Rejoignez-nous

Suisse

Les personnes handicapées veulent être mieux représentées

Publié

,

le

Les 44 personnes réunies à Berne avaient été spécialement élues pour l'événement, après un vote en ligne ayant réuni 20'000 voix. La représentativité des types de handicaps, des genres et des régions linguistiques avait été respectée. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La première session des personnes handicapées a eu lieu vendredi à Berne. Quarante-quatre parlementaires, représentant les 22% de la population vivant avec un handicap, ont adopté une résolution appelant à renforcer enfin l’inclusion politique.

"Un grand succès pour une première", estime Pro Infirmis, qui organisait l'événement. Plus de 300 personnes au total y ont participé. "Nous sommes venus aujourd'hui au Palais fédéral pour faire valoir notre ambition de participer ensemble à la construction de l'avenir de notre pays", a plaidé Christian Lohr, président de la session des personnes handicapées et conseiller national (Centre/TG).

Les 44 parlementaires réunis ont transmis une résolution aux présidents du Conseil National et du Conseil des Etats demandant aux politiques, aux autorités et à la société civile de renforcer la représentation politique des personnes en situation de handicap.

Pour une participation égalitaire

Les revendications concrètes incluent que le droit de vote et d'éligibilité ne puisse plus être retiré en raison d'un handicap, que la participation égalitaire à la vie politique soit garantie, et qu'une représentation adéquate à tous les niveaux politiques - jusqu'au Conseil fédéral - soit visée.

Pour atteindre ces objectifs, la résolution s’adresse également aux personnes en situation de handicap, afin qu’elles s’engagent en politique et participent aux changements nécessaires.

La résolution dessine une feuille de route pour une politique suisse inclusive. Les problèmes restent en effet nombreux, malgré la ratification par la Suisse de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées en 2014. L'application de ce texte est encore insuffisante.

Les 44 personnes réunies à Berne avaient été spécialement élues pour l'événement, après un vote en ligne ayant réuni 20'000 voix. La représentativité des types de handicaps, des genres et des régions linguistiques avait été respectée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

L'humoriste Yann Marguet primé par la société suisse des auteurs

Publié

le

Depuis le début de l'année, Yann Marguet se produit trois fois par semaine à Paris (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La Société Suisse des Auteurs (SSA) a attribué jeudi les deux prix de l'humour 2023 à Yann Marguet et Jeremy Crausaz. Ces récompenses sont dotées chacune de 10'000 francs.

L'humoriste et chroniqueur radio franco-suisse Yann Marguet, âgé de 38 ans, a reçu le prix SSA de l'humour réservé aux auteurs confirmés qui ont joui d'un "rayonnement significatif" durant l'année écoulée. Dans un communiqué, le jury a notamment salué son "goût assumé pour la langue française (ou romande) qu'il triture et rehausse avec sa gouaille unique et un argot richement cultivé".

Jeremy Crausaz s'est quant à lui vu attribuer le prix "nouveau talent humour" destiné à des humoristes émergents. Le natif de Villeneuve (FR) a lancé en 2022 son deuxième one man show "En mieux". Il a également diffusé son humour sur les ondes, entre autres sur Radio Fribourg et Couleur 3.

Le jury était composé de cinq experts, notamment des directeurs de théâtres, metteurs en scène et journalistes culturels. La proclamation officielle aura lieu le samedi 24 juin au Théâtre Boulimie à Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Offres d'emploi: La Poste publie le salaire initial

Publié

le

La Poste fait oeuvre de transparence en matière salariale (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Pour favoriser le recrutement, La Poste publie désormais le salaire initial et la fourchette de rémunération dans ses offres d'emploi relevant de la convention collective de travail (CCT). Cette mesure doit aussi renforcer l'égalité des chances.

La nouveauté, qui concerne chaque année environ 2500 postes au concours, représente pour La Poste "une étape importante" vers un système de rémunération transparent, écrit jeudi l'entreprise sur son site.

L'information, en vigueur dès le 1er juin, doit servir d’orientation. Le salaire exact dépend de différents facteurs, comme la qualification, l’expérience ou la situation sur le marché du travail.

Environ 27'000 personnes sont soumises à la CCT du géant jaune.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne déclenche son plan canicule 2023

Publié

le

Lausanne déclenche son plan canicule (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne réactive son plan canicule à partir de jeudi et jusqu'au 31 août. L'opération, menée par la Ville depuis 2010 sur mandat cantonal, prévoit des visites auprès des plus de 70 ans.

Le dispositif s'adresse plus particulièrement aux personnes vivant seules et non suivies par un centre médico-social (CMS), ainsi que celles souffrant d'une affection chronique.

Les personnes concernées, ou un membre de leur famille, peuvent contacter le numéro gratuit 0800 808 808, en service durant les jours de semaine. Lors de leur appel, leur demande sera enregistrée et elles pourront bénéficier d'une visite à domicile en cas de vague de chaleur, rappelle jeudi la Municipalité lausannoise. Elle précise que le numéro est réservé aux habitants de la ville.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les députés approuvent les crédits supplémentaires pour l'asile

Publié

le

Alerte Info (© )

De nouvelles structures d'hébergement temporaires doivent pouvoir accueillir des requérants d'asile. Contre l'avis des Etats, le National a approuvé par 99 voix contre 83 le crédit de 132,9 millions demandé par le Conseil fédéral.

Le Conseil national a approuvé ces dépenses supplémentaires jeudi dans le cadre de l'examen des crédits supplémentaires au budget 2023. Concrètement, il s'agit de la construction de villages de conteneurs sur des terrains de l'armée.

Comme le Conseil des Etats avant lui, le Conseil national a refusé d'allouer 31,2 millions de francs à la hausse de la compensation du renchérissement pour le personnel fédéral. Le Parlement veut que la Confédération finance cette mesure salariale sur le budget existant.

A l'origine, le budget fédéral prévoyait une compensation du renchérissement de 2,0%, mais le Conseil fédéral a ensuite décidé de l'augmenter à 2,5%.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Si on vous propose un poste plus important au sein de votre emploi, sachez que de sérieux compromis seront nécessaires. Réfléchissez bien avant d'accepter !

Les Sujets à la Une

X