Suisse
Initiative pour une meilleure inclusion des personnes handicapées
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/04/lors-de-la-conference-de-presse-lancant-linitiative-pour-linclusion-le-podium-etait-compose-de-personnes-en-situation-de-handicap-1000x600.jpg&description=Initiative pour une meilleure inclusion des personnes handicapées', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'égalité effective des personnes handicapées doit être inscrite dans la Constitution. Un comité comprenant des représentants de la société civile et d'organisations a lancé une initiative populaire visant à renforcer leurs droits et éliminer les discriminations.
En Suisse, deux personnes sur dix vivent avec un handicap, a relevé Islam Alijaj, président de l'association alémanique Tatkraft, jeudi devant les médias à Berne. Quelque 1,7 million de personnes se heurtent quotidiennement à de nombreux obstacles, qui rendent difficile voire impossible leur participation à la vie en société.
"En principe, la Constitution stipule que nous sommes tous égaux", a déclaré Verena Kuonen, co-présidente d'Inclusion Handicap. Elle interdit aussi depuis 2000 toute discrimination fondée sur un handicap, qu'il soit physique, visuel, mental ou psychique.
"Or la réalité quotidienne démontre que tel n'est pas le cas", a poursuivi Mme Kuonen. "Je veux que le rêve devienne réalité: vivre une vie inclusive avec nos différences. Nous souhaitons être considérés, acceptés et intégrés dans la collectivité en tant que personnes à part entière et non comme des personnes handicapées à charge pour la communauté."
Et d'émettre le voeu d'une société qui reconnaisse que les handicaps et les maladies font "tout simplement" partie de la condition humaine. Les droits des personnes handicapées sont aussi des droits humains, a souligné Daniela Enzler, d'Amnesty International Suisse.
Emploi et logement
Robert Joosten, vice-président d'AGILE.CH, a cité un rapport de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées publié l'année dernière. Ce document avait relevé de graves lacunes en Suisse.
Lui-même vivant avec un handicap psychique, il a déploré un monde du travail non adapté, citant un rythme trop soutenu ou des conditions et des horaires non flexibles. Des mesures doivent être prises pour que tout le monde ait un accès équitable au marché du travail, a complété Tatjana Binggeli, présidente de la Fédération suisse des sourds. "On fait partie de la société et de l'économie."
M. Joosten a aussi évoqué la problématique du logement: "Avec une étiquette de rentier AI, il est difficile de trouver un appartement."
De telles recherches représentent un "immense problème" pour les personnes handicapées, notamment celles en chaise roulante, a abondé Mme Kuonen. Elle-même aveugle depuis 20 ans, elle a pointé les obstacles touchant aussi des personnes âgées qui perdent la vue, notamment en ce qui concerne les écrans tactiles qui apparaissent de plus en plus sur les appareils électroménagers.
Autodétermination
Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir décider où et avec qui elles souhaitent vivre, se former, travailler ou utiliser les transports publics en toute autonomie, argue le comité. Elles doivent pouvoir participer à la vie en société en toute autodétermination et de manière égalitaire.
Cela implique la mise à disposition des mesures de soutien nécessaires, que ce soit sous forme d'assistance, de moyens auxiliaires ou d'autres mesures d'adaptation. Les domaines couverts par la contribution d'assistance doivent en particulier être revus.
Actuellement, celle-ci ne finance pas l'assistance verbale dont une personne ayant un handicap de la parole a besoin pour exercer un travail. Ou elle ne paie pas les services d'un interprète pour une personne sourde qui souhaite s'engager en politique.
Représentation politique
Concernant les droits politiques, M. Alijaj a souhaité que l'initiative représente une "force" pour que des personnes en situation de handicap se lancent dans la course au Parlement, dans la foulée du député Christian Lohr (Centre/TG). La question des infrastructures publiques a aussi été mentionnée. Un manque d'adaptations empêche par exemple un accès total à un cabinet médical ou à un restaurant.
AGILE.CH, Inclusion Handicap, la Fédération suisse des sourds, Amnesty International Suisse, la Fondation pour la démocratie directe et Tatkraft font notamment partie du comité de l'initiative "Pour l'égalité des personnes handicapées (initiative pour l'inclusion)". De même que des individus en situation de handicap.
Les initiants ont jusqu'au 25 octobre 2024 pour récolter 100'000 signatures. Avant la conférence de presse, ils ont symboliquement recueilli les premiers paraphes lors d'une action à Berne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Temenos choisit l'ex-chef des finances de SIX comme CFO
Temenos a choisi Daniel Schmucki comme responsable des finances et membre de la direction à partir du 3 août prochain. Le poste est actuellement occupé en intérim par le directeur général (CEO) Takis Spiliopoulos.
M. Schmucki dispose "de plus de trente ans" d'expérience de direction "dans les infrastructures des marchés financiers, les marchés des capitaux et les activités internationales complexes", souligne le communiqué de l'éditeur genevois de logiciels bancaires publié mardi soir, en marge des résultats du premier trimestre.
Le dirigeant a notamment travaillé neuf ans comme chef des finances de SIX Group. En janvier dernier, l'opérateur de la Bourse suisse avait fait part du départ surprise de Daniel Schmucki, qui souhaitait "poursuivre de nouvelles opportunités professionnelles en dehors" du groupe zurichois.
Auparavant, M. Schmucki a passé plus de 17 ans chez Flughafen Zürich, l'opérateur du tarmac de Kloten, au sein duquel il a été responsable des cordons de la bourse de 2008 à 2017.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Vaud
Retour des vélos en libre-service dans la région de Nyon
Quelque 450 vélos électriques en libre-service sont à nouveau disponibles depuis cette semaine à Nyon et dans quinze communes avoisinantes. Depuis l'été dernier, la région ne disposait plus d'un tel dispositif en raison d'un recours juridique.
Le réseau a été officiellement inauguré mardi, annonce Région de Nyon dans un communiqué. Il est géré par l'opérateur Voi et compte désormais 450 vélos disponibles à 70 emplacements, répartis sur 16 communes, dont Nyon, Rolle, Gland, Coppet, Trélex ou Bursins.
Ce nouveau réseau régional permettra au plus grand nombre de se déplacer de manière facilitée au quotidien, explique le communiqué de presse. Le public peut tester gratuitement les vélos au moyen de codes promo apposés sur les deux-roues, donnant droit à 3x15 minutes.
Les vélos, de couleur rouge, ont été choisis pour faciliter une utilisation au quotidien. Ils disposent d'un cadre à enjambement bas, d'une selle réglable en hauteur, d'un panier à l'avant et d'un support pour téléphone mobile. Leur batterie offre une autonomie élevée qui permet de couvrir les déplacements dans l'ensemble de la région.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne-Morges: feu vert pour la tour de contrôle du trafic
Le Grand Conseil vaudois a validé mardi à une quasi-unanimité un crédit de 21,4 millions de francs pour fluidifier le trafic sur les routes et autoroutes de la région Lausanne-Morges. Il vise à créer une centrale de gestion coordonnée du trafic de l'agglomération (GCTA), avec une véritable tour de contrôle au coeur du dispositif.
Face à une gestion du trafic actuellement peu coordonnée, le Canton de Vaud et les 26 communes de l'agglomération Lausanne-Morges veulent regrouper leurs compétences et ressources. Objectif notamment: traiter en temps réel les flux de circulation et informer les usagers, notamment lors de travaux, accidents ou diverses manifestations.
La GCTA sera pilotée par cinq personnes, quatre opérateurs de trafic rattachés à la police cantonale et un ingénieur et coordinateur trafic rattaché à la Direction générale de la mobilité et des routes. La centrale bénéficiera d'une surveillance active 7 jours sur 7, de 06h00 à 22h00.
Outre la part cantonale, le financement est assuré par les 26 communes de l'agglomération Lausanne-Morges et l'Office fédéral des routes (OFROU). Le coût total est estimé à 38,3 millions de francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud: les députés accordent 807 millions pour les métros lausannois
Le Grand Conseil vaudois a validé mardi à l'unanimité trois volets financiers d'un montant total de 807,4 millions de francs destinés aux métros lausannois. Ils serviront notamment à moderniser le m2 et à planifier le futur m3.
Un crédit d'études de 2,3 millions portant sur une liaison piétonne entre la gare et le Flon a cependant suscité de vives discussions principalement entre la gauche et la droite de l'hémicycle. Il fera l'objet d'un deuxième débat.
Les montants accordés consistent principalement en des garanties d'emprunts destinées à renouveler les systèmes d'automatisation du m2 et à augmenter ses capacités. Des crédits d'investissement destinés à la poursuite des études consacrées au m3 complètent le paquet.
Il s'agit de la troisième étape de financement après celle de 2015 (18,9 millions) et 2019 (153,7 millions). Une quatrième et dernière sera encore nécessaire pour un projet dont le budget total s'élève à 2,34 milliards de francs, dont 186 millions pris en charge par la Confédération.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Martigny: le record du monde de la plus grande raclette battu
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Crans-Montana: des pièces remises au Ministère public caviardées
-
SuisseIl y a 2 jours
Un incendie détruit entièrement une ferme à Corsier-sur-Vevey (VD)
-
VaudIl y a 2 jours
Nyon: enquête sur l'impact du bruit causé par les corbeaux
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump annonce l'envoi lundi d'une délégation au Pakistan
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Un important incendie touche la commune de Saxon (VS)
-
VaudIl y a 1 jour
Il perd la maîtrise de son véhicule et décède à Oron-la-Ville
-
FootballIl y a 2 jours
Pas de derby vaudois en finale le 24 mai


