Rejoignez-nous

Suisse

Glencore: les plans climat sur le grill

Publié

,

le

Cette résolution souhaite que le plan de transition d'action climatique comprenne notamment des détails sur l'alignement des dépenses d'investissement de Glencore allouées à la production de charbon thermique sur l'Accord de Paris (archives). (© KEYSTONE/AP/Dita Alangkara)

Glencore recommande à ses actionnaires de rejeter une résolution réclamant des détails sur le charbon thermique, notamment sur la façon dont la production du géant zougois va s'aligner sur l'Accord de Paris destiné à limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré.

Le conseil d'administration souligne que cette résolution, coordonnée par le Centre australien de responsabilité sociale et l'ONG ShareAction, "n'est pas dans l'intérêt de l'entreprise ni de ses actionnaires", selon la note du géant des matières premières publiée mercredi.

Cette résolution, qui sera présentée lors de l'assemblée générale du 26 mai , souhaite que le plan de transition d'action climatique, qui sera l'objet d'un vote à l'assemblée générale de 2024, comprenne notamment des détails sur l'alignement des dépenses d'investissement de Glencore allouées à la production de charbon thermique sur l'Accord de Paris.

L'entreprise s'est publiquement prononcée en 2021 pour "gérer de manière responsable le déclin de son portefeuille de combustibles fossiles", visant une réduction de 50% de ses émissions totales (Scope 1, 2 et 3) d'ici 2035 par rapport aux niveaux de 2019, alignée selon l'entreprise avec le scénario à +1,5°C.

Or, la résolution relève que la production de charbon thermique a récemment augmenté avec l'acquisition de la mine de Cerrejón en Colombie. "A l'heure actuelle, il n'y a pas suffisamment de preuves pour démontrer que les expansions de notre entreprise dans le domaine du charbon thermique sont conformes à l'Accord de Paris". Les actionnaires reprochent aussi à Glencore de ne pas divulguer "clairement la destination de ses exportations de charbon thermique".

Le spécialiste du négoce et de l'extraction des matières premières rétorque que cette résolution est "inutile", "manque de clarté" et qu'elle " mine la responsabilité et l'obligation de rendre compte du conseil d'administration en ce qui concerne la stratégie de l'entreprise".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Le département de la défense prend la main sur Beyond Gravity

Publié

le

Le Conseil fédéral s'organise après le refus du Parlement de vendre Beyond Gravity (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Le département fédéral de la défense prend la main sur la gestion de Beyond Gravity dès juillet. Le Conseil fédéral a transféré vendredi cette responsabilité, jusqu'à présent attribuée au département des finances.

Cette réorganisation intervient après le refus du Parlement de vendre cette filiale de RUAG International spécialisée dans la technologie spatiale. La Confédération, unique actionnaire, voulait la privatiser.

Elle est maintenant obligée de s'organisant pour maintenir l'entreprise à flot. "En principe, Beyond Gravity devrait pouvoir poursuivre ses activités habituelles", indique le Conseil fédéral dans un communiqué.

Outre le transfert de compétences entre les départements des finances et de la défense, la loi doit être précisée. Le gouvernement "mettra tout en oeuvre pour créer rapidement les conditions qui permettront à Beyond Gravity de faire face à l'avenir", déclare-t-il, tout en se disant conscient du défi "de taille" devant lequel le Parlement a placé le conseil de l'administration de l'entreprise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Abbaye de St-Maurice: une gestion "déficiente" des abus sexuels

Publié

le

Pierre Aubert, procureur général du canton de Neuchâtel, a présenté vendredi à Fribourg les conclusions du groupe de travail indépendant chargé d'enquêter sur les abus sexuels à l'Abbaye de Saint-Maurice. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Abbaye de Saint-Maurice (VS) a failli dans la gestion des abus sexuels qu'elle a abrités au cours des dernières décennies. Chargé de faire la lumière sur ce passé, un groupe de travail indépendant a constaté des "dysfonctionnements importants".

Ce groupe, dirigé par le procureur général neuchâtelois Pierre Aubert, a publié vendredi son rapport. Se basant sur les archives et des témoignages, il a listé "un nombre non négligeable" d'actes de violence sexuelle en tout genre, commis durant la période 1950-2022.

Confrontées à ces violences, l'Abbaye a longtemps adopté "une posture défensive" pour préserver sa réputation. Ses responsables ont tantôt tenté de "camoufler" les faits, par exemple en déplaçant des chanoines incriminés, tantôt essayé de "banaliser" ou "minimiser" ces abus.

Le groupe de travail souligne aussi le "laxisme" en matière de surveillance ou encore "un encadrement et un appui insuffisants" des membres de la communauté. Ce climat a pu favoriser "des comportements inadmissibles" et la récidive de certains chanoines, pourtant mis en cause à plusieurs reprises.

Violences multiples

Au terme de son enquête, le groupe de travail a dénombré 67 situations de violences sexuelles et au moins 68 victimes, dont 57 mineures. Commis entre 1950 et 2022, ces abus ont été attribués à 30 hommes, chanoines ou autres personnes liées à l'Abbaye.

Ce décompte ne permet toutefois pas de tirer des conclusions sur la réalité des violences. En raison du "silence des sources", archives absentes ou personnes préférant se taire, il est "hautement probable que beaucoup de situations" aient échappé au groupe de travail, reconnaît-il.

Il ajoute aussi n'est pas toujours possible d'affirmer que les faits se sont exactement produits comme ils ont été décrits.

Les abus rapportés sont divers. La majorité consiste en des sous-entendus sexuels, des attouchements, des actes d'exhibitionnisme ou encore des cas de séduction dans un rapport d'autorité. Pour les cas les plus graves, le groupe de travail mentionne des agressions sexuelles, des viols et des avortements forcés.

Ces violences se sont principalement produites à l'internat ainsi que lors d'activités pastorales ou colonies de vacances.

Prescription

Sur le plan pénal, le groupe de travail n'a identifié aucun cas qui n'aurait pas déjà été jugé ou qui ne serait pas prescrit. Une affaire reste en cours, qui ne concerne toutefois pas un chanoine mais un laïc relié à l'Abbaye.

A la connaissance du groupe de travail, cinq condamnations contre trois chanoines et un novice ont été prononcées depuis les années 1970. La plus grande partie des affaires a été classée pour insuffisances de charges ou en raison de la prescription.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Conseil fédéral veut renforcer l'approvisionnement médical

Publié

le

Avec le contre-projet du Conseil fédéral, la Confédération aura plus de compétences en matière d'approvisionnement en médicaments (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La population suisse doit bénéficier d'un approvisionnement médical sûr. Le Conseil fédéral a mis en consultation vendredi un contre-projet direct à l'initiative populaire "Oui à la sécurité de l’approvisionnement médical", un texte jugé pas assez efficace et ciblé.

La Suisse est confrontée à des ruptures périodiques pour certains produits. Les pénuries concernent le plus souvent les médicaments bon marché, ceux dont le brevet a expiré ou les génériques. Il s’agit par exemple d’analgésiques, de vaccins ou d’antibiotiques. La responsabilité pour l’approvisionnement de ces médicaments incombe en premier lieu aux acteurs du système de santé.

Actuellement, la Confédération ne peut agir faute de compétences en la matière. Le contre-projet direct lui confère désormais la compétence d’intervenir de manière ciblée en cas de pénurie imminente et se concentre sur quatre domaines: surveillance de l'état du marché, acquisition de médicaments, incitations économiques à la production et coopération internationale.

La consultation est ouverte jusqu' au 10 octobre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Important vol dans une banque fribourgeoise, deux arrestations

Publié

le

Le butin avait été volé dans un coffre-fort d'une banque fribourgeoise. (© KEYSTONE/DPA/PHILIPP DULIAN)

Une employée de banque du canton de Fribourg et son compagnon ont été arrêtés. Ils ont avoué avoir dérobé plusieurs centaines de milliers de francs dans un coffre-fort d'une banque du canton de Fribourg.

Le duo a été arrêté début juin par les polices cantonales de Fribourg et Zurich, tandis qu'un chien policier a retrouvé le butin, annonce vendredi la police fribourgeoise. La banque concernée avait annoncé le vol en avril dernier.

Les nombreuses investigations menées dans la foulée ont permis d'identifier une employée de banque et son partenaire, domicilié dans le canton de Zurich.

La quasi-totalité de la somme volée a pu être retrouvée par un chien policier spécialisé dans la recherche d'argent lors d'une perquisition dans le canton de Zurich. Seuls quelques milliers de francs manquaient.

Les deux suspects sont passés aux aveux. La police précise qu'elle ne donnera aucune autre information à ce stade.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

DO IT AGAIN

RAY DALTON

06:28

Les 2 derniers titres

LIVE TO TELL

MADONNA

06:24

DIFFICULT

JOYA MARLEEN

06:21

Votre Horoscope

Sagittaire

Vous rêvez d’étendre vos horizons professionnels ? Une alliance avec des partenaires étrangers va stimuler votre domaine d'activité.

Les Sujets à la Une