Rejoignez-nous

International

Deezer, première plateforme à épingler les titres générés par IA

Publié

,

le

Les albums contenant des titres entièrement générés par l'intelligence artificielle (IA) sont désormais signalés par une mention à l'attention des utilisateurs de la plateforme de streaming française Deezer. (© KEYSTONE/AP/Thibault Camus)

Les albums contenant des titres entièrement générés par l'intelligence artificielle (IA) sont désormais signalés par une mention à l'attention des utilisateurs de la plateforme de streaming française Deezer, une première mondiale.

"Contenu généré par IA, certains morceaux de cet album peuvent avoir été créés à l'aide de l'intelligence artificielle", indique cette mention qui apparaît sur les albums dont les pistes sont issues de prompts, une simple requête en langage courant.

Pour taguer ces titres "100% IA", Deezer utilise un outil de détection qu'elle a développé, capable de repérer des marqueurs spécifiques de l'intelligence artificielle dans le signal audio d'une musique et "fiable à 98%", a assuré vendredi le directeur général Alexis Lanternier à l'AFP.

"Le signal audio, c'est un nombre d'informations extrêmement complexe. Quand les algorithmes d'IA génèrent de la nouvelle chanson, ils ont des espèces de petits bruits qui les identifient, propres à eux (...) qu'on va pouvoir retrouver. Ce n'est pas audible à l'oreille mais c'est visible dans le signal audio", a-t-il détaillé.

Milliers de pistes audio générées par IA

L'arrivée de cette mention s'inscrit dans la stratégie de la plateforme d'écoute.

Elle avait annoncé en avril recevoir chaque jour plus de 20.000 pistes entièrement générées par intelligence artificielle, soit plus de 18% des contenus mis en ligne.

Réalisables via des applications dédiées comme Suno et Udio et diffusés pour capter de la valeur, ces contenus ne sont pas supprimés de sa bibliothèque mais évincés du calcul des écoutes, évitant ainsi de diluer l'assiette de royalties.

"Ce dont Deezer veut s'assurer, c'est qu'on ne prend pas les droits d'auteur qui doivent aller aux artistes", a rappelé M. Lanternier.

La plateforme a également signé en janvier un accord avec la Sacem - puissant organisme français de droits d'auteur - pour mieux rétribuer les créateurs d'une oeuvre musicale.

Avec environ 9,7 millions d'utilisateurs dans le monde, essentiellement français, Deezer arrive loin derrière le leader suédois Spotify et ses 268 millions d'abonnés premium, qui a annoncé des hausses tarifaires en France dès juillet.

Interrogé sur la possibilité pour Deezer d'augmenter à son tour le prix de ses abonnements, Alexis Lanternier a répondu: "ce n'est pas prévu dans les mois qui viennent mais c'est quelque chose qui arrivera forcément", compte tenu de l'inflation et d'une "certaine pression pour l'industrie musicale pour mieux soutenir les artistes".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Inéligibilité: demande de suspension de Le Pen rejetée par la CEDH

Publié

le

La demande de Marine Le Pen à la CEDH visait à faire suspendre sa peine d'inéligibilité prononcée à son encontre par le tribunal correctionnel de Paris. (© KEYSTONE/EPA/SADAK SOUICI)

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a rejeté mercredi la demande de mesure provisoire déposée la veille par Marine Le Pen. Elle visait à faire suspendre sa peine d'inéligibilité prononcée à son encontre par le tribunal correctionnel de Paris.

"La Cour rejette la demande de Marine Le Pen", présidente du groupe du Rassemblement nationale (RN) à l'Assemblée nationale, "au motif qu'en tout état de cause l'existence d'un risque imminent d'atteinte irréparable à un droit protégé par la Convention (européenne des droits de l'homme) ou ses protocoles n'est pas établie", indique la CEDH, basée à Strasbourg.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'abbé Pierre visé par 12 nouvelles accusations de violences

Publié

le

Ce rapport porte à 45 le nombre de témoignages visant le prêtre décédé en 2007. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Un an après les premières révélations, l'abbé Pierre est visé par douze nouvelles accusations de violences sexuelles. "Sept concernent des personnes mineures" au moment des faits, selon un rapport du cabinet spécialisé Egaé, publié mercredi.

Figure iconique de la défense des démunis, Henri Grouès, décédé en 2007, est désormais visé par 45 accusations de violences sexuelles.

Pour ces victimes, Emmaüs et la Conférence des évêques de France (CEF) ont "décidé conjointement la mise en place d'un dispositif de réparation financière", précise Emmaüs dans un communiqué.

Parmi les témoignages anonymisés, le rapport cite ceux de deux soeurs dont l'une a "fait état d'une masturbation de l'abbé Pierre sur son sexe alors qu'elle venait d'avoir 11 ans", au milieu des années 70. Sa soeur "lui a confié avoir subi une fellation forcée à ses 15 ans", ce qui relève du viol.

"Tout imaginé"

Une autre victime a décrit dans un courriel "au moins trois faits de violences sexuelles lorsqu'elle avait 10 ans" dans les années 1990, selon le compte-rendu d'activité de la ligne d'écoute dédiée aux victimes de l'abbé Pierre entre janvier 2025 et juillet 2025.

Une autre encore, âgée de 17 ans à l'époque, "a subi un contact entre ses cuisses, sous sa jupe" alors qu'elle voyageait en train dans le wagon de l'abbé Pierre en 1953. A son arrivée, les soeurs qui l'ont accueillie "lui ont dit qu'elle avait tout imaginé", rapporte le cabinet.

Fonds de réparation financé par Emmaüs

Le dispositif de réparation financière pour sa part "sera porté par la commission reconnaissance et réparation (CRR)", une instance mise en place par la CEF après les révélations, en 2021, sur la pédocriminalité dans l'Eglise depuis les années 50, précise le communiqué.

Ce dispositif, opérationnel à compter de septembre 2025, "sera entièrement financé par les fonds propres du mouvement Emmaüs et ceux de la CEF".

Le principe est celui de "responsabilité partagée" car "à partir de 1954, l'abbé Pierre devient une figure publique associée à la fois à son sacerdoce et à son rôle dans la fondation d'Emmaüs", ajoute le communiqué.

L'autre instance de réparation mise en place par l'Eglise, l'Inirr, s'est elle engagée "prendre en charge la réparation pour les trois victimes de l'abbé Pierre qui l'ont déjà contactée", assure Emmaüs.

La CRR et l'Inirr recueillent les témoignages de victimes et proposent une réparation financière pouvant aller jusqu'à 60'000 euros.

Rapport attendu début 2027

Dans le "travail de transparence" engagé depuis la révélation des premières accusations, en juillet 2024, Emmaüs rappelle avoir créé en interne une commission de recherche dont le rapport est attendu "début 2027".

"Désormais, une nouvelle phase s'ouvre, avec un dispositif complet au service des victimes", assure l'association de lutte contre la pauvreté

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Gaza: au moins 22 morts dans de nouvelles attaques d'Israël

Publié

le

Selon l'ONG Médecins sans frontières (MSF), le taux de mortalité avait été multiplié par dix pour les enfants de moins de cinq ans par rapport à avant la guerre. Ici, un enfant tué par un bombardement israélien à l'hôpital Al-Chifa, à Gaza. (© KEYSTONE/AP/Jehad Alshrafi)

La Défense civile de Gaza a fait état mercredi de 22 personnes tuées, dont six enfants, dans des bombardements israéliens sur le territoire palestinien dévasté par 21 mois de guerre.

Les nouveaux bombardements israéliens ont touché le sud et le centre de la bande de Gaza, ainsi que deux zones du nord, notamment un camp de réfugiés en bordure de la ville de Gaza, a précisé à l'AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de cet organisme de premiers secours.

Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne a dit se renseigner sur les faits rapportés par M. Bassal.

"L'explosion a été massive, comme un tremblement de terre", a dit au téléphone à l'AFP Zouhair Joudeh, 40 ans, un habitant du camp de réfugiés d'al-Chati, où dix personnes ont été tuées, dont six enfants, selon la Défense civile.

"Les corps et les restes des martyrs ont été éparpillés", a-t-il ajouté. "On ne sait pas quand ils vont frapper ni pourquoi, il ne nous reste qu'à nous en remettre à Dieu", commente une voisine, Abir Charbassi, 36 ans.

Hôpital hors-service faute de carburant

Une foule en larmes s'est rassemblée à l'hôpital Al-Chifa, à Gaza-ville, après la frappe.

Le directeur de cet important complexe médical, Mohammad Abou Salmiya, a déclaré mercredi matin aux journalistes qu'il serait "complètement hors-service dans quelques heures en raison de la pénurie de carburant".

Le système de santé s'est effondré dans le territoire palestinien en raison de l'offensive militaire israélienne et des restrictions imposées par Israël sur l'entrée des denrées dans le territoire.

"Extrêmement fatigués"

L'autre bombardement a eu lieu dans le sud du territoire palestinien, à al-Mawassi, près de Khan Younès.

"Nous sommes extrêmement fatigués. Chaque jour, ils parlent d'un cessez-le-feu, mais les massacres continuent", a déclaré Oum Ahmed, au milieu de tentes de fortune sens dessus dessous.

Plusieurs enfants blessés ont été transportés dans la nuit à l'hôpital Nasser de Khan Younès, où une femme était assise dans un coin de l'établissement, le regard dans le vide, entre deux brancards maculés de sang.

Médias empêchés de travailler par Israël

Compte tenu des restrictions imposées aux médias par Israël dans la bande de Gaza et des difficultés d'accès sur le terrain, l'AFP n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les bilans et affirmations des différentes parties.

Médecins Sans Frontières (MSF) a déclaré mercredi qu'une récente enquête sur la mortalité menée auprès de son personnel et de leurs familles à Gaza corroborait les chiffres fournis par le ministère de la Santé du territoire qui affirme que 57'680 personnes ont été tuées depuis le début de la guerre, dernier épisode du très long conflit israélo-palestinien déclenché par l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

Mortalité des enfants multipliée par 10

Cette ONG a indiqué que le taux de mortalité avait été multiplié par dix pour les enfants de moins de cinq ans par rapport aux estimations d'avant le 7 octobre 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Des bons en euros pour lutter contre l'exode frontalier

Publié

le

Des frontaliers de la province de Varèse se rendent également chaque jour dans le Tessin tout proche. La Chambre de commerce a désormais déclaré la guerre à cet "exode" (photo d'archives) (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

Afin de rester attractive auprès des travailleurs, frontaliers ou non Varèse propose jusqu'à 6000 euros en bons d'achat à ces derniers. La chambre de commerce locale a confirmé un article du "Corriere del Ticino" à ce sujet.

La ville de Varèse, située à une quinzaine de kilomètres de la Suisse, a déclaré la guerre à la fuite des cerveaux. "Vieni a Vivere a Varese" est le slogan de l'initiative de la chambre de commerce locale. L'appel d'offres "Viens à Varèse", lancé dès la mi-septembre, s'adresse aux jeunes, aux travailleurs et aux familles, a expliqué un porte-parole de la chambre de commerce interrogé par l'agence de presse Keystone-ATS.

Concrètement, l'appel d'offres porte sur un volume total de 300'000 euros et prévoit des contributions allant jusqu'à 6000 euros sur trois ans. Les bons peuvent être utilisés pour des biens et des services dans la province de Varèse et sont destinés aux jeunes de 18 à 40 ans.

Les travailleurs doivent présenter un contrat de travail avec une entreprise enregistrée auprès de la chambre de commerce ainsi que transférer leur domicile dans la province de Varèse dans les 90 jours suivant le début de leur travail. L'objectif: qu'ils s'installent "durablement" dans la région de Varèse, comme le précise l'appel d'offres.

Proximité difficile avec Milan et la Suisse

La province de Varèse compte parmi les régions italiennes les plus importantes sur le plan industriel. Selon le rapport paru dans le quotidien tessinois "Corriere del Ticino", il y a 50 entreprises par kilomètre carré. Le produit intérieur brut s'est élevé l'année dernière à près de 28 milliards d'euros.

Malgré cela, de nombreuses branches luttent contre d'importantes pénuries de personnel - selon le porte-parole de la chambre de commerce, notamment dans l'industrie, le secteur des services, le tourisme et l'hôtellerie-restauration. Cette pénurie de main-d'½uvre qualifiée, associée à un taux de fluctuation élevé, entraînerait un déficit structurel. Selon les experts, la proximité de Milan et de la frontière suisse influence également fortement le marché du travail de la province de Varèse.

Fin 2024, selon les recherches du "Corriere del Ticino", 392'000 personnes travaillaient dans la province de Varèse, dont environ 30'000 frontaliers, soit près de huit pour cent de la population active. Au total, 78'433 "frontaliers" étaient employés au Tessin au premier trimestre de l'année en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une