Rejoignez-nous

Hockey

Genève-Servette - Bienne, une finale qui promet

Publié

,

le

Robert Mayer a su se rendre indispensable devant le filet genevois (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La finale des play-off de National League commence vendredi. Entre Genève-Servette et Bienne, les deux meilleures équipes de la saison, difficile voire impossible de dégager un favori.

Il y aura donc un nouveau champion depuis l'introduction des play-off en 1986. Car ni Genève ni Bienne n'ont remporté de titre depuis l'apparition des séries éliminatoires. Genève s'est rendu déjà par trois fois en finale (2008, 2010 et 2021) et s'est incliné à trois reprises.

De l'autre côté, Bienne a déjà fêté des titres de champion de Suisse. Mais il faut prendre sa machine à remonter le temps et repartir en 1978, 81 et 83 pour en trouver trace. Quarante ans de disette, une longue traversée du désert à laquelle les Seelandais espèrent mettre fin.

Des gardiens dominants

Au regard des forces en présence, il faut bien reconnaître qu'aucun club ne se détache clairement. A l'heure de distribuer les bons points, on a l'étrange sentiment que les avantages s'annulent tant ils sont minimes.

Dans les buts, Harri Säteri a prouvé sa valeur tout au long de la saison. Le Finlandais compte le plus de blanchissages (9), et ce n'est pas dû au hasard. Le plus frappant, c'est que le portier de Toijala ne devait pas rejoindre le Seeland à la base. Le directeur sportif Martin Steinegger avait tout d'abord jeté son dévolu sur son compatriote Jussi Olkinuora, mais une offre des Detroit Red Wings a changé la donne.

Au final, Olkinuora n'a jamais porté le maillot de Detroit, se contentant de quinze parties en AHL. Mécontent, le champion du monde 2022 est alors rentré en Europe pour signer avec Brynäs en Suède. Mal lui en a pris puisque le club a finalement été relégué en deuxième division suédoise alors que Säteri (93,9% d'arrêts) se bat pour le titre avec Bienne.

En face, c'est Robert Mayer (94,3% d'arrêts) qui défend le fort grenat. Entré en cours de série face à Lugano malgré des performances très correctes de Gauthier Descloux, le gardien aux racines tchèques a su se rendre indispensable. Avec son jeu à la canne, Mayer offre des possibilités de relance intéressantes.

Le PP grenat face au BP seelandais

Devant Säteri, la défense biennoise n'est pas forcément clinquante, mais elle fait le boulot. Symbole du défenseur fiable, le Suédois Viktor Lööv rassure tout le monde. Et avec des vétérans comme Beat Forster, Robin Grossmann ou Noah Schneeberger, l'expérience ne manque pas dans les rangs bernois. Les trois hommes ont déjà gagné des titres, et ce facteur peut s'avérer déterminant en finale.

Aux Vernets, Henrik Tömmernes et Sami Vatanen brillent de mille feux. Elégants, buteurs, les deux imports peuvent faire basculer une rencontre sur une géniale inspiration. Et avec Simon Le Coultre et Roger Karrer, le coach Jan Cadieux dispose d'autres armes. En parlant de coach, l'annonce de la découverte de nouvelles cellules cancéreuses chez l'entraîneur biennois Antti Törmänen a eu pour effet de mobiliser tout le monde autour du Finlandais.

Ce duel pourrait bien se décider avec les situations spéciales. Le power-play des Aigles inspire la crainte avec des talents tels que Linus Omark, Teemu Hartikainen, Valtteri Filppula, Daniel Winnik et les deux défenseurs déjà cités. Par chance pour les Biennois, leur jeu en infériorité numérique est l'un des meilleurs de National League, ce qui rend la confrontation encore plus alléchante.

Profondeur du côté genevois, stabilité dans les rangs seelandais, cette finale romande promet en tous les cas de belles empoignades dans un esprit plus engagé que délétère.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Colorado perd son meilleur buteur, suspendu six mois

Publié

le

Nichushkin a été suspendu 6 mois par la NHL (© KEYSTONE/AP/Jeffrey T. Barnes)

L'Avalanche a perdu plus qu'un match lundi. Meilleur buteur de Colorado, Valeri Nichushkin (29 ans) a été suspendu pour au moins six mois par la NHL et l'association des joueurs (NHLPA).

L'attaquant russe a été suspendu une heure avant le début d'une rencontre perdue 5-1 à domicile contre Dallas, qui mène 3-1 dans la série. Il se retrouve pour la troisième fois en 13 mois dans le programme de soutien créé pour les joueurs ayant besoin d'aide, programme offrant des thérapies et garantissant la confidentialité.

Nichushkin, qui avait pourtant participé à l'entraînement matinal de son équipe lundi, a marqué neuf fois dans ces play-offs. Il était ainsi, à égalité avec Zach Hyman (Edmonton), le meilleur buteur de ces séries finales.

Joueur à problèmes

Mais ses problèmes personnels s'accumulent. En avril 2023, en pleine série de play-off face au Kraken, il avait ainsi déjà été suspendu pour un incident lié à l'alcool et à une femme ivre dans sa chambre d'hôtel avant un match à Seattle.

Et cette saison, Nichushkin a de nouveau été puni durant deux mois, de janvier à mars, intégrant le "Player Assistance Program" pour, espérait-il alors, "maîtriser les problèmes une fois pour toutes".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Pius Suter et Vancouver reprennent les devants

Publié

le

Pius Suter (en blanc) et Vancouver mènent 2-1 en demi-finale de la Conférence Ouest de la NHL. (© KEYSTONE/AP/JASON FRANSON)

Vancouver a repris les commandes en demi-finale de Conférence de la NHL. Vainqueurs 4-3 à Edmonton, grâce notamment à un assist de Pius Suter, les Canucks mènent 2-1 dans la série.

L'attaquant zurichois a été décisif sur le 3-1, en interceptant une mauvaise relance de Warren Foegele avant de servir Brock Boeser en fin de premier tiers. Déjà buteur sur le 2-1, Boeser a logiquement été désigné première étoile de ce match no 3, devant son gardien Arturs Silovs.

Le portier letton des Canucks a été l'autre grand homme de cette partie, détournant 42 des 45 envois (93,3% d'arrêts) de Connor McDavid, muet dimanche, et Cie. Stuart Skinner, le gardien des Oilers, a été moins à son affaire en encaissant quatre buts sur quinze envois. Il a d'ailleurs été remplacé par Calvin Pickard lors du troisième tiers-temps.

Florida mène 3-1 contre Boston

A l'Est, Florida s'est offert deux pucks de finale de Conférence en battant Boston lors de l'acte IV de leur demi-finale (3-2). Dominateurs (41 tirs à 18 au total) mais menés 2-0, les Panthers ont forcé la décision dans l'ultime période. Le but décisif est venu de la canne du Russe Aleksander Barkov.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Brady Skjei marque le but de l'espoir

Publié

le

Brady Skjei (76) congratulé après son but décisif. (© KEYSTONE/AP/Karl B DeBlaker)

Carolina est toujours en vie ! Les Hurricanes ont obtenu un sursis dans la demi-finale de la Conférence Est face aux Rangers.

Sur sa glace, Carolina s’est imposé 4-3 dans l’Acte IV pour sauver une première balle de match. Brady Skjei a inscrit le but de la victoire à 3’11 de la sirène. Il a marqué sur une séquence à cinq contre quatre pour briser une statistique affolante pour les Hurricanes : seize périodes en supériorité numérique depuis le début des play-off sans le moindre but.

Battus pour la première fois en huit matches depuis le début de ces play-off, New York demeure bien sûr le grandissime favori de cette série avec l’Acte V qui se déroulera lundi soir dans son antre du Madison Square Garden. Seules 4 des 209 équipes qui ont enlevé les trois premiers matches ont été éliminées...

A l’Ouest, Dallas mène 2-1 face à Colorado. Les Stars se sont imposés 4-1 à Denver grâce notamment à un doublé de l’ancien pigiste du HC Bienne Tyler Seguin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Les New York Rangers toujours invaincus en play-off

Publié

le

Il faudra être fort pour réussir à stopper les Rangers dans ces séries éliminatoires. (© KEYSTONE/AP/Chris Seward)

Les Rangers ont signé un septième succès consécutif en play-off de la NHL jeudi. Les New Yorkais ont battu Carolina en prolongation et mènent désormais 3-0 en demi-finale de la Conférence Est.

A Raleigh (Caroline du Nord), les Rangers ont bien réagi à une égalisation tardive des Hurricanes. Déjà passeur décisif sur le 1-0 de Jake Guentzel en première période, Andrei Svechnikov a arraché la prolongation à moins de deux minutes de la sirène finale alors que son compatriote et coéquipier Pior Kotchetkov avait délaissé le filet des Canes.

Mais c'est un autre joueur russe, Artemi Panarin, qui a forcé la décision en faveur des Rangers. L'attaquant de la meilleure équipe de la saison régulière a placé une subtile déviation qui a laissé Kotchetkov bien malheureux après seulement 1'43'' en "overtime".

Dallas égalise

A l'Ouest, Dallas a remis les compteurs à égalité après avoir concédé le premier match de sa demi-finale contre Colorado, non sans une belle frayeur. Les Stars se sont imposés 5-3 alors qu'ils menaient 4-0 à l'entame du troisième tiers-temps.

Deux buts de Miro Heiskanen en supériorité numérique, une réussite de Roope Hintz et surtout le 4-0 inscrit par les Texans avec un homme de moins sur la glace auraient dû avoir raison de l'Avalanche, mais les vainqueurs de la Coupe Stanley 2022 ont fait preuve d'une belle réaction d'orgueil. Revenus à 4-3, ils sont poussés pour égaliser avant de concéder un cinquième but dans leur cage abandonnée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Laissez s'éveiller en vous cet esprit aventureux qui sommeille. Ne craignez pas d'utiliser des stratégies audacieuses pour atteindre vos objectifs.

Les Sujets à la Une

X