Rejoignez-nous

Culture

Fanny Meyer quitte le Livre sur les Quais pour Lausanne

Publié

,

le

Une page se tourne pour Fanny Meyer (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Fanny Meyer succède à Isabelle Falconnier comme ambassadrice du livre à Lausanne. L'actuelle directrice du festival Livre sur les quais entrera en fonction le 1er octobre prochain, à l'issue de la 14e édition de la manifestation littéraire morgienne.

Diplômée de l'Université de Lausanne, Fanny Meyer a d'abord travaillé aux Editions Noir sur Blanc, avant de rejoindre Livre sur les quais comme coordinatrice artistique. Depuis 2020, elle dirige le festival morgien dont elle a renforcé le positionnement tout en veillant à l'équilibre financier, relève mercredi la ville.

Fanny Meyer a été choisie pour son expérience de plus de dix ans et ses compétences reconnues dans la gestion d'événements culturels. Elle possède en outre une très bonne connaissance du milieu littéraire lausannois et romand, ainsi que des enjeux et défis du domaine, ajoute la ville.

Manifestation pérennisée

"Fanny Meyer a réalisé ces trois dernières éditions, qui ont rencontré un grand succès, et a ainsi pérennisé la manifestation", relève pour sa part le Livre sur les quais. Elle va quitter le navire "le coeur lourd, mais sereine pour le futur du festival", indique un communiqué. Elle se consacrera "pleinement" à la 14 édition du festival agendée du 1er au 3 septembre à Morges.

A Lausanne, elle succède à Isabelle Falconnier, qui a été nommée directrice exécutive du Club suisse de la presse. Mme Falconnier a occupé le poste d'ambassadrice lausannoise du livre durant huit ans. Dans un communiqué, la municipalité la remercie pour "toute l'énergie déployée en tant que première déléguée à la politique du livre".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le Grand Prix suisse de littérature à Corinne Desarzens

Publié

le

L’auteure Corinne Desarzens, que l'on voit chez elle à Onnens (VD) devant sa bibliothèque, reçoit le Grand Prix suisse de littérature 2026. (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

L’écrivaine et journaliste franco-suisse Corinne Desarzens reçoit le Grand Prix suisse de littérature 2026, a indiqué l’Office fédéral de la culture (OFC) jeudi. Sept autres écrivains se voient décerner un prix suisse de littérature, dont deux Romands.

Licenciée en russe et auteure de romans, nouvelles et récits de voyage - parmi lesquels "Un roi" (2011), "L’Italie, c’est toujours bien" (2018) et "Le petit cheval tatar" (2025) - Corinne Desarzens est saluée pour la virtuosité et la singularité de son style. Les jurés ont souligné sa capacité à transformer les détails du quotidien, les anecdotes et les savoirs hétéroclites en un flux d’écriture digressive où chaque phrase devient un "carrefour".

Pour ses lecteurs, la romancière offre une manière unique de regarder le monde, célébrant l’inattendu, le flou et les infinies possibilités du regard humain. Déjà lauréate du Prix suisse de littérature 2021 et du Prix Ramuz 2025, l'écrivaine de 73 ans, basée à Onnens (VD), est reconnue comme l’une des grandes stylistes de Suisse romande.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Bad Bunny décroche le rôle principal dans un film sur Porto Rico

Publié

le

Benito Antonio Martinez Ocasio, appelé Bad Bunny, a déjà joué au cinéma, notamment dans "Bullet Train" au côté de Brad Pitt (archives). (© KEYSTONE/AP Invision/EVAN AGOSTINI)

Après un Grammy Award et le concert du Super Bowl, le cinéma: le chanteur portoricain Bad Bunny a décroché le rôle principal dans le drame "Porto Rico", ont annoncé mercredi les producteurs du film. Le long-métrage raconte l'histoire d'un révolutionnaire portoricain.

Avec les acteurs Viggo Mortensen, Javier Bardem et Edward Norton, le film marque les débuts en tant que réalisateur de René "Residente" Pérez Joglar, le rappeur portoricain du groupe Calle 13. Il sera produit par le réalisateur oscarisé Alejandro González Inarritu.

Ce drame épique raconte l'histoire de José Maldonado Roman, ou l'"Aigle blanc", un révolutionnaire portoricain qui a combattu le colonialisme espagnol à la fin du XIX siècle sur son île, aujourd'hui territoire des Etats-Unis. "J'ai rêvé toute ma vie de ce moment", a publié sur le réseau social Instagram Residente, accompagnant son message de photographies historiques et remerciant l'équipe du film.

"Bullet Train"

Le long-métrage "allie une perspective historique à une approche viscérale et lyrique et un récit captivant inspiré de faits réels", ajoute un communiqué séparé.

Ce rôle vient s'ajouter à un début d'année 2026 sur les chapeaux de roue pour Bad Bunny, de son vrai nom Benito Antonio Martinez Ocasio. Après avoir remporté le Grammy de l'album de l'année pour "Debi Tirar Mas Fotos", il s'est produit pour la mi-temps du Super Bowl, la finale du championnat de football américain, rassemblant plus de 120 millions de téléspectateurs.

A 31 ans, la vedette du reggaeton avait déjà décroché des rôles de second plan au cinéma comme dans "Bullet Train" au côté de Brad Pitt et "Pris au piège" avec Austin Butler, mais "Porto Rico" marque une nouvelle étape dans sa filmographie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Carnaval de Rio: l'hommage à Lula finit dernier

Publié

le

L'école de samba de Niteroi a voulu rendre hommage à Lula en présentant une statue géante saluant la foule à l'effigie du président brésilien (archives). (© KEYSTONE/AP/Bruna Prado)

Accumulant polémiques et menaces judiciaires, le défilé du carnaval de Rio de Janeiro rendant hommage au président brésilien de gauche Luiz Inacio Lula da Silva a fini mercredi dernier. L'école de samba ayant choisi ce thème est reléguée en deuxième division.

En lice parmi les douze principales formations de samba de Rio, Academicos de Niteroi avait voulu frapper fort en dédiant son spectacle à Lula. Mais, avant même le défilé qui s'est déroulé dans la nuit de dimanche à lundi, ce choix a provoqué une vive controverse: la droite dénonçait un acte de campagne déguisée au bénéfice du président de 80 ans, de retour au pouvoir depuis 2023 et candidat au scrutin d'octobre prochain.

Le spectacle n'a pas non plus été du goût des jurés, qui jugent la performance sur des critères techniques et esthétiques. Ils ont décerné mercredi la plus mauvaise note à la formation de Niteroi, ville voisine de Rio. Conséquence: l'école de samba est reléguée en deuxième division de cette compétition organisée comme un championnat de football.

Lula avait assisté au défilé au Sambodrome, enceinte majestueuse où se déroule le carnaval, pour ce premier hommage à un chef de l'Etat en exercice.

Bolsonaro en clown prisonnier

La semaine dernière, le tribunal supérieur électoral avait rejeté les demandes déposées par deux partis d'opposition visant à faire annuler le défilé. Mais les magistrats avaient averti qu'ils pourraient examiner d'éventuels manquements a posteriori.

En plus de retracer la trajectoire de Lula, le défilé a ridiculisé son principal adversaire: l'ex-président d'extrême droite Jair Bolsonaro, qui purge une peine de prison ferme pour tentative de coup d'Etat, a été représenté en clown prisonnier.

Un autre passage a mis en rage le camp conservateur: une représentation de la famille traditionnelle rangée comme des petits pois dans une boîte de conserve.

Beaucoup de personnalités et d'anonymes, dénonçant une attaque contre les valeurs chrétiennes, ont réagi sur les réseaux sociaux. Ils ont publié des images faites par intelligence artificielle montrant leur propre famille dans une boîte de conserve.

"Academicos de Niteroi reléguée! Ceux qui attaquent la famille ne méritent pas d'applaudissements", a réagi sur le réseau social Instagram Flavio Bolsonaro, sénateur et héritier politique de son père, dans la foulée de l'annonce des résultats mercredi.

Il a annoncé qu'il allait "rapidement" déposer un recours devant la justice électorale. Le député bolsonariste Nikolas Ferreira a dit avoir saisi le parquet de Rio, affirmant dans un communiqué que le défilé "a dépassé les limites de la critique politique et est entré dans le terrain dangereux du préjugé religieux".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Lindt condamné à indemniser le Comité Champs-Elysées pour un spot

Publié

le

Une publicité de Lindt & Sprüngli épinglée par la justice française. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le groupe chocolatier Lindt & Sprüngli a été condamné à verser 500'000 euros de dommages-intérêts au Comité Champs-Elysées pour avoir utilisé des images d'illuminations de la célèbre avenue dans une publicité télévisée, selon un arrêt de la cour d'appel de Paris.

Le Comité Champs-Élysées, association chargée de promouvoir l'image de l'avenue, organise depuis 1980 les illuminations qui y sont installées chaque fin d'année.

Lindt a bien déposé il y a des décennies le nom Champs-Élysées pour sa ligne de chocolats, mais le Comité conteste la diffusion d'une publicité télévisée représentant des illuminations "avec un aspect réel" et "présentant des ressemblances" avec les installations lumineuses des années 2014-2017, indique l'arrêt daté du 6 février et révélé par le site L'Informé.

Le groupe zurichois a ainsi été assigné devant le tribunal judiciaire de Paris "en contrefaçon des droits d'auteur de la +version scintillante des illuminations des Champs-Élysées+ et subsidiairement parasitisme".

Le Comité souligne que ces illuminations représentent des investissements importants (plus de 1,5 million d'euros pour l'édition 2018). Elles génèrent de multiples exploitations et partenariats, pour lesquels des sociétés paient des redevances, relève-t-il.

Pour la Cour, "l'intention (du groupe Lindt) de se placer dans le sillage du Comité afin de tirer indûment profit de ses efforts, de son savoir-faire et des investissements consentis, pour exploiter l'image des illuminations (...) résulte incontestablement du choix délibéré d'adjoindre à la publicité litigieuse des séquences réalistes évoquant sans ambiguïté ces illuminations".

"Elles ne se sont pas contentées de représenter simplement une avenue ou un monument historique appartenant au domaine public mais ont mis en avant des éléments visuels rappelant un événement notoire", ajoute l'arrêt, selon lequel "les faits de parasitisme invoqués sont constitués".

La société Lindt, sollicitée, n'a pas réagi dans l'immédiat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Le lâcher-prise et les activités récréatives sont indispensables pour relâcher la pression le soir après le boulot ! Ne l’oubliez pas !

Les Sujets à la Une