-
Le 8/13 LFMIl y a 3 jours
La CGN ouvre son chantier naval à Lausanne-Ouchy ce week-end
-
LausanneIl y a 1 jour
Portes ouvertes à la CGN ce week-end
-
CultureIl y a 3 jours
Une enquête visant Patrick Bruel ouverte à Paris
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse est dépendante des médecins étrangers
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Les loyers proposés continuent d'augmenter en Suisse
-
LausanneIl y a 2 jours
Un homme décède une semaine après une altercation
-
CultureIl y a 2 jours
La Belgique ouvre une enquête visant Patrick Bruel


