International
Sunak appelle à la fin du blocage politique en Irlande du Nord
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/04/a-belfast-le-premier-ministre-britannique-rishi-sunak-aux-cotes-de-lex-president-americain-bill-clinton-et-de-lex-secretaire-detat-americaine-hillary-clinton-pour-commemorer-les-25-ans-de-paix-e-1000x600.jpg&description=Sunak appelle à la fin du blocage politique en Irlande du Nord', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a réitéré mercredi son appel à la remise en route des institutions nord-irlandaises, accentuant la pression sur les unionistes qui les boycottent depuis un an, à l'occasion du 25e anniversaire de la paix dans la province.
"Je vous appelle à travailler pour mettre Stormont", le siège des institutions locales, "en ordre de marche", a-t-il déclaré à Belfast lors d'une conférence pour l'anniversaire de l'accord de paix.
"Je suis convaincu que c'est la bonne chose à faire" pour l'union des quatre nations du Royaume-Uni, a-t-il insisté. "Nous croyons passionnément que l'Irlande du Nord est plus forte au sein du Royaume-Uni et que le Royaume-Uni est plus fort avec l'Irlande du Nord", a-t-il insisté, s'adressant ainsi aux unionistes du Democratic Unionist Party (DUP).
Voyant dans les dispositions post-Brexit une menace sur la place de la province britannique au sein du Royaume-Uni, le DUP n'a pour l'heure pas été convaincu par les avancées obtenues par Londres auprès de Bruxelles après des mois de négociations.
Boycotte des institutions locales
Le DUP boycotte depuis plus d'un an les institutions locales d'Irlande du Nord pour protester contre les conséquences du Brexit dans la province, empêchant ainsi la formation d'un gouvernement aux pouvoirs partagés entre républicains et unionistes, comme le prévoit l'accord du Vendredi Saint.
Lors d'une conférence à la Queen's University de Belfast pour les 25 ans de l'accord, les appels se sont multipliés pour convaincre le DUP de mettre un terme au blocage politique, de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen au Premier ministre irlandais Leo Varadkar, en passant par l'ancien président américain Bill Clinton.
Qualifiant le nouvel accord sur l'Irlande, baptisé "cadre de Windsor", de "nouveau départ pour de vieux amis", la cheffe de l'exécutif européen a estimé que "l'histoire appelle les dirigeants d'aujourd'hui" à suivre le chemin de leurs prédécesseurs pour "façonner l'avenir de l'Irlande du Nord.
Petites modifications
Bill Clinton a de son côté fait part de son espoir que l'accord conclu entre le Royaume-Uni et l'Union européenne puisse encore faire l'objet de petites modifications, pour ensuite souligner que l'accord de paix conclu il y a un quart de siècle n'a jamais eu pour but d'être utilisé comme un outil d'"obstruction".
"Il incombe aujourd'hui aux responsables politiques nord-irlandais de prendre l'initiative", "de prendre le contrôle de leur histoire", "de leur destin", a lancé le Premier ministre irlandais Leo Varadkar.
Négocié avec une active participation américaine, l'accord de paix signé le 10 avril 1998 a mis fin à trois décennies d'affrontements meurtriers entre unionistes, surtout protestants, et républicains en majorité catholiques, avec l'implication de l'armée britannique (3500 morts).
L'actuel président américain Joe Biden, qui était mercredi dernier à Belfast pour l'anniversaire de l'accord, avait également appelé les forces politiques locales à surmonter leurs divisions. Mais les unionistes lui ont opposé une fin de non-recevoir, l'accusant de partialité, voire d'être anti-Britannique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Un mort dans les feux de brousse du sud-est de l'Australie
Les feux de brousse qui ravagent le sud-est de l'Australie ces derniers jours ont fait au moins un mort, a annoncé la police dimanche.
D'après un communiqué des forces de l'ordre de l'Etat du Victoria, la victime est morte près de la ville de Longwood, à quelque deux heures de route de la grande ville de Melbourne. Elle "doit encore être identifiée formellement".
Sur une photo prise mercredi et diffusée par les pompiers locaux, les flammes illuminaient le ciel des alentours de Longwood d'une teinte orangée.
En pleine vague de chaleur, les températures ont dépassé ces derniers jours les 40°C dans l'Etat, et des vents chauds ont créé des conditions propices à la multiplication des feux de brousse. Cela avait déjà été le cas lors de l'"été noir" de 2019-2020, dans la même région.
Plus de 70 maisons ont été détruites par les flammes, selon le responsable des situations d'urgence de l'Etat, Tim Wiebusch. Et au total, en comptant les cabanons et autres structures sur les terrains agricoles, ce sont plus de 300 bâtiments qui ont été consumés, en plus de vastes surfaces de terres agricoles.
Lente amélioration
La situation s'améliore toutefois progressivement: "les pompiers sont en mesure de commencer à maîtriser certains des incendies", a assuré M. Wiebusch auprès des médias.
Des centaines de pompiers d'autres régions d'Australie sont venus prêter main-forte. Le Premier ministre Anthony Albanese a pour sa part dit être en discussion avec le Canada et les Etats-Unis pour obtenir un éventuel soutien.
Le climat australien s'est réchauffé en moyenne de 1,51°C depuis 1910, indiquent les chercheurs. Ce changement a entraîné une augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes, dans les terres comme en mer.
L'Australie est un des plus importants exportateurs de gaz et de charbon du monde, deux combustibles fossiles dont l'utilisation favorise le réchauffement climatique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
International
Pas de super-G à Zauchensee
Le super-G de Coupe du monde dames prévu dimanche à Zauchensee a été annulé, a annoncé la FIS tôt dimanche matin.
Les conditions de sécurité ne sont pas remplies en raison des chutes de neige de la nuit et du fort vent qui souffle sur le haut du parcours.
Ce week-end autrichien fut compliqué pour les skieuses, qui avaient dû s'élancer sur un tracé raccourci (1'06 de course) samedi dans une descente gagnée par Lindsey Vonn. Reste à savoir si, où et quand le super-G pourra être rattrapé.
Ce super-G devait être le troisième de la saison pour les femmes, les deux premiers ayant été remportés par Alice Robinson à St-Moritz - où la Valaisanne Malorie Blanc s'était classée 6e - et Sofia Goggia à Val d'Isère. Deux super-G sont encore prévus avant les JO, à Tarvisio dimanche prochain et à Crans-Montana le 31 janvier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Malinin impressionne encore à un mois des JO
Le prodige Ilia Malinin a conquis samedi à St. Louis un quatrième titre consécutif de champion des Etats-Unis. Il sera bien l'immense favori pour l'or olympique dans un mois aux Jeux de Milan-Cortina.
Double champion du monde en titre, double vainqueur de la finale du Grand Prix, Malinin (21 ans) avait manqué de peu une sélection pour les Jeux de Pékin en 2022. Il règne depuis sur le patinage mondial, et a réussi une nouvelle démonstration à St. Louis, remportant la compétition avec un total de 324.88 points, plus de 57 points devant le deuxième Andrew Torgashev.
Ilia Malinin est le premier patineur, et à ce jour le seul, à maîtriser le quadruple axel, le saut le plus difficile, qu'il a réussi à trois reprises lors de son programme libre samedi. "Je n'étais pas certain de ce que je devais faire, j'ai décidé de ne prendre aucun risque, de jouer la sécurité, car je sais que je vais sûrement devoir recommencer dans quelques semaines", a-t-il déclaré à la presse américaine.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Bob Weir, guitariste des Grateful Dead, est mort à 78 ans
Bob Weir, guitariste et fondateur du légendaire groupe de rock psychédélique américain Grateful Dead, est mort à l'âge de 78 ans, a annoncé sa famille. Grateful Dead est l'un des groupes phares de la contre-culture née dans les années 1960.
"Il s'est éteint paisiblement, entouré de ses proches, après avoir vaincu le cancer avec courage, comme seul Bobby savait le faire. Malheureusement, il a succombé à des problèmes pulmonaires sous-jacents", précise un communiqué diffusé sur son site en ligne et sur le réseau social Instagram, sans préciser ni le lieu ni la date du décès.
Son cancer avait été diagnostiqué en juillet dernier, mais malgré son traitement, il avait célébré sur scène le mois suivant ses 60 ans de carrière trois soirs de suite dans sa ville natale de San Francisco, a souligné la même source.
"Dead and Company"
Les Grateful Dead ont développé une légion de fans qui les suivaient de concert en concert, les "Deadheads". "Pendant plus de soixante ans, Bobby a sillonné les routes. Guitariste, chanteur, conteur et membre fondateur du groupe Grateful Dead, Bobby restera à jamais une figure emblématique dont le talent artistique unique a révolutionné la musique américaine", a dit sa famille.
Peu loquace sur scène, le groupe de rock psychédélique, qui intègre des éléments de blues, de country et de jazz, était aussi adulé pour ses improvisations. "Touch of Grey" est son seul titre à avoir figuré parmi les dix premiers du classement américain.
Le chanteur historique du groupe, Jerry Garcia, est décédé après un concert en 1995. Les musiciens du groupe encore en vie avaient effectué en 2015 une tournée d'adieux, avant d'annoncer quelques semaines plus tard leur retour sous le nom "Dead and Company".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
L'hommage aux victimes de Crans-Montana a débuté à Martigny
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne a dit adieu à son ancien syndic
-
InternationalIl y a 3 jours
Minneapolis: un "assaut organisé" contre les forces de l'ordre
-
InternationalIl y a 3 jours
La moitié de Kiev privée de chauffage après des frappes russes
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Le gérant du "Constellation" placé en détention préventive
-
LausanneIl y a 2 jours
La cathédrale de Lausanne affichait complet pour la cérémonie
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse s'arrête en hommage aux victimes de Crans-Montana
-
CultureIl y a 2 jours
Fermé pour travaux, le Grand Théâtre de Genève s'installe au BFM


