Rejoignez-nous

Économie

Actares refusera la décharge à Nestlé à cause de l'affaire Buitoni

Publié

,

le

Actares se prononcera contre la réélection du directeur général (CEO) de Nestlé, Mark Schneider, au conseil d'administration (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Actares compte voter contre des propositions du conseil d'administration de Nestlé lors de son assemblée générale jeudi, comme la réélection du directeur général au sein du cénacle ou la décharge en raison du scandale des pizzas Buitoni contaminées en France.

Actares (Actionnariat pour une économie plus responsable) refusera la décharge suite à diverses controverses liées notamment à l'affaire Buitoni, fait-elle savoir dans un communiqué mercredi, rappelant que "deux enfants ont trouvé la mort et d'autres sont tombés gravement malades, certains en supportant aujourd'hui encore les conséquences".

En mars 2022, Nestlé France avait rappelé ses pizzas surgelées Buitoni, fabriquées à l'usine de Caudry dans le nord de l'Hexagone, après une alerte des autorités françaises quant à une recrudescence de cas d'insuffisance rénale chez des enfants, liés à une contamination par Escherichia coli. Une enquête a été ouverte notamment pour mise en danger d'autrui et homicides involontaires.

"Les signalements quant aux conditions de production dans cette usine n'ont apparemment pas été entendus", selon le communiqué de l'association paru mercredi, en amont de l'assemblée générale du géant veveysan. La filiale française a annoncé en mars dernier la fermeture définitive de l'usine Buitoni de Caudry, évoquant une chute des ventes de pizzas surgelées.

Actares "souhaite donc savoir comment Nestlé s'assurera qu'à l'avenir, de telles informations parviendront rapidement aux instances décisionnelles afin d'agir en temps utile et d'éviter de tels cas".

En début de semaine, Nestlé France a annoncé avoir passé un accord d'indemnisation "afin de contribuer, dans un délai raisonnable, à l'apaisement des victimes et de leurs familles", a expliqué la filiale hexagonale de la multinationale.

Contre la réélection du CEO au conseil

Actares se prononcera contre la réélection du directeur général (CEO) de Nestlé, Mark Schneider, au conseil d'administration "pour des raisons de bonne gouvernance, de même que contre tous les objets relatifs à la rémunération". Le patron y siège depuis 2017.

Actares s'opposera aussi aux modifications statutaires, plaidant que l'assemblée générale physique, ou éventuellement hybride, "est d'une grande importance pour nombre de petits actionnaires individuels".

L'association de conseil aux actionnaires s'interroge aussi sur la gestion des emballages plastiques par Nestlé, qui "est l'une des plus grandes consommatrices de plastique concernant les biens de consommation", et notamment sur l'utilisation d'emballages réutilisables "en vue d'abaisser la quantité de plastique en circulation".

Si "Nestlé a pris la bonne direction en matière climatique", en étant en 2021 la première des plus grandes entreprises cotées à la Bourse suisse à présenter un plan climat en assemblée générale, Actares explique qu'elle "continuera à suivre d'un oeil critique la mise en oeuvre de la stratégie climatique et interpellera Nestlé sur les lacunes inhérentes à celle-ci".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

HSBC Suisse sous enquête par les justices suisse et française

Publié

le

Les enquêtes contre la filiale suisse de HSBC sont actuellement à un stade précoce. (archive) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

HSBC Private Bank (Suisse) est dans le collimateur des autorités judiciaires suisses et françaises pour des accusations de blanchiment d'argent. Selon le groupe bancaire britannique, les autorités des deux pays mènent des enquêtes pénales à son encontre.

Ces enquêtes portent sur deux relations bancaires "historiques", indique le rapport semestriel de HSBC paru mercredi. Les enquêtes contre la filiale suisse sont actuellement à un stade précoce.

En juin 2024, l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) avait ordonné des mesures à l'encontre de HSBC Private Bank (Suisse) pour violation des règles en matière de blanchiment d'argent. Elle avait interdit à l'établissement d'établir de nouvelles relations d'affaires avec des personnes politiquement exposées jusqu'à nouvel ordre, et demandé de vérifier ses relations d'affaires en cours.

Fonds provenant du Liban

La Finma avait alors fait référence à deux relations d'affaires avec des personnes politiquement exposées du Liban. Dans ces cas, la banque n'avait pas suffisamment vérifié l'origine et la finalité des actifs. Selon le gendarme financier, il s'agissait de fonds d'un montant de 300 millions de francs provenant d'une institution publique libanaise.

Les avoirs proviendraient de la Banque centrale libanaise. Son ancien directeur, Riad Salameh, est accusé d'avoir détourné plus de 300 millions de dollars, avec le soutien de son frère Raja Salameh.

En 2020, le Ministère public de la Confédération avait ouvert une enquête contre M. Salameh et son frère pour soupçon de blanchiment d'argent aggravé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Les prix de l'immobilier résidentiel augmentent au 2e trimestre

Publié

le

Avec une augmentation de 2,2% sur un trimestre et de 6,0% sur un an, la hausse pour les appartements en propriété par étage est encore plus forte. (archive) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Tant les prix des maisons individuelles que ceux des appartements en propriété se sont appréciés entre avril et juin en Suisse. Les coûts ont particulièrement augmenté dans les communes rurales.

Au deuxième trimestre 2025, les montants requis pour l'achat d'une maison individuelle ont progressé en moyenne de 1,5% sur un trimestre et de 3,9% sur un an, détaille mercredi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué. Avec une augmentation de 2,2% sur un trimestre et de 6,0% sur un an, la hausse pour les appartements en propriété par étage est encore plus forte.

Dans le cas des maisons individuelles, les prix ont particulièrement augmenté dans les communes rurales (+3,4%). Les coûts de ces objets immobiliers n'ont reculé que dans les communes intermédiaires (-0,9%).

Dans le segment du marché des appartements en propriété par étage, les prix affichent une hausse quel que soit le type de commune. La progression la plus forte a aussi été enregistrée dans la catégorie des communes rurales (+3,0%).

Dans l'ensemble, l'indice suisse des prix de l'immobilier résidentiel (IMPI) s'est apprécié de 1,9% sur un trimestre et de 5,0% sur un an, pour s'établir à 123,3 points.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Banco Santander a dégagé un nouveau bénéfice record au 1er semestre

Publié

le

Il s'agit du meilleur premier semestre de l'histoire du groupe bancaire espagnol. (archive) (© KEYSTONE/EPA/CJ GUNTHER)

Le géant bancaire espagnol Santander a dégagé un nouveau bénéfice record au premier semestre. L'établissement a notamment tiré profit de l'arrivée de nouveaux clients, laquelle a compensé l'impact de la baisse des taux d'intérêt dans la zone euro sur ses marges.

La première banque espagnole, fortement implantée en Europe et en Amérique latine, a dégagé 6,83 milliards d'euros de profits nets en six mois, soit 13% de plus que les 6,06 milliards de la même période voilà un an, selon les résultats publiés mercredi par le groupe. Ce résultat est légèrement supérieur aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur d'informations financières Factset, qui tablaient en moyenne sur 6,7 milliards de bénéfice net.

"Il s'agit du meilleur premier semestre de notre histoire", précise dans un communiqué le groupe bancaire, qui explique cette dynamique par l'arrivée de huit millions de nouveaux clients en un an, portant à 176 millions son nombre de clients dans le monde. Ces arrivées ont dopé les dépôts (+4%) et les revenus issus des commissions touchées par la banque (+3%), qui "ont atteint un nouveau record historique de 6,68 milliards d'euros. Les prêts, de leur côté, ont progressé de 1% en euros constants.

Cette dynamique a compensé les effets de la baisse des taux d'intérêts décidée par la Banque centrale européenne (BCE) sur le produit net bancaire de la banque (équivalent de son chiffre d'affaires), qui a reculé de 3%. "Dans un environnement géopolitique qui reste volatile, nous sommes sur la bonne voie pour atteindre tous nos objectifs" pour 2025, se félicite dans le communiqué Ana Botin, la présidente du groupe bancaire, qui accumule les profits record depuis plusieurs trimestres.

Le géant bancaire espagnol précise qu'il lancera un nouveau programme de rachat d'action, d'un montant de 1,7 milliard d'euros - une façon d'accroître la rémunération des actionnaires, en réduisant le capital de l'entreprise. Il se dit par ailleurs optimiste pour ses perspectives financières et commerciales, notamment sur le marché britannique, où il prévoit de renforcer sa position après l'acquisition annoncée début juillet de TSB, filiale de sa concurrente Sabadell, pour un total de 3,1 milliards d'euros.

Le groupe espagnol prévoit d'intégrer la banque britannique à sa filiale Santander UK, qui deviendrait alors la troisième banque du pays en termes de soldes de comptes courants des particuliers. Cela permettra des synergies financières de 460 millions d'euros au moins, selon Santander.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Économie

UBS double son bénéfice net au deuxième trimestre

Publié

le

Le groupe assure avoir réalisé de grands progrès dans la migration des comptes des clients de Credit Suisse. (archive) (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Le groupe bancaire UBS a dégagé entre avril et fin juin un bénéfice net de 2,40 milliards de dollars (1,93 milliard de francs), multiplié par deux sur un an. La dernière grande banque du pays a par ailleurs vu ses avoirs sous gestion progresser à 6,6 milliards.

Le produit d'exploitation a atteint 12,11 milliards de dollars, quand le bénéfice opérationnel avant impôts s'est établi à 2,13 milliards, égraine le compte-rendu intermédiaire diffusé mercredi.

Les analystes consultés par AWP anticipaient en moyenne un produit d'exploitation de 12,02 milliards de dollars, un gain avant impôts de 1,99 milliard et un bénéfice net de 2,23 milliards.

Le groupe assure avoir réalisé de grands progrès dans la migration des comptes des clients de Credit Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

I NEED A DOLLAR

ALOE BLACC

13:49

Les 2 derniers titres

UNDRESSED

SOMBR

13:46

SHY BOY

BANANARAMA

13:42

Votre Horoscope

Taureau

Une nervosité flottante se fait sentir, mais elle agit comme un stimulant qui réveille votre vie sentimentale de façon vivifiante et inattendue.

Les Sujets à la Une