Rejoignez-nous

Suisse Romande

Cotture: "On veut offrir le titre à Petar"

Publié

,

le

Cotture et Olympic veulent offrir un dernier titre à Aleksic (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Arnaud Cotture et Fribourg sont en mission à l'heure d'aborder les play-off.

"On est en confiance, on a beaucoup de certitudes", lâche l'ailier valaisan d'Olympic, 2e de la phase qualificative, dont l'équipe affronte Monthey-Chablais en quart de finale dès samedi.

- Comment jugez-vous votre équipe?

"On aborde les play-off avec pas mal de certitudes et l'envie de bien faire. J'ai lu qu'on avait gagné 17 matches consécutifs. On est en confiance, même si on n'a pas toujours été constant au cours de cette série de victoires. Mais on a toujours trouvé le moyen de gagner."

- La finale de Coupe de Suisse, remportée début avril face au vainqueur de la phase préliminaire Massagno, a-t-elle constitué un déclic voire un tournant dans la saison?

"On le saura en fin de saison. Ce qui est sûr, c'est qu'on a cassé définitivement la mauvaise dynamique du début de saison, marqué par une élimination frustrante en Coupe d'Europe (réd: en phase de poules de l'Europe Cup) et un échec en quart de finale de la Coupe de la Ligue. Mais on ne peut pas se reposer sur nos lauriers."

Se méfier de Lottie

- Les observateurs s'attendent à voir Massagno et Fribourg s'affronter en finale. Qu'est-ce qui pourrait nous priver d'un tel choc'

"Beaucoup d'équipes peuvent jouer les trouble-fête. A commencer par Monthey-Chablais, qui nous a déjà battus cette saison (réd: lors de la 1re journée, le 1er octobre). Aucune des quatre meilleures équipes n'est à l'abri d'une mauvaise surprise si elle perd un des deux premiers matches à domicile. Boncourt, Nyon et Neuchâtel ont aussi les moyens de gêner respectivement Massagno, les Lions et Vevey Riviera. Ca peut aller très vite si tu ne mènes pas 2-0 après deux matches à la maison."

- Quelle sera la clé de la série face à Monthey?

"La défense, surtout la nôtre. Leur meneur Jayzec Lottie (21,4 points de moyenne dans la phase préliminaire) est un super joueur. Ils ont des étrangers de qualité, et beaucoup d'options dans le jeu extérieur. A nous de leur compliquer la vie."

- Votre coach Petar Aleksic a annoncé son départ pour la fin de la saison. Etes-vous vraiment en mission pour lui?

"Vraiment, oui! On veut offrir le titre à Petar. On est avec lui. Il a apporté tellement à tant de joueurs ici. On veut lui offrir un départ à la hauteur de ses mérites. Il fut pour moi un vrai mentor. Mais il faudra passer à autre chose, c'est valable pour moi, pour le club et même pour le basket suisse."

"Frustrant"

- Vous êtes également un joueur de 3x3. Les play-off de SBL se termineront après la Coupe du monde de 3x3 prévue du 30 mai au 5 juin, ce qui vous empêchera de briguer une sélection en équipe de Suisse de 3x3...

"C'est un peu frustrant, car j'avais la volonté de représenter la Suisse (réd: il a en revanche renoncé à toute sélection à cinq). On a les moyens de faire quelque chose de bien en 3x3, je suis donc déçu. Je dois bien sûr l'accepter car je suis avant tout un joueur de cinq contre cinq. Je ne sais pas si le cinq et le 3x3 sont compatibles. Mais Swiss Basketball s'est peut-être trompé de combat. A cinq, c'est quand même devenu frustrant d'enchaîner les pré-qualifications. On est un peu juste pour espérer se qualifier pour l'Euro 2025. On aurait pu mettre en place un nouveau projet sur le long terme à cinq en visant l'Euro 2029. Or, ma génération (réd: Cotture a 27 ans) ne jouera plus en 2029, alors que c'est maintenant que la fenêtre est ouverte en 3x3 avec la perspective de se qualifier pour les JO 2024."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Les univers de Frederik Peeters à la Maison d'Ailleurs à Yverdon

Publié

le

L'exposition s'organise autour de modules thématiques. (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

La Maison d'Ailleurs à Yverdon-les-Bains plonge dans les univers de Frederik Peeters. Le bédéaste genevois de 51 ans s'est imposé comme un auteur majeur dans le monde de la bande dessinée. Il explore tous les genres dans une rare diversité de ton et de styles.

L'exposition "Inside Peeters" est à découvrir jusqu'au 3 janvier 2027. Elle se déploie au travers de sept modules thématiques qui permettent d'approcher l'oeuvre de l'artiste ainsi que différentes facettes de l'histoire de la bande dessinée.

Frederik Peeters s'est fait remarquer dès 2001 avec la sortie de "Pilules bleues", un roman graphique intimiste consacré au VIH et à la vie au quotidien avec la maladie. Cette oeuvre a été traduite en de nombreuses langues et a bénéficié d'une adaptation en film.

Dessins inédits

De l'univers poétique de "Koma" - avec Pierre Wazem au scénario - à l'épopée écologique d'"Aâma", l'exposition restitue la variété des créations du Genevois en réunissant dessins inédits, croquis et carnets de travail. L'artiste a prêté quelque 220 pièces.

Pendant deux ans, il a travaillé avec le réalisateur Thomas Cailley pour le film le "Règne animal", avec Romain Duris, sorti en 2023. Il a créé des dessins préparatoires pour définir l'aspect visuel des créatures mi-humaines, mi-bestiales du film. Un module de l'exposition montre à quel point la technique et l'imaginaire d'un auteur peut nourrir le travail d'un cinéaste.

Travail en construction

Le parcours dévoile en exclusivité la création en cours de Frederik Peeters, une oeuvre forte et cinglante intitulée le "Claquedent". Expérience rare, les visiteurs pourront observer un travail de construction tenu habituellement secret et ainsi partager les tâtonnements et les tentatives d'une oeuvre en devenir, explique le musée dédié à la science-fiction, à l'utopie et aux voyages extraordinaires.

En parallèle, l'exposition rappelle les jalons qui ont ponctué l'évolution de la bande dessinée, cet - encore - jeune art narratif. Au départ simple support pédagogique dans les ouvrages pour la jeunesse de la fin du 19e siècle, la BD a traversé de nombreuses révolutions pour aboutir à ses visages actuels, que ce soient des créations tous publics ou des oeuvres d'avant-garde.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La thématique de la mort à travers le prisme de l'égalité de genre

Publié

le

La 16e édition de la semaine de l'égalité organisée par la Ville de Genève sera consacrée à la thématique de la mort dans une perspective de genre. Intitulée "Le genre, à la vie à la mort!", cette manifestation aura lieu du 3 au 13 mars (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Du 3 au 13 mars, la Semaine de l'égalité organisée par la Ville de Genève explorera la thématique de la mort dans une perspective de genre. Rencontres, tables rondes, ateliers, performances artistiques, expositions et moments de recueillement collectif jalonneront la manifestation.

Intitulée "Le genre, à la vie à la mort!", cette semaine permettra d'interroger les tabous entourant la mort et de mettre en lumière la manière dont les inégalités de genre façonnent les conditions de vie, de mort et de deuil, a indiqué jeudi la Ville de Genève dans un communiqué. Elle se tiendra en marge de la Journée des luttes féministes et des droits des femmes du 8 mars.

La semaine s'ouvrira avec l'enregistrement en direct au Musée d'ethnographie de Genève du podcast sur les masculinités "Les couilles sur la table" avec pour thème "Sommes-nous à égalité face à la mort?". Une table ronde se penchera sur la place des femmes dans les métiers funéraires, en présence notamment de Sarah Joliat, fondatrice des Pompes funèbres du Léman.

Le Collectif des In-Visibles investira le cimetière des Rois, à Plainpalais, pour une performance en hommage aux femmes qui y reposent. Il y aura aussi l'inauguration d'un mémorial éphémère qui questionnera l'absence des femmes dans les espaces mémoriels ainsi qu'un hommage aux victimes du patriarcat.

Cité dans le communiqué, le maire de la Ville de Genève Alfonso Gomez souligne qu'"il est de notre responsabilité collective de refuser que certaines existences comptent moins que d’autres". Ces inégalités se prolongent dans les pratiques funéraires, les espaces mémoriels et les récits historiques et soulèvent de nombreux enjeux collectifs, selon le magistrat.

www.semaine-egalite.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Assassinat de Haute-Nendaz: acquittement prononcé

Publié

le

Le Tribunal cantonal a rendu un verdict d'acquittement (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Tribunal cantonal valaisan a acquitté, jeudi, une ressortissante polonaise. Compagne de l'auteur de l'assassinat d'un Afghan à Haute-Nendaz en 2023, elle avait été condamnée à 4 ans de prison ferme en première instance. En seconde, elle risquait 15 ans de prison.

L'affaire s'était déroulée le 13 juin 2023. Un frère et une soeur afghans, domiciliés en Allemagne, y avaient planifié l'assassinat de l'un de leurs compatriotes, qu'ils accusaient d'avoir supprimé leur père.

Arrivé sur place, le frère avait poignardé mortellement la victime. Reparti en Allemagne, il y avait été arrêté et condamné à la réclusion à vie.

Le TC a estimé que sa compagne polonaise n'avait pas collaboré de manière intentionnelle et déterminante à la décision de commettre ce crime, à son organisation et à son exécution, en servant de chauffeur et de guetteur et en mettant à disposition sa voiture. Pour le TC, "un doute insurmontable" subsiste afin de savoir si elle a véritablement pris au sérieux son compagnon lorsqu’il l’a informé, le jour du drame, de son dessein.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Plusieurs mois de travaux entre Ecublens et la Maladière

Publié

le

Des travaux d'entretien auront lieu pendant plusieurs mois sur l'A1 entre l'échangeur d'Ecublens et le giratoire de la Maladière (photo d'illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

L’Office fédéral des routes procédera à des travaux d’entretien entre l’échangeur d’Ecublens et le giratoire de la Maladière à Lausanne. Ils débuteront lundi pour s'achever à fin octobre 2026.

Les interventions, qui ont lieu dans le cadre du projet de suppression du goulet d’étranglement de Crissier, porteront sur les passages supérieurs du Tir Fédéral et de la Maladière, le passage inférieur du chemin du Bois-de-Vaux, certains murs de soutènement, ainsi que sur le giratoire de la Maladière, a communiqué l'Office fédéral des routes jeudi.

Afin de réduire l’impact sur les usagers, certaines interventions se dérouleront de nuit. Ces opérations entraîneront des fermetures ponctuelles de l’autoroute nécessitant la mise en place de déviations via le réseau cantonal. Les circulations piétonnes et cyclistes seront garanties pendant toute la durée des travaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

La période actuelle stimule votre soif de savoir et vous encourage à explorer de nouveaux domaines intellectuels avec intuition et finesse.

Les Sujets à la Une