Rejoignez-nous

Hockey

Bienne renverse Fribourg, Genève-Servette met Berne dans les ennuis

Publié

,

le

On ne s'est pas fait de cadeau entre le Lausannois Krueger et le Zougois Senteler. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Bienne a renversé Fribourg-Gottéron pour s'imposer 4-3 après prolongation en Championnat de National League. Genève-Servette a battu 3-1 un Berne en perdition en ce début de saison.

Les Seelandais n'ont engrangé que deux points et ont perdu leur place de leader à la différence de buts en faveur de Zoug. Mais ils sont parvenus à battre leur "bête noire", Fribourg Gottéron au terme d'un scénario absolument renversant. Un doublé de Chris DiDomenico semblait avoir placé les hommes de Christian Dubé sur la voie de la victoire. D'autant plus quand le défenseur biennois Viktor Lööv a écopé d'une pénalité de match pour une charge incorrecte (33e).

Quand Killian Mottet a inscrit le 3-0 en supériorité numérique, le sort du match semblait scellé. C'était sans compter avec la rage de vaincre des joueurs d'Antti Törmänen.

La réaction des Biennois en troisième période fut décoiffante. En huiti minutes, les Seelandais ont effacé trois buts pour revenir à 3-3 grâce à un but de l'Autrichien Hofer et un doublé du Finlandais Sallinen dont une réussite en power play à la 58e minute. Les coéquipiers de Gaëtan Haas ont même réussi à s'offrir la victoire pour s'imposer grâce au deuxième but de Hofer en prolongation.

Genève-Servette est parvenu à enchaîner un deuxième succès consécutif avec sa victoire contre Berne, auteur d'un début de Championnat catastrophique avec quatre défaites de rang. Les joueurs de la capitale ont tenu jusqu'à la mi-match (1-1) avant que Jacquemet ne transforme en but un impressionnant travail de Tömmernes à la bande (37e). Trente-cinq secondes plus tard, Antonietti déviait un tir de Smons pour le 3-1. Les Genevois ont pu retrouver Simon Le Coultre en défense mais doivent composer pour un mois sans l'attaquant Pouliot.

Ajoie fessé par Lugano

Lausanne n'aura pas su profiter de ses nombreuses périodes de supériorité numérique pour créer l'exploit à Zoug. Les Vaudois se sont inclinés 3-1 après avoir eu le 2-2 sur le bout de la canne de Bertschy dans les dernières secondes. Mais le portier Genoni a réussi une parade spectaculaire et sur le dégagement, Simion pouvait marquer dans la cage vide. Les joueurs de John Fust ont paru en progrès après leur sortie décevante à Bienne vendredi dernier.

Pour son deuxième match dans l'élite, Ajoie a fait connaissance avec les exigences de la National League. Lugano n'a laissé aucune chance aux Jurassiens (7-1). Après 15 minutes, les Tessinois avaient déjà frappé trois fois par Morini, Thürkauf et Alatalo. Le futur Bernois, Romain Loeffel s'est fait l'auteur d'un doublé pour les Luganais.

Personne ne peut arrêter Ambri-Piotta en ce début de saison. Les Léventins ont fêté leur troisième succès de la saison en autant de matches. A l'Ilfis face aux Langnau Tigers, ils ont réussi là où Genève-Servette avait échoué samedi. Ils sont parvenus à vivre sur leur avantage pris au premier tiers-temps (3-0) pour s'imposer 3-1.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Alex Ovechkin rempile une saison avec Washington

Publié

le

Alex Ovechkin de retour pour une 22e saison en NHL (© KEYSTONE/FR67404 AP/NICK WASS)

Alex Ovechkin a décidé de terroriser les gardiens de NHL une année supplémentaire. L'ailier russe a resigné pour une saison avec les Capitals.

Celui qui aura 41 ans le 17 septembre a signé un bail d'un montant de 4,25 millions de dollars pour disputer sa 22e saison sous le maillot de Washington. Il pourra toucher 4,75 millions de plus en bonus s'il joue au moins dix matches.

Lors du dernier exercice, Ovechkin a compilé 32 buts pour 32 assists en 82 matches. Il en a profité pour battre le record de buts de Wayne Gretzky en le portant à 929 goals (en 1573 rencontres).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Hischier prolonge pour 5 ans chez les Devils

Publié

le

Hischier a prolongé de cinq ans avec les Devils (© KEYSTONE/FR110666 AP/ADAM HUNGER)

Nico Hischier se plaît toujours autant dans le New Jersey.

Le centre valaisan a prolongé de cinq ans le contrat qui le liait initialement jusqu'en 2027 avec les Devils, a annoncé la franchise de Newark. Il touchera 11,7 millions de dollars par saison à partir de l'été 2027.

Certaines rumeurs l'avaient envoyé du côté des Canadiens de Montréal, notamment. Mais New Jersey continue bel et bien de miser sur son capitaine et no 13 Nico Hischier (27 ans), que la franchise de Newark avait choisi en 1re position lors de la draft de 2017.

Son salaire, le plus élevé de l'histoire pour un Suisse évoluant en NHL, est en nette augmentation. Son contrat actuel, qui porte sur sept ans, lui rapporte 7,25 millions par année. Soit moins par exemple que ce que touche son coéquipier appenzellois Timo Meier (8,8 millions par an pour huit ans, jusqu'en 2031).

En comparaison, le défenseur bernois Roman Josi, capitaine de longue date des Nashville Predators, ne gagne "que" 9 millions par an avec un bail de huit ans qui se terminera en 2028. L'attaquant saint-gallois de Los Angeles Kevin Fiala touche quant à lui 7,875 millions par saison.

Capitaine des Devils depuis février 2021, Nico Hischier sort d'une saison à 66 points en 82 matches, pour un différentiel total de -6. Il affiche 488 points - dont 199 buts - en 609 matches de saison régulière de NHL depuis ses débuts en 2017/18, plus 12 en 22 parties disputées dans le cadre des play-off.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Un défenseur de NHL débarque à Lausanne

Publié

le

Colin Miller (à dr.) a joué à Vegas avec le Suisse Luca Sbisa (47), désormais retraité. (© KEYSTONE/FR170737 AP/DAVID BECKER)

Le Lausanne HC a officialisé mardi l'arrivée de Colin Miller. Le défenseur canadien de 33 ans a signé pour une saison avec les Lions.

Défenseur droitier drafté en 2012 par Los Angeles, le Canadien apportera une longue expérience de 635 rencontres en NHL (198 points) avec Boston, Vegas, Buffalo, Dallas, New Jersey et Winnipeg.

Miller est "reconnu pour sa solidité défensive et sa capacité à apporter de la stabilité dans les moments clés d’une rencontre", selon le communiqué du club vaudois.

Champion du monde 2021 avec le Canada, Miller, "avant d’être un joueur intelligent et physique, est une personnalité importante dans un vestiaire qui, par son expérience et son leadership, saura améliorer le collectif lausannois", assure John Fust, directeur sportif du LHC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Hughes à Berne, Loeffel à Lausanne dans le cadre d'un échange

Publié

le

Romain Loeffel sort d'une saison compliquée avec Berne, mais a su revenir d'une longue absence à la suite d'une commotion. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Berne et Lausanne ont officialisé lundi un échange entre le gardien Connor Hughes et le défenseur Romain Loeffel. Le Neuchâtelois s'est engagé avec les Lions jusqu'au terme de la saison 2027-28.

Agé de 35 ans, Romain Loeffel compte 866 rencontres de National League avec Fribourg-Gottéron, Genève-Servette, Lugano et Berne. Il rejoint donc un troisième club romand pour sa 19e saison dans l'élite du hockey suisse.

Auteur de 17 points (13 assists et 4 buts) en 35 matches lors du dernier exercice avec les Ours, le solide défenseur offensif apportera au LHC un profil rare parmi les arrières suisses du championnat. Médaillé d'argent aux Mondiaux 2023-24, il totalise 428 points (dont 120 réalisations) en National League et occupe la 5e place du classement des compteurs parmi les défenseurs dans l’histoire de la ligue.

Connor Hughes fait le chemin inverse

De son côté, Connor Hughes fait le chemin inverse et rejoint Berne. Son départ n'est pas vraiment une surprise, du fait de l'annonce de la prolongation pour quatre saisons de Kevin Pasche en avril dernier. Le Canado-Suisse rejoint le club de la capitale avec un contrat de cinq ans. Ewan Huet, fils de Cristobal qui a quitté Kloten il y a quelques jours, devrait prendre la place de deuxième gardien à Malley.

Pour John Fust, directeur sportif du club vaudois, "cet échange s’inscrit dans la continuité des décisions prises autour de la construction de l'effectif."

Les Ours ont dans le même temps annoncé les départs d'Adam Reideborn, gardien suédois qui avait rejoint Berne il y a trois ans, et l'arrivée de Jeff Tomlinson, ancien entraîneur de Rapperswil et Kloten, en tant que "consultant hockey".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Les tensions récentes s’éloignent, laissant place à davantage de compréhension, de dialogue et de bienveillance au sein de votre relation.

Les Sujets à la Une