Rejoignez-nous

Suisse Romande

Fribourg veut une loi sur la protection de la population moderne

Publié

,

le

La révision totale intègre tant les nouveautés introduites sur le plan fédéral que les retours d’expériences, effectuées lors d’événements majeurs, a dit le conseiller d'Etat fribourgeois Romain Collaud, en deuxième position depuis la droite. (© Philippe Lebet - Keystone-ATS)

Le Conseil d'Etat fribourgeois veut moderniser la loi cantonale sur la protection de la population (LProtPop). Le texte mis en consultation répond à la succession des crises et vise à s'adapter à l'évolution des structures organisationnelles des partenaires.

"Les crises et catastrophes n'ont pas manqué depuis 2018, année des premières réflexions touchant à la révision", a dit jeudi à Fribourg le conseiller d'Etat Romain Collaud. "Le processus long a permis de tirer le maximum de leçons", a précisé le magistrat à la tête de la Direction de la sécurité, de la justice et du sport (DSJS).

"Longtemps, le domaine a constitué le parent pauvre de la sécurité, avec des catastrophes qui ne survenaient jamais", a décrit Romain Collaud. "Aucun plan ne résiste au premier contact avec l'ennemi", a-t-il noté, en citant le maréchal prussien von Moltke. La révision législative totale concerne un texte entré en vigueur en 2008.

Les crises se sont succédé à partir de 2020, avec la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine causée par la Russie, en passant par les canicules, les sécheresses et les crues. L’avant-projet résulte donc des expériences les plus récentes des cinq partenaires de la protection de la population, a relevé le conseiller d'Etat.

Davantage d'intensité

Ceux-ci sont la Police cantonale, les sapeurs-pompiers, les services sanitaires, les services techniques et la Protection civile, dont l’engagement a gagné en intensité. Les principes directeurs définissent la protection de la population comme un système interservices assurant coordination de la planification et conduite.

L'idée consiste à protéger, à sauver et à aider la population et ses bases d’existence en cas de situation sortant de l’ordinaire, a détaillé Christophe Bifrare, chef du Service de la sécurité civile et militaire. L'avant-projet prévoit aussi la collaboration entre Etat et communes pour prévenir et maîtriser de tels événements.

Le principe de la coordination des interventions sur le terrain est celui du cas dominant, ont relevé les intervenants qui s'exprimaient dans la salle des pas perdus de l'Hôtel cantonal. Elle sera assurée par le partenaire le plus concerné par l’événement, par son impact et par l’évolution déterminante de la situation.

Chaîne de commandement

La révision totale instaure encore une chaîne de commandement, qui relie l’ensemble des instances chargées de la planification et de la conduite d’une intervention. Un nouvel Etat-major cantonal de protection de la population (EMCP) remplacera l’actuel Organe cantonal de conduite (OCC).

Les communes auront leur rôle à jouer. Elles mettront sur pied un bureau communal de liaison assumé par leur administration et auront également la responsabilité, en cas de besoin, d’exploiter des points de rencontre d’urgence (PRU) devant servir à subvenir aux besoins primaires de la population.

"En cas de rupture de la fourniture électrique ou d’interruption des systèmes de télécommunications", a illustré Christophe Bifrare. Enfin, la révision est l’occasion de rattacher à la protection de la population l’approvisionnement économique du pays, ou encore de modifier des éléments de la loi sur la protection civile.

La Protection civile étant la seule entité partenaire réunissant tant l’Etat que les communes du canton, elle jouera un rôle-clé de liaison entre celles-ci et l’EMCP. "La révision apporte une organisation moderne, notamment dans l'analyse du risque", a conclu Romain Collaud. La consultation s'achève le 5 juillet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

Record d'affluence au festival Morges-sous-Rire

Publié

le

Le Théâtre de Beausobre à Morges était l'une des trois scènes du festival Morges-sous-rire (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Plus de 15'000 spectateurs, un record, ont assisté aux 28 spectacles du festival d'humour Morges-sous-Rire, entre le 9 et le 15 juin. Une troisième scène, celle de La Paille, accueillait des artistes, en plus de celles du Théâtre de Beausobre et du CUBE.

Cette 36e édition "diversifiée et audacieuse" a tenu "toutes ses promesses", se sont réjouis les organisateurs dans un communiqué diffusé dans la nuit de samedi à dimanche.

Outre Gad Elmaleh, cette édition a réuni des grands noms de l'humour francophone, comme Jarry, Brigitte Rosset et Marc Donnet-Monay, Michel Boujenah ou Joseph Gorgoni. Elena Nagapetyan, Laura Chaignat, Waly Dia, GuiHome et Guilleramo Guiz, qui touchent un public plus jeune, étaient aussi au programme.

Ils ont tous joué à guichets fermés, précisent les organisateurs dans leur communiqué. La prochaine édition du festival Morges-sous-Rire aura lieu du 11 au 18 juin 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

L'équipe UAE continue de dominer le Tour de Suisse

Publié

le

Adam Yates et Joao Almeida sont au-dessus du lot sur ce Tour de Suisse (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

L'équipe UAE continue d'écraser le Tour de Suisse. Le maillot jaune Adam Yates a en effet remporté la 7e étape à Villars-sur-Ollon devant son coéquipier João Almeida.

Le Britannique et le Portugais sont arrivés ensemble dans la station vaudoise au terme des 118 km de cette étape montagneuse avec 3000 m de dénivelé positif, qui proposait deux ascensions du col de la Croix et deux fois la montée vers Villars-sur-Ollon. Yates et Almeida ne se sont pas disputé la victoire d'étape, le maillot jaune franchissant la ligne juste devant son collègue.

Avant le contre-la-montre final entre Aigle et Villars-sur-Ollon (15,7 km), Adam Yates possède 31 secondes d'avance sur Almeida et 1'51 sur le Colombien Egan Bernal. Mais le Britannique doute qu'il puisse s'imposer dimanche: "João est super-fort en contre-la-montre. J'estime qu'il peut me reprendre jusqu'à une minute."

Egon Bernal n'a quant à lui pas pu profiter du gros travail de ses coéquipiers d'Ineos Grenadiers et a lâché trente secondes supplémentaires samedi. Le Grison Matteo Badilatti, 16e de l'étape, est pour sa part toujours le meilleur Suisse. Il a gagné quatre places samedi et figure désormais au 15e rang, à 8'15.

Dernier rescapé de l'échappée du jour, le Norvégien Johannes Staune-Mittet a été rejoint à un peu plus de 4 km de l'arrivée. L'Autrichien Felix Gall a alors attaqué, mais il n'a pas réussi à créer une grosse différence. A 3 km du but, Joao Almeida a lancé la chasse et Gall a été repris peu après. Le maillot jaune a alors accéléré et seul Almeida a pu prendre sa roue. L'Américain Matthew Riccitello a pris la troisième place de l'étape à 14 secondes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Ludovic Paschoud nouveau président du Centre Vaud

Publié

le

Le vigneron-encaveur de Lutry Ludovic Paschoud est le nouveau président du Centre Vaud (archives). (© KEYSTONE)

Ludovic Paschoud, 40 ans, vigneron-encaveur à Lutry, est le nouveau président du Centre Vaud. Il succède à Emilio Lado, nommé récemment secrétaire général du Groupement suisse de l'industrie des machines (GIM), qui a dû se retirer pour éviter le cumul des fonctions.

Elu samedi lors de l'assemblée générale du parti à Tolochenaz, Ludovic Paschoud sera appuyé par les vice-présidentes Jaqueline Bottlang-Pittet, réélue à la fonction, et Faustine Tsala, ancienne présidente des Jeunes du Centre Vaud, a communiqué le Centre Vaud.

Le parti se réjouit par ailleurs de s'être fait une place dans le canton en réussissant à faire élire une conseillère d’Etat et une conseillère nationale en deux ans. Le nouveau comité aura pour objectif de consolider le travail entrepris ces dernières années et de continuer à positionner le Centre comme le parti de la famille, de la classe moyenne et du monde agricole.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Le Bois de Ballens (VD) occupé par des activistes

Publié

le

Le bois de Ballens au pied du Jura fait l'objet d'une occupation par le mouvement "Grondements des terres (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Des dizaines d’activistes "pour la protection du vivant" ont débuté samedi l’occupation du Bois de Ballens dans le canton de Vaud. Ils exigent du Conseil d'Etat un décret pour protéger le site ainsi que l’adoption d’un moratoire sur l’ouverture de nouvelles carrières.

Au nombre d'une petite cinquantaine samedi après-midi selon un décompte de Keystone-ATS, les activistes ont monté des tentes et quelques plateformes dans les arbres. Alors qu'ils attendent encore des sympathisants, leur objectif est de dire "non à un nouveau trou dans le pied du Jura vaudois" selon le communiqué publié par les organisateurs du mouvement Grondements des terres.

"Depuis des années, les géants Holcim et Orlatti se disputent ce bois. Pour cause, sous cette forêt, et les écosystèmes qu’elle abrite, se trouve le plus grand gisement de sable et de gravier du canton, soit 18,5 millions de m3", relève-t-il.

Entre l’extraction des matières premières et le futur enfouissement des déchets d’excavation, le gain approximatif total devrait tourner autour "d’un milliard de francs", qui iront dans la poche de ces grosses entreprises".

L'occupation vise à dénoncer les "vélléités extractivistes et écocidaires" des grands cimentiers sur ce site. Son but est également de soulever l'attention médiatique et citoyenne, a indiqué un porte-parole.

Sa durée n'est pas définie, mais elle se veut dans l'héritage de la ZAD de la colline (colline du Mormont, Eclépens/La Sarraz) et de la contre-expertise du Moulin d’Amour (Vufflens-la-Ville). Dimanche, une discussion sur l'accès à la terre est notamment prévue avec l'organisation Uniterre.

Observatoire indépendant

"Il est grand temps de tirer le frein d’urgence à l’industrie destructrice et polluante du béton", estime le mouvement. Il se dit d'ailleurs déçu du contre-projet à l’initiative Mormont présenté le 13 juin par le Conseil d’Etat. Aucune mesure ambitieuse et réaliste n’y est planifiée quant à la réduction de ce matériau, souligne-t-il.

Grondement des terres demande au Canton la création d’un observatoire indépendant de l’accaparement des terres par les cimentiers et un décret exigeant la fin des travaux sur la colline du Mormont.

L'an dernier, le mouvement avait été à l'origine de déprédations sur plusieurs terrains de golf. Il s'était aussi installé quelques semaines dans une forêt au bord de la Venoge, sur la commune de Vufflens-la-Ville (VD) pour dénoncer l'utilisation potentielle du site comme gisement de gravier par l'entreprise Orllati.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Des éclats de rire et une gaieté contagieuse seront au rendez-vous de ce dimanche, créant ainsi une atmosphère familiale joyeuse et insouciante.

Les Sujets à la Une

X