Rejoignez-nous

International

L'UE veut se doter d'une "liste noire" sanctionnant la corruption

Publié

,

le

Quatre commissaires européens sont venus présenter à la presse les mesures de lutte contre la corruption. (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER MATTHYS)

La Commission européenne a présenté mercredi ses propositions pour harmoniser les dispositions pénales anticorruption à travers l'UE. Elle veut aussi ajouter à la "liste noire" des sanctions européennes les auteurs d'actes de corruption où que ce soit dans le monde.

"Nous envoyons un message clair: l'UE n'est pas ouverte à ceux qui se livrent à la corruption, où qu'elle se produise", a souligné le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell, lors d'une conférence de presse.

"La corruption peut menacer la paix et la sécurité internationale, alimenter le crime organisé, le terrorisme et d'autre crimes. C'est pourquoi nous élargissons notre champ d'action pour lutter contre la corruption dans le monde entier", a-t-il ajouté.

Gel des avoirs

Selon le cadre législatif proposé, qui doit encore être approuvé par les Vingt-Sept, ces personnes considérées comme impliquées dans "des activités graves de corruption", quelle que soit leur nationalité, pourraient voir geler leurs avoirs dans l'UE et être interdites de séjour sur le sol européen. De même, ils se verraient privés d'accès aux ressources financières d'individus ou entités dans l'UE.

Ce mécanisme vise la corruption passive ou active, le détournement de fonds par un agent public, en particulier dans les pays jugés non-coopératifs en matière fiscale ou défaillants dans la lutte contre le blanchiment de capitaux, et le financement du terrorisme.

Ce serait un "système similaire" aux régimes de sanctions adoptés, par exemple, contre les personnalités russes impliquées dans l'invasion de l'Ukraine et placées sur la "liste noire" de l'UE. La différence est qu'"il ne s'agit plus de cibler un Etat tiers spécifique" mais des individus quels qu'ils soient, a observé la vice-présidente de la Commission Vera Jourova.

"Loi Magnistki"

Ce dispositif s'apparente à la "loi Magnistki" des Etats-Unis, d'abord adoptée en 2012 pour sanctionner des Russes accusés d'être impliqués dans la mort en détention à Moscou d'un avocat dénonçant la corruption, puis élargie en 2016 à tous les suspects de violation des droits humains ou d'actes importants de corruption à travers le monde.

Fin 2020, l'UE s'était déjà dotée de la capacité de sanctionner les auteurs de "graves violations des droits de l'homme" partout dans le monde.

En pratique, le placement d'une personne sur cette nouvelle liste noire anticorruption serait formellement proposé par le chef de la diplomatie de l'UE. Il devrait être avalisé à l'unanimité des Vingt-Sept.

"Nous ne pouvons pas cibler tous ceux qui sont corrompus dans les pays tiers. Il y a toujours un certain degré d'appréciation politique", mais pour lister quelqu'un, "il faudra des informations montrant que cette personne s'est livrée à un acte grave de corruption", qu'il s'agisse de sources ouvertes (médias, déclarations publiques...), de rapports d'universitaires ou d'ONG, d'informations recueillies par les services de renseignements des Etats membres, précise-t-on à la Commission.

La personne visée pourra contester la décision devant la justice européenne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Aleix Espargaro gagne la course sprint à Montmelo

Publié

le

Aleix Espargaro a remporté le sprint en Catalogne (© KEYSTONE/EPA/Alejandro Garcia)

Aleix Espargaro (Aprilia) a remporté la course sprint du Grand Prix de Catalogne, sixième manche de la saison de MotoGP.

L'Espagnol a profité de la chute du double champion du monde italien Francesco Bagnaia dans le 12e et dernier tour.

Parti en pole position, le Catalan, né à quelques kilomètres du circuit de Barcelona-Catalunya, a arraché la victoire sur ses terres après avoir pourtant manqué son départ. Il a finalement devancé ses deux compatriotes Marc Marquez et Pedro Acosta. Marquez a d'ailleurs réalisé une superbe remontée après s'être élancé en 14e position.

Les pilotes espagnols ont même réalisé un quadruplé dans ce sprint. Le leader du championnat du monde Jorge Martin (Ducati-Pramac) n'a pas réalisé une grande course mais a limité la casse en terminant quatrième, devant les Italiens Enea Bastianini et Fabio Di Giannantonio.

Trois pilotes qui étaient en tête de la course ont par ailleurs chuté tour à tour samedi après-midi: d'abord l'Espagnol Raul Fernandez, puis le Sud-Africain Brad Binder et enfin Bagnaia, lequel a laissé filer de précieux points dans la lutte pour le titre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

"De grandes chances que ce soit mon dernier" Roland, dit Nadal

Publié

le

Nadal a confirmé qu'il devrait s'agir de son dernier Roland-Garros (© KEYSTONE/AP/Hamish Blair)

Rafael Nadal a reconnu samedi, à la veille du début de l'édition 2024, qu'il y avait "de grandes chances" que ce soit son dernier Roland-Garros. Il a néanmoins laissé la porte entrouverte.

"Je ne dirais pas que je suis certain à 100% que ce soit mon dernier" Roland-Garros, a ainsi nuancé l'Espagnol de bientôt 38 ans, qui s'est battu durant des mois contre les pépins physiques pour pouvoir revenir Porte d'Auteuil où il a triomphé 14 fois.

"J'ai traversé un long processus de rétablissement. Maintenant, je vais mieux qu'il y a un mois. Donc, d'une certaine façon, je ne veux pas fermer la porte à 100%", a-t-il ajouté. "J'aime le tennis, je voyage avec ma famille et nous sommes tous heureux", a assuré le Majorquin, en soulignant qu'il n'avait pas encore retrouvé la sensation de jouer sans aucun problème.

"Donnez-moi un peu de temps et peut-être que d'ici un mois je dirai que j'arrête", a encore commenté Nadal qui, malgré un "désastre" à Rome où il a perdu sèchement au 2e tour, a dit se sentir compétitif. "Désolé, mais je me sens compétitif à l'entraînement. Peut-être pas en match officiel, mais à l'entrée sur le court, j'ai la sensation de pouvoir battre n'importe qui", a-t-il affirmé.

Pas la der' à Paris

N'étant plus tête de série, l'Espagnol affrontera dès le 1er tour Alexander Zverev (ATP 4), qui avait abandonné face à Nadal sur une grosse blessure à la cheville droite lors de la demi-finale 2022. Dans la foulée, Rafa avait remporté son 14e sacre sur la terre parisienne.

Quoi qu'il décide en fin d'année concernant la poursuite ou non de sa carrière, Rafael Nadal aura néanmoins l'occasion de foulée encore une fois la terre battue parisienne. Roland-Garros sera en effet le théâtre des tournois de tennis des Jeux olympiques de Paris cet été.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Wawrinka-Murray en "night session" dimanche

Publié

le

Wawrinka et Murray en découdront en "night session" dimanche à Paris (© KEYSTONE/AP/DAVID VINCENT)

Le 1er tour entre Stan Wawrinka et Andy Murray aura les honneurs de la "night session" dimanche à Roland-Garros. Le Vaudois et l'Ecossais en découdront dès 20h15 sur le Court Philippe-Chatrier.

Wawrinka et Murray ont déjà été opposés à 22 reprises, avec 13 succès à la clé pour le Britannique. Mais le vainqueur de l'édition 2015 a les faveurs de la cote sur terre battue: il a remporté cinq de leurs six affrontements sur cette surface.

Deuxième représentante de Swiss Tennis engagée en simple dans ces Internationaux de France, Viktorija Golubic sera également en lice dimanche. La Zurichoise défiera la lauréate de l'édition 2021 Barbora Krejcikova en quatrième rotation sur le Court Suzanne-Lenglen, sans doute pas avant 18h.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'Italie annonce reprendre son financement de l'UNRWA

Publié

le

Le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani (à gauche) a reçu son homologue palestinien Mohammad Mustafa à Rome. (© KEYSTONE/EPA/GIUSEPPE LAMI)

Le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani a annoncé samedi la reprise des financements en faveur de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa). Il l'a dit après un entretien avec le Premier ministre palestinien Mohammad Mustapha à Rome.

"J'ai informé M. Mustapha que le gouvernement a prévu de nouveaux financements en faveur de la population palestinienne d'un montant global de 35 millions d'euros (...) dont cinq seront alloués à l'Unrwa", a dit M. Tajani selon un communiqué.

"L'Italie a décidé de reprendre le financement de projets spécifiques destinés à l'assistance aux réfugiés palestiniens, mais seulement après des contrôles rigoureux qui garantissent que pas même un centime ne risque de servir à soutenir le terrorisme", a souligné M. Tajani.

Les 30 autres millions d'euros sont destinés à l'initiative "Food for Gaza" lancée par l'Italie en collaboration avec des agences onusiennes, précise le communiqué.

M. Mustapha, dont c'était le premier voyage en Europe depuis sa nomination à ce poste en mars dernier par le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a rencontré par la suite la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni.

En crise

L'Unrwa, qui coordonne la quasi-totalité de l'aide à Gaza, est en crise depuis janvier, lorsque Israël a accusé une douzaine de ses 13'000 employés de Gaza d'être impliqués dans l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre.

Cela a conduit de nombreux pays, dont les Etats-Unis, principal bailleur de fonds, et la Suisse, à suspendre brusquement le financement de l'agence, menaçant ainsi ses efforts d'acheminement de l'aide à Gaza, bien que plusieurs Etats aient depuis repris leurs versements.

Un examen indépendant de la situation de l'Unrwa, mené par l'ancienne ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a mis en évidence certains "problèmes liés à la neutralité" de l'agence, mais a souligné qu'Israël n'avait pas encore fourni de preuves de ses principales accusations.

Créée en 1949, l'agence emploie environ 30'000 personnes dans les territoires palestiniens, en Jordanie, au Liban et en Syrie.

Relancer le processus politique

M. Tajani a en outre confirmé à M. Mustapha "le plein soutien" de l'Italie à l'Autorité palestinienne (ANP). "En ce qui nous concerne, nous soutenons pleinement l'ANP. En tant que présidence en exercice du G7, nous travaillons pour une période de paix, nous demandons avec force un cessez-le-feu immédiat à Gaza", a-t-il dit.

Mme Meloni a pour sa part réitéré dans un message à l'issue de sa rencontre avec M. Mustapha "le soutien italien à tous les efforts en cours visant à parvenir à un cessez-le-feu durable, à la libération de tous les otages aux mains du Hamas et à un saut qualitatif dans l'assistance humanitaire à la population de Gaza".

La cheffe du gouvernement italien a en outre souligné "la nécessité de relancer un processus politique conduisant à une paix durable basée sur la solution de deux Etats".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Vous ressentez des papillons dans le ventre en regardant l’autre et chaque sourire échangé laisse présager un avenir rempli de promesses !

Les Sujets à la Une

X